Et la lampe redresseuse dans tout ca ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Ce que j'imaginai, c'était que l'ampli serait biasé plutot "froid" avec le tube et "chaud" avec les diodes. Et donc trouver un compromis qui fasse qu'avec l'un ou l'autre des circuits de redressement, je reste dans les normes d'utilisation des 5881.
slowhand73
Il y a quand même une marge d'erreur. C'est de cela dont je voulais parler. Il ne faut pas pile poil 34 ou 38mA ? Après, je n'ai pas calculé la répercussion sur le bias d'une variation +/- 25v de la H.T. Il est possible en effet que les écarts soient trop importants.
J'avoue avoir raisonné sur le bias comme on peut le faire sur la HT (i.e. faire fonctionner les tubes entre 330 et 380v par exemple). Ce n'est pas la même chose en effet Et puis ce sera mon premier ampli fixed bias, et je ne m'était pas vraiment penché dessus jusqu'à présent.

Quoi qu'il en soit, je pourrais passer de rectif silicium à rectif lampe sans faire de soudures, c'est déjà pas mal (et je n'ai pas vraiment l'intention de faire ça tout les jours !).


Autre question/remarque : Weber dans un de ses bouquins, dit qu'il y a une erreur dans le layout du 5C1 (http://www.ampwares.com/schematics/champ_5c1.pdf) car le "rail d'alimentation" devrait partir de la pin 8 de la 5Y3 et non de la pin 2 (il rajoute que ça a été corrigé sur le 5E1) . Je ne vois pas ce que ça change (a part une inversion de phase entre la HT et le 5v ? Mais vu que les phases ne sont pas repérées en sortie de transfo, on pourrait tout aussi bien avoir fait une inversion ailleurs !).
silvertone
Petit détérage :

Est-ce qu'une rectifieuse usée peu entrainer une perte de puissance?
J'ai en ce moment un Super reverb silverface, le son est très bon mais je suis obligé de mettre à 7 ou 8 pour avoir du volume, là ou 3 ou 4 suffirait sur mes autres ampli lampes 40w.
J'ai changé toutes les autres lampes et les HP, rien n'y fait.
oldamp
une redresseuse "usée" voit son impédance augmenter donc la chute de tension est plus forte. avec moins de HT tu auras donc moins de headroom c'est sûr.
si je peux me permettre : c'est un peu ridicule/domage d'avoir changé toutes les lampes SAUF celle-là... en fait les tubes qui s'usent sur un ampli sont ceux de puissance et redresseuse. les 12AX7, ça durent des siecles... le prix économisé à ne aps changer les 12AX t'aurait largement payer la GZ34...
oldamp
une redresseuse "usée" voit son impédance augmenter donc la chute de tension est plus forte. avec moins de HT tu auras donc moins de headroom c'est sûr.
si je peux me permettre : c'est un peu ridicule/domage d'avoir changé toutes les lampes SAUF celle-là... en fait les tubes qui s'usent sur un ampli sont ceux de puissance et redresseuse. les 12AX7, ça durent des siecles... le prix économisé à ne pas changer les 12AX t'aurait largement payé la GZ34...
jeff10
bon ben ,Manulonch je peux considérer?
ampli pour jouer du blues=valve
ampli pour jouer du métal pont de diodes

alors la valve, a bien une ri ,donc celle ci représente la vitesse du courant traversant,cathode anode=SAG

Alors avec mon pont de diodes qui lui réagi beaucoup plus vite en dynamique
pas en puissance,car ri plus faible

Alors compensation de ri avec résistances en sortie de chaque diodes=SAG
The Setlaz
Tu pourrais faire un effort quand tu t'exprime sur un forum... c'est énervant à lire, surtout quand le peu de compréhensible est faux : la résistance interne d'un tube n'a absolument rien à voir avec la "vitesse du courant traversant" et la vitesse des életrons dans un tube à vide est bien supérieure à la vitesse des électrons dans un semi-conducteur.

Quant aux idées reçues par lesquelles tu commences ton post, elle n'engagent que toi.

