VOX AC15HTVH

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Skipjam
salut doc,
C'est bien embettant cette histoire.
Je la trouve bien près du circuit l'ef86 et un peu trop pres aussi des ecc83, quand on sait que cette lampe est tres sensible à la microphonie et quelle à tendance à chauffer (plus que les ecc83).
oui, je suis d'accord avec les precedents post, tu devrais essayer une autre ef86, ca ne semble pas poser de probleme à faible temperature on dirait.
J'ai quelques ef86 en reserve si tu veux essayer (je suis pas en train de t'en vendre une rassures-toi), mais ainsi tu seras fixé.
sur mon valvetech hayseed , l'ef86 est volontairement eloignée des circuits et des autres tubes pour eviter ces problemes, et puis , ils auraient quand même pu la blinder d'un cache pot plutot qu'un vulgaire caoutchoux anti-vibration.
Doc Loco
Confirmation de mes soupçons: c'est tout bêtement l'EF86 qui déconne - j'ai essayé avec une vieille EF86 que j'avais et l'ampli fonctionne parfaitement (je l'ai fait tourner plus d'une heure) .

Il ne s'agit donc pas d'un défaut de l'ampli mais bien de la lampe. Ouf!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Skipjam
Doc Loco a écrit :
Confirmation de mes soupçons: c'est tout bêtement l'EF86 qui déconne - j'ai essayé avec une vieille EF86 que j'avais et l'ampli fonctionne parfaitement (je l'ai fait tourner plus d'une heure) .

Il ne s'agit donc pas d'un défaut de l'ampli mais bien de la lampe. Ouf!


ouf ! bon , tant mieux, les choses serieuses peuvent commencer...
Funky Tom
Ouuuf sauvés...
On va pouvoir avoir nos sample comme ça
Skipjam
et puis , c'est bien d'avoir vite résolu le probleme avant que certains n'envahissent la chine...
Doc Loco
Pour être 100% certain, j'ai placé l'EF86 suspecte dans mon vieux Vox AC15 de '63 - résultat des course, exactement le même problème: coupable identifiée .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ktophe
ah la la, qu'elles sont capricieuses ces lampes. C'est souvent elles la cause de nos problèmes dans nos amplis. Mais on les aiment quand même

En tous cas, content que ce soit que ça. Tu devais être bien énervé quand même, je me met à ta place....
Doc Loco
Et voilà, une EL86 Telefunken commandée (de toute façon, j'avais prévu de changer celle d'origine pour une NOS, parce que les EF86 modernes ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bamon a écrit :

Les câbles qui pendouillent comme ça dans le vide et qui peuvent aller se poser sur les lampes brulantes, moi ça me dérange un peu...


Illusion d'optique: ils ne "pendouillent" pas (ils sont semi-rigides) et surtout ils ne sont pas dans le même plan que les lampes et ne risquent pas de les toucher (pour donner un exemple, en enlevant les lampes, on ne touche rien).

Tiens, anecdote rigolote: mon exemplaire a le n° de série 000015 - ça ne s'invente pas!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
hypoglouton
muais admettons, je lui laisse le bénéfice du doute sur sa fiabilité à ct ampli...
Bamon
Doc Loco a écrit :
Bamon a écrit :

Les câbles qui pendouillent comme ça dans le vide et qui peuvent aller se poser sur les lampes brulantes, moi ça me dérange un peu...


Illusion d'optique: ils ne "pendouillent" pas (ils sont semi-rigides) et surtout ils ne sont pas dans le même plan que les lampes et ne risquent pas de les toucher (pour donner un exemple, en enlevant les lampes, on ne touche rien).

OK c'est rassurant, parce que sur les photos ça faisait un effet bizard !
Olric
De toute façon les 12AX7 ça ne monte pas si haut que ça en température, tu peux quasiment les démonter à la main après utilisation. Un câble PVC tient jusqu'à 80°, voire 105° selon le type d'isolant choisi. Je pense que les gars de Vox savent ce qu'ils font et ont choisi leurs câbles en conséquence.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
stratus
Sacrosaintes vacances françaises du mois d'août ou tout s'arrête
Encore un petit mois pour recevoir le mien et je vais enfin connaître LE son EF86. En effet j'ai fréquemment eu l'occasion d'entendre des (très) "vieux" AC30 mais jamais cette génération d'AC15.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
mr_de_fursac
Doc, si à l'occasion tu veux bien nous faire une petite video, surtout du canal 1, ce serait bien sympatique.
For those about to rock, i salute you...
Doc Loco
Premier petit bilan, passé les soucis avec l'EF86 défectueuse (à noter: celle que j'ai trouvée fonctionne correctement mais souffle beaucoup - défaut classique de ces lampes, il faut en trouver de bonne qualité, raison pour laquelle je me suis commandé une Telefunken):

- look superbe (vinyl crème, poignée cuir, vis et sérigraphie dorée, boutons chickenhead blancs); bien mieux que sur les photos!

- ca crache! volume impressionnat pour un 15W ; à vrai dire, la différence avec l'AC30CC n'ets pas tellement marquée sur ce point

- peu de headroom: l'ampli est hot (plus que mon modèle d'époque, qui comporte une 12AU7 dans son circuit de préamplification); par contre, l'utilisation des entrées "low" permet de récupérer du headroom, tout en gardant pas mal de crunch: enfin un ampli ou les entrées low sont tout à fait utiles!

- canal EF86: une gamme de sons assez étendue grâce aux réglages très bien pensés : avec certains d'entres eux, je retrouve bien le son de mon vieux AC15 (faut encore que je fasse une comparaison directe); le bass shift est très utile pour "nettoyer" les basses lorsqu'on joue avec un gros crunch ou plus; le passage de la EF86 de pentode en triode diminue le gain et offre une alternative intéressante, à essayer en fonction des divers réglages de tonalité.

- canal top boost: ben ... c'est du top boost, et du bon, gros son "in your face" sans chichis

- pour les deux canaux, les crunchs sont divins

- ne pas oublier le réglage de cut (sorte de "presence" à l'envers) pour affiner les aigues

- par contre, petite déception de la position basse puissance (7,5W): la différence de volume n'est pas transcendante, ça reste beaucoup trop fort pour n'importe quelle utilisation en appartement ou même en maison avec voisins sensibles, et surtout le son est un peu étouffé

- dernière remarque: c'est typiquement l'ampli à utiliser conjointement avec son volume guitare et sa tonalité, l'ampli y répondant particulièrement bien.

Une chose qui me laisse un peu sceptique, c'est l'utilisation des Tung-sol en préamplification (par contre, la EF86 défectueuse était une EH): ce sont à mon avis des lampes typées trop modernes pour ce type d'ampli, et je pense que des JJ par exemple donneraient mieux - à essayer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...