TOUT SUR LES HP GUITARE Sommaire en p.1 new samples

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
brui2fon a écrit :
ah ok, merci Gillou
pourtant G12H100a l'air de bénéficier d'une bonne réputation

le Classic Lead, il était pas monté dans des MESA série MARK?


C'est bien dommage qu'il ne soit plus fabriqué, maintement il n'y a plus de HP de qualité en 100w chez Celestion, ceux qui restent font partie de la gamme General (lire "Eco"...)
Maxcreed
C'est d'ailleurs le seul type de hps qui manque chez Celestion !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
brui2fon
le classic Lead 80 ça se rapproche de quel autre celestion niveau son?

>KLEGG
ah ben oui, le G 12T, a part pour jouer du ACDC, et encore... quoi que il parait qu'il sonnent bien a fort volume


tiens, question intéressante

on dit de certains HP qu'ils sonnent le mieux quand un ampli leur fait atteindre leur fourchette de puissance maxi.

qu'en est il au juste?
certains HP sonennt le mieux a fort volume?
d'autres a faible volume?
certains les 2?

quels sont les HP concernés?

à vous les GOD CLASS USERS, lol

intéressant pour adapter avec son ampli (20, 30, 50, 100W)
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
tyler core
Topic vraiment passionant!!!

Je connais pas mal de guitariste qui n'ont jamais fait trop gaffe à ce qu'il y avait dans leur baffle...

Quelqu'un connait il un peu les bois qui seraient les plus adaptés aux baffles?

et au niveau des combinaisons de HP?
A ce que j'ai pu voir sur le forum, le mariage G12t75 et V30 dans le même baffle (en croisant) a un rendu intéressant...

Du greenback avec d'autres HP? G12t75 ou V30?
d'autres idées?...
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #50
  • Publié par
    niko
    le 05 Oct 05, 14:51
J'ai trouvé le CL80 plus smooth, plus feutré. Sur le clean du Shiva c'est parfait.
Le V30 est plus agressif, plus moderne. Idéal pour le crunch.
Comme je devais faire un choix, j'ai laissé le CL80 d'origine.

Mais mon prochain combo ou baffle sera en V30 pour completer
Tanen
  • #51
  • Publié par
    Tanen
    le 05 Oct 05, 16:10
tyler core a écrit :
Topic vraiment passionant!!!

Je connais pas mal de guitariste qui n'ont jamais fait trop gaffe à ce qu'il y avait dans leur baffle...

Quelqu'un connait il un peu les bois qui seraient les plus adaptés aux baffles?
et au niveau des combinaisons de HP?
A ce que j'ai pu voir sur le forum, le mariage G12t75 et V30 dans le même baffle (en croisant) a un rendu intéressant...

Du greenback avec d'autres HP? G12t75 ou V30?
d'autres idées?...


Généralement contreplaqué de bouleau, assez épais.

Sinon, oui, ce serait intéressant de faire un recensement des combinaisons intéressantes dans les baffles.
Rock n' Roll, Dude !
brui2fon
AAAH non, hein, le titre c'est tou sur les HP.. z'allez pas foutre le bronx.... faut ouvrir un auyre topic
ou alors on change le titre...

bon le bois...
d'après ce que j'ai lu et vu, c'est en effet généralement du contreplaqué (CTP)"multipli" en bouleau de finlande ou norvège... un peu comme les fûts de batteries en 7, 9, 11, ou 13 plis (couches)
appremment ce serait trouvable pour des artisans menuisiers ébénistes

à défaut, du CTP standard pourra faire l'affaire. éviter l'agglo. c moins cher, mais ça sonne moins bien

sinon , n'oublions pas que les fender sont en massif (du pin?) comme certains fabricants à la main US le font, en "OLD PINE"

a part ça, j'ai souvent lu et vu que ce qui écrit plus haut n'est valabale que pour les cotés et que le panneau AV ou ets le HP et le AR peuvent être en agglo, qui est moins dense et plus absorbant. évdemment, là, je pense que ça dépend de ce qu'on recherche au niveau sonore

petit truc : faites toc toc toc avec votre doigt sur un baffle ou sur une planche, vous aurez une idée de sa sonorité du matérieu, des dimensions , de l'assemblage...

ensuite , il y a les baffles ouverts, les fermés, et les semi fermés.... y a da quoi expérimenter.
le fait de fermer un baffle fait que l'onde arrière générée par le HP, au lieu de se disperser, reste dans l'enceinte et "résonne". ça s'applique principalement aux fréquences graves....
donc ça ronfle...

