Les vox Handwired reviennent !

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
Citation:
bon sang mais pourquoi avoir abandonné la version head & cab de l'AC15!!?? Tant sur l'ergonomie que l'esthétisme, je trouvais que c'était l'une des plus belles réussites de Vox depuis des années.


ben les nouveaux doivent leur coûter moins cher et leur rapporter plus...
un JTM45 sinon rien...
Doc Loco
bigfilesystème a écrit :
Citation:
bon sang mais pourquoi avoir abandonné la version head & cab de l'AC15!!?? Tant sur l'ergonomie que l'esthétisme, je trouvais que c'était l'une des plus belles réussites de Vox depuis des années.


ben les nouveaux doivent leur coûter moins cher et leur rapporter plus...


Simplement, j'imagine qu'ils ont examiné les ventes de la série handwired précédente et constaté ce qui se vend le plus, et donc correspond le mieux aux attentes du public.

Bon, à titre personnel j'ai une nette préférence pour les formules head+cab mais il faut le reconnaître, ce n'est pas majoritaire (je parle bien du public Vox, pas du public hard/metal hein ).

Tiens, ça me rappelle que hier je suis tombé sur une (très) vieille photo sur laquelle on voit mon vieil AC30 piggyback - acheté une misère vers '79 et revendu une misère quelques années après car défectueux - à mon avis actuel, il suffisait certainement de changer les lampes et de remplacer l'un ou l'autre condensateur, mais à 20 ans et à cette époque, sans technicien disponible ... rhhhaaaa les bêtises qu'on fait quand on est jeune (et pas seulement mais c'est aussi comme ça qu'on apprend).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
archaos
Citation:
Tu sors tes valeurs de Tensions d'où ?? Personne n'a encore pu essayer cet ampli et toi tu as déjà le schéma ou fait des mesures dessus ? Oui je sais, le schéma de l'AC30 est bien connu, mais d'une version à l'autre il y'a des modifications de circuit. De plus j'ose espérer que tu fais la différence entre tension efficace, tension moyenne et tension DC, et entre Puissance Maximale et Puissance moyenne pour utiliser correctement la loi d'ohms....)

La tension DC reste constante puisqu'elle est filtrée & abaissée par des condensateurs & des résistances & issue de la redresseuse, les tensions moyenne, efficace, maximale, artérielle...n'ont aucun rapport.


Citation:
Concernant les résistances, il me semble que les Carbon Comp sont placés la ou elles doivent l'être, c'est à dire pour les résistances de Plaques. Ailleurs, c'est pipo, et c'est surtout des nids à emmerdes.

Non. Les résistances en carbone aggloméré ne doivent pas être utilisés avec les plaques car elles sont génératrices de bruit, d'autant plus élevé que la tension de plaque est elle-même élevée.
La valeur de cette résistance est située dans une fourchette de +/- 100k - 1M utilisée par les constructeurs d'amplis à lampes.
Mehr Licht !
bigfilesystème
Doc Loco a écrit :
bigfilesystème a écrit :
Citation:
bon sang mais pourquoi avoir abandonné la version head & cab de l'AC15!!?? Tant sur l'ergonomie que l'esthétisme, je trouvais que c'était l'une des plus belles réussites de Vox depuis des années.


ben les nouveaux doivent leur coûter moins cher et leur rapporter plus...


Simplement, j'imagine qu'ils ont examiné les ventes de la série handwired précédente et constaté ce qui se vend le plus, et donc correspond le mieux aux attentes du public.

Bon, à titre personnel j'ai une nette préférence pour les formules head+cab mais il faut le reconnaître, ce n'est pas majoritaire (je parle bien du public Vox, pas du public hard/metal hein ).

Tiens, ça me rappelle que hier je suis tombé sur une (très) vieille photo sur laquelle on voit mon vieil AC30 piggyback - acheté une misère vers '79 et revendu une misère quelques années après car défectueux - à mon avis actuel, il suffisait certainement de changer les lampes et de remplacer l'un ou l'autre condensateur, mais à 20 ans et à cette époque, sans technicien disponible ... rhhhaaaa les bêtises qu'on fait quand on est jeune (et pas seulement mais c'est aussi comme ça qu'on apprend).


moi c'est un 2061 original que j'ai revendu parce qu'il crachouillé... pfff... j'étais jeune et bien con sur les bords...
un JTM45 sinon rien...
wilcoyote585
archaos a écrit :

La tension DC reste constante puisqu'elle est filtrée par la redresseuse, les tensions moyenne, efficace, maximale, artérielle...n'ont aucun rapport.

