Fender Blues Junior et V-Amp 2

Forum Fender
Forums
oldsquier
Bonsoir,

Le père Noël est passé en avance et a déposé un ampli Fender Blues Junior au pied du sapin.

Ca faisait un paquet d'années que je rêvais d'un ampli à lampes (c'est mon premier, je jouais jusqu'alors sur un Ibanez TB 25R à transistors avec un multi Zoom GFX-707 et sur un V-Amp relié à un PC). Après deux ou trois heures à explorer ses possibilités, je le trouve excellent en sons clairs, exploitable en pavillon sans faire hurler voisins et famille, et avec un crunch bien sympa pour le blues et le rock "à l'ancienne", ce qui est le plus gros de mes goûts musicaux.

Il n'empêche, j'ai parfois envie de gros sons et j'envisage de le coupler à mon V-Amp 2 qui est branché pour l'instant sur la carte son de mon PC et sort sur un kit home cinéma 5+1 relié à à l'ordi. Que pensez vous de cette idée ? Est-ce une hérésie de brancher une machine aussi sophistiquée (mais efficace relié au PC) sur un ampli aussi pur et simple ? Si je pose la question avant de tester c'est que le démontage du V-Amp du PC est assez compliqué (multiples câbles, accès pas facile, etc.).

Si le V-Amp ne vous paraît pas une bonne solution, qu'avez vous à me conseiller comme pédale pour avoir un gros son sur mon BJ ? J'ai déjà parcouru le forum en faisant une recherche mais je n'ai rien trouvé de probant. Voici cependant quelques pédales qui sont souvent citées sur un BJ : Boss DS1, Guv'nor, Boss OD, Tube Screamer, TS9, MT2, Maxxon OD 808. Je précise que mes guitares sont une Fender Telecaster Highway 1 et une Squier Stratocaster Standart avec Dimarzio double au format simple en chevalet.
Dernière précision, je ne veux pas mettre plus de 100 € pour une pédale neuve et mes groupes préférés sont Led Zeppelin, Rolling Stones, Pink Floys, Deep Purple, Nirvana, Garry Moore, etc.
Voila, tous les conseils sont les bienvenus. Merci d'avance à tous.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Gam
    le 03 Dec 07, 01:26
Yep, c'est du gâchis.

Opte plutôt pour une bonne pédale d'overdrive, voir une disto ou une fuzz.

Perso, je suis fan de la Big Muff avec ma Telecaster, c'est une voie à explorer.
Mais dit toi bien que c'est une disto/fuzz assez baveuse et très crade. Elle colle bien avec certains titres de Nirvana, Led Zep, Stones et Pink Floyd. Mais pas tous. Idéalement, il te faudrait 2 pédales.

Tiens à titre de comparaison
une DS1 et la Big Muff


une petite démo de la Big Muff avec une Tele


Ici la Little Big Muff qui est différente de la Big Muff


Encore d'autres sonorité avec la Big Muff
oldsquier
Merci pour ta réponse Gam. Les vidéos sont très intéressantes et les Big Muff sont en effet tentantes. Je n'y avais pas pensé.
Un pote m'a parlé en bien ce matin des Boss DS1, DS2 et Metal Zone en me conseillant de faire un saut dans les bouclards parisiens pour les tester. Va falloir que je trouve le temps d'y aller.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
les pédales de grosses distos métal, ça va le faire moyen dans un blues junior...
en tout cas tu peux aller tester des pédales, mais si tu les testes pas dans un blues junior ça va pas servir à grand chose...
Colonel Blues
j'ai eu un cas similaire lors de l'achat de mon premier ampli à lampes... super son en plug direct, j'ai ensuite testé un simulateur style V-amp (digitech, mais c'est le même topo...) ben, tu perds la dynamique des lampes, le son est criard, c'est pas une bonne association... j'ai donc gardé la simul pour l'enregistrement informatique et j'utilise des pédales analogiques toutes simples (OD,disto, delay) avec l'ampli, c'est beaucoup mieux !!!

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gam
    le 03 Dec 07, 17:51
oldsquier a écrit :
Merci pour ta réponse Gam. Les vidéos sont très intéressantes et les Big Muff sont en effet tentantes. Je n'y avais pas pensé.
Un pote m'a parlé en bien ce matin des Boss DS1, DS2 et Metal Zone en me conseillant de faire un saut dans les bouclards parisiens pour les tester. Va falloir que je trouve le temps d'y aller.


Pour ce que tu veux jouer, j'opterais pour la Rat (disto old school qui en fonction des réglage fuzz un peu) et la Big Muff. La DS1 c'est plus moderne plus vers le grunge, rock indie, punk, mais ça peut aussi le faire. L'idéal ? Les 3

La Metal Zone, elle ne correspond pas trop à ce que tu aime jouer.
oldsquier
Bon, j'ai décidé de laisser passer quelques jours, voire quelques semaines, pour y voir plus clair, et surtout m'habituer au BJ, à ses qualités et ses défauts, pour mieux cerner mes besoins en distos. Dans ce lap de temps, je vais m'efforcer de tester un max de pédales. Je vous remercie tous pour vos conseils qui m'ont bien aidé. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me contacter.
A bientôt.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
oldsquier
Bon, ça y est, après une bonne après midi passée chez Milonga à Villiers sur Marne (première fois que j'y allais et accueil et conseils de qualité) à tester différentes pédales, j'ai opté pour une Boss DS-1. Pour 49 €, elle sort des supers sons, du léger crunch à la grosse disto, et ce même à faible volume en jouant sur les potards de l'ampli et le level de la pédale. En plus, elle e l'air solide et est très facile à régler. Bref, je suis super content car elle se marie parfaitement avec mon Blues Junior.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...