Laney : VC30 212 -> Son Metal ou autre Laney: question

Forum Laney
Forums
SeriousLuke
Bonjours à tous!

J'aurai une petite question à vous poser...
Après quelques tests en magasin, j'ai été séduit par un ampli : Le Laney VC30 212. J'adore le son clair qu'il produit.
Mon style de jeu va du classique au rock 70: c'est donc l'idéal! Toutefois, j'aime aussi jouer du Metal (typé thrash 80 avec Megadeth...etc...)
Donc les sons d'origine du Laney VC30 me conviennent, sauf évidemment pour les styles Hard-Rock et Metal.

1) Je voulais vous demander si rajouter une pédale ne serait pas un sacrilège sur cet ampli... Je cherche une distorsion moderne au grain précis, une sonorité lourde mais bien droite... (pas une distorsion tellement chaleureuse qu'on dirait du Yaourt Bulgare, et pas une trop criarde non plus dans sa précision)
Quelle pédale choisir?
Cela présente-t'il un intérêt pour cet ampli? Cela ne vas-t'il pas gâcher sa beauté sonore naturelle?
A la recherche de la saturation ultime et de la polyvalence, mieux vaut viser une autre gamme chez Laney comme la série VH? L'investissement serait utile?

2) J'ai actuellement le budget pour m'offrir une tête VH100 avec un petit baffle... mais si je peux avoir autant de son et de saturation avec un VC30 + une pédale, je préfèrerais cette solution qui serait moins couteuse. Toutefois, si il n'y a pas photos, je me dirigerais vers une tête TT ou une VH100 de chez Laney pour être sur d'avoir LA disto.
Ces deux dernières têtes (Laney de série TT et VH), je n'aurai jamais l'occasion de les tester, mais je pense que ça pourrai mieux que la série VC... Cela en vaudrait-il l'investissement plutôt qu'un VC30 + pédale?

Récapitulatif: Pour avoir le son "hard-rock et Metal" chez Laney, la solution VC30+pédale est-elle envisageable? Les Laney GH, TT et VH sont-ils plus conseillés pour jouer de ce style quitte à dépenser plus? La différence serait flagrante?

Merci de vos réponses!

Laney For Ever
juanito007
salut
tu n'auras jamais le son d'une tete a lampe avec une pedale + combo ,cependant tu peux t' en approcher grossierement
SeriousLuke
Donc l'ajout d'une pédale sur le son VC30 (qui n'existe qu'en combo) aboutirait à un résultat moyen, mieux vaut que je parte sur une tête d'ampli qui offre directement une bonne distorsion donc...
juanito007
tu peux tres bien avoir un combo+ pedale qui sonne d'enfer mais tu n' auras pas le son d'un gh ou vh100r avec un vc30 + pedale ou alors une pale imitation
Atheryl
J'ai une vh et effectivement j'ai exactmeent les meme attente que toi ... etp our le metal comm dit avant ... ca torche !

Surtout si tu en as le budget ... ceci dit oublie le jeu en appart ! réellement .... ou alors si tu peux te construire un attenuateur ou autres ...
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
Fr33man
Pour du metal j'utilisais le lc30 ( plus moderne que le vc mais bon la satu dépasse pas le gros crunch) avec une pédale blackstar ht dual à lampes. Aucun soucis de dénaturation du son avec cette dernière, et tu as un panel de disto assez conséquent sous le pied car les réglages de la pédale sont très efficaces. Maintenant cette pédale conserve beaucoup de grain et n'es pas orientée metal à proprement parler. Tu as un son puissant, dynamique assez précis et modulable ( disto style marshall ou recto grosso modo). Comme dit ça fait illusion ça remplace pas la disto d'une tête ou combo hi gain.

tu peux d'ailleurs chercher pour le pseudo lukaleblond qui a un vc30 et la ht dual, il a fait pas mal de samples dont qques un en saturé, tu pourras te faire une idée. Mais bon si tu as le budget pour une tête qui peut te combler et produire les sons que tu recherche bah te prive pas. Tu le regretteras comme moi, j'ai pris un lampe trop vite et bien que la ht dual soit bonne on retrouve pas la sensation d'un canal disto poussé, le plaisir de passer sur son canal lead et de saucer.
SeriousLuke
Merci pour vos avis précieux

Ce qui me gêne beaucoup pour le VH100 c'est sa puissance monstrueuse... et je pourrai jamais l'exploiter à la maison pour m'entrainer, construire mon son confortablement. Je préfère le rayer de ma liste...
Une GH50 serait surement plus raisonnable niveau puissance et distorsion, quoique, 50 watt... c'est encore lourd...

