Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #23010
  • Publié par
    Lao
    le 17 Avr 2017, 16:23
Doc Loco a écrit :
Petite question sérieuse aux mélenchonnistes: on a reproché à Macron le fait que sa majorité serait extrêmement difficile à composer (avec évidemment l'inénarrable "mais il va devoir composer avec la droite et la gauche" de ceux qui n'ont toujours rien compris et seront j'en ai peur enterrés avec leurs œillères). Mais qu'en est-il de Mélenchon? Sur quelle majorité va t'il pouvoir s'appuyer? Même à 10% ou moins, le PS et son appareil va être un incontournable non? Et est-ce que cela suffira? (mathématiquement, même en rajoutant les écolos et les retour de certains opportunistes filés chez Macron, ça paraît insuffisant non?).

Mais surtout: cela ne va t'il pas de facto imposer à Mélenchon de diluer son projet au-delà de ce qui est supportable pour ceux qui pensent que son programme sera appliqué?

C'est vraiment la question qui me taraude et elle prend tout son sens quelque soit celui qui sera l'élu.
La France va t'elle vivre une expérience similaire à celle de la Belgique et de l'Espagne?
Mélenchon a peut être raison sur un point : il semble que la constitution actuelle a atteint sa limite.


Redstein a écrit :
Aucun doute, ça va être le souk... que je préfère mille fois au ronronnement de l'habituel et mortifère statu quo

Mais bon, je ne me considère pas comme « mélenchoniste »...
Pareil.
Petersham a écrit :
On s'est bien amusé, mais les choses sérieuses se décident cette semaine. Et les derniers sondages donnent une idée des dynamiques à l'oeuvre... Serait-ce la semaine de trop pour les populistes?


La le Pen sortira au 1er tour, j'y peux rien, faut pas me tuer si ça se produit.
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
Ou de pleurer ...
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Kandide
Lao a écrit :
Doc Loco a écrit :
Petite question sérieuse aux mélenchonnistes: on a reproché à Macron le fait que sa majorité serait extrêmement difficile à composer (avec évidemment l'inénarrable "mais il va devoir composer avec la droite et la gauche" de ceux qui n'ont toujours rien compris et seront j'en ai peur enterrés avec leurs œillères). Mais qu'en est-il de Mélenchon? Sur quelle majorité va t'il pouvoir s'appuyer? Même à 10% ou moins, le PS et son appareil va être un incontournable non? Et est-ce que cela suffira? (mathématiquement, même en rajoutant les écolos et les retour de certains opportunistes filés chez Macron, ça paraît insuffisant non?).

Mais surtout: cela ne va t'il pas de facto imposer à Mélenchon de diluer son projet au-delà de ce qui est supportable pour ceux qui pensent que son programme sera appliqué?

C'est vraiment la question qui me taraude et elle prend tout son sens quelque soit celui qui sera l'élu.

Oui, bien vu. Cette "délicate" question ne s'adresse pas seulement à Mélenchon, mais bien à tous les candidats...


Lao a écrit :
La France va t'elle vivre une expérience similaire à celle de la Belgique et de l'Espagne?
Mélenchon a peut être raison sur un point : il semble que la constitution actuelle a atteint sa limite.


La VIième République prend alors tout son sens...
PEACE & LOVE
Kandide a écrit :

Ce n'est que mon simpliste avis Doc, si Mélenchon passe, cela signifie qu'il y a des gens qui sont d"accords avec lui, donc je ne vois pas trop de problème à rassembler une majorité ?
Sinon, cela signifie que notre système est un gigantisme fake gateau à la crême...
Si on vote pour un président mais ça ne sert à rien car il n'aura pas la majorité ?
Un tel système n'aurait pas de sens... Et une fois encore on joue sur la peur... et l'on continue comme avant... Et c'est ce qui va se passer. Je me répète.
Juste aussi pour dire que je ne sais pas si je "biaise" bien ou pas... (je vous invite à expérimenter le yoga trantrique ou la pilule bleue (les actionnaires les plus heureux du monde))...