MAIS ATTENTION !! n'oubliez jamais que lorsque vous serz sonorisés, le son que le micro prendra a 5 cm de l'axe du HP ne sera pas le meme que celui auquel vous êtes habitués en jouant à coté, à 1, 2 3 m, et les oreilles 1 m plus haut que les HP...

les fréquences aïgues sont directives, c-à-d qu'elles se propagent dans l'axe central du HP, et ne sont audibles que dans cet axe
sur un gros 4*12, on les entend mieux à 5 ou 6 m, en face, baissé pour mettre ses oreilels a hauteur de l'axe des HP, que collé contre, avec les oreilles 1 m plus haut

tenez compte de ceci dans vos réglages quand vous êtes sonorisés en façade, et quand vous choisissez un HP aussi

par exemple, les samples de HP que lon trouve su r le net peuvent ê^tre totalement faussés par ceci.

il suffit de mettre le micro décalé par rapport à l'axe...

hé oui....
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #53
  • Publié par
    ryu
    le 06 Oct 05, 01:03
niko a écrit :
J'ai trouvé le CL80 plus smooth, plus feutré. Sur le clean du Shiva c'est parfait.
Le V30 est plus agressif, plus moderne. Idéal pour le crunch.
Comme je devais faire un choix, j'ai laissé le CL80 d'origine.

Mais mon prochain combo ou baffle sera en V30 pour completer


comme quoi la perception varie selon les gens, moi je ne trouve pas le v30 agressif au contraire je trouve les aigus assez feutrés ce qui, je trouve adouci un peu le son
en tout cas merci pour l'info
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #54
  • Publié par
    ryu
    le 06 Oct 05, 01:07
brui2fon a écrit :
AAAH non, hein, le titre c'est tou sur les HP.. z'allez pas foutre le bronx.... faut ouvrir un auyre topic
ou alors on change le titre...

bon le bois...
d'après ce que j'ai lu et vu, c'est en effet généralement du contreplaqué (CTP)"multipli" en bouleau de finlande ou norvège... un peu comme les fûts de batteries en 7, 9, 11, ou 13 plis (couches)
appremment ce serait trouvable pour des artisans menuisiers ébénistes

à défaut, du CTP standard pourra faire l'affaire. éviter l'agglo. c moins cher, mais ça sonne moins bien

sinon , n'oublions pas que les fender sont en massif (du pin?) comme certains fabricants à la main US le font, en "OLD PINE"

a part ça, j'ai souvent lu et vu que ce qui écrit plus haut n'est valabale que pour les cotés et que le panneau AV ou ets le HP et le AR peuvent être en agglo, qui est moins dense et plus absorbant. évdemment, là, je pense que ça dépend de ce qu'on recherche au niveau sonore

petit truc : faites toc toc toc avec votre doigt sur un baffle ou sur une planche, vous aurez une idée de sa sonorité du matérieu, des dimensions , de l'assemblage...

ensuite , il y a les baffles ouverts, les fermés, et les semi fermés.... y a da quoi expérimenter.
le fait de fermer un baffle fait que l'onde arrière générée par le HP, au lieu de se disperser, reste dans l'enceinte et "résonne". ça s'applique principalement aux fréquences graves....
donc ça ronfle...

MAIS ATTENTION !! n'oubliez jamais que lorsque vous serz sonorisés, le son que le micro prendra a 5 cm de l'axe du HP ne sera pas le meme que celui auquel vous êtes habitués en jouant à coté, à 1, 2 3 m, et les oreilles 1 m plus haut que les HP...

les fréquences aïgues sont directives, c-à-d qu'elles se propagent dans l'axe central du HP, et ne sont audibles que dans cet axe
sur un gros 4*12, on les entend mieux à 5 ou 6 m, en face, baissé pour mettre ses oreilels a hauteur de l'axe des HP, que collé contre, avec les oreilles 1 m plus haut

tenez compte de ceci dans vos réglages quand vous êtes sonorisés en façade, et quand vous choisissez un HP aussi

par exemple, les samples de HP que lon trouve su r le net peuvent ê^tre totalement faussés par ceci.

