Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fireball ? Powerball ? Rectifier ?

Forum Mesa Boogie
Forums
  • #1
  • Publié par
    Ka6
    le 15 Sep 07, 23:29
Salut à tous,

je cherche actuellement une tête a lampe pour jouer du heavy metal, mon budget limite serait 1500€ max pour la tête.
J'ai en déjà quelques une qui me viennent à l'esprit : La fireball et la powerball de chez ENGL et pourquoi pas un rectifier de chez Mesa (même si je sais que niveau prix ça n'a rien à voir).
Pour les prix neufs / occaz : Fireball 1050/700 Powerball 1500/1200 Rectifier(dual 3canaux) 2100/1700.

J'ai déjà longuement essayé le dual rectifier 3canaux et qu'une seule chose à dire : c'est extra ! J'accroche, ça envoie sévère!
N'ayant pas trouvé de Fireball ni de Powerball je ne sais pas encore ce que valent ces têtes même si d'après certains commentaire ca sonne aussi très fort.

C'est là que je fais appelle à vous, amis guitariste ayant essayé les modèles fireball powerball et rectifier!
Tout d'abord je me demandais quelles étaient les différences entre la fireball et la powerball hormis la puissance et le nombre de channels plus importants (niveau son) ?
Ensuite, ne trouvant pas de powerball/fireball actuellement sur Strasbourg, il m'est difficile de comparer ces deux bêtes au modèle de chez Mesa.. alors selon vous que vaut elles à coté du rectifier ?

Je remercie tous ce qui prendront la peine de m'éclairer face a ces questions !
irowhat
Disons que la retifier et la powerball, ce n'est pas "le même monde". La powerball est orientée haut-médium, et la rectifier bas-médium.
Perso, je trouve que le son d'une rectifier bave énormément, de plus je pense que le grain prend tout son sens lorsque l'on a l'occasion de jouer fort; je trouve qu'à bas volume ça sonne un peu "friteuse électrique". Au contraire, une powerball sonnera mieux à bas volume, avec un son beaucoup plus tranchant. La rectifier sonnera plus chaud, et aura un grain moins nid d'abeille.
Pour le son clair, j'ai trouvé le son de la dual plutôt bon, paradoxalement à l'avis de pas mal de monde. Quand au clair de la powerball il est plus cristallin. Néanmoins à fort volume il "crunchera" tout de même un peu.
Pour les spécificités techniques, je pense que tu peux trouver facilement à droite, à gauche...
  • #4
  • Publié par
    Ka6
    le 16 Sep 07, 08:50
Non merci staytrue, ce n'est pas pour tout de suite ^^

En cherchant sur audiofanzine j'ai lu que les differences entre la powerball et la fireball n'étaient pas vraiment niveau son, plus puissante, plus pratique (gain commun au canal clair et disto sur la fireball), 4canaux contre 2. Le schéma de préamp sont pratiquement identique!
bicul
  • #6
  • Publié par
    bicul
    le 16 Sep 07, 12:58
Moi je serais toi, j'irais voir du côté de la NOS DVL de staytrue...
Sinon tout dépend si tu préfère un son bien précis, tranchant et pas trop chaud ( engl ) ou un son plus gras, qui bave un peu ( rectifier ).
Tout dépend du style de métal que tu joues : la rectifier, c'est LE son du néo métal et la powerball/fireball c'est plus dans le death/black.
De toute façon, dis toi que ce son des amplis qui arrachent quoi qu'il arrive...

Edit : tu dis pour jouer du heavey metal, à quel groupe tu fais allusion en particulier ? d'une manière générale, il faut plutôt un son précis et chaud dans ce registre, ni l'un ni l'autre ne correspondent totalement à ce critère.
NOS DVL KT88 Custom + Baffle 2*12 XL V30
Moscato Flame Floyd Seymour duncan SH2/SH4 switch actif/passif
MetalHolics
ni l'un ni l'autre, achetes toi un 5150!

sans blague, voilà ce que j'en pense :

le mesa : baveux, lourd

le engl : précis, aigue

le peavey : équilibré avec un bon coté hard rock heavy metal! (mais il souffle et a un clean de merdre)

Je rajouterais : si tu veux te detuner, avec le mesa tu va avoir un son pas très défini et se sera limite avec le peavey, je prendrais le engl.
psyg
  • psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    psyg
    le 16 Sep 07, 18:46
MetalHolics a écrit :

Je rajouterais : si tu veux te detuner, avec le mesa tu va avoir un son pas très défini et se sera limite avec le peavey, je prendrais le engl.


Pas sur, il y a quand meme beaucoup de groupes qui jouent détunés sur ces amplis ! Pour peavey je pense nottement a in flames ou arch enemy.....
MetalHolics
oui mais ca sonne baveux comparer à engl qui reste très précis en accordage très bas
Inside
Le canal lead de la Fireball est le canal Hi-Gain de la Powerball.
  • #11
  • Publié par
    Ka6
    le 17 Sep 07, 12:59
Ok, donc la powerball n'est que la version plus "confortable" de la fireball..

Je vais essayer d'essayer un des deux modèles pour me faire un avis.

Niveau son pour bicul, je ne recherche pas forcement le son de tel ou tel groupe, j'aimerai juste quelque chose qui me plait! (mais pour comparaison ça serait plutôt un son style Metallica) J'adore ce que fait le rectifier mais le seul truc qui me retient c'est le prix.. cher trop cher s: Je vais donc voir avec les ENGL qui ont un prix plus abordable (surtout la fireball), si le grain engl me plait autant que celui du rectifier je me dirigerai vers une fireball voir powerball d'occaz.
madcat
MetalHolics a écrit :
ni l'un ni l'autre, achetes toi un 5150!

sans blague, voilà ce que j'en pense :

le mesa : baveux, lourd

le engl : précis, aigue

le peavey : équilibré avec un bon coté hard rock heavy metal! (mais il souffle et a un clean de merdre)

Je rajouterais : si tu veux te detuner, avec le mesa tu va avoir un son pas très défini et se sera limite avec le peavey, je prendrais le engl.


Ca me fait toujours débloquer de lire ca partout sur ce forum, à MES oreilles, le 5150 sonne de loin beaucoup plus aigu qu'un ENGL, et surtout qu'une powerball. Je suis d'accord sur le coté nid d'abeille à haut gain avec une PB, mais tu le retrouve aussi chez peavey, mais par contre je trouve qu'une powerball sonne bien plus gras qu'un 5150, et je la trouve moins aigue également.

La blackmore commence à se rapprocher du niveau d'aigues du 5150 par contre, avec un grain différent.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...