Gros problème sur mesa fifty/fifty.

Forum Mesa Boogie
Forum
zdavid
  • #1
  • Publié par
    zdavid
    le 19 Apr 04, 13:52
Bonjour, voilà lors de ma dernière répète, j’ai senti un manque flagran de pèche au bout d’1 heure de jeu accompagnée d’une légère hodeur de cramé. J’ai tout arrêté et j'ai constaté que la première lampe de puissance était toute rouge en tout cas beaucoup plus que les 3 autres. M’y connaisant rien en technique j’aurai voulu avoir votre avis sachant que je suis a priori certain de passé par un rétubage. Dois-je forcement changer toutes les lampes puissance et préampe ? Existe t-il d’autre marques de lampes de puissance et de préamp à mettre ? Où trouver quelqu’un de sérieux et pas trop chère pour s’occuper de la manipe sur Paris ? Pour quel prix à peu près ? Merci.
manulonch
Il y a 95% de chance que ce soit un tube de puissance qui est mort.

Il est conseillé de remplacer les 2x2 en meme temps pour qu'ils subissent la meme usure.

Y'a des tas de marques et de modèles differents qui sonnent de manière differentes.

Et non, tu n'est pas obligé de remplacer les tubes de preamp en meme temps.


Pour trouver qq a Paris je ne sais pas... desolé.
Gillou
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Apr 04, 14:50
Musical Service, 72 bis rue des Martyrs, 75009 Pigalle.
CG
  • CG
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    CG
    le 19 Apr 04, 14:54
Salut,

Tu peux trouver la doc du 50/50 sur le site de Mesa Boogie, ils parlent des pb de lampes et disent que des fois ça peut arriver et qu' en faisant un on/off tout rentre dans l'ordre.
Sinon as tu essayé de le rallumer, comme c un ampli stereo du doit avoir un canal qui marche normalement;
Tu peux permutter les lampes de puissances de maniere a verifier que c juste une qui deconne, quand tu regarde l'ampli par l'arriere les paires sont dans l'ordre de gauche a droite 1,2 et 3,4.
Si y'en a une de cuite il vaut mieux tout changer ,si tes lampes sont des Mesa tu as un code de couleur en + du modele sur le culot de la lampe du genre 4xx GREY ou YELLOW ....ça te permet de commander les tubes appropriés. Ils y a 3 12ax7 a l'interieur egalement.
Perso j'ai changé les miennes pour des Groove Tube j'ai pas refait le bias car il est fixe chez Mesa et j'ai jamais eu de soucis ( peut etre aussi du pot).
Je suppose que tu sais qu'il ne faut jamais mettre du signal sur une des voies si y a pas de hp qu'il faut respecter les impedances...........etc
Sinon en RP il y a VHM a Paris:01 42 55 01 00
Je pense ne pas avoir dit de conneries mais Manu ou gillou pourront confirmer.
zdavid
  • #5
  • Publié par
    zdavid
    le 19 Apr 04, 16:04
Non, je n'ai pas essayé de le rallumer, l'hodeur de cramé m'a découragé. Je vais faire l'essai d'intervertir le 1er tube ce soir pour vérifier que c'est bien lui qui est en cause. Ca risque rien cette manipe ? Par contre je ne me voie pas changer les tubles moi même. J'ai lu pas mal de post sur le réglage de bias qui à l'air d'être un peu chaud et pour moi infaisable ! Vous confirmé faut pas trop joué avec ça sur ce modèle ou c'est jouable (bias fixe) ? Par ce que sinon je me serai bien commandé chez Gilou (après conseille de ta part) deux pairs de lampes afin d'essayer d'optenir un son un peu moins raide ou du moins dans un 1er temps un SON ! Pour finir de creuser le sujet et éclairer ma lanterne à quoi sert les lampes de préamp dans un ampli de puissance ? je les change en même tant que les les lampes de puissance tant qu'à faire ou c'est pas obligé ?
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Apr 04, 16:34
Les lampes de préampli servent au déphasage (pour attaquer les lampes de puissance). Il peut y en avoir une supplémentaire pour adapter les niveaux.
Celles-là, tu peux les changer toi-même sans souci.

Tu peux très bien commander tes lampes quelque part et faire faire ton bias ailleurs, même si les technos n'aiment pas trop en général....

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...