il suffit de mettre le micro décalé par rapport à l'axe...

hé oui....


une prise de son ne se fait pas dans l'axe du cone sinon tu n'as que des médiums...et c'est bien pourrit
il vaut mieux le décaler un peu par rapport au centre pour avoir toutes les fréquences
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
OktaV
  • #55
  • Publié par
    OktaV
    le 06 Oct 05, 03:31
Bon je profite de ce topic trés interesant pour poser une petite question.
Voilà, durant une répéte la semaine derniére le hp de mon combo Elka (marque peu connu) m'a laché.
le cône c'est carrement coupé en deux prés de la base
c'est un hp de 12" no-name en 8 ohms (je crois )
j'aimerai donc le remplacer mais sans que cela me coute trop chére compte tenu du prix de l'ampli (transitor)
que me conseilerez vous pour une 50éne d'euros?

j'ai vu ça chez www.audiotubetech.com à 45€ (avec la réduc peut être moin )

Celestion Rocket 50
12", 50w, 95 dB, 8 ohms


est-il compatible avec mon ampli sachant qu'il fait 80w et le hp 50w
niveau son je recherche plutot la polyvalence

merci

ps : voici les caractéristiques technique de l'ampli (un peu du chinois pour moi)
Output Power 75Wrms into 8ohm at 1% THD
-lOOWrms into 4ohm at 1% THD
Input Impédance : 5OOKohm
Impédance : 5OOKohm
Maximum Input Level : -45dB
250W
Maximum Input Level : -45dB
Power Consumption 160W
Greater Than 80dB
TronStarSP-RG75x1 PC
12''Guitar Speaker
150Wrms / 8ohm
Load Impédance : S/N Ratio
Speaker
Effects Send
Load Impédance : 1Kohm or Greater
Nominal Output Level : -8dB
Impédance: 100K ohm
Optimum Input Level : -8dB
OdB/IVrms
60mW into 8ohm
Bass: +/-15dBat50Hz
Middie : +/- 10dB at 600Hz
Treble : +/- 18dB at 3KHz
1Kohm or Greater
Nominal Output Level : -8dB
Impédance : 100K ohm
Optimum Input Level : -8dB
OdB/IVrms
60mW into 8ohm
Bass:+/- 15dBat50Hz
Middle:+/-10dBat600Hz
Equalization
Treble:+/-18dBat3KHz
Dimensions / Weight Combo Version 625W x 480H x 284D mm 28 Kg
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior
brui2fon
>>RYU
ta remarque est exacte, c'et ce qui est couramment pratiqué sur les scènes
Mais ça dépend du son que tu recherches, si justement tu veux faire ressortir les médiums, comme par exemple pour une cocotte reggae...
Et en studio, quand on a les moyens, et une cabine, on peut placer des micros un peu partout... devant, à 1 m, sur les cotés, au fond de la pièce

>>OKTAV
ce qui t'intéresse c'est principalement ça

12''Guitar Speaker
150Wrms / 8ohm

l'idéal, dans le principe est de le remplacer à l'identique

tu peux en effet demander conseil à Gillou, en précisant le(s) styles que tu joues. envoiees lui unn mp ou un mail avc les memems infos que celles que tu as mises ici[/code]
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
LeDieuJulien
@ oktav si tu l'as trouve dans la section HP guitares c'est compatible. Par contre mefie toi car cette HP a une sensibilite tres faible 95dB au lieu des 100dB habituelle. Tu risques donc d'avoir un ampli qui sonne BEAUCOUP moins fort.

Voici un topic donnant des infos sur le rodage artificiel de HP, et quelques bons clones de fane et greenback: http://ledieujulien.free.fr/mo(...)tid=7
OktaV
  • #58
  • Publié par
    OktaV
    le 06 Oct 05, 18:13
pour le rodage des hp je m'en suis rendu compte par moi même
je n'y croyais pas vraiment mais quand j'ai reçu mon AC30CC avec les blue j'ai tous d'abord été déçu pas le son (trop criar), mais aprés 2 mois d'utilisation intensive, je me rend compte que mon ampli sonne de mieu en mieu

merci pour vos réponse
VENDS / ECHANGE

MENATONE Foxy Brown
WOBO Double Looper
BOSS DD6
Ernie Ball Volume Junior

En ce moment sur ampli et préampli guitare...