Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Je suis perdu !!!

Hello tout me monde,
Wahou, 10 ans que j'avais pas mis les pieds ici
A tel point que j'ai complètement oublié mes identifiants
Anciennement Bastlanding, me revoilà en peine hésitation et crise de matos de la 40aine

Alors pour résumer, j'ai une tête Mesa Solo Rectifier depuis... pfiou j'en sais rien... entre 10 et 15 ans je dirais. Alors elle m'a donné entière satisfaction à de nombreuses répètes, concerts, studios pendant toutes ces années. Et ce jusqu'à être remisée voilà maintenant 2 ans... période ou je me suis consacré à d'autres projets. Aujourd'hui mon activité musicale reprends un peu, en mode groupe du dimanche, et home studio, vraiment tranquille. Clairement je n'ai plus l'utilité (ni le niveau... si tant est que je l'ai eu un jour...) d'un tel monstre. Et les 16kg de la bête sont vraiment une corvée (pareil pour le 4x12 mais le choix est plus facile de ce côté là).

Donc je suis en pleine hésitation...

Dois-je la vendre ?
Et me reprendre quelque chose de plus raisonnable ? J'avoue être sous le charme des petits formats "grille pain", qui ont l'air d'avoir fait d'énormes progrès ! Surtout qu'avec la vente du Mesa, le budget ne sera pas un problème. Et j'ai clairement envie d'un nouveau jouet en fait !

Dois-je la garder ?
C'est quand même une putain de légende et le son est juste une merveille.
Mais bon, elle va passer sa vie dans un placard et sortir 1 fois par an pour un éventuel studio ? Je rage toujours contre les mecs qui ont des voitures de folie qui ne sortent que 3 fois par an lorsque les planètes sont alignées...

Me prendre autre chose à côté ?
Un petit format à côté pour les sorties mais clairement le budget sera plus serré... et donc le son qui va avec... Mais bon, je me dis aussi qu'en 10ans ça du faire de sacré progrès de ce côté là !

Bref je suis dans le flou total !!!
On ne parle même pas de trouver la remplaçante hein (ça n'empêche pas vos suggestions) mais bel et bien de savoir quoi faire. Merci par avance pour vos conseils et retours d'expérience.

PS : Si ça dois aider je vais préciser quand même mon style de son et de jeu.
Pas de grosse saturation d'outre tombe, plutôt un très gros crunch bien tranchant, avec la possibilité d'y rajouter du coffre et du gain. Rarement de son clair, au pire je nuance avec le volume de la gratte donc du mono canal ça me va (d'ailleurs j'utilise la mesa ainsi depuis toujours... un réglage, un canal, et feu) Jeu orienté rythmique, double croches mutées, et solo à un doigt . Niveau guitare, j'ai équipé toutes mes pelles d'un SH6 en position chevalet. Donc un micro qui bourrine pas mal, pas autant que le 8 mais nettement moins brouillon, et plutôt dans les hauts médiums, donc il faut que l'ampli amène une certaine présence pour arriver percer dans le mix. Bon on pourra développer plus tard si jamais, c'est pas la question initiale.

Merci
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    waf
    le 16 Jul 23, 23:42
Si tu es pragmatique, pourquoi conserver du matériel dont tu n'as plus l'utilité ?

Je comprends très bien que tu puisses avoir du mal à te séparer d'un ampli qui a correspondu ou correspond encore à ce que tu recherchais mais aujourd'hui en as tu encore besoin ?

Je me suis retrouvé dans cette situation il n'y a pas très longtemps et je me suis séparé de matériel que je ne pourrais probablement plus me racheter mais quel intérêt de garder du matos qui dort à la maison ?

Évidemment tu vas le remplacer par quelque chose de moins qualitatif, mais si cela correspond à tes nouveaux besoins, pourquoi hésiter ?
Less is more, on peut faire des choses sympa avec du matériel basique actuellement.
zweig
  • #3
  • Publié par
    zweig
    le 17 Jul 23, 00:00
Après la question est : as tu besoin d'argent ?

Si oui, bon ben vends le .