C'est énervant de choisir un ampli! :p

Si je récapitule:
- Le VC30 est un bon ampli mais n'a pas de réserve de gain suffisante à part avec une pédale supplémentaire.
- Le VH100 me conviendrait en terme de son mais trop puissant et inexploitable sans acheter un power breaker.
- Mystère pour le GH50...
juanito007
le gh50 est tres puissant aussi.
ne pas oublier que le gh50 est un monocanal donc faut faire des compromis, son clair ou disto
le lc50 est bien aussi et c'est un 2 canaux, la disto est moin consequente que celle du gh50 mais avec un bon boost ca le fait. (j'ai ces deux amplis)
le son clean du lc50 est bien, ce combo ainsi que le gh50 acceptent tres bien les pedales
SeriousLuke
Je pense que je vais partir sur un Laney VC30 2*12 pour son son clair, son crunch progressif, et son exploitation à bas volume... puis pour les grosses distorsions, j'utiliserais une pédale...

Canal Clair + Pédale pour la grosse saturation, Canal Crunch + Pédale pour la grosse saturation boostée, est-ce une idée correcte?

J'espère que je trouverais de la personnalité dans mon son avec la pédale...
Je pensais à une pédale Jaques Mercer Box...
syle 7
C'est sûr que si tu as flashé sur le son clair du VC30, tu ne le retrouveras pas sur les VH et LH (même si elles sonnent bien en clair).
T'auras pas le même grain.

Après, niveau pédales, avec ce genre d'ampli, il est intéressant d'avoir deux choses :
- un overdrive ou un boost à utiliser sur le canal saturé : ça te permet de booster la saturation du préamp et d'accéder aux sons typiquement hard-rock.
- une distorsion méchante pour les gros gros sons.
Avec ça, t'as tout ce qu'il te faut sous le pied !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
juanito007
pour les pedales le choix est enorme
pour ma part j'ai trouvé mon bonheur avec les pedales marshall, c'est pas cher puis ca sonne
Atheryl
SeriousLuke a écrit :
Merci pour vos avis précieux

Ce qui me gêne beaucoup pour le VH100 c'est sa puissance monstrueuse... et je pourrai jamais l'exploiter à la maison pour m'entrainer, construire mon son confortablement. Je préfère le rayer de ma liste...

- Le VH100 me conviendrait en terme de son mais trop puissant et inexploitable sans acheter un power breaker.


En meme temps pour elle je suis en train de fabriquer un attenuateur pour la rendre a la puissance d'un 25 watts et ca ma couté 30 euros ( grosso odo un poil plus pcq j'ai pris un boitie en alu de ouf malade ).

Donc si c'est que ca ^^. Et en plus tu garde l'interet d'acheter un amplis, pcq si c'est pour y foutre 50 pedales au culs, autant acheter un pod et un ampli de puissance.
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
juanito007
il reste a voir si le vc30 aime les pedales
SeriousLuke
Disons que j'ai dans mes effets: un chorus, un octaver, un delay, je prévois donc de m'acheter une pédale de saturation méchante.

Si je rajoute qu'une petite pédale de saturation sur un VC30 c'est pas la mort je pense pas que c'est un raison pour m'orienter vers un POD petits galopins :p

Deux choix donc: (prix dv247)
La VH100 coute 700€ neuve, plus le baffle à 200€, plus l'atténuateur à une trentaine d'euros disons... (environ 950€ de dépense)

Ou un VC30 212 à 450€ neuf + une pédale à 150€ = 600€... Les 350€ d'écarts valent-il vraiment la différence... raaaah la vie est dure...
juanito007
ok j'ai vu
bha avant de faire le choix de l'ampli reflechi bien a ce que tu veux en faire, si c'est pour jouer exclusivement chez toi ou pour jouer en band et faire des concerts

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...