Vrai ou faux : allumer une tête...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Selby
  • #15
  • Publié par
    Selby
    le 25 Mar 04, 14:55
ha bon ?

car cela m'est arrivé une ou deux fois, le temps de me rendre compte que le hp n'etais pas branché.

bien sur le level de l'ampli n'etait pas au maximum.

l'ampli marche toujours super bien.

techniquement il se passe quoi exactement ?
Solly
  • #16
  • Publié par
    Solly
    le 25 Mar 04, 14:59
Aheu a écrit :
ha bon ?

car cela m'est arrivé une ou deux fois, le temps de me rendre compte que le hp n'etais pas branché.

bien sur le level de l'ampli n'etait pas au maximum.

l'ampli marche toujours super bien.

techniquement il se passe quoi exactement ?

ca m'es arrivé des 20 aine de fois sur mes tetes Marshall et j'ai jamais eu de soucis. Pareil pour mon 2eme gratteux.
Selby
  • #17
  • Publié par
    Selby
    le 25 Mar 04, 15:03
merci solly
guillaume_pille
Je faisais moi-aussi très attention à ça, jusqu'à mardi dernier où je prête ma tête Marshall à mon 2nd gratteux, qui me fait : "tiens, y'a pas de son?" avec le jack du baffle qui pendouille à côté!

Je hurle, éteins tout, rallume et pas de soucis... Faut dire ma tête a déjà explosé plusieurs fois, elle ne tourne qu'en 50W (je t'en ai déjà parlé Manu il me semble, une JCM900, toujours au même point...).

Et là, tout tourne nickel! Enfin comme d'hab...

Normalement, le matos est protégé par fusible en cas d'absence d'enceinte, non? Evidemment, si on allume l'ampli non bypassé, doit y avoir un bon pic de courant bien néfaste pour l'étage de puiss, pour peu qu'on ait laissé le volum un peu haut...

Conclusion : dans le doute, mon gratteux ne TOUCHE PAS à ma nouvelle tête ENGL...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Solly
  • #19
  • Publié par
    Solly
    le 25 Mar 04, 17:02
nonconforme a écrit :
Je faisais moi-aussi très attention à ça, jusqu'à mardi dernier où je prête ma tête Marshall à mon 2nd gratteux, qui me fait : "tiens, y'a pas de son?" avec le jack du baffle qui pendouille à côté!

Je hurle, éteins tout, rallume et pas de soucis... Faut dire ma tête a déjà explosé plusieurs fois, elle ne tourne qu'en 50W (je t'en ai déjà parlé Manu il me semble, une JCM900, toujours au même point...).

Et là, tout tourne nickel! Enfin comme d'hab...

Normalement, le matos est protégé par fusible en cas d'absence d'enceinte, non? Evidemment, si on allume l'ampli non bypassé, doit y avoir un bon pic de courant bien néfaste pour l'étage de puiss, pour peu qu'on ait laissé le volum un peu haut...

Conclusion : dans le doute, mon gratteux ne TOUCHE PAS à ma nouvelle tête ENGL...


Oui tiens une question : j'ai une jcm 800 donc et on m'a dit qu'il etait possible de la passer en 50 watts (ce qui m'arrangerai bien). Un pote m'a dit qu'il fallait enlever 2 lampes ???
guillaume_pille
Citation:
Oui tiens une question : j'ai une jcm 800 donc et on m'a dit qu'il etait possible de la passer en 50 watts (ce qui m'arrangerai bien). Un pote m'a dit qu'il fallait enlever 2 lampes ???


Encore plus simple : tu laisses la tête dans un local de répèt (pourtant surveillé). Quelqu'un l'emprunte, la grille je sais pas comment et après, magie!, elle ne tourne qu'en 50W...

Bref, sur les 900, il y a un commutateur qui permet de faire travailler les lampes de puissance en triodes ou pentodes. Sur la 800, enlever 2 lampes ça marche.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Maxcreed
Perso, j'ai déjà fait une répète avec la tête en 16ohms sur une enceinte en 8 !

On m'avait dit que l'enceinte était en 16 ! Maintenant je regarde tout le temps !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Solly
  • #22
  • Publié par
    Solly
    le 25 Mar 04, 17:35
nonconforme a écrit :
Citation:
Oui tiens une question : j'ai une jcm 800 donc et on m'a dit qu'il etait possible de la passer en 50 watts (ce qui m'arrangerai bien). Un pote m'a dit qu'il fallait enlever 2 lampes ???


Encore plus simple : tu laisses la tête dans un local de répèt (pourtant surveillé). Quelqu'un l'emprunte, la grille je sais pas comment et après, magie!, elle ne tourne qu'en 50W...

Bref, sur les 900, il y a un commutateur qui permet de faire travailler les lampes de puissance en triodes ou pentodes. Sur la 800, enlever 2 lampes ça marche.


serieux enlever lesquelles?
guillaume_pille
Houla, je ne me rappelle plus, je ne veux pas te dire de connerie,!

Il me semble que les paires sont côte à côte, mais je n'ai pas la tête sous la main (rigolot, l'image...) pour vérifier.

demande à Manu, c'est son taf...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Doc Loco
nonconforme a écrit :
Houla, je ne me rappelle plus, je ne veux pas te dire de connerie,!

Il me semble que les paires sont côte à côte, mais je n'ai pas la tête sous la main (rigolot, l'image...) pour vérifier.

demande à Manu, c'est son taf...


Dans le cas d'un ampli à 4 lampes de puissance (1 2 3 4), tu retires les 1 et 4 ou bien 2 et 3.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gillou
Je viens de passer 1/2 au tél avec une station agrée Marshall pour ça. Tout dépend du modèle précis, il y en a eu dont les lampes marchaient par paire centrale/paire extérieure, et d'autres lampes 1 avec 3 et 2 avec 4 !
Et sur les Twin, c'est paire gauche/paire droite...
Mais bon, la polarisation et les courants changent, donc c'est pas une solution terrible..
Solly
  • #27
  • Publié par
    Solly
    le 26 Mar 04, 17:15
Gillou a écrit :
Je viens de passer 1/2 au tél avec une station agrée Marshall pour ça. Tout dépend du modèle précis, il y en a eu dont les lampes marchaient par paire centrale/paire extérieure, et d'autres lampes 1 avec 3 et 2 avec 4 !
Et sur les Twin, c'est paire gauche/paire droite...
Mais bon, la polarisation et les courants changent, donc c'est pas une solution terrible..


Merci bien Gillou, fallait pas te donner autant de mal. Tout de facon je vais rien toucher (surtout que j'ai qques "concerts" la semaine prochaine) donc pas de risques...
En tout cas ca fait plaisir de parler avec de vrais connaisseurs.
jimiyves
Désolé pour le déterrage, mais j'ai lu que si on allumait une ampli de puissance à transistors seul (non branché à un baffle) ça craignait pas, c'est vrai ?

En ce moment sur amplification...