Si non, gardes le et achètes toi un ampli qui correspond plus à tes besoins .
Comme cela tu l'auras sous la main au cas tu aurais envie de jouer avec .
Il suffit que tu en aies besoin ou tout simplement envie 1 seule fois pour regretter la vente .
Et puis un ampli ce n'est pas le prix d'une caisse .
Slider
  • #4
  • Publié par
    Slider
    le 17 Jul 23, 02:41
c'est l'occasion d'aller tester du matos en mag! T'es pas à l'abris d'un coup de coeur qui t'aidera à prendre une décision par rapport à ton Mesa...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Syraks
  • #5
  • Publié par
    Syraks
    le 17 Jul 23, 12:39
Cruel dilemme! Mais c'est de la bonne torture quand ça parle matos!

Là comme ça j'ai 4 idées:
1. Garder la tête, vendre le baffle, prendre un plus petit (1x12 ou 2x12) et un Torpedo Captor.
Ca te permettrait :
- De garder le son que tu aimes
- D'utiliser ta tête en home studio (Captor = atténuateur et load box qui permet de jouer sans cab via une carte son par exemple)
- D'être un poil plus léger pour les répètes / concerts

Inconvénient:
- Le poids de la tête ne changera pas

2. Vendre la tête et partir sur un Recto preamp (il y en a un en vente sur le forum) + poweramp format pédale
Ca réduira le poids niveau ampli et les options ci-dessus restent envisageables
Il existe également beaucoup de préamplis format pédale (One note, etc) ou solutions tout en un qui pourraient encore alléger le matos

3. Vendre tout et partir sur un bon multi-effet et un baffle FRFR (enceinte active optimisée pour les multi)
Les progrès ont été énormes à ce niveau ces dernières années et on arrive à des solutions vraiment bluffantes.
Avantages:
- Possibilité d'utiliser le multi en home studio comme en répète
- Config hyper légère
- Possibilités infinies
- Solution tout en un

Inconvénients:
- A voir si la solution convient niveau sensations
- Perte potentielle de dynamique : c'est moins sensible au jeu au potard
- Faut aimer configurer les outils numériques

Points d'attention :
- J'utilise un multi comme outil au quotidien (Mooer GE-300) mais je n'ai jamais utilisé d'enceinte FRFR, donc c'est une suggestion, pas un avis qualitatif
- Il faut viser un multi de qualité (Mooer, Helix, Quad Cortex...)

4. Partir sur une mini-tête
Mon avis personnel qui n'engage que moi : bonne idée à condition d'avoir une section puissance qui assure (EL34/6L6). J'ai eu plusieurs mini têtes en EL84 et à chaque fois je trouvais que le son manquait de burnes. Je ne parle pas de volume mais vraiment de cette assise qui fait trembler les murs.
Ca a été validé en studio en comparant mon Mesa Roadster à la Mini Recto. J'ai d'ailleurs très vite revendu le Mini après cette expérience

Je n'ai pas cette sensation avec mon PRS MT-15, qui trône fièrement à côte d'un Jet City 100 et d'un ENGL Savage.

Point d'attention : ces petites têtes ne sont pas forcément plus utilisables à la maison qu'une version 100w, ça sonne vite très/trop fort

Voilà voilà, pas de solution définitive mais pleeeeeein de pistes qui, je l'espère, alimenteront ta réflexion!
Hello,

Merci à tous pour vos éléments de réponse, je vais essayer de répondre à tout le monde

waf a écrit :
Si tu es pragmatique, pourquoi conserver du matériel dont tu n'as plus l'utilité ?
Je comprends très bien que tu puisses avoir du mal à te séparer d'un ampli qui a correspondu ou correspond encore à ce que tu recherchais mais aujourd'hui en as tu encore besoin ?
Je me suis retrouvé dans cette situation il n'y a pas très longtemps et je me suis séparé de matériel que je ne pourrais probablement plus me racheter mais quel intérêt de garder du matos qui dort à la maison ?
Évidemment tu vas le remplacer par quelque chose de moins qualitatif, mais si cela correspond à tes nouveaux besoins, pourquoi hésiter ?
Less is more, on peut faire des choses sympa avec du matériel basique actuellement.


