Problème ampli Fender Twin Reverb 74

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    lhooq
    le 31 Mar 07, 15:55
Depuis peu, mon ampli a des sautes de son, c'est à dire, je joue a 5 en master et 5 en volume, le son était nickel dès le départ, je trouve qu'il est devenu faiblard, en arpèges aucun problèmes, mais dès que je lance un accord, pan, le son saute, plus de son, son très fort (enfin volume normal pour ce monstre de 135w). Je vois deux possibilitées, les lampes sylvania doivent être quelque peut fatiguées, une d'elle avait été (pas par moi) changé pour un Sovtek apparament, la paire n'est donc pas respecté, sinon, peut est-ce les condo, des vieux mallory qui à mon avis ne vont tarder à couler, ils semblent déjà gras sur le dessus....

Je poste ici car je connais la communauté, j'aurais du aller sur techniguitare car c'est un problème assez "loupiotte" mais le forum est HS.

Si quelqu'un peu m'éclairer Merci d'avance
  • #2
  • Publié par
    lhooq
    le 31 Mar 07, 17:10
Personne pour me répondre ?
broadcaster
Salut lhooq, commence par changer les chimiques avant qu'ils n'explosent (33ans)!!!!!!!!! y compris les 2 70u/80v. Vérifier aussi le potar de volume et le potar du master et aussi le bon contact du jack d'entrée, etc...Les 4 6L6 doivent être complètement lessivées.
Vérifier aussi les 12ax7 et les 12at7...à suivre...
Rien ne vaut l'odeur de la soudure chaude au petit matin (flegal)
broadcaster
voir aussi les contacts des broches des lampes dans leurs embases...
Rien ne vaut l'odeur de la soudure chaude au petit matin (flegal)
  • #5
  • Publié par
    lhooq
    le 31 Mar 07, 19:52
Ok, je pense prendre du JJ pour les électro chim, et du orange drop pour le reste... pour les lampes, des 6L6 JJ pour les autres lampes, tout ce qui est préamp est pratiquement neuf (5ans) ca m'ennui, j'ai un concert dans 2mois, j'ai pas les finances pour acheter tout ca puif... le problème avec le vieux matos mais quand ca marche
broadcaster
Même une lampe de préamp peut claquer à nimporte quel moment.
Pour les condos, tu peux prendre du Illinois (IC), les sprague atom, c'est surfait et très cher. d'ailleurs, tu n'as pas besoin d'orange drops, mais
Il te faut : 3 de 20/500, deux de 100/350, deux de 100/100, 6 de 25/25 et
1 de 5/25. au fait, si ton ampli est de 1975, ce n'est pas un ultralinear et il ne fait pas 135W, mais 80W s'il est bien réglé.
Rien ne vaut l'odeur de la soudure chaude au petit matin (flegal)
  • #7
  • Publié par
    lhooq
    le 01 Apr 07, 23:21
Pour la puissance, il est mentionné "135w RMS", il date de 1974.

ensuite aucune idée de si cela est vrai ou pas ^^
broadcaster
Salut lhooq, ça doit être un des premiers UL. Dans ce cas les condos de filtrage sont 2x220/285 et 3x20/500. Sur ton ampli, il ne doit pas y avoir de "choke" (filtre sous forme de transfo) situé entre le transfo d'alim et le transfo de sortie. Bonne journée.
http://www.schematicheaven.com(...)m.pdf
Rien ne vaut l'odeur de la soudure chaude au petit matin (flegal)
  • #9
  • Publié par
    lhooq
    le 02 Apr 07, 14:47
C'est tout à fait ca, je n'ai pas de choke sur l'ampli, en fait j'ai cerné le problème, niveau son, j'ai un crunch qui n'existait pas avant, le son était parfaitement clair même à haut volume, de plus, une bruit de ronflette se fait entendre (il existait déjà mais pas aussi prononcé).
Merci pour l'aide

La bète était en piteux état lorsque je l'ai sauvé de la décharge (oui ya des gens comme ca qui veulent mettre un ampli à la poubelle...)



