Preamp basse pour Home studio

Krogy
  • #1
  • Publié par
    Krogy
    le 23 Dec 10, 12:28
Bonjour à tous!

Voilà, je suis bassiste plus qu'amateur (puisque guitariste à la base, donc comprendre bassiste du dimanche), et j'utilise surtout ma basse pour m'enregistrer.

Actuellement, je mets ma basse en direct sur l'entrée Guitar in de ma carte son (une Tascam US-144mkII), qui est reliée à ma chaîne hifi. Je prévois d'acheter des enceintes de monitoring dans les mois qui viennent.

Je voudrais améliorer un peu le tout, et je me disais qu'un preamp en amont de ma carte son serait pas mal. Si en plus il a une sortie DI (comme la plupart j'ai l'impression), ça me permettrait à l'occasion de pouvoir jouer avec des potes sur une sono.

Donc j'ai repéré sur thotho plusieurs preamp qui me paraissent pas trop mal:
- Tech 21 bass drive DI: semble assez complet, bon son, et prix raisonnable
- Sadowski Preamp DI: j'adore le son entendu sur le net, mais pas très complet (mais ai-je besoin de plus?)
- EBS Micro Bass II: semble très complet, et cher
- MXR M80 BASS DI PLUS: vraiment pas cher celui là.

Ma démarche est-elle bonne/réaliste? Avez-vous des avis sur ces différents preamps, ou d'autres suggestions?

Aurais-je besoin d'autre chose? Je pense notamment à une compresseur, ou à un EQ, bien sûr toujours dans l'optique home studio.

D'avance merci!
magicpm7
Salut,

Je ne pense pas que tu aies besoin d'une "usine à gaz" pour faire du home studio - étant donné que tu peux facilement retraiter le signal derrière pour y ajouter compression, égalisation, voire une simulation d'ampli - mais plutôt d'un préamp "simple mais efficace", voire d'un simple boitier de DI.

Après, pour du live avec des amis, c'est bien d'avoir aussi quelques réglages sous le pied...

La démarche consistant à opter pour un bon préamp me parait donc bonne. Dans ceux dont tu parles, perso j'opterais pour le Tech 21.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Dec 10, 15:59
tu as une entrée high-Z sur ta carte-son ? bénis les dieux : sauf à vouloir faire une basse à Satriani, t'emmerde pas avec un preamp...
les meilleurs résultats que j'ai obtenu sur ma firepod, c'est la basse direct dans la carte son.

tu peux éventuellement post-traiter derrière (une compression de sûr, et p-ê une EQ selon la qualité de ta basse)
pour la majeure partie des morceaux bien rock, le plus important, c'est que le pied soit à sa place (basse + kick bien au milieu)


mais bon, après, chacun a sa conception du truc, et c'est ça qui est bien.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krogy
  • #4
  • Publié par
    Krogy
    le 23 Dec 10, 16:59
Oui, j'ai bien une entrée high-Z (merci, je cherchais comment ça s'appelait justement, j'avais oublié ).

Le truc, c'est que le son de la basse est vraiment super neutre (c'est une schecter custom 4, montée en EMG-HZ). Donc je me disais qu'un preamp permettrait de colorer le son. Et le côté DI pour la scène (enfin, plutôt les répèts et boeufs entre potes) m'intéresse aussi.

Plus je me renseigne sur le Tech21 Sansamp Bass Driver, plus il me tente de toute façon. Surtout au prix de l'occaz', pourquoi se priver?
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Dec 10, 20:14
ah ben oui, si c'est aussi pour autre chose que du home-studio, c'est différent.

le sansamp fait bien le taf, mais attention, il est quand même très typé et ses réglages sont très réactifs : ça nécessite de passer pas mal de temps sur le bouzin pour bien voir comment ils interagissent.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli et préampli basse...