yanamorosan a écrit :
Salut.
Quelqu'un serait-il en mesure de me parler de cet ampli ?
Est-il comparable au Lonestar ?
Son histoire, ses qualités, ses défauts, ses spécificités techniques...
...Tout m'intéresse.
Merci
Coucou !! On parle du Mesa?
Bon alors je vais essayer de t'en parler vite fait.
Son histoire... alors là je ne peux pas te dire grand chose. Je n'ai pas compris la motivation de Mesa a arrêté la production de cet ampli alors qu'il est souvent considéré comme un des Rectifier les plus polyvalents pour ne pas dire le meilleur (dans la série rectifier). Harmony central ne me contredira pas.
Ses qualités: à mon sens très polyvalent . Tous les canaux vont du quasi clair (sauf le clean bien sur qui démarre clean) au très saturé. Le modern high gain c'est du recto pur jus. Comme un dual ou autre. Le vintage high gain couvre tout ce que faisait mon JCM200 TSL , du plus clair au plus saturé et mêm un poil au delà. Le canal Blues est typé très différemment je trouve que ce qu'on entend chez Mesa habituellement. Je crois que la partie égalisation est placée en amont du préampli. Le grain est plus clair, un peu plus tranchant, plus de présence. C'est un canal qui va du clair au crunch , à la grosse saturation. C'ets peut être le plus typé Marshall pour son côté plus tranchant.
Le canal clean, n'est pas le plus réputé mais je crois que c'est la grande force du Tremoverb par rapport aux recto habituel ; il est vraiment pas mal. Le mec qui est venue m'acheter la Gibson a testé la gratte sur cet ampli et il a été bluffé par le canal clair. En plus il y a la reverb et le tremolo qui le rende éminemment sympatoche.
La grande force de Mesa, c'est l'égalisation: on fait bcp de choses avec les potards. Grande amplitude de sonorité. Le Tremoverb n'est pas (seulement) un ampli de gros bourrin pour faire du grunge ou du nu-metal.
Maintenant les faiblesses du bestiau:
- le grain est le grain Mesa. Ca ne sonne pas comme un Marshall, quelquesoit les réglages (bold/spongy , diode/rectifier, etc... etc....). On se rapproche pas mal de Marshall sur le canal Blues avec des EL34 dans le bestiau. Mais ca se rapproche, ce n'est jamais complètement cela. Ca sonne plus comme un Mrshall moderne (les JCM2000) que comme un vieux Plexi.
- le canal clair a un bouton de gain. Au delà de 2-3 ce n'est déjà plus 100% clair. Il faut donc mettre le gain à 2-3 (max 4) et pousser ensuite sur les tubes de puissance. Ca claque bien. Mais si tu veux vraiment poussé l'ampli pour un son clair puissant, là cela avoue ses limites. On s'en sort en utilisant le mode "Bold" à l'arrière de l'ampli qui rajoute beaucoup de "headroom" (j'ai pas le mot francais qui va bien désolé). Le canal claire est très franchement utilisable. Mais ce n'est pas du Fender ou du Rivera.
- il y a des tonnes de réglages partout : devant, derrière, des switchs, des boutons des machins partout. Si tu es du genre guitare + jack + ampli et faut que ca sonne en 2 min ce n'est pas le bon ampli. Là tu as pleins de possibilités mais faut tweaker. Perso je suis fan , mais cela peut rebuter peut être un peu. Rien de bien méchant quand même.
Voilà ce que je peux en dire.
Ced777