Surtout la tension artérielle, on est d'accord. Ma remarque était sans doute superflue, mais c'est surtout que je voulais savoir d'ou tu sortais tes valeurs, croyant que tu parlais de ces nouveaux amplis. J'ai compris mon erreur (tu parlais des Vox 90's) et j'en m'en suis excusé 2/3 post plus haut.

archaos a écrit :

Non. Les résistances en carbone aggloméré ne doivent pas être utilisés avec les plaques car elles sont génératrices de bruit, d'autant plus élevé que la tension de plaque est elle-même élevée.

Pas d'accord du tout (enfin pour le bruit si, mais pour l'endroit ou les utiliser). Concernant les Carbon Comp, je pense justement que ce n'est pas spécialement une bonne chose de les utiliser, en régle générale. Comme tu le précise, elles sont génératrices de bruit, et en plus elles se dégradent dans le temps.
Par contre, le seul endroit ou elles ont un impact sur le son (bon/mauvais, je rentre pas dans le débat), c'est justement quand des tensions élevés leur sont appliqués, car la valeur résistive change en fonction de la tension appliqué à ces bornes, ce qui n'est pas (ou très peu) le cas des résistances à film métallique. Ailleurs dans le circuit, sur le signal guitare en entré par exemple, elles n'apportent rien (sauf des emmerdes). Dans les années 60 ils en foutaient partout parce qu'il n'y avait que ça. Aujourd'hui, on sait faire pour moins cher des résistances de bien meilleur qualité. Après elles n'ont pas le "MOJO".... En gros (et tu pourras le vérifier dans les amplis dit Boutique), en général les Carbon Comp sont utilisés la ou le signal est élevé, sur le résistances de plaque, avant la P.I. Et elles ne sont pas utilisé sur l'étage d'entrée car c'est l'endroit par définition ou il y'a le plus d'amplification.
Doc Loco
Onvatouscrever a écrit :
On est tous cons. L'important c'est que ça soit dégressif quand on vieillit.


C'est pas gagné
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lostever
oui mais c'est parce que certains partent de tres loin aussi
archaos
Citation:
En gros (et tu pourras le vérifier dans les amplis dit Boutique), en général les Carbon Comp sont utilisés la ou le signal est élevé, sur le résistances de plaque, avant la P.I. Et elles ne sont pas utilisé sur l'étage d'entrée car c'est l'endroit par définition ou il y'a le plus d'amplification.

Là quelque chose m'échappe, car :

- l'endroit le plus critique où le bruit des CC est perceptible c'est quand on les place sur l'anode des triodes dans le préampli, & effectivement les amplis boutiques montent des résistances à couche métallique/carbone ou à oxyde métallique en sachant que le bruit thermique de la résistance est directement proportionnel à sa valeur.

- les 2 triodes du 1er étage de l'ampli sont les endroits les + critiques puisque c'est ici que le niveau du gain est maximisé ; les CCs sont donc proscrites, & à l'inverse on peut tout à fait les utiliser avec des pentodes à l'étage de sortie puisque ici le gain est faible, le niveau du signal est élevé & par ailleurs bien + grand que le niveau de bruit produit par les résistances.
Mehr Licht !
Nico_las
Doc Loco a écrit :
Onvatouscrever a écrit :
On est tous cons. L'important c'est que ça soit dégressif quand on vieillit.


C'est pas gagné



"Il y a des qualificatifs : Plus il est grand plus il est bête, grand con, vieux con. Alors si les enfants sont intelligents pour leur âge et que plus il sont grands, et plus ils sont bêtes c'est qu'ils y perdent un truc.

Il y a peut être un truc : Vu que ce sont les grands qui disent que les momes sont intelligents et qui sont sensés être cons, peut être qu'ils se gourent. "
Coluche
Little Paco
archaos a écrit :
Citation:
En gros (et tu pourras le vérifier dans les amplis dit Boutique), en général les Carbon Comp sont utilisés la ou le signal est élevé, sur le résistances de plaque, avant la P.I. Et elles ne sont pas utilisé sur l'étage d'entrée car c'est l'endroit par définition ou il y'a le plus d'amplification.

Là quelque chose m'échappe, car :

- l'endroit le plus critique où le bruit des CC est perceptible c'est quand on les place sur l'anode des triodes dans le préampli, & effectivement les amplis boutiques montent des résistances à couche métallique/carbone ou à oxyde métallique en sachant que le bruit thermique de la résistance est directement proportionnel à sa valeur.

