Réparation ampli Guyatone GA1050

Rappel du dernier message de la page précédente :
jyvoipabo
Bonjour,

Le test de l'ampoule c'est un vieux truc de dépanneur que les gens n'emploient plus parce que ce n'est pas assez compliqué !
Surtout jetez pas votre montage avec l'ampoule car il servira encore.
Quand vous aurez remplacé le transfo laissez l'ampoule dans le circuit au primaire.
Et remettez en service les circuits 1 par 1.
Si il y a encore un court circuit à quelque part, tant que vous ne l'aurez pas supprimé, elle s'éclairera fort.

JP
Merci JP pour ce précieux conseil, je garde mon montage précieusement. Est-ce que c'est le même type de montage pour décharger les condensateurs par sécurité ?
Si vous voyez des composants bizarres ou à changer n'hésitez pas à m'en faire part

Condos




Circuit_1


Circuit_2
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #19
  • Publié par
    oldamp
    le 12 Sep 2021, 13:56
Il est trop petit, c'est pour un ampli de 22W et le tien en fait 40/50 ! ! ! ! ! Je ne vois pas pourquoi tu bloques sur le 290EEX ! ! ! 230 ou 240 c'est pareil ! De toute façon la tension secteur varie au cours de la journée et c'est pas 4% qui vont jouer. Fender précise sur ses schémas que les tensions indiquées peuvent varier de +-20% alors avec 4% t'en es très loin ! ! !
Désolé je dois être complètement neuneu, merci d'être patients avec moi !!!

Ce que je voulais dire c'est que sur le site de Tube-town que vous m'avez envoyé, le transformateur Hammond 290EEX n'a pas d'entrée pour le 230v si j'en crois leur "DATASHEET", ce qui m'oblige à acheter également un transformateur 230V/110V non ?



Datasheet 290EEX
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #22
  • Publié par
    oldamp
    le 12 Sep 2021, 16:11
Ah oui.... T'y connais vraiment rien de rien.... T'es sûr de vouloir te lancer là dedans ?

Tu relies les deux enroulement du primaire en série (fil blanc et fil marron)...... T'as plein de possibilités dont 230V ou 240V


ChopSauce
Non, en fait tout se passe comme si tu additionais les tensions - mais il faut raccorder dans l'ordre :

Tu pars du zéro (0) noir. Ce sera ta référence.

Tu branches le 120 blanc avec le 0 marron ...

... et ta "sortie" 110 marron/jaune sera à la tension 110+120 = 230 !

(Edit : grillé par Oldamp ... )

NB et comme on parlait de % de variation, en première appoximation, tout ce qui est inférieur à 10% n'est pas vraiment significatif et tout ce qui est de l'ordre de quelques % c'est du bruit de mesure.
Merci vous avez bien raison, je suis démasqué : je n'y connais rien mais j'aime bien me coucher moins con que la veille ; et ce sera bien grâce à vous .
Je vais donc commander ce fameux transfo idéal et suivre vos précieux conseils de montage .
jyvoipabo
Avant d'acheter :
-Vérifier les dimensions on sait jamais...
-Faire le tour de l'ampli pour voir si il n'y pas d'autres choses à changer (Inters, Porte fusible, Composants...)
JP
Pour les dimensions du transfo, c'est nickel.
Pour le reste j'ai ajouté à la liste la réverb à ressort (accutronics 4AB3C1B) parce qu'elle avait disparu !!!
Pour les composants, je n'ai pas encore fait le tour, je manque de cadre et de rigueur sur les mesures. J'ai commencé à mesurer les valeurs des résistances sans les démonter ainsi que les condensateurs. Il y en a quelques-uns qui font par exemple 104nF et qui sont notés 100nF/1%. 4% à la place des 1% : est-ce significatif pour devoir les changer ? Les résistances semblent d'époque, faut-il les changer par postulat parce qu'elles sont vieilles ?
Et les lampes, ce sont des Toshiba d'origine je suppose, je pense que s'est un peu prématuré d'en commander, peut-être qu'elles ne sont pas mortes et qu'elles me serviront pour les futurs tests....
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
  • #27
  • Publié par
    nasdak
    le 13 Sep 2021, 10:41
Changer un transfo sur un ampli de ce type, sans s'y connaître un minimum, c'est du suicide (certain pour l'ampli, potentiel pour l'utilisateur) !
jyvoipabo
Bah,
Si notre ami veut tenter le record du monde de saut en hauteur sur Guyatone, c'est son affaire.
Tant qu'il y aura la lampe en série il ne risque pas grand chose.

Il faut se méfier des inters. C'est des nids à problèmes. Surtout le standby.
Si ils sont démontables, il faut nettoyer les contacts.

JP
Vous pensez vraiment que c'est du suicide ?
Si je suis venu ici c'est pour justement éviter de prendre des risques à faire n'importe quoi. Je ne suis pas pressé et je ne brancherai rien du tout sans être sûr que c'est le bon montage ou la bonne procédure.
Croyez-moi j'ai pas du tout envie de prendre des châtaignes.
C'est vrai que jusque là, j'ai changé des composants sur mes deux vieux amplis et en prenant toutes les précautions nécessaires ça s'est très bien passé (twin reveb silver face 135WRMS de 74 et Marschall JMP1 de 1969).
L'alimentation je n'y connais rien du tout mais je suis prêt à apprendre.
Je suis conscient que c'est un métier très sérieux et qu'il y a des risques.
Si vous estimez honnêtement que c'est impossible que je m'en sorte alors je clos le dossier et je benne l'ampli.
En attendant, je vais voir les inters s'ils sont démontables et si je peux les nettoyer.
Il me semble que ce sujet devrait être placé en rubrique Bricolage ?

Désolé j'ai des toc de rangement et ça me chiffonne un peu....


Sinon pour info =>

"En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible)"

Mon avis personnel :

Aucun ampli ne devrait être dépanné par une personne non qualifiée. Les personnes faisant cela sans avoir reçu une formation adéquate s'exposent a des risques pour leur personne et pour le matériel.

Pour moi et en tant que professionel je pense qu'une personne non formée et non expérimentée n'a même pas le niveau de connaissance suffisante pour prendre conscience du danger, il faut tout simplement leur interdire ce genre de pratique.

(parmis les risques : électrocution avec risque de déphibrilation et donc arret cardiaque, risque de brulure et d'incendie, risque traumatique sévere avec un condensateur qui explose par exemple)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...