Si on avait un deuxieme tour Le Pen / Melanchon (qui me donnerait franchement l'envie de quitter la France... Mince, je suis déjà parti, mais j'aimerais bien revenir un jour!) il n'y a en aucun cas 50% des Français qui supporteraient l'un ou l'autre. Un des deux passerait la barre des 50% des votants au second tour uniquement car il est mathématiquement impossible de ne pas la passer, mais la majeure partie de votants (au dela des 20 et quelques % du premier tour) ne voteraient pas pour un candidat, mais contre l'autre.

Aucune majorité parlementaire ne se dégagera ensuite ni pour l'un, ni pour l'autre. Nul doute qu'ils sont en train de reflechir à des réformes qui leurs permettraient de gouverner sans majorité, mais même pour voter ces réformes, il faudra un jour une majorité... Et c'est là que FN et FdG pourraient trouver un terrain d'entente! Au détriment du pays...
PierredesElfes
Rien ne vous empeche d'aller vivre en Turquie les gars ....

Franchement ca serait mieux avec Fillon ????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #23016
  • Publié par
    Lao
    le 17 Avr 2017, 17:19
Petersham a écrit :
... Et c'est là que FN et FdG pourraient trouver un terrain d'entente! Au détriment du pays...
Tu plaisantes .....
Doc Loco
Kandide a écrit :

Ce n'est que mon simpliste avis Doc, si Mélenchon passe, cela signifie qu'il y a des gens qui sont d"accords avec lui, donc je ne vois pas trop de problème à rassembler une majorité ?
Sinon, cela signifie que notre système est un gigantisme fake gateau à la crême...
Si on vote pour un président mais ça ne sert à rien car il n'aura pas la majorité ?
Un tel système n'aurait pas de sens...


Merci de répondre déjà

En fait, déjà, tout dépend du cas de figure non? Si Mélenchon gagnait face à Le Pen, on ne pourrait vraiment pas parler d'une "majorité de gens qui sont d'accord avec lui" mais bien d'une majorité de gens qui ne veulent pas de Le Pen.

Par contre, s'il gagne face à Macron ou Fillon (on ne m'en voudra pas de ne pas compter Hamon - on est dans l'hypothèse, pas dans la science-fiction ), là on pourrait effectivement parler de soutien par une majorité.

Mais même dans ce cas de figure favorable, le problème resterait entier: une majorité de gens qui le soutiennent ne fait pas automatiquement une majorité politique, très loin de là! Il faudra la constituer cette majorité politique, en s'alliant (pardon: "se compromettant" dans le langage FI) avec d'autres partis (à moins de rêver que le bon peuple de France donne une majorité absolue aux mélenchonnistes lors des législatives ... je ne sais pas toi, mais je le sens pas trop ).

Et ces alliances (qui devront être nombreuses vu le paysage politique français éclaté!) dilueront forcément le programme Mélenchon. Ses fans en sont-ils conscients et sont-ils prêts à l'accepter? Pas sûr (voilà pourquoi je parlais de Tsipras il y'a déjà longtemps).

En ce sens, la position de Macron est plus commode puisque les alliances (avec la droite de la gauche et la gauche de la droite disons pour simplifier, et parce que décidément on en sort pas de ces étiquettes) font quelque part implicitement partie de son programme. Au moins ses électeurs savent à quoi s'attendre. J'ai l'impression par contre que ceux de Mélenchon "planent" un peu sur de belles illusions pour les raisons expliquées ci-dessus.

Kandide a écrit :

Oui, bien vu. Cette "délicate" question ne s'adresse pas seulement à Mélenchon, mais bien à tous les candidats...



Oui, c'est ce que je disais déjà il y'a deux pages :

Doc Loco a écrit :


Ma question est sérieuse (et est tout aussi valable pour Macron - sauf que dans son cas elle a déjà été dissertée en long, en large et en travers - Hamon ou Fillon - ne parlons même pas de MLP).


