Les lampes de fabrication Francaise Csf/RT + Philips Holland

Den33
  • #1
  • Publié par
    Den33
    le 20 Jan 10, 23:01
Tout d' abord un immense Merci à Mustapha (ainsi qu' à un retraité anonyme) pour son généreux envoi, riche en renseignements.

Depuis 4 ans que je m' intéresse aux lampes aprés être tombé par le hasard d' une vie "nomade" sur un nid je voulais m' attarder sur ces lampes dont certaines ont un design si particulier avec leurs anodes argentées.

Les 2 principales entités dans les lampes occidentales sont la GE (RCA et Westhinghouse) propriétée de Thomson coté Américain et Philips coté Européen. Il faudra attendre la fin de la deuxième guerre mondiale pour voir apparaitre un troisième acteur : le bloc soviétique qui puisera des influences aux 2 principaux acteurs.

La France possédait principalement 2 unités de fabrication de lampes (à ma connaissance) destinées principalement à l' armée Francaise et aux activités civiles pointues : celle de la Radio Technique sous influence Pilips (qui possédait une unité de production à Brive) sise à Suresnes et celle de la CSF sise à Levalois.

C' est cette dernière qui va faire l' objet d' un long post essentiellement consacré aux doubles triodes chères à nos amplis à lampes.

CSF pour Compagnie générale de télégraphie Sans Fil, créé en 1919 et regroupant diverses entitée comme la CFTH (Compagnie Francaise Thomson Houston d' origine Américaine et comprenant notamment la Général Electric de Thomas Edison et RCA) et SFR (Société Francaise Radio-electrique). Par le biais d' un rapprochement avec la CGE (Compagnie Générale d' électricité) c' est la marque Mazda qui entre dans ce groupement qui prend forme.

La CSF bénéficiait d' un centre de recherche pour tubes électroniques (que j' appelle vulgairement lampes) situés à Corbeville et principalement axé sur l' innovation technologique (notamment celle des Radars et des transmissions).

Aprés le bla-bla historique place aux photos et aux commentaires de lampes par forcément connues du grand public du XXIème siècle, mais d' une qualité de fabrication incomparable eu égard la production Russe ou Chinoise que l' on refourgue allégrement aux guitaristes actuels.

Jusqu' à présent toutes les Csf/Mazda/Belvu/Neotron/Cifte/Orega-Cifte (Marque affiliées à la CSF) que j' ai trouvé l' était soit en vrac soit en conditionnement alvéolé.
Le coté exceptionnel de cette 12AX7S Belvu réside dans son conditionnement d' origine (qu' il est rare de trouver de nos jours.

La boite avec ses 2 agrafes de sécurité bloquant les languettes de chaque cotés :



Vue de dessus de la languette supérieure qui affiche un "License RCA". Avec un dessin des anodes présentant effectivement de fortes similitudes avec les RCA/GE.



L' agrafe de sécurité supérieure otée permet de retirer la lampe enroulée dans un conséquent papier de type "sulfurisé" tel que l' on trouvait régulièrement pour protéger les lampes anciennes.



Une fois cette protection retirée, on a affaire à un emballage plastique étanche avec une sorte de gaze hydrophile assez épaisse qui entoure la lampe.



Aprés avoir proprement sectionné le plastique au cutter l' écrin fait place au bijou.



Une 12AX7SH Triple micas avec le marquage caractéristisque argenté typique de la production Csf militaire. Ce sont des lampes données pour 5000 allumages/extinctions et qui peuvent tenir entre 5000 et 7500 heures sans problêmes voire même 10000. Autant dire que l' ampli lachera bien avant les lampes.



Vue de face des marquages opposés avec le Licence RCA



Le culot frappé du chiffre 20.



Place à une deuxième Beautée neuve dans son emballage d' origine estampillé Miniatron/Csf.





Le tube cartonné protecteur.



Qui cache une 12AT7WA Militaire gold pins protégée à chaque bout par du "coton", avec le Marquage caractéristique de la Csf qui ne fait plus mention d' un quelconque Licensed mais avec un estampillage Made in France. le 6527 Désigne une lampe fabriquée durant l' année 1965. Une caractéristique que l' on retrouve sur bon nombre de lampes fabriquées par la Csf.



