Quel ampli basse pour combler guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
IHateMySelf a écrit :
Tu ne connais pas le groupe Royal Blood ?

Je ne comprends pas que tu ne veuilles pas m'aider sous prétexte que l'installation ne te plaise pas.

Surtout que j'ai précisé que j'ai testé en concert sur une grosse scène et que ça rendait très bien. Je ne vois pas pourquoi ça vous dérange, peut être parce que c'est pas aux normes d'un groupe de rock ? Je suis déçu. Merci quand même et bonne journée.


Salut C'est une config' assez courante dans les duos, surtout dans les musiques ultra-saturées comme le doom ou le sludge (pas du tout ton rayon donc apparemment). J'ai joué pas mal de fois avec ce genre de groupes et on y trouvait un peu de tout: de l'Ampeg, du Trace Elliott...

La seule fois que j'ai joué avec un groupe usant cette config' sans faire dans le son lourd les deux guitaristes utilisaient l'ampli basse avec octaver, mais pas pour jouer en même temps, plutôt pour sampler. Du coup ça biaise le rendu bien sûr. De mémoire l'un avait un Fender Bassman et l'autre un Ampeg SVT Classic. Pas des premiers prix quoi

Du coup on revint à l'éternel conseil: faut aller tester. Pense bien à une chose: le choix du baffle est au moins aussi important que celui de la tête.

Bonne recherche
gobo
  • gobo
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    gobo
    le 07 Sep 15, 12:37
attiré par la question du topic, j'ai lu les réponses puis je suis allé voir "Royal Blood"... En fait c'est un batteur et un bassiste qui utilise la bi amp pour faire ressortir un son plus guitare. L'inverse de ce que vous voulez faire, non ?
Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
En quoi vous pouvez m'aider ? Et bien me conseiller un ampli basse s'il vous plait. On me l'avait juste preté je n'en avais pas. Et puis parmi tous les musiciens a qui j'ai parlé dont des pros et des ingenieurs du son vous etes les seuls qui me disent que ca ne marchera pas.

Merci pour ton message en tout cas. Sinon merci pour le temoignage et le conseil j en prendrai compte
kyutyu
Salut,

J'ai un pote guitariste qui joue sur une tête markbass + baffle markbass. Du matos de bassiste (que j'ai essayé d'ailleurs, l'étant moi même) en somme. Côté gratte : yamaha pacifica.

Ben c'est pas parcequ'il utilise une amplification de bassiste qu'il a un son de basse, ou plus de basses. Il a un son de guitare. Gros cul, c'est sur, mais il avait le même (enfin pas tout à fait, sinon il n'aurait pas changé) avec son ancien ampli.

Je rejoins donc les avis qui t'ont été donnés plus haut : ajouter un ampli basse à la sortie de ta gratte ne t'apportera pas grand chose, en tout cas pas forcément ce que tu cherches.

Et Royal Blood, pour revenir sur ton post précédent, c'est une basse dont le son est traité et passé dans un ampli guitare (voir le café du bassiste et la question de chocopunx). Donc plutôt le contraire de ce que tu veux faire.
C'est quand même drôle qu'on me dise que ce n'est pas ce que je cherche alors que je vous l'affirme que c'est ce qu'il me faut et que je l'ai déjà testé haha!!

Je vais devoir créer un nouveau pseudo en demandant juste conseil sur un ampli basse pour basse pour qu'on m'aide en fait ? Bon ben tant pis, merci à ceux qui m'auront aidé, les autres je suis désolé pour vous mais vous avez l'air de juger sans avoir jamais testé, et au final ceux qui ont déjà testé ont dit que ça rendait bien, mais peut être que vous savez mieux que moi ce que je veux ?


Je trouve ça dommage mais je comprends et je ne veux blesser personne,merci quand même des conseils, passez tous une bonne journée


Ps : J'en remets une couche pour le message de Xelalex : je n'ai en aucun cas demandé si c'était une bonne idée de faire ma config mais qu'on me conseille un ampli basse, relisez mon premier message dans ce cas.
muse
  • #20
  • Publié par
    muse
    le 07 Sep 15, 18:29
quand on avait testé" ça avecx mon groupe pour palier à une absence du bassiste on avait complété le tiny terror/4x12 marshal par une peavey T max qui a un son assez plat et neutre et un 4x10 ashdown.
l'idée était d'avoir un son clair un peu sale dans l'ampli basse, le crunch venait que de la tiny terror.

pour moi la question n'est pas si complexe, je partirais plus sur un truc comme ça assez neutre sans forcément rajouter de préamp ou de boost derrière.

pour ceux qui disent que l'ampli basse ne change pas grand chose, pour l'avoir testé ça compense énormément l'absence de bassiste, le jeu entre un seul ampli et les deux est franchement cool, pour peu qu'on cherche quelque chose de différent.
Le tiny terror est pas mal ? Il a quoi comme particularité ?
muse
  • #22
  • Publié par
    muse
    le 07 Sep 15, 19:23
IHateMySelf a écrit :
Le tiny terror est pas mal ? Il a quoi comme particularité ?


