Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Rajouter du headroom sur un petit combo lampe

Qrutl
  • #1
  • Publié par
    Qrutl
    le 21 Feb 07, 15:09
Salut à tous,

je voudrais m'acheter un petit combo lampe dans les 15-20 watt (j'aimerais prendre plus, mais après ils sont trop lourd à transporter). Je lorgne par exemple sur le Fender Blues Junior ou ce genre de trucs.
Je voudrais pouvoir faire des scènes avec dans de petites salles sans forcément être répiqué sur la sono.
D'après ce que j'ai pu lire et expérimenter, un bon 15 watt à lampes avec un hp de 12" suffit à faire beaucoup de bruit sauf si on cherche du son vraiment clair. Et manque de pot, je cherche du son clair moi.
Alors, voilà, est-ce qu'en changeant les lampes du préamp, je pourrai obtenir plus de headroom (y-a-t-il un terme français ?). Ou peut-être carrément les lampes d'amplification ? Et quelle différence après sur le son ?

Merci à tous,
Nikö
  • #2
  • Publié par
    Nikö
    le 21 Feb 07, 16:21
le blues junior est à fender ce qu est la mini cooper à BMW....

en gros c est un ampli qui crunch vite, il est proche des sons fender sans pour autant les avoir, t aura pas de clean fender bien propre avec le blues junior sauf avec une modif...

le HP est pas top aussi je trouve donc je pense que sur le mien je le changerais (pour un greenback) mais je verrais car en attendant j aurais un baffle en greenbacks

demande à teddy111 comment il a transformé son pro junior pour le faire cruncher plus tard....
nico MG
tu peux mettre une 5751 en préamp, voire une 12ay7, ainsi ça crunchera plus tard.

une 12at7, c'est bien aussi, mais il est plus sage de changer un composant avec (resistance anode), car courant anode plus élevé.
One-R
  • #4
  • Publié par
    One-R
    le 21 Feb 07, 18:45
un hp avec plus de sensibilité? t'aura moins besoin de monter le volume
Have A Cigar
-Niko- a écrit :
le blues junior est à fender ce qu est la mini cooper à BMW....

en gros c est un ampli qui crunch vite, il est proche des sons fender sans pour autant les avoir, t aura pas de clean fender bien propre avec le blues junior sauf avec une modif...

le HP est pas top aussi je trouve donc je pense que sur le mien je le changerais (pour un greenback) mais je verrais car en attendant j aurais un baffle en greenbacks

demande à teddy111 comment il a transformé son pro junior pour le faire cruncher plus tard....



teddy11 est introuvable ...

J'essaye de le joindre en mp depuis un bon bout de temps sans succès ... Il ne post plus sur le forum non plus ...
Qrutl
  • #6
  • Publié par
    Qrutl
    le 22 Feb 07, 14:08
Merci à tous pour vos réponses. Apparemment c'est pas si simple que ça quoi. J'avais pensé effectivement à changer de HP mais j'ai l'impression que les meilleurs HP sont toujours les plus lourds, est-ce que je me trompe ?

-Niko- a écrit :
le blues junior est à fender ce qu est la mini cooper à BMW....


Moi il me faudrait plutôt une clio sport en fait. Des suggestions ?
nico MG
oh changer une lampe de preamp ça peut être très simple

sur le Blues Junior, tu en as 3 (des 12ax7), remplacer la 1ere (ou les deux 1eres) par une 5751 ou une 12ay7, c'est du "plug & play", tu as juste à remplacer, pas de réglage à faire .
  • #9
  • Publié par
    simtim
    le 23 Feb 07, 00:13
ce depend de comment et foutu l'ampli, mais le probleme de crunch qu'il a vien pas des lampe de preamp mais des lampe de puissance, au quel cas on peu diviser le gain en preamplification par 5 ou 10, quand ca crunchera, le volume sera pas plus fort (je sais pas si je suis clair)

je veux dire que la seule difference ce sera que le niveau de crunch des tube de puissance seron moins elever potar au max...

+1 pour le HP plus sensible
nico MG
sur le Blues Junior, ce problème de crunch vient aussi du préamp qui tord tôt, pas que du poweramp. Certes il restera la limite du poweramp, mais on peut quand même améliorer le headroom en changeant les lampes de préamp ;
c'est à dire qu'à volume de jeu similaire, il pourra tout de même avoir un son plus clair qu'avant.

Mettre un HP à plus haut rendement arrangerait encore les choses oui ;

En ce moment sur ampli et préampli guitare...