Peavey 6505+ Problèmes de son, lampes mortes???

Forum Peavey
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
un espece de "crriiiii crriiiii" par dessus le son


C'est tout à fait ça! Merci Guiloop!
Au passage, joli duo de guitare (si je me trompe pas) et jolie prise de son! Ca donne envie tout ça! Envie de se debarraser de cette m.... de GNX3, même s'il m'aide à embellir un peu mon son en attendant...
C'est repris par micro? Dans quelles conditions?
Pourquoi "le son que tu avais"??? Tu t'en es séparé? Edit : Ah oui, ENGL Powaaa!!!!

Bon sinon c'est décidé, je fais une commande chez thomann...je croise les doigts pour que ce soit vraiment les lampes et non pas le circuit qui est foutu!
J'ai un espoir car le réparateur m'avait dit que c'était juste quelques condos qui avait explosé et coulé partout, et prévenu pour l'histoire des lampes...

Merci vraiment à tous pour vos avis, je ne regrette vraiment pas d'être venu exposer mon problème ici.
Je viendrai poster la suite des événements une fois les lampes changés(par un pro bien sur...).
@+ et encore merci!
Rien n'est impossible à celui qui a la volonté et la force de croire en ce qu'il désir
Guiloop
ouai tiens au courant!! sinon oui je suis passé sur ENGL...

les conditions d'enregistrement?? attention
le micro du pc devant un des HP (oui oui le micro en tige pour parler dedans) directement dans le logiciel Audacity, aucune retouche, brut de brut
Den33
  • #18
  • Publié par
    Den33
    le 17 May 08, 15:34
ginogame a écrit :
Voilà, en fait j'ai importé un ampli Peavey 6505+ des states, et la première fois que je l'ai branché(il marche en 110v), c'était avec un transfo de m..... et bien sur, tout a pété.
Bref je l'ai ammené en réparation, et le gars m'a dit que les lampes avaient pris pas mal dans la gueule suite à la surtension...(il m'a cité l'exemple d'une voiture neuve qu'on fait tourner à plein régime pendant plusieurs heures.)


Ton histoire est assez rocambolesque. Je ne vois pas en quoi le transfo (si bien réglé du 220/230 vers le 110/115) a pu faire péter quoi que ce soit. Si surtension il y avait eu, le transfo d' entrée d' origine et les fusibles de sécurité auraient été les premiers à lacher.
Citation:

Bon sinon c'est décidé, je fais une commande chez thomann...je croise les doigts pour que ce soit vraiment les lampes et non pas le circuit qui est foutu!

Tes lampes de puissance semblent (à l' audition) en bon état. Si tel n' était pas le cas, tu n' arrives pas à te rapprocher "du son d' origine" avec le GNX3. Par contre il se peut qu' une ou plusieurs lampes de la partie préampli ai(en)t laché(es), ce qui expliquerait le son criard quand tu utilises le préamp du Peavey.
L' idéeal est de regarder dans l' obscurité si les filaments de toutes tes lampes s' allument (couleur orangée). Si tes lampes de préampli sont recouvertes d' un tube de protection, il te faudra l' enlever pour chacunes.
J'ai un espoir car le réparateur m'avait dit que c'était juste quelques condos qui avait explosé et coulé partout, et prévenu pour l'histoire des lampes...

Citation:
J'ai un espoir car le réparateur m'avait dit que c'était juste quelques condos qui avait explosé et coulé partout, et prévenu pour l'histoire des lampes...

Pour que ce soit le cas, celà voudrait dire que la tension de plaque a dépassé plus de 650 volts (normalement la tension admissible maxi sur tes condos de filtrage. Et si tel était le cas, TOUTES tes lampes de préampli auraient cramées (tu ne devrais normalement plus avoir de son) et tes lampes de puissance auraient fait la tête ainsi que le pont de diodes redresseuses. Je ne parle même pas du transfo de sortie.
Petite précision : tu l' as acheté neuf cet ampli ?
blackrandy
pour le moment j'ecoute les samples sur des enceintes de PC Portable et dans ces conditions j'entend rien de choquant.
blackrandy
je viens de reecouter
tout me parait normal pour un peavey 5150 dans son baffle 5150, le son est metallique mais c un peu la marque de fabrique
Mochi
  • #21
  • Publié par
    Mochi
    le 17 May 08, 16:16
Ouais je pense voir ce qui te dérange dans ton son, un espece ne bruit de nid d'abeilles (comme c'est souvent décrit).
Après t'as des amplis qui ont naturellement ce son là (comme sur mon laboga mr hector d'ailleurs) mais loin d'etre aussi prononcé. Franchement essai de déplacer les tubes dans l'etage de gain et tester voir si ca change quelque chose (a moins que toutes les lampes de preamp aient pris un coup) tu devrais pouvoir trouver le(s) lampe(s) qui ont lachées.
blackrandy
le cote nid d'abeille c un peu une caracteristique de cet ampli
apres ca peut se corriger avec certaines lampes de preamp, mais en tout de ce que j'entend sur le sample je ne vois pas de probleme technique
Génial, un message de trois pages qui tombe à l'eau à cause d'une déconnection....
Bon je perds pas espoir, je recommence.

