Questions difficiles, oui, tu peux le dire... Tellement difficiles et fondamentales qu'il est hasardeux de te donner des conseils. Les deux amplis sont si différents que la comparaison est à peu près impossible ; mais puisque tu as essayé les deux et qu'ils semblent te plaire autant l'un que l'autre, j'attirerai simplement ton attention sur le fait :
1/ que si tu joues seulement chez toi, la modélisation est une solution intéressante, car que le HR Deluxe est si puissant qu'il est inexploitable en appart' et que tu n'en tireras rien si tu ne peux jamais monter un minimum le volume...
2/ que si tu es un pur bluesman ou jazzman, et que tu cherches d'abord un son clean, alors le HR est un choix logique ; mais que si tu veux pouvoir avoiner, oublie le (à moins de lui coller une bonne pédale dans la gueule), car sa satu se limite à un gros crunch.
3/ que si, en tant que "jeune guitariste", tu te cherches encore niveau son (et rien ne serait plus normal d'ailleurs), mieux vaut partir d'une base sobre et solide comme le HR, pour effectivement avoir la possibilité d'acquérir au fur et à mesure les effets de qualité dont tu as REELLEMENT besoin...
La débauche d'effets intégrés dans les amplis à modélisation du genre Vox et Line 6 peut être séduisante de prime abord, mais c'est à mon sens un miroir aux alouettes. On a la sensation flatteuse d'avoir des milliers de possibilités sous le pied, mais la plupart du temps, à l'exception des musiciens de bal ayant besoin d'une extrême polyvalence et de quelques allumés des effets, on est un peu débordé par un tel choix, on se rend compte que les 3/4 sont difficilement utilisables, et qu'on revient systématiquement à quelques presets ou effets...
Même si je ne suis pas un adepte du Hot Rod Deluxe, qui ne sature pas assez pour moi, je le préfèrerais largement au Vox, mais c'est un avis perso, lié à plein de facteurs tout aussi persos... Et il n'y a pas un brin de débat lampes/transitors là dedans
En espérant t'avoir un tout petit peu aidé...
Greg