Peavey 6505+ Problèmes de son, lampes mortes???

Forum Peavey
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
blackrandy
a desole j'avais pas vu que c'etait un + que tu avais
en fait pour le coup c la 2eme qui devient la plus important pour le sature et la 5 eme qui drive la boucle
Essayé, pas de changement notable...
Par contre les lampes 5 et 6 sont des SOVTEK 12AX7LPS
Les 1 2 3 4 alors je ne reconnais pas, je décris ainsi : il a dans un rond deux J séparés pas un ~ : J ~J et ECC 83S.

Est ce normal?? et donc ce sont les SOVTEK qui sont moins lumineuses...
Rien n'est impossible à celui qui a la volonté et la force de croire en ce qu'il désir
Bon, je viens de me renseigner sur le forum, pas besoin de regler le bias si on change que les lampes de préamp, donc je commande de nouvelles lampes sur thomann et on verra bien. Au pire, vous verrez une annonce dans quelques jours avec des lampes quasi neuves à vendre...
Merci à tous pour votre contribution, vous m'avez appris pas mal de choses, et encouragé dans ma prise de décision...
Je vous tiendrai au courant de la suite, mais je suis confiant...
@+ les gars, merci!
Rien n'est impossible à celui qui a la volonté et la force de croire en ce qu'il désir
Mochi
  • #33
  • Publié par
    Mochi
    le 17 May 08, 21:50
Tiens je ne savais pas qu'ils mettaient des mix de marques de lampes dans les 6505+ tout neuf ?

Et sinon ce n'est pas normal, ni rare, que des lampes de marque differentes brillent plus ou moins fort, par exemple des tung sol 803 on les voit a peine, et les JJ très bien.

Et le gaz bleu dans les lampes de puissance ca c'est rien (c'est même très joli ) sinon là je pense que tu n'as pas a toucher aux lampes de puissance.

Et pour finir je pense que c'est le son normal de cet ampli là, essai de revoir un peu tes reglages ? Moins de treble un peu plus de middle ?
Den33
  • #34
  • Publié par
    Den33
    le 17 May 08, 22:35
De retour sur le forum aprés mon aprés-midi boeuf, je vois que tu as avancé. Juste revenir sur l' adaptationde voltage du transfo d' entrée. Généralement, dans nos temps modernes (mais c' était vrai aussi dans les temps anciens), les constructeurs utilisent le même transfo qu' ils cablent différemment pour répondre à une des 2 normes en vigueur. L' idéal eut été de l' amener à un spécialiste avant de lemettre sous tension pour faire la modif, plutôt que de passer par un adaptateur de tension. C' est trop tard mais si ca peut servir à d' autres ...

Pour les lampes, Blackrandy a bien résumé leur rôle. La plus importante est la V1. Elle devra être adaptée à la couleur tonale de ta guitare principale. C' est elle qui, en premier lieu, va préamplifier le signal. Je regarde en même temps le Block diagram de ton ampli : les V2 et V3 - V4 servent respectivement au canal rythm et au canal lead. En sortie des 2 canaux tu as la V5 qui sert de Buffer pour la boucle d' effet. Enfin la V6 qui sert de déphaseuse pour l' étage de puissance composé d' un quartet de 6L6GC. En partie préamp pur tu as donc 4 lampes qui semblent toutes être identiques : JJECC83 (équivalence de 12AX7). Le problême d' un montage de lampes identiques c' est que tu multiqplie leurs qualités ... mais aussi leurs défauts sonores. A mon humble avis, l' idéal est d' alterner les fabricants. Par exemple JJ en V1, EH en V2 et tung sol en V3 - V4 (c' est un exemple hein pas un conseil d' autant, encore une fois que je ne connais pas cet ampli). Les V5 et V6 sont moins "importantes" (ce qui ne veut pas dire qu' elles soient à négliger).
Par contre le conseil que je me permets de te donner est de prendre des 12AX7/ECC83/ECC803 de fabrications (et fabricants) différents. Sachant que ce ne sont pas forcément les plus chères qui seront les meillaures (à part les sovtek 12AX7wa qu' il vaut mieux réserver pour une utilisation V5 - V6)

Concernant le "rougeoiment" du filament, il est normal que les LPS soient moins marquées que les JJ comme le souligne Mochi. C' est simplement que la structure de la plaque de protection du filament laisse passer moins de "lumière".

En espérant ne pas t' avoir "embrouillé".
Non, au contraire, j'en apprends beaucoup, merci pour toutes ces infos!

Juste une petite précision, après ce qui est arrivé, l'electronicien m'avait parlé de la même chose concernant l'adaptation du transfo existant en 220v. Mais finalement, il m'a dit qu'il n'avait pas pu le faire car il n'était pas compatible. En effet, comme le dit Den, souvent les constructeur equipent leur ampli de transfo compatible aux deux formats de courant.
Donc si vous faites importer un ampli des States, rendez vous chez un bon electronicien, et peut être qu'en faisant juste deux soudures et changeant le bout de la prise, vous eviterez d'acheter un transfo, et aussi d'avoir le même problème que moi!!!
Mais dans mon cas, et pour des raison de coût, Peavey ne le fait pas.
C'est donc pourquoi je suis obligé de brancher un vieux transo 110v (donné par mon réparateur).

Encore merci Den pour tes infos, ça va me permettre de pouvoir sculpter le son de mon ampli...
@+
Rien n'est impossible à celui qui a la volonté et la force de croire en ce qu'il désir

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...