Le fameux gros son!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pascal Boutin
salut
le gros son est dans l'utilisation des silences " aérer sa musique: avoir du relief ) " et dans les harmonies : richesses des accords, bass et guitres qui se complétent, batterie et bass audiblent ( éviter le broua : certains bassistess veulent débouler de la note : résutat : on comprend rien )
tout est dans la complémentarité
les sons par eux mêmes sont importants, mais comme on est obligé de faire avec ce que l'on a comme matériel, il est préférable de mettre notre intélligence au service des morceaux et à leur construction
à mon humble avis
PASCAL
ptitrun
mcaz a écrit :
ma solution (comme j'ai un ampli transistor et pas encore le budget pour du lampe) c'est la pédale d'Eq pour renforcer les tranches medium.


salut !

quand tu fais ça tu met une égalisation flat sur l'ampli ? (tout les potar au milieu)
PtitRun a parlé...
Yanamoro San
J'apporte ma pierre à l'édifice :

Je joue dans un groupe de hardcore (Peavey Bandit 112 + baffle Marshall 4*12) et un groupe de post-rock (JCM 800, le 2210). Le tout avec une Telesonic. Pas d'effets.

Dans le premier, je joue le rôle de celui qui envoie le plus d'aigus et de "basses" (sans descendre en-deçà de 100hz évidemment) avec pas mal de gain, pendant que mon comparse envoie des médium avec pas trop de gain. La basse est très grave.

Dans le second, pas trop de gain, pas trop de basses ni d'aigus, je laisse la place à mon autre comparse qui envoie le son le plus saturé et "tricote" le plus...

Dans les 2 cas, il ya toujours de la place pour les 3 instruments, suivant la volonté d'empiler ou de différencier.

Moralité : complémentarité des sons, patience pour attendre son tour de balancer la sauce, harmonisation...
...bref, tout ce qui a été dit avant.

Une expérience intéressante : mettre tous les amplis l'un à côté de l'autre dans la salle de répèt' et se faire peur, puis se mettre à chercher...
elvisnc
personnellement ptitrun je te conseille plutôt la nouvelle MXR 10 bandes qui est de bien meilleure qualité que la Boss! Mais bon on quitte un peu le sujet là!
jim204
Ben non, on y ets en plein.

Moi j'ai essayé de tater les reglages de mon ampli a midi et j'en ressort encore plus perplexe, j'obtiens rien de précis, c flou...

Je me suis fixé un 4 de présence car plus semble attaquer le tympan.

J'ai l'impression que l'equaliser de l'ampli n'est pas asez puissant pour changer radicalement le son du au HP, un celestion G12H100.
Sodium
Très bon post !
Moi au début, je fouter les graves a fond mais maintenant avec l'expèrience, je joue énormément dans les aigus, d'ailleur je vais m'acheter le 10 bandes MXR pour des bons réglages minutieux (gné j'aime ca )
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
  • #97
  • Publié par
    chawa
    le 19 Mar 04, 14:41
Salut

J'entends que ça parle de présence. Mais c'est quoi au juste? ça a quoi comme effet: harmonique, fréquenciel...?

De très bonnes remarques musicales.
supermatt
Ce topic est tout bonnement passionnant, comme cela a été dit maintes fois.

Petite question de base : On parle beaucoup du choix de l'égalisation, mais quid de l'intéraction avec celui des micros? (je veux dire aigu, médium, grave)
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #100
  • Publié par
    Fend
    le 24 Mar 04, 11:42
chawa a écrit :
Salut

J'entends que ça parle de présence. Mais c'est quoi au juste? ça a quoi comme effet: harmonique, fréquenciel...?

De très bonnes remarques musicales.


La présence, je ne sait pas ce que c'est en théorie, mais en pratique j'ai remarqué que ça agissait sur l'équalisation. Ca altère fortement les mediums. En gros, avec plus de présence, on t'entend mieux! Donc c'est efficace
Donc c'est un effet purement fréquenciel

Par contre j'aimerais bien être éclairer quand à son fonctionnement théorique.