Ceci dit, je sens les fans de Mélenchon moins prêts aux compromissions inévitables d'une alliance entre partis, d'où ma question focalisée sur son cas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Tu as raison, tous ces gens – et ce n'est pas pour rien qu'ils sont si nombreux – « planent » dans la mesure où ils sont dans une démarche peu commune pour une pestilentielle : ils s'apprêtent à voter POUR...

Personne ne s'attend à une mise en oeuvre de l'intégralité du programme de qui que ce soit (les promesses électorales n'engageant que ceux qui... ), mais la FI dessine des orientations nouvelles, propres à enfin enthousiasmer pas mal de monde...

...car en somme tout le monde sait que le modèle actuel est voué à la déliquescence... si nous avons de la chance, bien sûr.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao a écrit :
Petersham a écrit :
... Et c'est là que FN et FdG pourraient trouver un terrain d'entente! Au détriment du pays...
Tu plaisantes .....


Absolument pas, la recomposition politique se fait en fait autour de deux grands blocs: les européens/liberaux (Fillon/Macron), les populistes/nationalistes qui veulent dire zut au système (Le Pen/Melanchon) et les transferts de voix du second tour s'organiseront autour des ces lignes de force.
Redstein
Les transferts de voix dans une certaine mesure (et pourquoi pas), mais l'amalgame FN/FI, c'est de la malhonnêteté pure – celle qui anime actuellement tous les tenants du « more of the same » que terrifie la percée de Mélenchon.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est instructif les éléments de langage du Doc "planer", "illusions", "fans de"...

Sinon, le fait que moins de 50% de la population des électeurs (oui, électeurs, pas fans) ont soutenu l'un ou l'autre, c'est à chaque élection. Mais, en général, il y a des partis qui structurent ensuite des majorités et drainent des alliances à travers des orientations, des feuilles de route, des perspectives, à travers un paysage politique structuré. Je me réjouis de voir (car il reste pour moi le favori) la jungle que sera le quinquennat Macron, avec des jeux illisibles d'alliances entre des individus qui n'ont jamais collaborés, qui n'ont pas la même sensibilité, pas le même vocabulaire et ne savent même pas dans quelle direction va le paquebot. Je me réjouis du jour où les membres d'En Marche vont comprendre .... qu'ils ne s'étaient jusqu'ici pas compris! L'ambition et l'opportunisme ne font pas un mouvement, ils font une attraction.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #23022
  • Publié par
    Lao
    le 17 Avr 2017, 18:07
Et puis Mélenchon est plutôt européen et pas nationaliste. A la limite je comprend qu'on le mette du côté populiste et opposé au libéralisme même s'il ne donne pas dans les extrêmes pour ces 2 aspects (contrairement au FN, NPA et LO).
En tout cas je peux dire qu'il y a quand même un risque que je vote Mélenchon mais aucune chance pour que je vote FN, et si ces 2 là s'accoquinaient je descend tout de suite dans la rue et je ne serai pas le seul - faut pas déconner quand même -
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lao a écrit :
Et puis Mélenchon est plutôt européen et pas nationaliste. A la limite je comprend qu'on le mette du côté populiste et opposé au libéralisme même s'il ne donne pas dans les extrêmes pour ces 2 aspects (contrairement au FN, NPA et LO).
En tout cas je peux dire qu'il y a quand même un risque que je vote Mélenchon mais aucune chance pour que je vote FN, et si ces 2 là s'accoquinaient je descend tout de suite dans la rue et je ne serai pas le seul - faut pas déconner quand même -


Mélenchon, je le vois comme quelqu'un qui a pris acte des grands changement sociétaux du tournant du XXème siècle. Aujourd'hui, la politique, ce n'est pas ouvriers contre patrons, mais perdants contre gagnants de la mondialisation. Macron est encore dans l'euphorie post-moderne (post-chute du mur lorsque les marchés internationaux s'ouvraient à un niveau incomparable) il n'a pas compris qu'on n'est plus dans la mondialisation triomphante. Lepen est dans le constat des dégâts. Hamon a essayé de théoriser cette nouvelle société du futur, il a encore une longueur d'avance sur tous les autres, mais visiblement son projet n'est pas encore assez mûr.