que dalle, c'était pour la partie "guitare"
Haha d'accord. Bon du coup je suis pas plus avancé... Mark bass + orange quelqu'un a deja testé?
Mr Park
Non. Faut dire, c'est pas évident, tu es très vague sur ton style, ton budget et sur ta chaîne de son A ta place, je prendrais un truc costaud, fiable, neutre et pas trop cher. Tu n'as visiblement (et ce n'est pas du tout un reproche) pas d'idée de "couleur sonore" en tête (je parle de la couleur typiques des marques d'ampli basse) donc dans un premier temps je ne craquerais pas trop le porte-feuille, le temps que tes goûts en terme de son "basse" s'affinent. Pour donner un exemple:

http://www.thomann.de/be/fende(...)4.htm

Ca c'est très bien, c'est un peu typé sans l'être beaucoup, c'est puissant et ça ne tombe pas facilement en panne. Tu prends un 4*10 correct pour aller avec (faut pas avoir peur de mettre plus dans un baffle), genre ça:

http://www.thomann.de/be/ampeg(...)f.htm

et le tout devrait très bien sonner Si plus tard tu veux partir sur un ampli plus typé tu pourras garder le baffle.

Et enfin, mais tu le sais déjà probablement, n'hésite pas à regarder les sites d'occase
Mon budget je l'ai mentionné précédemment, entre 800 et 900 euros. Mons style je vois pas comment plus l'expliquer...

On joue un rock alternatif très claquant très "fender", très brillant avec beaucoup d'attaque. Des riffs pas en accords ouvert la plus part du temps mais en note que je double d'un octaver. Arctic Monkeys (le premier album) est l'illustration parfaite. Du coup pour la basse je cherche à combler juste le manque de rondeur du son et le manque de présence de la guitare. Donc si possible un cab/head avec pas mal de basse, très rond et assez propre. Je peux pas en dire plus étant donné que je ne m'y connais pas du tout...

Je ne sais pas si il y a autant de différence entre ampli basse qu'entre ampli guitare, mais je suis sûr que comme tu le dis je n'ai pas assez l'oreille d'un bassiste pour reconnaître les sonorités propres à chaque marque.

Surtout que c'est pas pour jouer de la basse mais de la guitare, donc je ne pense pas que ça soit la même chose. Je cherchais une valeur sûre en fait, une combinaison qui a fait ses preuves, dans les styles alternatif, indie etc...

Enfait je cherche un peu ce que tu me proposes : une valeur sûre.

Dans le mieux du mieux, je dis bien le mieux haha, il conviendrait une baffle transportable et assez petite (c'est pour cela que je demandais des avis sur les markbass). Mais là c'est du plus, parce qu'entre mes grattes, la baffle orange + l'ampli et bientot les deux nouveaux amplis, je sais pas si ma voiture va tenir le coup

En tout cas ça à l'air d'être du très bon matos, je t'avoue que le fait d'avoir du Fender me satisfait encore plus. Si tu aurais la gentillesse (merci déjà énormément de m'avoir aidé et conseillé) de me redirigé vers une baffle peut être un peu moins chère ça serait énorme...

Merci beaucoup à toi et bonne journée !
Mr Park
Ah, le premier Arctic Monkeys, ça ça me parle Pour les Markbass les avis sont partagés, j'en joue un régulièrement. C'est du très bon matos, léger et solide, mais je trouve ça fade (plus diplomatiquement les utilisateurs parlent plutôt de son neutre , hein Zoem'?).

Typiquement pour de l'indie les 3 marques qu'on retrouve le plus souvent c'est Ampeg, Ashdown et Fender (mais là c'est plutôt les vieux). Donc dans les 2*10, tu as ça:

http://www.thomann.de/be/ampeg(...)v.htm

http://www.thomann.de/be/fende(...)3.htm

http://www.thomann.de/be/ampeg(...)x.htm

http://www.thomann.de/be/ashdo(...)t.htm

Mais là à part pour le premier (qui est chouette) je ne peux pas te dire grand-chose, je ne les ai pas essayés moi-même
Merci de ta réponse.

Tu penses que le SVT-210 AV est assez puissant pour jouer sur des grosses scènes ? Même question pour la tête fender que tu m'as proposé ?

Parce que la baffle c'est du 2x10 c'est suffisant ?

Merci bonne journée
Djits
  • #28
  • Publié par
    Djits
    le 08 Sep 15, 10:34
IHateMySelf a écrit :
Merci de ta réponse.

Tu penses que le SVT-210 AV est assez puissant pour jouer sur des grosses scènes ? Même question pour la tête fender que tu m'as proposé ?

Parce que la baffle c'est du 2x10 c'est suffisant ?

Merci bonne journée


Vous êtes pas repiqués sur une grosse scène ??
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Mr Park
Tu seras repiqué, soit par micro devant le baffle, soit par DI Puis même, 200 watts en basse t'es large, tu peux faire des scènes moyennes sans repiquage sans souci!
C'est dingue que tout le monde te déconseille de faire, dans mon précédent groupe(duo guitare batterie) j'utilisais un vox ac30+ ampli basse et effectivement ça donne un grooooos son!
Je sais pas trop quoi te conseiller comme ampli basse, mais niveau cab j'ai testé plusieurs choses et ce qui m'a le plus convaincu c'est le 15'.
En partant du principe que tu joue en clair, le coté claquant tu l'as déja avec l'ampli gratte, l'ampli basse en 15 t'ajoute un coté rond
Ou alors un 4*10 si tu veux plus de clarté tout en gardant des vrais basses mais ça commence à etre encombrant...

En ce moment sur ampli et préampli basse...