Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Remplacement HP 15" (Ampeg)

Forum Ampeg
Forum
bearnings
Salut à tous,

Voilà, je pense avoir définitivement enterré mon Ampeg 15", faut dire que j'ai pas été très gentil avec lui... Le HP sature vraiment beaucoup trop, je ne peux pas trop pousser la tête, donc je compte le changer!

Je me suis un peu renseigné, j'ai trouvé plusieurs modèles chez Eminence qui m'intéressent. Pourquoi Eminence? Parce que c'est de la bonne qualité et que ce n'est pas hors de prix!

Je sais que le changement de HP est délicat dans les baffles pour basse, plus qu'en guitare en tout cas, mais je n'ai pas les moyens de me payer un nouveau baffle, de plus, je tiens à garder le baffle Ampeg qui fait petit stack sympa avec ma tête

Alors voilà la liste des HP que j'ai repéré :

Kappa 15
Kappa 15 LF
Kappa Pro 15
Kappa Pro 15 LF
Kappalite 3015 LF
Omega Pro 15

Donc mon budget est entre 100 et 150€ environ, il me faut un rendement assez bon (>95db) ainsi qu'une plage de fréquences la plus étendue dans les basses possibles (40Hz voire 35Hz). HP en 8ohms uniquement.

Voilà, tous vos conseils sont les bienvenus, de plus si vous savez me proposer des HP d'autres marques, je suis ouvert à tout!

Merci,
Jérôme.
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Mar 08, 16:08
bearnings a écrit :
Je sais que le changement de HP est délicat dans les baffles pour basse, plus qu'en guitare en tout cas

à quel niveau ???


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
mouton209
le volume de la caisse, la présence d'évent leurs diamètre et leurs taille, diffère suivant les HP utilisé c'est pour sa que un changement de HP dans un cabs n'est pas une chose facile (pour retrouvé quelque chose de correspondant au volume du cab)


ensuite entre le kappa 15 et le kappa 15 LF dans ton cas je prendrais plutôt le kappa 15 car l'autre est seulement plus puissant et descend moins bas en fréquence

MAIS a voir les courbe donné par le constructeurs les série pro sont nettement mieux (vont énormément plus haut en fréquence et on de bien meilleur rendement)

pour moi sa serai clairement le kappa pro 15 !


tous sa sans tenir compte du volume de ton baffle évidement
Pink Floyd !
bearnings
zoemix a écrit :
à quel niveau ???


Uniquement pour ça :

mouton209 a écrit :
le volume de la caisse, la présence d'évent leurs diamètre et leurs taille, diffère suivant les HP utilisé c'est pour sa que un changement de HP dans un cabs n'est pas une chose facile (pour retrouvé quelque chose de correspondant au volume du cab)


Ce n'est pas pour un souci d'ordre technique (par exemple que ce serait plus compliqué de démonter le HP sur un baffle basse )
C'est juste que le volume est important, les baffles Ampeg sont prévus pour de très petites puissances...

Merci pour tes conseils mouton209, je vais prendre le Kappa Pro-15 alors, il me tente pas mal! Tu penses que la différence avec le Pro15LF est négligeable alors compte tenu de la différence de prix?

Merci.
mouton209
enfait le kappa pro 15 LF a l'air de pas vraiment laissé passé les hautes fréquences : Usable Frequency Range : 40Hz - 2Khz et pour moi 2Khz c'est le debut/milieu des haut médium, alors sa crains un peut

alors que le kappa pro 15 va jusqu'a 4 Khz

mais après il serai intéréssant peut etre que tu calcul aproximativement le volume de ton cab (tu prend avec les dimmension exterieur quoi t'emerde pas a déduire le contreplaqué et que tu voi combien de litre il fait car le "kappa pro 15" on a :

Recommended Enclosure
Sealed
Vented 54-184 liters/1.9-6.5 cu.ft.

et le "kappa pro 15 LF" :

ecommended Enclosure
Sealed
Vented 76.5-164 liters/2.7-5.8 cu.ft.

toutes les infos sortent du site de eminence

en ce qui concerne le Omega Pro 15 il a une réponse en fréquences pas terrible il va moins bas et moins haut que les autres par contre il encaisse énormément, mais ce n'est pas le but recherché d'après ce que j'ai compris (Ampeg V4BH c'est sa ? je l'est aussi et un baffle encaissant 800W ne servirai à rien)

le Kappalite 3015 LF j'ai pas regardé,mais il peut etre intérésant a voir ...


de plus pour le kappa 15 : SENSITIVITY = 101
pour le kappa 15 LF : SENSITIVITY = 97.8

le kappa 15 sonnera 2 foi plus fort ! :d

après je ne fait que lire les donné technique je n'est jamais essayé ces trucs donc bon... je te souhaite bonne chance pour ce changement de HP !
Pink Floyd !
bearnings
Ca c'est ce que j'appelle de l'aide sur mesure, pile poil ce qu'il me fallait!
Je suis vraiment une merde parce que sur le site Eminence, j'ai été que dans la rubrique basse et pas sono...