Petite question bonus:
Comment régler l'équalisation d'une table de mix repiquant une gratte?
C'est la même chose?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
supercal
Je pense qu'il est nécessairede trouver son son de guitare tout d'abord, puis l'enregistrer sans toucher à l'égalisation de la table quitte à regler le son de l'ampli (sur l'ampli) avec le casque branché sur la table afin d'entendre le son tel qu'il sera enregistré ! Je ne sais pas si je suis clair mais moins on touche au son enregistré moins on le "déterior" moins on ajoute de souffle, ceci est d'autant plus vrai que le matos dont on dispose est qualité dite moyenne.
Biensur, comme dit précedement, il faut penser son du groupe et pas mon son et c'est tout, il faut donc penser quels instruments vont utiliser quelles fréquences. Et notre chère amie la guitare n'est pas la plus facile à placer dans le spèctre sonore... En gros elle se place entre le bas medium et le haut medium, celà dépend evidement du style de musique jouée, et des instruments. Moi c'est plutôt rock donc assez standart : une ou deux gratte, une basse, une batterie, un chant. Mias si on y ajoute des cuivres, des cordes frottées ou frappée, et d'autres, et bien on peut tomber dans des problèmes de "couverture fréquentielle" qui ne sonnent pas bien. Bien entendu je ne dis pas qu'il ne faut pas que les instruments ne s'emèlent pas au niveau des fréquences : tout d'abord celà est impossible et çà ne serait pas musical du tout et je crois que ce n'est pas ce que nous souhaitons ! Je dis qu'il faut savoir partager le spectre sonore ! mais çà a déjà été dit...

Pour en revenir à ce que je disais précedemnt, je pense qu'il vaut mieu régler les sons (que ce soit le paramètrage de l'ampli, les orientations micros, etc... sans toucher au réglage de table).

Les orientations micro, sont un sujet non encore abordé je crois, je pense qu'il s'agit aussi dune merveilleuse source d'égalisation, c'est incroyable ce que l'on peut faire rien qu'en les déplacent !
Il y a quelque chose qui est sympa aussi, c'est, toujours pour avoir un "gros son", de placer un deuxième micro à environ 1,80 de l'ampli et du premier micro (qui se trouve quasi-collé au HP), pour obtenir plusieur choses : tout d'abord un petit délai d'environ 1ms ce qui grossit le son mais aussi d'avoir la chaleur de la pièce. En gros Micro collé au HP : précision et attaque, et deuxième micro à 1,80 : Ampleur, ambience de la pièce (reverbe naturelle). Cette méthode grossit vraiment le son, et elle n'est pas trop dure à réaliser...

Bon j'arrète de m'étaller !
Gillou
Excellent, et pour les puristes, je précise qu'on peut miker avec 2 micros collés ç la membrane, l'un à 45°, l'autre droit sur le centre du HP. Et si on est pervers et que le baffle est ouvert, on peut miker derrière le baffle en cablant en inversion de phase (ou avec un processeur de phase en inversion)
core-ddd
et par exemple est-ce que le me-50 est utile pour le studio ???
supercal
Gillou, judicieu commentaire, j'ai déjà tenté le coup du micro à l'arrière de mon combo, et j'avais sorti des sons plus qu'interressant, par contre, je vais, dès que l'occasion m'en sera donnée, tenter l'histoire d'un vers le centre du HP et l'autre vers la membrane, qu'est ce que çà donne ?
guillaume_pille
Salut à tous, bon petit post!

Citation:
Excellent, et pour les puristes, je précise qu'on peut miker avec 2 micros collés ç la membrane, l'un à 45°, l'autre droit sur le centre du HP.


Salut Gillou, je me permets d'ajouter qu'une prise multi-micro n'est pas triviale, et qu'il faut travailler énormément le placement pour ne pas avoir un résultat contraire à ses attentes : genre, j'ai mis un micro derrière pour chopper des basses, mais comme les 2 micros sont en inversions de phase, de basse point je n'entends!! D'où l'inversion de phase nécessaire en table, ou directo sur Cubase SX 2 par exemple.

Pour ce qui est du gros son, j'ajoute quelque chose qui me paraît crucial, et que les groupes débutants ont du mal à intégter (j'enregistre des démos, donc je répète souvent ce que vous allez lire..) :

Le plus important est d'être carrés!!! C'est la mise en place du morceau qui détermine le gros son tant recherché, au-delà des problèmes de matos.

Un exemple simple, Korn. Tout le travail est percussif, avec une basse jouée comme une batterie (kling kling) tout le temps callée sur la grosse caisse. Mettez un peu du flous que, nous amateurs, n'entendons pas toujours quand on joue, et vous obtenez un son de bouse!!! Rien à faire!!!

Bossez le placement rytmique, les gars, et tout s'éclairera!

Pour finir, je suis passé d'une tête marshall JCM900 dont j'ai sélectionné avec amour les tubes depuis plusieurs années, à une ENGL Richie Blackmore. Mon second gratteux joue sur la JCM maintenant. Bah faudra me payer cher pour rejouer dessus.

Je précise que je joues sur un baffle Marshall Slash series (celestion vintage) et encore une fois, le son n'a rien à voir avec celui de la 1960A.

PS : si ça vous amuse, j'ai des samples en DL dans le topic ad-hoc...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/

En ce moment sur amplification...