Enfin le logo Csf apposé sur la lampe.



Il y a 2 types de 12AX7S triple micas dans la production Csf.Une avec anode ajourée et une autre avec une anode pleine avec une forte influence GE dans le design. De même l' agrafage des plaques présentent de fortes disparités.



De même en regardant de coté on s' apercoit que les supports Getter sont plus épais sur les TM anodes ajourées que sur celle avec anode pleine.



Toujours dans la famille 12AX7 anodes argentées "civiles", il y a là aussi 2 types de lampes. Comme pour les TM, une ajourée et une pleine. Leur jonction par contre ne montre pas de forte disparité.



Ni le support getter d' ailleurs. Seul le dessus du mica supérieur montre un design différent et plus lisse sur celle avec anode ajourée



Le code date tel qu' on le trouve sur ces lampes (et que l' on retrouve sur les EL84 fabriquées par Csf). Ici une lampe fabriquée en 1962.



La Csf a fabriqué aussi des 5751 triple micas au design spécifique (plaques d' anodes pleines percées d' un trou) qui manquent à ma collection (je suis preneur même d' une lampe rincée).
Il y a eu aussi une 12AX7 anodes argentées sur le même dessin que cette 12AU7 fabriquée à la fin des années 1950.



Toujours en 12AU7 et sur le même modèle qu' une des 12AX7/ECC83 on trouve celle ci.



Dans les 12AT7 on trouve aussi cette 12AT7WA Triple micas.





Une autre 12AT7WA cette fois "Black Plate" estampillée Csf.





Concernant Mazda et les emballages, les lampes sorties de la Csf et rebadgées Mazda sont sous un conditionnement aux couleurs vertes et jaunes avec l' inscription mazda radio dans un cercle noir, hormis bien sûr celles destinées aux applications militaires. Il existe aussi des Mazda BVA (entitée Anglaise) en conditionnement Bleu qui a rebadgée diverses productions d' europe de l' ouest et de l' est (je possède une ECC83 RFT sous cette marque, merci Hugues).
Enfin, aprés la fusion Thomson/Csf on trouve aussi des Mazda en emballage noir avec écrit Mazda en gros et en Bleu et Electronique en Blanc. Là aussi ce sont des lampes rebadgées isuues de l' europe de l' ouest (à ma connaissance mullard I63 et Telefunken smooth plates.

Cet article ne se veut pas exaustif, ni complet. Il s' agit simplement de porter connaissance à tous, de ces lampes exceptionnelles sur le plan de la fiabilité et aux sonorités précises à connotation américaine (dû à leur filiation ?) mais qui peuvent aussi trouver place sur de vieux amplis Marshall. Je les ai personnellement trouvées "moins à l' aise" avec des EL84 mais c' est un avis trés personnel. Ce qui les caractérises le plus (particulièrement les triple micas) c' est la précision sonore dont elles font preuve même à fort gain avec la contrepartie d' avoir un jeu précis.
vintageamps
Salut

J'ai des 5751 plaques argentées Mazda Belvu, peut être est ce le modèle de 5751 dont tu parles ?





C'est un tube exceptionnel, perso ce que j'ai entendu de mieux dans la famille 5751 / 12AX7, ça passe tout, très large comme spectre, mais jamais agressif.
Sur un vieux Fender comme sur un vieux Marshall, ça sonne d'enfer ...

Bonne fin de soirée, à+
Kalonek
Merci pour ces infos intéressantes.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Den33
  • #6
  • Publié par
    Den33
    le 21 Jan 10, 11:09
@ Lokrian : Merci. Alors pour ma part pas si difficile à trouver dans mon secteur puisque j' ai réussi à trouver environ 75% de la production (et encore j' en ai donné ou échangé). Mais elles sont pas communes non plus. Si tu connais du monde dans la radio, il faut demander à droite et à gauche.
Pour le prix, je ne sais pas trés honnêtement. Je n' ai pas l' habitude de payer cher mes lampes ... mais ca m' oblige à être patient et surtout d' être toujours à la recherche de vieux stocks qui n' ont pas finis à la déchetterie.

