Test drive d'un bandmaster TFL5005d de 1969

Forum Fender
Forum
7_Puck_7
Bonjour,

Je viens de recevoir un bandmaster TFL5005d datant de 1969 d'après le numéro de série sur le chassis.

C'est mon premier ampli ancien et j'aurais voulu avoir quelques conseils avant d'en jouer :

- Ce modèle est-il susceptible d'avoir ce fameux "death cap" ? Il s'agit d'un modèle euro (il y a le selecteur de tension rouge à l'arrière) mais je n'arrive pas à trouver sur les internets si je peux en déduire que je n'ai rien à craindre. Il y a d'ailleurs un "ground switch" qui, il me semble, était utilisé en combinaison avec le death cap. Dans quel position dois-je d'ailleurs le mettre ? J'imagine, en ce qui concerne la tension, qu'il faut sélectionner 230v ?

- Je n'ai pas pu me procurer d'historique sur l'ampli pour savoir s'il a été modifié ou quoi que ce soit. Je vois en revanche que le transformateur de sortie est un TAD et que les lampes sont des "JJ". J'ai donc l'impression qu'il a dû être entretenu et revu ces 10 dernières années.

- Les deux 6L6 ont été emballées séparément pour l'envoi. Est-ce que je peux tout bêtement les remettre dans leur socket ? Il n'y a pas d'ordre précis à respecter ou de "sens" ? Je ne vois en tout cas pas de signes distinctifs sur les tubes à part une étiquette avec un chiffre identique sur les deux tubes.

- La face arrière indique une impédance total de 4ohm. J'imagine donc que je peux sans problème brancher la tête sur un cab avec une impedance de 4ohm ou deux cab de 8 ohm (un par sortie) ? Les jacks indiquent "speaker" et "ext. spkr.". Le jack que j'utilise pour sortir sur mon cab a-t-il une importance ?

- Toujours sur la face arrière, il y a un jack sans annotation percé sur le "Made in USA". Je ne le retrouve pas sur les photos que je peux trouver sur internet, j'ai donc l'impression que l'ampli a été moddé mais je ne vois pas ce qu'un précédent utilisateur a pu vouloir faire avec ce jack

Sachant tout cela, pensez-vous que je peux l'allumer et en jouer sans risque de griller un composant vital pour vérifier son bon fonctionnement ?

Je pense l'emmener de toute façon chez un tech ce weekend pour vérifier l'ampli et connaitre son historique (notamment en ce qui concerne des modifications éventuelles) mais j'aurais aimé pouvoir le tester avant pour valider qu'il fonctionne bien et clore le sujet avec le vendeur.

Merci d'avance pour votre aide et désolé si ces questions semblent un peu bêtes, mais mes recherches n'ont rien données et j'ai en fait toujours joué sur le même ampli acheté à mes 16 ans. Je ne me suis donc pas beaucoup renseigné sur ce genre de détails au cours de ma vie guitaristique
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 06 Oct 20, 18:55
Si tu as un ground switch tu devrais avoir un death cap. Mais tout ça a peut être été neutralisé au moment des (nombreuses) mods ! Les lampes, pas d'ordre. Le HP toujours dans la prise "speaker", l'autre c'est pour un 2eme HP. Si tu as un seul cab 8ohms ça passe sans pb.

Si t'as le courage de sortir le châssis et de mettre des photos !

Dommage pour le transfo de sortie, c'est ça qui fait une bonne partie du grain vintage ! J'espère que tu l'as payé pas trop loin de 1.000€.

Avant de l'allumer vérifie que le fusible est bien calibré. 1A ou 1,25A T (temporisé) normalement en 230V

Pourquoi test "drive" ? Tu veux le pousser à donf dès le début ? J'hésiterais fortement....
7_Puck_7
Bonjour,

Merci pour tes conseils et pas d'inquiétude je l'ai payé loin de 1000€ fdpin mais dans le bon sens :p C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté à distance sans info sur les pièces et modifications éventuelles avec simplement l'assurance qu'il fonctionne. Je t'avoue par contre qu'un changement dans le circuit pour le "blackfacer" par exemple m'embêterait bien et que le transfo et le jack de trop sont plutôt une mauvaise surprise pour moi

Je ne risque rien à sortir le chassis sans décharger les condensateurs etc... ? Je n'ai pas de multimètre pour mesurer le fusible mais il est intact et il est écrit dessus : F3AL250V. J'imagine qu'il est bon donc !

Pour le cab pas de soucis, j'ai un tube amp expander, je peux donc régler l'impedance pour m'adapter à l'ampli, c'était plus par curiosité

Désolé pour le "test drive" c'est un anglicisme, un peu malheureux du coup, qui fait tout bonnement référence à un essai.

De ce que tu me dis en tout cas, il vaut mieux attendre un passage chez le tech ce weekend avant de commencer à jouer avec même si pas très risqué en soit. C'est dommage, j'aurais bien aimé l'essayer rapidement !
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Oct 20, 00:30
Déja 3A c'est trop, c'est pour le 110V ! aucun risque s'il n'a pas été allumé depuis une heure ! Tu peux sortir le chassis et faire des photos tranquille !
ileo
  • #5
  • Publié par
    ileo
    le 07 Oct 20, 00:54
oldamp a écrit :
Déja 3A c'est trop, c'est pour le 110V ! aucun risque s'il n'a pas été allumé depuis une heure ! Tu peux sortir le chassis et faire des photos tranquille !


Si les condensateus sont récents, ce n'est pas une heure de repos qui permettra de les décharger.
slowhand73
Ah parce que la décharge de ces consensateurs se fait à travers leur resistance interne ? Moi je pensais que c'était par des fuites résiduelles du circuit. Et que le condensateur soit neuf/performant/moderne ou vieux, ça ne changerait pas grand chose ? !
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Oct 20, 10:40
ileo a écrit :
oldamp a écrit :
Déja 3A c'est trop, c'est pour le 110V ! aucun risque s'il n'a pas été allumé depuis une heure ! Tu peux sortir le chassis et faire des photos tranquille !


Si les condensateus sont récents, ce n'est pas une heure de repos qui permettra de les décharger.


Regarde le schéma et tu comprendras ! Si toutefois tu sais lire un schéma
7_Puck_7
Bon du coup je vais attendre d'avoir quelqu'un pour jeter un oeil à mon ampli. Vous auriez une recommandation en région parisienne ? J'ai vu l'annuaire sur le forum mais je ne trouve pas vraiment de reco récente. Le plus plébiscité semble être vintageamps mais qui n'exerce malheureusement plus.
oldamp
Tu peux tenter Heptode... Sinon il y en a un rue des Martyrs (musical service) mais faut voir pour les délais... Stephane Pointeaux à Clamart tu peux demander, mais il a souvent d'énormes délais...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...