Alors clairement les 2x raisons qui me pousse à ne pas le vendre justement serait :
- L'impossibilité de retrouver un son équivalent avec un plus petit format (TBC)
- La côte grimpante (TBC aussi) mais c'est vraiment pas le critère principal

Effectivement le nouveau sera forcément moins qualitatif, mais comme tu le dit répondra à mes attentes, peut être pas pleinement niveau son, mais niveau ergonomie oui. C'est là ou j'ai besoin d'avis pour être rassuré. Voilà plus de 10ans que je ne me suis pas intéressé au matos. J'imagine qu'on peut avoir biiiien mieux qu'à l'époque avec le même budget non ?

zweig a écrit :
Après la question est : as tu besoin d'argent ?
Si oui, bon ben vends le .
Si non, gardes le et achètes toi un ampli qui correspond plus à tes besoins .
Comme cela tu l'auras sous la main au cas tu aurais envie de jouer avec .
Il suffit que tu en aies besoin ou tout simplement envie 1 seule fois pour regretter la vente .
Et puis un ampli ce n'est pas le prix d'une caisse .


Non, pas du tout besoin des sous de la vente du mesa, enfin...
Je ne roule pas sur l'or non plus mais je ne suis pas dans le besoin, et j'ai les moyens de me faire plaisir régulièrement. Pour l'instant c'est mon option préférée, le garder et prendre autre chose à côté. Par contre je ne foutrais pas le budget du Mesa dans le nouveau, à voir mais 3-4-500 maxi suivant coup de cœur ou pas, c'est envisageable. Sous réserve de retrouver quelque chose de correct avec ce budget bien entendu.

Slider a écrit :
c'est l'occasion d'aller tester du matos en mag! T'es pas à l'abris d'un coup de coeur qui t'aidera à prendre une décision par rapport à ton Mesa...


Alors cet typiquement le genre de chose que je déteste
Devoir supporter les arguments de merde des vendeurs, l'impression de les emmerder, etc... je suis d'accord que c'est la subjectivité même, mais ce sera vraiment pour affiner le choix, le cas échéant, et à partir d'une short list établie avec votre aide. J'ai clairement pas envie d'y arriver avec aucune idée en tête, peur de passer à côté de quelque chose.

Syraks a écrit :
Cruel dilemme! Mais c'est de la bonne torture quand ça parle matos!
Là comme ça j'ai 4 idées:
1. Garder la tête, vendre le baffle, prendre un plus petit (1x12 ou 2x12) et un Torpedo Captor.
2. Vendre la tête et partir sur un Recto preamp + poweramp format pédale
3. Vendre tout et partir sur un bon multi-effet et un baffle FRFR
4. Partir sur une mini-tête
Voilà voilà, pas de solution définitive mais pleeeeeein de pistes qui, je l'espère, alimenteront ta réflexion!


Merci pour toutes ces pistes, c'est exactement ce que j'attendais car il y des solutions auxquelles je ne pense pas forcément.

1 - Vendre le 4x12 c'est prévu ! Enfin, ce qui est plutôt prévu c’est d’acheter un 1x12 ou 2x12
Oui car si c’est pour tirer 200 balles du 4x12 je le garde, c’est un ENGL E412VS qui sonne à la perfection mais qui a bien ramassé esthétiquement suite à des années de tournées.
En plus je l’avais recâblé en mono… Au pire, je trouve petit cab de merde et j’y colle les V30 du ENGL
Et concernant le Torpédo j’en ai déjà un

2 – Oui c’est vrai que je n’avais pas pensé aux formats pédale…
Et pour le coup, tout tient dans la mallette !!! Si en plus j’ai la garantie de retrouver le son du Mesa, la vente sera psychologiquement plus facile.
Me faut creuser cette piste en tout cas merci !

3 – Hors de question, je suis pour ainsi dire allergique au numérique
Et d’expérience la polyvalence est antagoniste à l’efficacité. Surtout que je connais parfaitement mon besoin

4 - Si aux premiers abords c’était la solution évidente, ça va effectivement être dur de retrouver les couilles du Mesa. Après est-ce que j’ai vraiment besoin d’autant de couilles ? J’en suis de moins en moins persuadé mais j’y suis tellement habitué ^^ Bref, un peu la même conclusion que les formats pédales, va falloir se renseigner/essayer massivement pour pas faire de conneries. J'ai quand même la sensation que ces 2 solutions imposent la vente pour retrouver un son correct.

En tout cas merci à tous, je suis toujours autant perdu mais j'ai quelques pistes de réflections

[EDIT]
En me baladant ici et là je tombe carrément sur des amplis complet format grosse pédale. Pour n'en citer qu'un je suis tombé sur le Bluguitar Amp1 et OMG, sur une vidéo impossible de faire la différence avec un JMC800, j'ai été plutôt bluffé.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...