Engl screamer ou Peavey 5150?

Forum Engl
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
salut tout le monde,

bon j'ai eu l'occasion de confronter la Screamer et la 5150 à plusieurs reprises...Et je suis reparti avec la Screamer (version tête)!! Pourquoi ?

- le clean sur la 5150 est vraiment pas terrible... beaucoup plus fade que celle du Screamer, qui elle est bien claquante ( mais faut aimer aussi, perso j'adore). Le clean du Screamer est " fenderien" à souhait sans pour autant égaler le maître.... Le clean du 5150 me faisais plus penser à un clean qu'on trouve sur un transo Marshall.... et je n' exagère pas !!!

- le crunch : bah sur la 5150 il y en a pas ou presque .... Ca sature très rapidement et n'est pas très subtile, contrairement à celui du Screamer qui lui est très subtile. On peut donc suivant l'attaque obtenir différentes sonorités qui son absentes sur la 5150... Encore une fois le crunch sur la Screamer est assez claquante ( boost du clean quoi...).

-leads : là encore c'est le jour et la nuit entre la Screamer et la 5150.... elles sont vraiment pas comparables. La 5150 fait dans le baveux avec des enormes basses... le son est donc pas très précis. Cette dernière possède énormement de gain ( idéal pour du death...). La Screamer a un grain beaucoup plus serré et tranchant. Le gain est inférieur à celle de la 5150 mais amplement suffisant pour obtenir des sonorités trash, death, black et consort....mais pour le néo métal on repassera, c'est pas son terrain de jeu !! Par contre sur la Screamer les palmes mute sont vraiment impressionnantes ( plus que sur la 5150, dans le sens où c'est vraiment précis.... on entend chaque coup de médiator par exemple)


pour conclure : la 5150 est uniquement destinée au métal en général alors que la Screamer a des sonorités beaucoup plus polyvalentes... La 5150 a une disto de tueur pour celui qui aime le grain.... moi j'ai pas trop accroché.... Mais tout est affaire de goûts et de touché, donc la seule chose que je te conseille est d'aller essayer les deux. Voilà, en espérant t'avoir un peut aider....
metal_chimiste
Citation:
la 5150 est uniquement destinée au métal en général alors que la Screamer a des sonorités beaucoup plus polyvalentes... La 5150 a une disto de tueur pour celui qui aime le grain.... moi j'ai pas trop accroché....


je lis souvent les remarques relatives aux 5150 sur le forum surtout quand vous le comparez à d'autres amplis. Je ne réponds jamais car je me dis que je ne dois pas avoir le même 5150 que vous. Ce n'est pas possible.

Ok, les cleans ne sont pas terribles mais si mets le pré-gain (canal rythm) à 1,5 avec le Bright sur On et que tu pousses le post gain à 4-5, vache, ça sonne qu'en même très bien. Après, je ne sais pas ce qu'il y a comme lampes dans l'ampli que tu as testé, mais mets y une ligne de EH ou de JJ (ou un mix) et on en reparle après.

Pour le crunch, c'est pareil: canal vert, pré-gain à 4 maxi, Crunch sur ON cette fois ci. C'est une tuerie. J'ai essayé beaucoup d'amplis et je ne peux pas laisser écrire que les Crunch sont médiocres sur le 5150. C'est justement là, qu'il est excellentissime à mon humble avis.

Je ne vais pas critiquer mais pour avoir un combo 5150, je peux t'affirmer que c'est un ampli très versatile. Tu peux y mettre une Les Paul ou une Strat, ça va sonner directement. Tu peux jouer du rock'n'roll sans soucis... et c'est ce que je fais dessus.

Bien entendu, ça se règle ce genre d'amplis et les combinaisons sont grandes. Tu peux jouer à mort sur le son en travaillant la résonnance et la présence.

Bref, pour moi, 5150 ne rime pas systématiquement avec métal et canal Lead enclenché avec prégain à fond et 3 Tung Sol 12AX7 montées. C'est un ampli pour faire du rock'n'roll (bien couillu mais du r'n'r).
Bye,
DAVID.
c'était juste mon avis dessus... Encore une fois ces deux amplis sont excellents mais à condition d'aimer la couleur sonore de l'engin... Je respecte totalement ton point de vue. Un pote avait fait la même comparaison que moi et son verdict penchait plus vers la 5150 car elle lui correspondait mieux, aussi bien dans les sonorités que dans le confort de jeu.... C'est pour cela qu'il faut pas se fier aux avis sur les forums car les goûts et les couleurs ..... le touché est très important : l'ampli se comportera différement d'un gars à un autre, et ce, avec exactement le même matériel
metal_chimiste
Oui. Comme toi, je suis d'avis que les goûts de chacun sont des choses très subjectives et peu quantifiables. Que chacun trouve son compte au final, c'est l'important.

Je m'insurgeais juste sur le fait que 5150=métal EXCLUSSIVEMENT dans la bouche de nombreux forumeurs. C'est dommage car je suis sûr que beaucoup de gens qui en parlent ici et là, ne l'ont peut être jamais joué suffisament (et c'est peut être le cas de pas mal de matos finalement).

La première écoute ou le premier test sont importants mais arrivé chez toi, c'est là que tout commence. Dans ton local en bidouillant les réglages, tu découvres de nouvelles possibilités. Ok, parfois c'est la grande déception mais c'est ainsi.

Tout ça pour dire: essaie l'ampli chez un pote qui en possède un (si tu en as la possibilité) et passes y du temps. C'est dommage de ne se fier qu'à ce que l'on lit sur les forums.

Le 5150 est une machine à musique mais c'est aussi l'outil idéal pour les adorateurs du: je pousse tous les potars à 11! ... et comme il y a énormément de métalleux ici, c'est cette 2e image qui prédomine. Dommage.

Dans un autre genre, tu as aussi le Crate Blue Voodo qui est sympa.
Bye,
DAVID.
Nancy boy
oui les 2 sont tres interessants c'est certain !
Mais moi c'est vrai que niveau gain j'avais peu de trouver ça leger sur le Screamer qund je l'ai comparé au 5150 en essais.
ce sont de grain bien different.
mais le 5150 est baveux, mais precis a la fois il me semble (pas autant que le engl )
le engl me semble un son pus fin moisn epais mon gros que le 5150
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...