Questions sur Fender Blues Junior (problèmes)

Forum Fender
Forums
Willow McLeod
J'ai lu que les amplis à lampes devaient être mis sur "standby" quelques minutes avant de jouer pour abimer les lampes moins vite.
Le truc c'est que j'ai un Fender Blues Junior, mais il n'y a pas de position standby.... je fais quoi?
Jusqu'ici (je l'ai depuis 1 mois), je l'allume et le laisse avec les potards a zéro un petit moment avant de jouer. Mais je me demande vraiment si ca sert à quelque chose

Sinon j'ai une autre question à propos de cet ampli : existe t-il une footswitch qui permettrait d'activer/desactiver la reverbe?
J'ai rien trouvé malgré mes recherches.
Parce qu'il se trouve que mes pédales de disto rendent super mal avec de la reverbe (Big Muff notamment), et je peux pas passer de clean+reverb à saturé sans reverb.
C'est con.

Merci d'avance pour vos réponses.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
Xavier MTL
Pour faire pareil comme un standbye, tu peux mettre le volume de ta guitare 0, pas nécessaire de toucher aux potards de l'ampli. Le standby est une étape recommandée dans l'alumage mais aucunement essentielle.

Je pense que la réverbe de l'ampli ne peux pas être commutée par footswich, c'est dommage mais bon... si tu veux, y'a des pédales de réverbe dont la ElectroHarmoniX Holy Grail qui est très très bonne pour un prix déçent.
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
Willow McLeod
Merci pour ta réponse... je pense effectivement me tourner vers une Holy Grail.. c'est quand même dommage vu la qualité de la reverbe de l'engin!
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
Xavier MTL
bof... moi j'aime pas la réverbe en général, et ce que j'apelle une réverbe de qualité c'est justement une qui va bien avec le crunch aussi...
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
donadmax
Mais effectivement la Holy Grail est la solution la plus simple.
C'est une reverb très pure , et abordable ( 100 euros neuve)
Baguette
Xavier MTL a écrit :
Pour faire pareil comme un standbye, tu peux mettre le volume de ta guitare 0


n'importe quoi...

wilcoyote585
Xavier MTL a écrit :
Pour faire pareil comme un standbye, tu peux mettre le volume de ta guitare 0, pas nécessaire de toucher aux potards de l'ampli. Le standby est une étape recommandée dans l'alumage mais aucunement essentielle.
Je pense que la réverbe de l'ampli ne peux pas être commutée par footswich, c'est dommage mais bon... si tu veux, y'a des pédales de réverbe dont la ElectroHarmoniX Holy Grail qui est très très bonne pour un prix déçent.




Alors 2 solutions, soit t'en un réparateur malhonnete, soit tu n'y connait strictement RIEN !!!

Non mais serieux, quand vous savez pas evitez de conseiller les gens...
Evidement un ampli à lampe si on passe pas par la case stanby a l'allumage, ca marche..... Mais moins longtemps que ca devrait ("Ouinn j'ai acheté mon tout lampe y'a 6 mois et il faut déja me retuber !!", allez je prefere même pas compter le nombre de topics la dessus)

Bon alors dans l'ordre :
- Stand by obligatoite à l'allumage (de 45s à 1 min 30 suivant les amplis), pas plus ca sert à rien
- A l'arret, c'est préféreable, pas pour l'ampli mais pour le HP (evite le 'ploc' pour peut qu'on attende quleques secondes avant de couper le master)
- Quand y'a pas de Stand By, TOUS les potards de VOLUME DE L'AMPLI (la gratte on s'en fou) à zeros, + le potard de REVERBE

manulonch
Citation:
- Quand y'a pas de Stand By, TOUS les potards de VOLUME DE L'AMPLI (la gratte on s'en fou) à zeros, + le potard de REVERBE


C'est inutile tant qu'on je joues pas avec, ce qui compte c'est qu'il n'y ait pas de signal amplifié. Donc potard de la gratte à 0 c'ests suffisant.

Le std-by n'est pas une obligation, c'est juste une manière d'eviter de donner un baffe aux tubes, c'etait surtout trés utiles dans le materiel industriel à tubes ou les tubes etaient vraiment poussés à l'extrême, ce qui est bien loin d'etre le cas dans les amplis.
microwAves
sans compté que le blues junior y fait pas une puissance faramineuse, donc le stand by est moin utile...




Mw
wilcoyote585
manulonch a écrit :

C'est inutile tant qu'on je joues pas avec, ce qui compte c'est qu'il n'y ait pas de signal amplifié. Donc potard de la gratte à 0 c'ests suffisant.


J'ai plûtot tendance à te faire confiance sur ce coup la, étant donné que tes compétences en la matiére sont bien largement supérieure aux miennes ! Mais j'aimerais bein que tu m'expliques un peu plus en détail, parceque j'avous que sur ce coup la j'ai un peu de mal a comprendre... (ben oui j'aime pas rester idiot !) En fait même quand tu fous les potards de la guitare à zeros, ok t'envois pas de signal, mais y'a quand même un signal résiduel et si tes potards d'ampli sont pas a zeros, ben t'amplifie quans même et ca empeche pas la baffe a l'allumage.. Enfin moi c'est comme ca que je l'avait compris, maitenant je suis open ! Merci d'eclairer ma lanternne !!

manulonch a écrit :

Le std-by n'est pas une obligation, c'est juste une manière d'eviter de donner un baffe aux tubes, c'etait surtout trés utiles dans le materiel industriel à tubes ou les tubes etaient vraiment poussés à l'extrême, ce qui est bien loin d'etre le cas dans les amplis.


La je suis d'acord et bien placé pour le savoir, des amplis a tubes j'en utilise dans le milieu industriel.. Mais n'empêche que pour moi c'est pas une histoire de puissance d'ampli, mais belle et bien de mettre un baffe aux tubes de puissance à l'allumage.. alors je suis d'accord pour dire que c'est pas obligatoire, mais sa prolonge quand même la durée de vie des tubes.. je pense que la dessus t'es d'accord avec moi ? Ou me gourje encore ??!!! [/quote]
naggue
Bon, ben quand j'ai récupéré le BJ, on m'a bien dit :
"vu qu'il n'y a pas de Stand-By sur cet ampli, tu le démarre avec les potards de volume à ZERO et tu attends quelques minutes le temps que les lampes chauffent, avant de jouer. Pour l'éteindre, tu fais l'inverse"

Evidemment que ça marche si on attend pas, mais les lampes s'usent plus vite.

Pour la reverb, si tu la met à 0 y a plus rien...
Membre du GibFendoVox Danelectro club

Telecaster Addict
manulonch
wilcoyote585 a écrit :
Mais j'aimerais bein que tu m'expliques un peu plus en détail, parceque j'avous que sur ce coup la j'ai un peu de mal a comprendre...


En gros,

Il n'est pas bon de mettre la HT sur un tube qui n'est pas encore assez chaud pour laisser migrer les electrons. (Parce que !)
Et c'est moins grave de le faire avec 450 volts en anode qu'avec 800volts.
Et il est donc inteligent de ne pas essayer d'amplifier un signal qui faire tirer un tube à froid.
Et le signal resuduel avec un potard de micro à 0 est negligeable car il est court circuité à la masse.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...