Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quels paramètres des baffles influent sur le son ?

Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Fend
    le 04 Aug 23, 14:59
Non content d'avoir généré moult débats avec sa vidéo où Jim Lill test tous les paramètres qui impactent le son d'une guitare... Vous avez dû la voir ! Il reproduit son schéma pseudo-scientifique sur les baffles.

Il isole plein de paramètres les uns après les autres et mesure la réponse en fréquence pour chaque test. C'est riche d'enseignements, dès lors qu'on comprend qu'on ne test là QUE le son repiqué par un micro et pas le son entendu devant le baffle (Johan Segeborn a déjà fait des tests démontrant que ce sont bien deux choses différentes).

Voici la vidéo (pas que pour anglophones car c'est illustré visuellement et soniquement) :




SPOIL / traduction... les leçons à retenir selon lui :

Les 12 paramètres qui impactent significativement le son repiqué par un micro devant UN haut-parleur (toujours placé au même endroit) :

- Un HP seul sonne différemment dans un cab que en dehors.
- Un HP seul sonne différemment dès qu'il est fixé sur un simple panneau (en bois?).
- Un cab sonne différemment quand il est ouvert ou fermé.
- Un cab mal fermé à l'arrière (trop peu de vis) peut émettre des vibrations sonores et impacter le son.
- La taille des panneaux au dos d'un cab semi ouvert (et donc de l'ouverture) impact de manière complexe (et contre intuitive) les fréquences basses (sous 200Hz).
- Une cloison de séparation entre les HPs d'un 2x12 impacte le son sous 200Hz.
- Des textiles devant le HP impactent le son drastiquement.
- Plus le grill-cloth est épais, plus il atténue les aigus.
- Les renforts/poutres/feuilles qui passent devant le HP dans certains baffles impactent le son, particulièrement les hauts mediums & aigus.
- Dans un baffle, même les HPs qui ne sont pas repiqués impactent le son du HP repiqué (si on mix des modèles de HP différents).
- Le nombre de HP impacte le son.
- La taille du baffle impacte le son.

Et, plus intéressant encore, ce qui n'impacte pas le son significativement :

- L'impédance.
- Pan droit ou pan coupé.
- Pan (cloison avant) mal fixée ou très solidement fixé n'impact pas le son (contrairement au panneau arrière donc).
- Les matériaux (OSB ou contre-plaqué) n'impactent pas le son.

A la fin de la vidéo, il fabrique un baffle identique à son 212 Orange mais en "plaques d'isolations" pour mettre à l'épreuve la dernière de ses conclusions ci-dessus...

Alors, les matériaux n'impactent pas le son ?!
Selon vos expériences dans la vraie vie et vos oreilles, quels paramètres impactent le son dans un baffle ?
Lesquelles de ses conclusions voudriez-vous modérer ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Aug 23, 16:31
Faire des "mesures" dans une pièce qui n'est pas du tout adaptée ne sert à rien ! Cabasse testait ses enceintes dans une salle sourde de 2000 m³ !
Pour revenir à la video, c'est assez évident que toute modif du cab va influer. mais comme tout est fait "au pif" c'est pas très utilisable... J'ai passé en vitesse accélérée, il parles des paramètres Thiele ? Va plutôt voir les infos de Petoin Dominique, c'est plus sérieux mais plus ardu...

https://www.forumcabasse.org/w(...)basse

manulonch
oldamp a écrit :
Faire des "mesures" dans une pièce qui n'est pas du tout adaptée ne sert à rien !


Certe, mais ça reste très intéressant.
Comme la vidéo du mec qui faisait un trou +/- grand à l'arrière d'un box, on voyait bien qu'il y a énormément de pignolle sur les trucs marketing qu'on fait bouffer aux zicos.
De plus on est pas en Hifi, et tout ça reste très subjectif.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Lao
    le 04 Aug 23, 18:59
manulonch a écrit :
oldamp a écrit :
Faire des "mesures" dans une pièce qui n'est pas du tout adaptée ne sert à rien !

Certe, mais ça reste très intéressant.
Comme la vidéo du mec qui faisait un trou +/- grand à l'arrière d'un box, on voyait bien qu'il y a énormément de pignolle sur les trucs marketing qu'on fait bouffer aux zicos.
De plus on est pas en Hifi, et tout ça reste très subjectif.