@ microwAves : Trés certainement dû à sa filiation avec les lampes américaines, je trouve qu' elle s' exprime mieux avec les lampes de puissance américaine (6V6, 6L6, vraie 6CA7 pour celles avec lesquelles j' ai pu l' essayer). Trés bien aussi avec une KT-66. Et comme le souligne Vintage amps, je pense qu' elles s' expriment bien aussi avec les vieux Marshall en EL34 (dont le circuit était basé sur celui du Bassman). Par exemple une 12AX7S (triple micas) et dans mon cas dans le Storm avec chassis en pin massif et 10" Alnico Eminence et une KT-66 GT-HP c' est du pur bonheur quel que soit le niveau de gain. Mais le plus intéressant est son bruit de fond et sa microphonie trés bien maitrisés (sans que celà soit au détriment de la sonorité).

@ vintageamps : c' est exactement celle-là Merci de ta contribution photographique (de qualité qui plus est).

@ Kalonek : Content de voir, Hugues, que tu as passé ton gros rhûme.
M.Twirly
j'en ai des pleines valises en boite des Belvu ca sert d'avoir eu un grand pere réparateur d'amplis et de radio en tout genre
francoix
Rhaa ben j'en ai essayé quelques unes des Belvu en 12Ax7.
J'ai beaucoup aimé perso!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Den33
  • #9
  • Publié par
    Den33
    le 21 Jan 10, 12:46
M.Twirly a écrit :
j'en ai des pleines valises en boite des Belvu ca sert d'avoir eu un grand pere réparateur d'amplis et de radio en tout genre


Si tu as des doubles triodes qui n' apparaissent pas sur les photos jusqu' ici mises en ligne, des photos sont les bienvenues.

Il y a eu aussi des 12AX7 militaires produites dans les années 1950 (vu le logo de l' armée française apparaissant sur les boites) avec des plaques d' anodes grises avec un dessin de ces dernières proche des Philips classiques.
Den33
  • #10
  • Publié par
    Den33
    le 21 Jan 10, 12:48
francoix a écrit :
Rhaa ben j'en ai essayé quelques unes des Belvu en 12Ax7.
J'ai beaucoup aimé perso!


... et pour un réparateur/concepteur d' amplis à lampes ces lampes sont du bonheur de par leur fiabilté et leurs caractéristiques techniques.
Den33
  • #11
  • Publié par
    Den33
    le 21 Jan 10, 19:29
Salut Seb. Oui toutes les photos sont les bienvenues.
D' ailleurs, si ma mémoire est bonne, il me semble que tu as possèdé la fameuses 12AX7 avec anode argentée qui ressemble à la 12AU7 (plaque grisées) que j' ai mis en exemple dans le post.
Grouic
Une Belvu, je dois en avoir une dans mon Garen.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Den33
  • #13
  • Publié par
    Den33
    le 21 Jan 10, 22:15
Tu es trop modeste Seb. Elles sont trés bien tes photos.
La preuve j' ai pu (enfin) formellement identifier une de mes lampes dont le reste de "Mazda" était encore à moitié inscrit (et qui a définitivement disparu en posant mes doigts dessus). Elle est identique à la première photo (avec getter rectangulaire).

Les deux de droite dans la série dessous, je les connais en marquage RT et Philips destinées à l' armée Francaise. Par contre je ne les connaissais pas en marquage Csf (ils avaient picolés grave les gars au marquage ce jour là ). Ce qui est "bizare" c' est la similitude des micas avec ceux des lampes Russes sur cette série de lampes.

Ensuite en dessous, et sur la base de ta photo, il y aurait donc aussi 2 types de Grey plates : une avec anode pleine et une avec anode perforée au milieu (ca semble être une constante dans la production des 12AX7).

Enfin sur la dernière série ta Dario est identique aux Csf avec marquage ondulé et comme je l' ai écrit plus haut j' ai la même en RT et Philips. Celle de droite semble identique à la Grey plate de la série au dessus.

