Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mesa quad preamp vs studio preamp

Forum Mesa Boogie
Forums
FABIOCHESS
salut,

quelle est la difference entre un studio preamp et un quad preamp de chez boogie.

quelles sont leurs caracteristiques sonores?

sont-ils proches du mesa formula preamp qui n'en serait que l'évolution? (je deteste LE formula )

merci pour vos réponses
valleyman
ben le studio était le petit préamp avec 2 canaux et le quad le gros avec 4 canaux et pleins de fonctions par switch si ma mémoire est bonne,le quad était beaucoup plus évolué que le studio.
à l'époque je cherchais un quad, tous les gratteux avec plein de biloutes achetaient ça, super son. aujourd'hui il est un peu vieux mais suivant ce que tu joues il a toujours un super son
ben moi je joue "out" mais pas exprès!!!
Olric
  • #4
  • Publié par
    Olric
    le 19 Jan 04, 17:11
J'ai un Studio Preamp, j'en avais déjà un dans les années 80 que j'avais revendu et je m'en suis racheté un récemment parce que c'est du très bon matos, bien moins cher qu'à l'époque.
Les différences : le Quad Preamp a 2x2 canaux comme son nom l'indique, alors que le Studio n'en a que 2 canaux tout court. Dans les 2 cas , les canaux ont certains réglages communs : Treble, Bass, Middle ainsi qu'un volume commun, seuls le gain et les master volume sont indépendants, ce qui amène des compromis pour les sons. De plus ils y a tout plein de switchs genre Brigh, Fat etc... à activer selon les canaux. Sur le Quad on a la possibilité d'activer 2 sons en simultané ce qui est assez sympa.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le Studio n'a pas le même son que le Quad, ils sont voicés différemment. Je sais que le Studio est encore très prisé, certains ( voir les Users Reviews sur Harmony Central ) disent que c'est un des meilleurs sons lead que Boogie ait jamais créé.
Le Quad a la réputation d'être assez fragile.
Dans les 2 cas, ( je ne connais pas le Formula ), ce sont des préamplis pricipalement faits pour le rock et le blues ( ce qui n'empêche pas de jouer autre chose avec bien sur bien qu'à mon avis ça ne colle pas pour faire du heavy ) , le son clair du Studio est bien dans l'esprit Fender, le son Lead est très chaud et gras, bien typé Boogie 80's, avec un bon ampli de puissance c'est vraiment PHAT !
FABIOCHESS
merci de vos réponses.

si il y a d'autres avis concernant la saturation du quad... (c'est celui ci qui m'intéresse le plus par son nombre de canaux)
Popi
  • Popi
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Popi
    le 19 Jan 04, 18:13
Je te passe le site d'un gars qui a un quad...
Il a dédié son site à son matos et c'est assez incroyable la masse d'info que l'on peux y récuperer (il y a des articles vraiment sur tout !!!).
En plus je crois me rappeler qu'il est fou amoureux de son quad le gars.

http://www.tubefreak.com/

Il y a aussi des sample de son son.
Amuse toi bien.
Popi
  • Popi
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Popi
    le 19 Jan 04, 18:36
Tu as écouté les samples ?

Tiens écoute ca: ce sont deux morceaux de son groupe.
http://www.skirl.nl/char-hi.mp3
http://www.skirl.nl/hide-hi.mp3


Je précise qu'il est le seule guitariste et qu'il n'y a pas de synthé dans le groupe... et que tous les sons proviennent de son rack (rien n'est rajouté a l'enregistrement). [Bon il a un matos de ouf et son rack doit peser une tonne !]

Enfin du metal original... et malheuresement personne ne les connait. La vie est injuste !!!

En tout cas, moi j'adore ce mec !!!
blavod
  • #9
  • Publié par
    blavod
    le 20 Jan 04, 13:43
En plus Maarteen est vraiment cool, je lui est souvent ecrit quand je voulais macheter mon quad lan dernier et il m`a toujours repondu, avec sympathie en plus! Je devais meme lui acheter des lampes, mais comme il n`avait plus ce que je voulais on a abandonner...avec regret! (des mullards...)

dailleurs mon avatar viens de son site

vraiment cool...je suis content que quelquun dautre connaisse!
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
Olric
  • #10
  • Publié par
    Olric
    le 20 Jan 04, 14:21
C'est vrai son site est sympa, les infos sur les lampes qu'il utilise dans son Quad sont très intéressantes.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
blavod
pour en revenir au Quad, cest de la bonne machine ,mais attention panne frequente dapres VHM: ya souvent une panne dun composant qu`on appelle des "switchers" (je sais pas ce que c'est, et le mec a pas vraiment voulu mexpliquer). Ca va ca coute pas cher, le probleme c`est que yen a une centaine dans le preamp donc il faut que le technicien le retrouve, ca prend du temps DONC de largent...

Maarten mas dit quil na jamais eu ce probleme...
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Fab
    le 20 Jan 04, 21:18
J'ai eu 3 preamps Mesa. Le Formula, le Quad et le Studio. Mon préféré reste le Quad avec toutes ses possibilités, et je préfère le son qu'il donne. (accessoirement je n'ai jamais eu un problème avec ce preamp, pourtant je l'ai trimballé).

Le Studio vient derrière, c'est un excellent préamp, mais il a moins de possibilités que le Quad et j'accroche moins niveau son.

En bon dernier vient le Formula. Un très beau son clair mais des saturations complètement foirées. Bref du travail indigne de Mesa.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
Hell_Rider
là je déterre le topic..

j'essaie de comprendre la différence entre ces deux preamp (quad et studio).. certains disent que ce sont les preamp du IIC+ sauf que le quad en a deux. mais il semblerai que le quad soit en fait le IIC+ et le III alors que le studio serait le preamp d'un caliber.. en tout cas ceux qui ont eu les deux disent qu'ils sont voicés différemment.. donc que penser.. lequel choisir pour une utilisation home studio (en gros pas besoin de plusieurs son en même temps) mais qu'on cherche un son typé lead de mark IV..

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...