Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Explication fonctionnement de mon Frontman 15r

Forum Fender
Forums
simon33
Bonsoir à tous,

M'étant renseigné sur le fonctionnement des amplis et le parcours du signal, j'ai voulu comparer et comprendre mon petit ampli fender frontman 15r.

J'avais cru comprendre qu'en général il y avait un bouton volume (master) qui s'exercer sur l'ampli de puissance, et un bouton gain qui s'exerce sur le volume du pré-ampli. Jusque là tout est clair pour moi. J'ai compris aussi qu'il fallait forcément que le master volume ne soit pas à 0 pour qu'un son sorte.

Mon problème c'est que sur mon ampli, j'ai un switch clean/overdrive et 3 boutons différents : un "normal volume", un "gain" et un "drive volume". Quand je suis en clean, seul le "normal volume" affecte le son, et quand je suis en overdrive seuls "gain" et "drive volume" affectent le son (le "normal volume" est complétement inutile).

Je ne comprends donc pas pourquoi le "normal volume" qui est censé s'exercer sur l'ampli de puissance ne fonctionne plus quand on passe en drive...

Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus ?

PS: une question annexe, quand je suis en clean sur cet ampli (réglage volume 4/5), le son sature légèrement quand mon sélecteur est sur le micro aiguë et sur le micro grave. Cependant son très clean en micro middle. Est ce que cela est dû à mon ampli bas de gamme ou peut être à mes micros ?

Merci d'avance.

Simon
"Sex, drugs and rock n'roll... enlevez la drogue et vous aurez plus de temps pour les deux autres." Steven Tyler
Doc Loco
Tout bêtement ton ampli a deux canaux, et classiquement un seul volume pour le canal clean, à l'ancienne, et un gain + master volume pour le canal saturé (dans ce cas, le volume permet évidemment d'équilibrer les niveaux des deux canaux entre eux).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
simon33
En gros si je comprends bien le "normal volume" et le "drive volume" sont tous les deux reliés à l'ampli de puissance ? Et un ou l'autre prend le relais suivant le canal clair ou saturé que je choisis ?
"Sex, drugs and rock n'roll... enlevez la drogue et vous aurez plus de temps pour les deux autres." Steven Tyler

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...