En fait, j'utilise peu de haut médiums et d'aigus, donc ça ne me dérange pas, je ne slappe pas, je fais quelques tirés de temps à autre, mais c'est tout.

J'ai fait le calcul vite fait via les données du site Ampeg ( 24 x 22 x 16 pouces), j'ai converti grosso-modo, ça fait 61 x 56 x 40cm, vu qu'un litre c'est un dm³, je met tout en dm donc : 6.1x5.6x4 = 136l et des poussières...
Je n'ai pas le baffle chez moi donc je fais avec les moyens du bord!
Résultat, que ce soit l'un ou l'autre, ça devrait le faire a priori!

Au sujet de mon ampli, c'est en effet un V4BH, pas besoin de 800w mais je me posais juste la question...

Je pense donc me diriger sur le kappa pro 15 comme tu me l'avais dit, meilleur rendement, meilleure plage de fréquence, je pense que ça ira!
Je le commande demain si tout va bien!

Par contre, je suis en train de me dire qu'un HP neuf doit être rodé, j'ai un concert le 15 et le 22, mieux vaut que je monte le HP après? Normalement je reçois le HP vendredi si je le commande demain, ce qui signifie que je le monterai ce jour-là, je pourrai répéter avec mais je ne jouerais pas avant le vendredi suivant, ça représente seulement 4h avant le concert, ce qui me paraît très peu, mieux vaut achever le HP d'origine je suppose?

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas!

Note : Je viens de regarder le Kappalite 3015, il est en fait quasiment identique que le Kappa Pro 15 mais descend un poil plus dans les basses et est deux fois plus léger (3.6kg contre 7.7kg) globalement il est identique... Par contre, je sais pas du tout ce que vaut les HP neodynium...

Après, ça se joue sur le prix aussi :

Kappa Pro 15 : 118€
Kappalite 3015LF (donc moins bon rendement et perte de fréquences aigues) : 138€...

Je pense opter pour le Pro 15!
Krais
  • #7
  • Publié par
    Krais
    le 03 Mar 08, 10:31
Pourquoi 8ohms seulement?

ton VH4 ne descend pas à 4?
utilise sa cervelle à la détruire
Krais
  • #9
  • Publié par
    Krais
    le 03 Mar 08, 11:05
au moins tu as des résistances standarts...

Je galère pour trouver des HP de 32 Ohms pour le 8x10...

j'ai comme l'impression qu'il accuse le poids des ans et des kilomètres parcourrus... (il doit avoir une 15aines d'années et a tournée pendant de long mois avec ses différents propriétaires)...
utilise sa cervelle à la détruire
bearnings
32ohms?

Je sais pas comment le 8x10" est câble, mais si tu le câbles comme ceci, ça peut peut-être marcher :

Tu le vois comme deux 4x10" de 8ohms chacun (que tu relieras en //)
Pour avoir un 4x10" en 8ohms : 2 paires de 2HP en 8ohms (donc 4HP 8ohms pour le 4x10") que tu relies ainsi :

Les 2HP en // (donnent 4ohms chacun) et les et vu que tu as deux paires de HP, quand tu les relies entre-elles en série, ça fait 8ohms pour ton 4x10". Reste à relier les deux 4x10" comme je l'ai dit plus haut...

Après, je ne sais pas si ça se fait, ça fait peut-être un peu bidouillage... Mais en tout cas, si tous tes HP sont en 8ohms, tu auras ton 8x10" avec une impédance totale de 4ohms sans souci!! Du moins si on peut câbler ainsi...
Krais
  • #11
  • Publié par
    Krais
    le 03 Mar 08, 12:04
c'est la philosophie des nouveaux 8x10 qui en fait sont 2 4x10

le mien est intégrallement en parallèle... 8 hp de 32ohms...=> 4 ohms au final...

Je ne sais pas comme est fait le caisson des nouveaux... mais le miens est composés de 4 compartiments isolés avec un cablâge en inversion de phase (quand un hp sort dans le compartiment, l'autre rentre)...

quand j'ai retapisser le baffle j'ai vu le câblage à l'intérieur... c'est affreux...

des fils partouts...
utilise sa cervelle à la détruire
Krais
  • #13
  • Publié par
    Krais
    le 03 Mar 08, 13:29
Pour l'instant ça passe encore niveau HP... ils ont un peu de mal dans la course et crachent dès que je pousse un peu... ce qui n'arrive pas avec mon autre baffle (4x10 Genz Benz)

Le problème est qu'il a beaucoup servi avec énormément de graves... et je pense que les HP sont maintenant un peu fatigués... ce sera mon chantier quand j'aurais ma basse de luthier...

L'autre problème des hp d'origine... c'est qu'ils ne rendent bien qu'à environ 3 mètres du baffle... avant c'est un peu de la bouillie... il faudrait des hp plus précis dedans... et qui descendent plus volontier dans les basses...

encore beaucoup de sous qui vont partir...
utilise sa cervelle à la détruire
Krais
  • #15
  • Publié par
    Krais
    le 03 Mar 08, 14:48
Crate? les Ampeg sont pas montés en Eminence d'origine???

il me semblait pourtant...
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur ampli et préampli basse et Ampeg...