Problème ampli mesa dc 5

Forum Mesa Boogie
Forum
dacy
  • #1
  • Publié par
    dacy
    le 08 Feb 10, 16:32
Bonjour,
Je crois que mon ampli a un problème et j'aimerai avoir votre avis. Il s'agit d'une tête mesa boogie dc 5. Le problème est le suivant :
Le canal clean à beaucoup de pêche et le bouton de volume est très efficace. A l'inverse, le canal saturé ne monte que très peu quand je met le volume de 3 à 10, en d'autres termes, j'suis obligé de mettre le volume du canal disto à fond pour être au même niveau en décibel que le canal clean à 3. Mon problème vient-il des lampes qui seraient fatigués. Si c'est le cas, quelles lampes dois- je changer, celles du pré-amp ou celles de l'ampli de puissance. Merci pour votre aide.
jipy1
  • #2
  • Publié par
    jipy1
    le 08 Feb 10, 17:06
slt

est ce que ton problème est recent, ou il date depuis le debut?
je vais voir le shéma (si je le trouve..)
EDIT
schéma trouvé
bon essai déja de mettre la v1 et v2 à la place de v3, et v4 et inversement
et tu me dis ce que tu constate
dacy
  • #3
  • Publié par
    dacy
    le 08 Feb 10, 18:38
Merci beaucoup d'avoir répondu aussi rapidement. Si vous voulez, j'ai les schémas mais je n'y comprend rien. J'ai l'impression que ce problème existe depuis le début (je l'ai acheté d'occas). Je vais essayer votre manip en attendant de savoir si vous voulez les chémas. Merci
jipy1
  • #4
  • Publié par
    jipy1
    le 08 Feb 10, 19:15
non j' ai les schémas, fait déja cet éssai et on voit aprés
avec un tout petit peu de chances on sera bon
dans le pire des cas un retubage ne lui fera pas de mal

je n 'ai pas cet ampli en memoire mais pour que tu puisse faire la manip , la V1 va se trouver la plus à l' exterieur sur ton chassis.

la commutation se fait par relais directement appliquée sur le signal d' entrée, assez rare, d 'ici que ce soit lui qui foire , je serai pas étonné, j' ai déja eu le cas

@+
Little Paco
Mon voisin en a un je sais plus si c'est un DC5 ou un autre DC, mais le préamp est commun apparement donc pour ton truc ça sera pas très différent.

Donc ce que je peux te dire c'est que le sien fait pas ça du tout.

Le clean a la grosse patate, quand on monte le gain ça crunch (un peu trop à mon gout).
Le canal disto, fait dans la grosse disto, gain a trois, c'est de la disto plus du crunch ni de l'overdrive. Et en sortie si le gain est suffisant, il faut baisser le volume, comme sur le clean en fait. Donc par rapport au sien ton ampli ne se comporte pas de la même façon.

Sinon cette ampli est sympa, c'est pas super claquant comme un fender, mais ça a un charme certain, et ça doit bien s'insérer dans le mix.

Après y a des trucs que j'ai pas trop aimé: le clean qui sature un peu vite entre autre. Et celui de mon voisin souffle quand même pas mal dans certains réglages.

Sinon j'ai jeté un opeil au schéma, les lampes qui servent (au moins en partie) pour le canal disto, c'est V1, V2, V3.

Si ton clean à la bonne boulette, à la limite tu retires V4.
Tu la met çà la place de V3 (tu laisses l'emplacemant de V4 vide c'est pas grave). Si la disto est pas mieux alors V3 va bien. Donc faut tester v2, puis v1.

Pour savoir qui est qui: quand tu est derrière l'ampli, il y a 6 petite lampes alignées dans le fond, la plus à droite, c'est V1, à sa gauche y a V2, et ainsi de suite jusqu'à V6 tout à gauche.

Ca vaut vraiment le coups de faire ce diagnostique toi même c'est assez simple, et sans danger. Suffit juste de bien éteindre l'ampli pour changer les lampes, et attendre pour pas se bruler les doigts avant de changer les tubes.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
dacy
  • #6
  • Publié par
    dacy
    le 08 Feb 10, 23:14
Vous m'avez l'air de véritables experts, ça fait plaisir de voir ce soutien. Sinon, j'adore le son crunch des vox ac30, le clean des twin mais aussi les bonnes distos, c'est pour ça que le meilleur compromis que j'ai trouvé est le dc 5. Le crunch est excellent et le clean ne sature pas vite avec ma guitare (squier télécaster japonaise). Maintenant, il faut réglé ce problème de disto qui est très bonne mais comme je l'ai expliqué, avec moins de patate que le clean. Pour info, et ça peut peut-être vous aider pour le diagnostic, je parviens à avoir plus de pêche sur ce canal en activant l'équaliseur que sur celui-ci. Ca ne me parait pas très naturel comme solution car si je décidait d'utiliser l 'équalo aussi sur le clean (l 'équaliseur est commun au deux canaux et ce qui est bien c'est qu'on peut l'assigner au canal 1 au 2 à aucun ou au 2 en même temps), le problème serait le même à savoir disto faiblarde. Je vais suivre à la lettre vos procédures pour tester les lampes et reviendrai en parler sur le forum dans quelques jours car je ne peux pas le faire tout de suite. Dernière chose, un de mes amis à le même ampli que moi mais la version un seul canal (mesa caliber). L'ampli s'allume mais depuis la dernière répète, plus de son, décidément, est-ce inquiétant? Le truc hallucinant est qu'on à l'impression qu'un samblant de son saturé sort, mais de la tête, pas du hp. Merci beaucoup pour vos réponses, à bientôt.
dacy
  • #7
  • Publié par
    dacy
    le 20 Feb 10, 15:31
Bonjour, j'ai réussi à démonter l'ampli pour tester les lampes mais je 'arrive pas à les enlever, faut il forcer ou dévisser des choses? Je n'ose pas tirer dessus, merci
jipy1
  • #8
  • Publié par
    jipy1
    le 21 Feb 10, 06:39
non rien à dévisser, faut forcer un peu, bien verticalement par rapport aux support des tubes.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...