Soucis avec mon Mesa 2:50 - help

Forum Mesa Boogie
Forum
Nicklaus
Salut tout le monde bon voilà je viens pour obtenir un coup de main avec mon Mesa Boogie 50 50.

ça fait perpette que je l'utilise dans mon rack guitare (gmajor, peavey rock master etc...)

Tout fonctionnait très bien jusqu'au jour ou aléatoirement à l'allumage (lors du switch du standby) je me retrouve avec un grésillement immonde, pas de son de la gratte , juste un grésillement melé d'un souffle un peu degeu qui réagit avec les boutons de volume, le tout sur les deux canaux. Quand ça arrive j'éteins le tout je rallume , je restandby et si ça grésille je recommence 2 ou 3 fois et en général ça repart et plus de soucis, donc c’était un probleme à l’allumage assez aléatoire , on va dire 1 fois sur 7 environ (ce qui fait un peu peur quand c'est à toi de jouer et tu te tape un petit stress sur scène...)

Bref j'ai laissé le truc comme ça faute de temps. J'ai ensuite pensé que ça pouvait venir des lampes de puissance, j'ai retubé le tout avec les bonnes lampes estampillées mesa avec le bon grade (pastille de couleur) et bien le probleme était toujours là. Rrrrr

Les deux dernières repets je m’étais rendu compte d'une petite perte de patate et de grain en général, obligé de pousser les volumes un peu plus et j'avais moins de brillance (d’ailleurs ça larsennait moins facilement que d'habitude, curieux...)

Jusqu’à la repet d'hier ou après 40 minutes de jeu je me retrouve avec montée de volume d'un coup, à mon avis le volume "réel" de la bête, comme ça d'un coup. J'ai entendu une sorte de craquement juste avant, un peu comme une série de clics qu'on peut entendre avec un allume gaz, genre étincelle à répétition (il me semble avoir déjà vu ça dans des lampes de puissance quand elles défaillent).

J'ai de suite tenté tous les diagnostics possibles sur place, depluguer les appareils un par un, vérification de câbles etc... et rien, ça semble bien venir du Mesa boogie.
J'ai continué ma repet et j'ai eu ce soucis plusieurs fois, la baisse de volume a l'air de se faire assez discrètement mais quand le son remonte c'est d'un coup et ça surprend.

Bon je répare pas mal de matos électronique, type écran plats et autres bazars mais là je me demande bien d'où ça peut venir. Tubes de preamp vieillissants? (jamais changé j'avoue) Une histoire de condensateur qui fatigue? (ce que j'ai pensé avec les signes avant coureurs sous forme de grésillement mêlés à un souffle), je suis un peu paumé là.

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré un probleme similaire? Là j'ai le mesa démonté devant les yeux et rien n'a l'air défaillant, condos pas gonflés, soudures ok, jacks pas oxydés...

Le soucis c'est que là panne n'est pas systématique (enfin je constaterai ça a la prochaine repet) ce qui complique les choses pour déceler d'où vient le probleme...

Pour l'instant je vais changer les lampes de preamp et voir si le probleme persiste.

Si un technicien ou un utilisateur de mesa ou même quelqu'un qui a eu un probleme similaire passe dans le coin je peux donner des précisions si besoin.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, j'ai des dates qui approchent et ça me met un peu le stress...

Merci d'avance!
Facebook :

http://www.facebook.com/Nicklausmetal


Mes groupes (fixes):

ADX
Altered Beast
Melechesh
Thrashback

Bombtrack
LZ-129
Rollin and Tumblin
Supersnail

Dolores Twist Contest
François Long
zut_flute_crote
ca doit etre un faut contact quelque part......faut regarder toute les soudures ....,les jacks..boucle d'effet etc..... Pi regarder les tension du transfo d'alim...on sait jamais!!! C'est le genre de probleme qui est dur a decellé surtout sans avoir l'ampli sous les yeux!!!! Ca peut venir aussi d'un mauvais contact avec les support de lampes!!!!
fredyshred
1. ne pas faire confiance au système Mesa pour leur tubes
2.emméne ton ampli' au technicien.. C'est peut-être un problème plus sérieux (et je ne t'explique pas pourquoi c'est dangereux d'ouvrir ce truc )
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Nicklaus
Merci pour vos reponses!
Concernant les faux contacts j'ai un doute mais je pensais justement refaire toutes les soudures, au cas ce soit un probleme du a une soudure qui merde a chaud.
Pour le transfo d'alim je vais verifier aussi du coup. Pour le soucis de support lampes je ne pense pas vu que le probleme survient sur les deux canaux en meme temps.

En fait le diagnostic a évolué depuis, je m'explique :

J'ai décidé de changer les 3 12AX7 pour voir et je me suis rendu compte déjà que le son était bien mieux, plus brillant et défini, et pour le moment je n'ai pas eu le soucis à l'allumage (bon je l'ai allumé 3 fois, donc à voir avec le temps.)

Par contre concernant cette baisse de volume je crois que je me suis fait avoir comme un bleu, en effet après un petit test le soucis était toujours là, mais en matant sur mon niveau d'entrée du Gmajor je me suis aperçu que ce dernier diminuait lors des baisses de volume, du coup le Mesa n'est pas en cause car il arrive après le Gmajor! (quel bébête je fais)

Le probleme vient donc de ce bon vieux Peavey Rockmaster bien connu pour ces soucis de faux contacts, relais etc...
J'ai déjà changé quelques relais dessus, je pense que je vais tous les changer histoire d’être sur.

Sinon ce qui est étrange c'est que tout le monde préconise de caler des câbles de patch pour shunter les boucles d'effet à cause de faux contacts sur les prises jack et coooooooooome par hasard je n'avais jamais fait ça avant quand? Et bien je vous le donne en mille, avant la fameuse repet où j'ai eu le probleme, à croire que mon Rockmaster est vraiment débile, sans les câbles, ok, et avec j'ai eu ce soucis de son qui baisse, bref das mon cas il faut que j’évite les câbles dans les boucles d'effet apparemment...

Du coup j'ai refermé le mesa et ouvert le rockmaster, rien à signaler visuellement et après avoir retiré ces fameux jacks des boucles d'effet et joué une bonne demie heure plus de baisse de son.

J'attend de voir en repet ce que ça donne sur la durée et à fort volume. j’espère que c’était juste un soucis de câble de patch défaillant ou un truc du genre, j’espère aussi que le soucis a l'allumage du mesa venait des lampes de preamp.

Je laisserai un message dès que j'ai du nouveau
Facebook :

http://www.facebook.com/Nicklausmetal


Mes groupes (fixes):

ADX
Altered Beast
Melechesh
Thrashback

Bombtrack
LZ-129
Rollin and Tumblin
Supersnail

Dolores Twist Contest
François Long
jeff10
  • #5
  • Publié par
    jeff10
    le 25 Aug 13, 20:58
Ca déconne sur les deux amplis,se qui relis les deux amplis=l'alim
se qui aurait tendance à souffler les condos d'alim ,(mais) pas défaillants, non plutôt des arcs dont se font entendres dans le hp

C'est du pcb,alors vérification de toutes les soudures concernant l'alim=attention au doigts

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...