EDIT : ah ben t'a édité le début de ton post
oldamp
The Setlaz a écrit :
et la vitesse des életrons dans un tube à vide est bien supérieure à la vitesse des électrons dans un semi-conducteur.



dans le vide oui, mais il faut d'abord qu'ils sortent de la cathode et ça leur demande un gros effort! surtout qu'ils n'ont plus le droit de se doper au baryum ou autre EPO metallique rare et plus ou moins radioactif! ensuite ils se cognent violemment contre l'anode et parfois rebondissent un peu n'importe où au lieu de chercher le chemin du petit fil qui les fera sortir de leur bulle de verre où ils étaient bien au chaud...

pour le SAG, je mets les résistances avant les diodes SI, dans le fil alternatif. mais bon, chacun fait comme il veut.
jeff10
Toi tu sort ta calculette et ton crayon,moi je sort mes essais sur platines
on a peut être pas la même approche

ta peux être pas de taf,se n'aie pas une raison
d' être agressif

Pour la suite des thèmes plus plus compliqués
J'ai mon technicien
merci!
The Setlaz
En agissant de la sorte, je ne me donne pas meilleure image que toi en écrivant comme tu l'as fait : mal écrire, volontairement qui plus est -- tu viens de prouver que tu sais faire des phrases compréhensibles par tous -- , c'est manquer de respect à ceux qui te lisent. Sache-le

Pour le reste, j'ai pas sortie ma calculette et mon crayon, je m'en sert suffisamment (mal) comme ça la journée, et non, je n'ai pas de taf', heureusement ! Les études m'occupent bien assez comme ça !
jeff10
Ok oldamp

une redresseuse "usée" voit son impédance augmenter donc la chute de tension est plus forte

Donc ri augmente
Garder les 12ax7 plus long temps que les tubes de puissances
non pas forcement.

la redresseuse qui en fait d'origine n'a pas d'effet de sag
puisque considéré pour être dynamique au départ

le son sag c'est développé ,en laissant le tubes d'origine
d'où là,le son intéressant pour le blues,n'était pas prévu
J'ai'ai un Delux et sa valve ne me fait pas pour l'instant l'effet de sag
tubes neufs
silvertone
Tiens donc, qu'est-ce que ça fout là ça !!


Sinon, oldamp, j'ai changé tous les autres tubes car je les avais en stock, tout simplement !

Par contre, si tu me dis que ça peut jouer, je suis bon pour racheter une 5U4GB !!

Merci pour l'aide.
jeff10
Ok oldamp

une redresseuse "usée" voit son impédance augmenter donc la chute de tension est plus forte

Donc ri augmente
Garder les 12ax7 plus long temps que les tubes de puissances
non pas forcement.

la redresseuse qui en fait d'origine n'a pas d'effet de sag
puisque considéré pour être dynamique au départ

le son sag c'est développé ,en laissant le tubes d'origine
d'où là,le son intéressant pour le blues,n'était pas prévu
J'ai'ai un Delux et sa valve ne me fait pas pour l'instant l'effet de sag
tubes neufs
silvertone
Jeff10, est-ce que pour toi ma lampe 5U4GB de 40 ans peut baisser de manière conséquente la puissance de mon ampli ?

(peux tu me répondre dans un français courant, stp?)
The Setlaz
Oui clairement.

En fait, le SAG est une conséquence de l'utilisation d'un tube rectifier dans un ampli de classe AB pour la simple et bonne raison que le courant moyen dans un ampli en classe AB varie dans d'assez grande proportions et que le la chute de tension dans un tube rectifier dépend très largement du courant qu'il débite, en d'autre terme, plus tu tire de courant, plus la haute-tension chute.
De la même manière, on en déduit qu'un tube rectifier agit comme un pseudo-compresseur, ce qui procure ces sonorités caractéristiques de la rectif à tube.

ATTENTION : cela ne s'applique pas forcément à la classe A (je parle de la vraie classe A... pas celle que le marketing nous sert dans tous les catalogues d'ampli...) car en classe A, le courant moyen est constant.

Voici un graph typique de la HT en fonction du courant paramétrée en tension au secondaire :
http://www.emissionlabs.com/da(...)s.jpg

Que voit-on ?
Au repos, si ton transfo sort 350VRMS, tu aura 400V de HT (en considérant 75mA de conso)
En jouant fort (en approximant la tension délivrée par le transfo constante), tu n'aura pu qu'à peine 350V de HT (en considérant 150mA de conso) soit 15% de chute => le fameux SAG !
Avec des diodes, la différence ne sera que de quelques dizaines de millivolt.

Le problème, c'est que plus le tube s'use, plus cette chute de tension augmente donc plus ta haute-tension baisse et, inévitablement, plus la puissance disponible diminue ! (et la qualité sonore également)

Encore une fois, je ne suis donc pas d'accord avec Jeff qui dit qu'une redresseuse d'origine n'a pas d'effet de SAG et est considéré comme dynamique, car c'est tout l'inverse... Reste à savoir quelle défintion on accorde à dynamique :
- si dynamique = capacité a reproduire de forte variation d'amplitude sans générer de distorsion du signal, alors non, c'est tout l'inverse.
- si dynamique = générer des harmoniques en augmentant l'attaque, alors oui, c'est tout à fait ça.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...