Est-ce que les IRs vont bien rendre compte de tous ces paramètres ?
ChopSauce
Pas sûr que des mesures en chambre sourde de 3000 m3 soient représentatifs de la réalité de ne serait-ce que 1% des utilisateurs ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 04 Aug 23, 20:26
Les gens qui font ça, techniciens et ingénieurs, le comprennent bien à mon avis. Ce qu'ils cherchent c'est avoir des conditions de mesures standards, le plus neutres possible et reproductibles.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Fend
    le 04 Aug 23, 23:34
oldamp a écrit :
Faire des "mesures" dans une pièce qui n'est pas du tout adaptée ne sert à rien ! Cabasse testait ses enceintes dans une salle sourde de 2000 m³ !
Pour revenir à la video, c'est assez évident que toute modif du cab va influer. mais comme tout est fait "au pif" c'est pas très utilisable...

Ca ne sert certainement pas à rien mais il faut relativiser les résultats obtenus. Quand je fais la même prise son au studio, en répète ou en live je retrouve à peu près le même son.

Ce ne sont déjà des résultats utilisables à mon niveau pour me donner une idée de comment repartir mes 12 HPs dans mes 6 baffles. Ou imaginer me construire mon premier baffle DIY.

Et merci pour la référence et ton liens, je vais lire ça avec intérêt.
Rivera
  • #8
  • Publié par
    Rivera
    le 05 Aug 23, 00:42
Pas mal cette idée de topic.
Je vais juste faire un retour d'expérience qui date de quelques années sur un cab 1x12 en sapin open back

A l'origine, le baffle (la planche qui maintient le HP) était livré en 10' et 8mm d'épaisseur.
Comme je n'avais que des 12 dans mon stock, j'ai fait faire un baffle de 8mm toujours en sapin. Ça sonnait pas mal à bas volume mais dès qu'on passait à volume de groupe, ca rentrait en résonance: Affreux!
Demandant conseils autour de moi et ici notamment, on me dit de mettre du 15mm en CP bouleau. Je m'exécute et je me retrouve avec un son beaucoup plus tendu, les vibrations ont disparues mais le son est dur et ça manque vraiment de douceur, de velouté.
Je passe en 12mm et je regagne un peu du velouté tout en gardant la stabilité dont on a besoin a fort volume.
Piqué de curiosité, j'ai cherché du 10mm. Une fois trouvé, plus smooth mais les vibrations revenaient. L'ami qui avait cette planche de CP bouleau me propose d'essayer un autre bois, un CP d'amarante. En plus d'être magnifique, le rendu harmonique est différent, plus plaisant à mes oreilles. Plus chaud en restant très dynamique, bref séduit. cet ami m'en a fait deux en 12mm et 15mm.

En conclusion:
Le bois et l'épaisseur du bois est une composante critique du baffle et c'est idem pour le dos. Un dos en agloméré, en CP, c'est différent et la résonance d'un 12mm ou d'un 15/16 va encore changer les choses en améliorant la projection mais aussi au augmentant la directivité.
Bref, quand on part la dedans, faut trouver le truc qui nous convient et qui convient au style de musique qu'on joue.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Slash-36
Il n'y a vraiment pas de différence entre de l'OSB et du contreplaqué ? J'ai toujours entendu que l'ébénisterie était assez importante





PS: C'est pas lui qui voulait prouver que des cordes entre deux établis sonnaient comme sur une solidbody ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

oldamp
La fixation du baffle aussi est importante. Fender, sur ses combos ne fixe le baffle que sur les cotés verticaux, ce qui lui permet de vibrer légèrement.

Dans un cab avec le fond ouvert, la pression de l'air dedans est plutôt faible et le risque de vibration des parois est moindre. Dans un cab fermé la pression est maximale, il faut donc une construction plus rigide.

On peut aussi ajouter du matériau amortissant (laine de roche...). Ça augmente artificiellement le volume interne du cab et ça jouera sur le rendu des basses.

Dans un cab fermé on peut ajouté un évent pour accorder la frèquence de résonnance du cab sur celle du HP (principe des Thieles...).

Un cab parallélépipédique avec le HP centré sur le baffle introduit plein de réflexions parasites. Décentrer le HP améliore déjà un peu les choses. Ajouter de panneaux inclinés dans le cab également. On peut même combiner des panneaux inclinés et des évents (ça existe dans le commerce !). Fender avait fait un gros 4x12 avec le baffle en forme de pyramide inversée !

La chambre sourde permet de comparer deux cabs en limitant les paramètres extérieurs perturbants.

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Lao
    le 05 Aug 23, 11:46
les jointures par contre
corto30
Ah mince je viens de modifier l'arriere d'un combo pour y ajouter un ventilo, j'ai du agrandir un chouîa une des plaques arriere.. . Vais être obligé de régler le potar de mid à 4 au lieu de 6
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur ampli et préampli guitare...