Il commence à bien prendre forme ce topic dédié aux doubles triodes Csf qui nous sont chères.
Den33
  • #14
  • Publié par
    Den33
    le 21 Oct 10, 22:54
Bon, quelques mois plus tard, j' élargi la fabrication française et renomme le topic. J' en profite donc pour joindre une photo de la fameuse 12AX7 Csf grey plate qui manquait à l' appel. A noter le Licenced RCA et le getter en D (aussi appelé Square Getter), courant sur les lampes des années 1950. Cette lampe et beaucoup de celles qui vont suivre est très rare.









Ensuite une non moins extrêmement rare 12AX7 Visseaux (trés certainement fabriquée à l' usine de Lyon) période Sylvania, qui ne renie pas son influence, toujours des années 1950 :







Contrairement à la Mazda, le getter est ici incliné à 45°

Ensuite, la production de la Radio Technique (RT que l' on trouve aussi estampillée Dario/Miniwatt ou Philips). La RT était (au même titre que la CSF) un grand fournisseur de l' armée Française. Implantée à Suresnes, l' usine de la RT produira des lampes jusque le début des années 1970 et sa fermeture. Dans le domaine des 12AX7, on retrouve de grandes similitudes dans le dessin des anodes avec les Philips hollandaises. Seuls les micas caractéristiques permettent de différencier la fabrication RT de la fabrication Philips Hollande.

A ma connaissance et en ma possession, seuls 3 types de 12AX7 semblent avoir été fabriqué par la RT (avec un grand point ? pour la troisième).

Un modéle classique proche de la Philips I6x :





Le code mc1 (F7B écrit en dessous).



Toute aussi assez rare (mais quelques forumeurs en possède un exemplaire car 2 ou 3 de ma "collection" sont entre leur main), et "spéciale" dans le dessin de ses getters (un par anode), le joyau des 12AX7 RT :







Difficile de prendre avec clarté les 2 getters pleins que l' on devine ici au dessus de chaque anode



Les micas (rondelles au dessus et au dessous des anodes pour vulgariser) carctéristiques de la fabrication RT.

Pour la troisième, j' ai un doute mais cette lampe que l' on trouve indifféremment marquée RT ou Philips semble avoir été fabriquée à Suresnes et être dessinée pour l' armée Française. La forme des micas similaires à ceux que l' on trouve sur les lampes russes (notamment Sovtek) fait qu' ils ne touchent pas le verre.







Le code 12AX7SFRS 630062



Les micas renforcés. Un doute cependant qui ferait pencher la balance vers Philips Hollande. Une des épaisseurs de micas que l' on retrouve sur la I66 hollandaise.



Le support getter en forme de pont sur lequel repose le getter rond en son centre et relié à chacune des anodes.

Une manière de faire la transition avec 2 12AX7 Philips Heerlen (Dario/Miniwatt) courantes en France et assez largement distribuées :

La I65 :









La I66 et son getter plein riveté :









Enfin je finis cet enrichissement photographique de ce topic avec une vieille dame antérieure des I6x et début de la production Philips où l' on trouve le Getter en D (square getter) typique de la fabrication mondiale des années 1950. Ici le Getter est un peu différent de celui de la CSF dans sa forme mais est lui aussi incliné à 45° :





Le code triangle 3 mCA inscrit sous le culot de la lampe.





Voilà, les photos ne sont pas toutes trés nettes mais sont aussi là pour apporter une aide à l' identification aux chanceux qui tomberait sur une de ces lampes avec des marquages effacés. J' essaierai pour chacune de rajouter une photo d' une anode vue de face.
ampfan
Très bon poste !
ces tubes sont de qualité audio excellente, et n'ont rien à envier aux consoeurs british, mullard & Co.
Comme elles sont moins connues, elles sont aussi plus faciles à trouver, et moins chères.
Quant à leur durée de vie, elles promettent facilement une bonne dizaine d'années d'usage très intensif de l'ampli (plusieurs heures par jour donc), ce qui justifie pleinement l'investissement.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...