- les 2 triodes du 1er étage de l'ampli sont les endroits les + critiques puisque c'est ici que le niveau du gain est maximisé ; les CCs sont donc proscrites, & à l'inverse on peut tout à fait les utiliser avec des pentodes à l'étage de sortie puisque ici le gain est faible, le niveau du signal est élevé & par ailleurs bien + grand que le niveau de bruit produit par les résistances.


Ouais enfin en fait vous êtes d'accord, à quelques détails près.


Sinon, Vox ils sont bien obligés de faire des choix. S'ils mettent que des CC partout, y en a qui vont dire, rhaaalala mais ça va souffler à mort. S'ils mettent des des resistances à couche métallique, d'autres vont gueuler parce que c'est pas comme les vrais vintages.
Ca devient indémerdable à la fin.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Invité
Little Paco a écrit :
archaos a écrit :
Citation:
En gros (et tu pourras le vérifier dans les amplis dit Boutique), en général les Carbon Comp sont utilisés la ou le signal est élevé, sur le résistances de plaque, avant la P.I. Et elles ne sont pas utilisé sur l'étage d'entrée car c'est l'endroit par définition ou il y'a le plus d'amplification.

Là quelque chose m'échappe, car :

- l'endroit le plus critique où le bruit des CC est perceptible c'est quand on les place sur l'anode des triodes dans le préampli, & effectivement les amplis boutiques montent des résistances à couche métallique/carbone ou à oxyde métallique en sachant que le bruit thermique de la résistance est directement proportionnel à sa valeur.

- les 2 triodes du 1er étage de l'ampli sont les endroits les + critiques puisque c'est ici que le niveau du gain est maximisé ; les CCs sont donc proscrites, & à l'inverse on peut tout à fait les utiliser avec des pentodes à l'étage de sortie puisque ici le gain est faible, le niveau du signal est élevé & par ailleurs bien + grand que le niveau de bruit produit par les résistances.


Ouais enfin en fait vous êtes d'accord, à quelques détails près.


Sinon, Vox ils sont bien obligés de faire des choix. S'ils mettent que des CC partout, y en a qui vont dire, rhaaalala mais ça va souffler à mort. S'ils mette des des resistances à couches métalliques, d'autres vont gueuler parce que c'est pas comme les vrais vintages.
Ca devient indémerdable à la fin.


complètement d'accord

tout le monde s'accorde a dire que les jmi sont des merveilles de son (pour ceux qui aiment le son vox bien entendu, je parle aussi des jmi qui sont dans un super état, car j'en ai essayé un, une vrai poubelle, mais il était bidouiller a outrance), et il vrai comme dit plus haut que les jmi, c'est CC de partout.

On voit bien que vox essaye d'améliorer le vox avec master volume etc... Mais reprenne aussi certain "défauts" comme du CC partout, ils auraient optimiser sur ce point, mais ce n'est peut être qu'un details.
_Luis_
Il n'y a nul part ou peut les essayer pour le moment non ?
lostever
Nan, dixit Korg, les 2 seules exemplaires qu'ils ont reçu sont destinés aux essais presse et restent sur place pour essai.
Plus surprenant, ils ne sont tjrs pas capable de fournir une date de dsiponibilité (vraisemblablement fin octobre) et surtout le prix EU ...
Snach
Gillou a écrit :
C'est plutôt une bonne nouvelle, les collègues de JMI doivent serrer les fesses....


Pour avoir comparé un JMI 30/6 en Blue (Celestion et non Fane) et un Heritage monté en Blue UK (certainement acheté chez toi ) la différence est sensible, tant dans le grain, l'ouverture, la projection, le délié des notes, la musicalité, le head room et la musicalité de l'ensemble, sans parler de la "distorsion" qui ne "pique" absolument pas les oreilles contrairement à l'AC30 Heritage.

Donc je pense sincèrement que les collègues de JMI ont encore quelques beau jours devant eux... en tout cas je l'espère.

Concernant la vidéo du test de l'AC15HW de la première page, sur mon matériel informatique je trouve que l'ampli sonne relativement brouillon, plus que mon AC15H1TV (upgradé en Blue UK), reste plus qu'à les tester en vrai.
Mais je trouve que l'idée est très bonne malgrès un prix qui semble bien élevé. Il y avait , il n'y a pas si longtemps en vente ici un JMI à 2000 euros.
Invité
Citation:
Donc je pense sincèrement que les collègues de JMI ont encore quelques beau jours devant eux... en tout cas je l'espère.


appremment ils ont eux quelques soucis, ou ça en ai?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...