Depuis, le grill cloth est neuf, le tolex aussi





Une petite vue des loupiottes, on voit très celle qui n'est pas d'origine et qui de fait ne respecte pas la paire
broadcaster
Super, ça fait plaisir de sauver et faire revivre un tel ampli, change tes condos de filtrage impérativement, si la ronflette augmente, c'est qu'ils ne vont pas tarder à exploser...qui plus est, tu retrouveras de bonnes basses et de la dynamique.
http://www.hoffmanamps.com/
ps : pendant que tu y es, vérifie les 470 ohms et les 1k5 situées sous chaque embase des lampes de puissance.
Rien ne vaut l'odeur de la soudure chaude au petit matin (flegal)
nico MG
et bien en tout cas, il aurait bien besoin d'une bonne révision par un bon tech cet ampli ;
déja la 6L6 Sovtek en "remplacement comme ça" peut être une belle source d'ennuis, ensuite il faudrait vérifier tous les condos d'alim, les résistances, les soudures, les potards ...

comme le dit Broadcaster, en plus de ce problème de lampes, il serait préférable de changer tous les condos d'alim (les F&T et JJ sont très bons, Illinois pas super réputation mais jamais essayé).
Si tu veux pas te faire chier, change les quatre 6L6GC (avec réglage bias, le top étant de modifier le circuit bias d'origine, ce dernier n'étant pas au top), mais sans bazarder les Sylvania, une paire peut encore être bonne. Dans la prod actuelle, les JJ 6L6GC, Sovtek 6L6WXT+ et EH 6L6GC sont très bien.

edit : on a déja dû te le dire, mais c'est toujours bon de le répeter, il faut avoir un minimum de connaissances pour travailler dans un ampli à lampes, tensions mortelles inside, les mains au mauvais endroit et c'est l'éléctrocution, surtout si tu bosses sur condos d'alim, il faut préalablement les décharger.
  • #12
  • Publié par
    lhooq
    le 03 Apr 07, 20:04
Je suis bien au courant de ces choses là, je suis un habitué de techniguitare, les réponses sont variées, dans un autre post, on m'a axpliqué que changer les 6L6 n'entraine pas de réglage de bias sur une Twin de 1974, c'est pénible de pas savoir à quoi s'en tenir ^^.
Pour le tech, pareil, pénible, j'habite Bourges dans le centre de la France et le technico Fender le plus proche est à Tours à 2h de route, pas le temps d'y aller faire un saut surtout si je dois me faire deux fois le trajet vu que j'imagine ils voudront me le garder et me mettre des 6L6 fender, ce qui m'attire pas plus que ca...
nico MG
pour le bias, dans ces Fender tu as juste un réglage de "balance" entre les 2 paires en fait, et c'est techniquement insuffisant pour un "vrai" réglage du bias, surtout avec les lampes actuelles (spécifications variant beaucoup plus au sein d'une même production par rapport aux NOS), c'est pourquoi il est préconisé de modifier quelque peu ce circuit (ajout d'un potard + quelques résistances). Donc mettre de nouvelles 6L6GC actuelles "comme ça " sans réglage ou au moins vérification, c'est un peu la roulette russe ...
Je ne connais pas de tech dans le Cher, mais peut-être y a t'il quelqu'un de compétent du forum Techniguitare dans ton coin qui pourrait venir t'aider ...
  • #14
  • Publié par
    lhooq
    le 15 Apr 07, 12:45
J'ai un réglage Output tube matching à l'arrière, quelqu'un peut m'aider à comprendre la fonction de ce réglage ? Ca ne serait pas le réglage du bias ? Je n'ai pas trouvé d'info sur le site de fender.
nico MG
c'est certainement le réglage de "balance" dont je te parlais, c'est à dire que ça ne règle pas le bias (courant de repos) en lui même, c'est juste que ça "symétrise" ce courant de repos entre les 2 paires qui n'ont pas forcément des caractéristiques électriques identiques (d'où le nom "output tube matching"). L'idéal serait d'avoir en plus de ce réglage un autre réglage qui ajuste le niveau de ce courant de repos à la base.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...