Le côté populiste de Mélenchon, c'est pour moi le début de cette prise de conscience. Il a le mérite de se retrousser les manches et de s'attaquer à un problème que seul les partis xénophobes ont pris au sérieux jusqu'ici. (les bourgeois libéraux en sont encore au "il faut prendre au sérieux le FN"... non! c'est plutôt le problème que le FN désigne qu'il faut prendre au sérieux, pas le FN).

Dans le cas de Mélenchon, il faudrait parler d'un intérêt pour les couches populaires. Mais son programme n'est pas axé sur un bouc-émissaire ou sur le repli, contrairement à ce qui est dit ces jours. Il cherche à s'attaquer à la racine du problème, qui est que le libéralisme internationalisé met les travailleurs en concurrence et permet aux investisseurs de s'associer. On a un collectivisme des puissants et un libéralisme des faibles, alors qu'il faudrait exactement le contraire. Pour l'Europe, il s'agit de construire une autre Europe, peut-être inspirée de l'Europe sociale de Rougemont.
Vous battez pas, je vous aime tous
Selon les derniers sondages et rumeurs sur les présidentielles,
deux candidats sont entrain de décrocher,
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #23025
  • Publié par
    Lao
    le 17 Avr 2017, 18:40
Biosmog a écrit :
Lao a écrit :
Et puis Mélenchon est plutôt européen et pas nationaliste. A la limite je comprend qu'on le mette du côté populiste et opposé au libéralisme même s'il ne donne pas dans les extrêmes pour ces 2 aspects (contrairement au FN, NPA et LO).
En tout cas je peux dire qu'il y a quand même un risque que je vote Mélenchon mais aucune chance pour que je vote FN, et si ces 2 là s'accoquinaient je descend tout de suite dans la rue et je ne serai pas le seul - faut pas déconner quand même -


Mélenchon, je le vois comme quelqu'un qui a pris acte des grands changement sociétaux du tournant du XXème siècle. Aujourd'hui, la politique, ce n'est pas ouvriers contre patrons, mais perdants contre gagnants de la mondialisation. Macron est encore dans l'euphorie post-moderne (post-chute du mur lorsque les marchés internationaux s'ouvraient à un niveau incomparable) il n'a pas compris qu'on n'est plus dans la mondialisation triomphante. Lepen est dans le constat des dégâts. Hamon a essayé de théoriser cette nouvelle société du futur, il a encore une longueur d'avance sur tous les autres, mais visiblement son projet n'est pas encore assez mûr.

Le côté populiste de Mélenchon, c'est pour moi le début de cette prise de conscience. Il a le mérite de se retrousser les manches et de s'attaquer à un problème que seul les partis xénophobes ont pris au sérieux jusqu'ici. (les bourgeois libéraux en sont encore au "il faut prendre au sérieux le FN"... non! c'est plutôt le problème que le FN désigne qu'il faut prendre au sérieux, pas le FN).

Dans le cas de Mélenchon, il faudrait parler d'un intérêt pour les couches populaires. Mais son programme n'est pas axé sur un bouc-émissaire ou sur le repli, contrairement à ce qui est dit ces jours. Il cherche à s'attaquer à la racine du problème, qui est que le libéralisme internationalisé met les travailleurs en concurrence et permet aux investisseurs de s'associer. On a un collectivisme des puissants et un libéralisme des faibles, alors qu'il faudrait exactement le contraire. Pour l'Europe, il s'agit de construire une autre Europe, peut-être inspirée de l'Europe sociale de Rougemont.
+1
A droite curieusement les seuls accents de ce type, je les ai entendus chez Dupont Aignan (avec l'aspect nationaliste auquel je n'adhère pas).
Et effectivement je suis d'accord aussi sur la vision de Hamon - je regrette qu'il n'ait pu associer ses forces avec celles de Mélenchon parti bien avant lui.

En ce moment sur backstage...