Pour répondre à Den, oui l'ampli était tout neuf, made in USA, mais surtout made in 110v. Et comme un imbécile, j'ai branché mon bel amp sur un transfo à deux balles qui soit disant convertissait le courant au format américain.
Enfin bon, j'allume l'ampli, pendant 1 mn, pas le temps de pousser le gain à fond que de la fumée commence à sortir de l'ampli. J'éteint tout alors que ça continue à peter à l'interieur.(au final après test, il sortait du 220 du transfo)

Bref, je l'emmene chez un electronicien qui me dit au final qu'heureusement le transfo de sortie n'a pas peté car en pièce détaché il fait environ le prix de l'ampli. Il m'explique qu'il a du tout démonter et tout nettoyer car un condensateur avait peté et coulé partout. Ce qui explique la note, 5 Euros en pièces et le reste en main d'oeuvre...Puis m'explique que les lampes ont pris un coup( c'est a peu près ce que j'en ai retenu). Il me dit aussi qu'il a collé une pastille de couleur sur les 4 lampes visibles de derrière pour reperer l'endroit ou les mettre.

Voilà pour l'histoire, maintenant, si j'ai bien compris à peu près ce que tout le monde dit, j'en déduit que c'est peut être une des lampes de préamp, qui a pris un coup dans la gueule, qui rajoute ce sont pourri par dessus les autres...
Et aussi petite question pour voir si j'ai bien compris...
(6 lampes de préamp) = (2 canaux x 3lampes) = (2 x 1 lampe low + 1 lampe mid + 1 lampe high)??? Ou c'est carément autre chose

Par contre je veux bien essayer de bidouiller un peu, mais par contre, il faudra me dire si c'est pas trop dangereux (c'est ce que j'avais entendu)
et quelles sont les lampes de préamp et celles de puissance... Je peux faire des photos si vous voulez...
Merci de toutes ces info....


Ouf, c'est long à retaper, je fait un copier avant de poster...
Rien n'est impossible à celui qui a la volonté et la force de croire en ce qu'il désir
Je viens de démonter la bête, c'est finalement pas si compliqué...
Deux trucs m'ont paru bizarres :
Les lampes de préamp se sont bien allumées à la chauffe sauf les deux les plus à gauche qui avaient l'air un peu plus faible que les autres.
Lorsque j'ai balancé l'ampli en ON, la deuxième et la quatrieme lampe de puissance a fait une sorte de gaz bleu à l'interieur.
Voilà sinon rien à signaler.
Petite question encore...Finalement, ça m'a pas l'air si compliqué de changer les lampes d'un ampli, sauf que j'ai entendu qu'il fallait regler le bias...Qu'en pensez vous? Vous croyez que je peux le faire moi même???
Rien n'est impossible à celui qui a la volonté et la force de croire en ce qu'il désir
blackrandy
deja le coup du transfo a 1000€ c des conneries
le condo a 5€ aussi 1 MKP ca coute 0.30€
et pour les lampes ca ne marchent pas comme tu le decris
pour faire simple dans ton ampli les lampes de puissance c les 4 grosses que tu vois a travers la grille et les lampes de preamp sont plus petites elles sont derrires une plaques retenues par 5 vis.
Ok, blackrandy, merci pour tes précisions. Par contre, ça y est j'ai jeté un oeil et reperé les lampes.
Mais alors, pourquoi essayer de changer l'ordre des lampes de préamp???
Rien n'est impossible à celui qui a la volonté et la force de croire en ce qu'il désir
blackrandy
parce que la premiere lampe (celle qui est la plus loin des lampes de puissance) et celle qui est la plus preponderante sur le son donc si elle est morte tu vas avoir un son de chiotte, alors que par exemple la 4 eme qui drive la boucle, si tu n'utilise pas d'effet n'aura pas d'impact sur le son.
donc il faudrait que j'essaie d'inverser la premiere (en partant de la droite) et la quatrième lampe? Et peut être constater une amelioration du son?
Je vais tester...
Rien n'est impossible à celui qui a la volonté et la force de croire en ce qu'il désir
On décrit les lampes ainsi pour plus de compréhension :

Vu de l'arriere de l'ampli
Lampes de préamp de gauche à droite : 6 5 4 3 2 1

C'est fait, pas de changement notable du son en changeant la 1 et 4 de préamp.
Mais par contre, par la suite, j'ai inversé les 5 et 6 qui étaient un peu faiblares avec le 2 et 3 pour verifier si ça venait de l'ampli ou de la lampe, et apparement les lampes restent faibles à leur nouvelle position.
Donc j'en déduis que ce sont peut être les lampes qui était initialement en 5 et 6 qui sont mortes...
Y a t'il un moyen de trouver une inversion pour mettres ces deux à des endroits moins important comme par exemple en 4 comme disait blackrandy??
Rien n'est impossible à celui qui a la volonté et la force de croire en ce qu'il désir
blackrandy
a desole j'avais pas vu que c'etait un + que tu avais
en fait pour le coup c la 2eme qui devient la plus important pour le sature et la 5 eme qui drive la boucle

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...