Problème sur Tecamp Puma 500

zoemix
  • #1
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Nov 13, 17:08
salut la meute,

j'ai un souci avec ma petite tête transistor : je répétais tranquille chez moi, lorsque j'ai eu comme un petit crachotis, genre le bruit d'un câble jack sur lequel on aurait trop marché.
or mon câble est neuf et irréprochable.

je tourne un peu le gain histoire de voir si ça s'amplifie ou pas, et là :
- led de clip qui s'allume
- éclair sur l'arrière de l'ampli (ni fumée ni odeur)
tout ça dans l'instant.

bilan : fusible cramé (celui accessible à l'arrière près de la fiche d'alim).
je change le fusible, on ne sait jamais, je remets sous tension : recramage immédiat, comme on pouvait s'y attendre.
c'est fâcheux. j'ouvre donc le bouzin : visuellement, rien de détruit sur aucune carte.



bien évidemment, je n'ai pas trouvé le moindre schéma sur la toile.
c'est du class D, y a-t-il un espoir de dépannage, ou c'est poubelle ?

si jamais il y a un techos dans la salle... merci d'avance pour les infos.
(je n'ai pas de compétences particulières en électronique, mais je sais manier un fer à souder)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
C'est pas moi qui va te sauver le truc, j'y connais que dal en électro.... ceci dit, même si c'est un transfo ou une carte complète à changer, je pense que ca vaudrait le coup, on parle d'un ampli à 700 boules la! pas d'une daube behringer toute pourave.

Si tu es en galère, j'ai un bon tech sur Lille qui m'a sauvé du matos plus d'une fois, tu peux toujours me l'envoyer et je le déposerai chez lui!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Nov 13, 00:10
merci : je garde sous le coude au cas où, même si je préfèrerais grandement une aide en ligne !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
perl
  • #4
  • Publié par
    perl
    le 10 Nov 13, 15:14
zoemix a écrit :
merci : je garde sous le coude au cas où, même si je préfèrerais grandement une aide en ligne !


Je dis ça , c'est toi qui vois ; MP à Manulonch ou Oldamp ou autres sur le fofo , des fois qu'ils ne seraient pas en week-end ...

Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Nov 13, 16:55
merci du tuyau, mais bon, je ne vais pas importuner un pro pour un "dépannage en ligne". sauf bien sûr s'il se manifeste de lui-même !
Citation:
si jamais il y a un techos dans la salle... merci d'avance pour les infos.




"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Nov 13, 19:16
après, toute piste est bonne à prendre, y compris de la part d'amateurs éclairés.


notamment le schéma du bouzin : je n'arrive pas à trouver une adresse mail pour joindre Tecamp.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
jeff10
  • #7
  • Publié par
    jeff10
    le 12 Nov 13, 20:39
Je vois sur la photo des borniers vert,vérifie leurs serrage pour le contact alim,car un mauvais contact peut parfois amener à faire claquer le fusible

En sortie ,la connection HP est elle bien en contact du cab et pas à moitié
Un fusible qui pète au primaire= le secondaire est en CC
zoemix
merci jeff pour ta contribution.
j'ai effectivement commencé par resserrer les bornes avant de remplacer le fusible, mais cela n'a malheureusement pas suffi...
aussi, le fusible qu'on voit sur la photo est celui du circuit 115V. ce n'est évidemment pas celui là qui a cramé puisque le switch est calé sur 230V. le fusible concerné est celui qui est intégré à la fiche d'alimentation en haut à droite et que l'on ne voit pas sur la photo. (pour info, comment on vérifie une thermistance ?)
quant à la connection des speakon, elle me semble bonne : continuité électrique ok et pas de court-jus à ce niveau.

il semblerait que les liens soient inutilisables : le premier indique une boîte basée en Chine alors que Tecamp est made in Germany, et le second ne propose pas d'ampli à l'import.

bref, c'est pô jouasse. mais en réfléchissant à plusieurs, on avance !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
j'ai testé à l'ohm-mètre aux bornes de chacun des borniers verts : normalement, je ne devrais rien avoir et là, j'ai fugitivement une valeur (variable) qui apparaît...ça se produit sur les calibres 200Ω et 20kΩ.
pas de court-circuit franc non plus.

des idées ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #12
  • Publié par
    Krais
    le 19 Nov 13, 16:34
Question toute con, ils ont pas un service techniques les gaziers en question???

Visiblement ils sont à Herbronn qui n'est pas loin de Cologne. Peut-être que je peux passer avec ton ampli là-bas un de ces jours que j'y suis

Sinon un de mes Marshall m'avait fait ce coup là une fois... condensateur grillé.
Tu le vois pas quand cette merde lâche...

Ce que tu peux faire pour teste l'endroit de la panne c'est tester les différentes sorties: line, DI, Send... HP c'est fait, ça marche pas.

ah ben non, chui con, il dégage les fusibles direct...
Tu as bien remplacé avec un temporisé si c'était ce qu'il y avait dedans d'origine?
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
je ne sais pas... aaaaah, c'était ça, le "T" sur l'ancien fusible !
de toute façon, s'il y a une panne ou un composant capricieux qui a claqué le fusible d'origine, le suivant ne peut que faire de même vu que rien n'a été remplacé/réparé.
non ?

sinon, c'est une bonne idée de passer chez le gazier si jamais t'es dans le coin, en effet.
peut-être, dans un premier temps, choper le schéma ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #14
  • Publié par
    Krais
    le 19 Nov 13, 20:47
Si le fusible est temporisé c'est qu'il y a une raison
C'est prévu pour ne pas claquer lors des "peak" mais claquer si ça dure.

C'est possible qu'un tempo ne claquerait pas tout de suite voire pas du tout

Je vais essayer de les appeler...
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
ayé, j'ai ENFIN récupéré ma tête d'ampli.
expédié à la boutique le 27 juillet, AUCUNE NOUVELLE depuis, que je me demandais même si c'était pas perdu, puis un mail début décembre m'informant que l'ampli de puissance est mort, assorti d'une demande de virement.
250 boules plus tard, reçu réparé ce jour... 5 mois d'immobilisation dont 4 de silence radio !!!



franchement, chez Tecamp, autant l'ampli est bon, autant le SAV est pourri.
le point positif, c'est qu'il est maintenant équipé d'un étage de puissance amélioré.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli et préampli basse...