Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

ART TOPIC

Rappel du dernier message de la page précédente :
lartistafred
Jim Morrison a écrit :


La Cicciolina et une œuvre de Jeff Koons ?


]
La Cicciolina est à même de susciter en moi une réaction physiologique que je ne détaillerai pas ici
Rocco a eu la chance de vivre l'expérience


Slyonline2 a écrit :
lartistafred a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Intéressant ce débat sur l'art moderne, contemporain, ... autre ? On en vient presque à se demander ce que c'est "l'art"... Vaste question à laquelle on a tous notre réponse (sauf ceux qui se contrefoutent de tout ça, et j'en connais un paquet... ).
Pour ma part, il faut juste que ça me plaise, que ça me parle, que ça m'interpelle aussi... Et puis, que je trouve ça 'beau'

Tiens, début mai je vais peut être aller au musée Guggenheim de Bilbao (où je n'ai encore jamais mis les pieds. C'est une région que je connais très peu.)


Pas spécialement envie de relancer le sempiternel débat "qu'est ce que l'art ?"

Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur le côté "et puis il faut que je trouve ça beau"...

C'est très réducteur a mon avis, évidemment j'aime bien les œuvres "jolies" mais j'ai aussi appris a apprécier ce qui dérange esthétiquement, tout comme ce qui nous plonge dans le côté sombre de notre psyché.....

Par exemple, j'aime beaucoup Giger (qui devait faire l'esthétique du projet avorté de Dune par Jodorowsky au passage ), c'est glauque, morbide et sexuel torturé a la fois, mais ça me fait me confronter a ma part sombre... Francis Bacon pareil....
L'art ce n'est pas que le beau heureusement.



Sinon, décidément Jim Morrison, je pense qu'on traine dans les mêmes endroits...

Le Guggenheim a Bilbao, j'y suis allé en 2018, c'est à voir tout de même.
https://www.guggenheim-bilbao.eus/fr

Un Basquiat


Pas de bol, tu n'évitera pas Jeff Koons qui t'accueillera dés l'arrivée sur le site...



Et a côté, San Sebastian, c'est très chouette aussi, et puis il y a un musée d'art moderne et contemporain The kubo-kutxa Gallery a voir, en fonction des expositions temporaires...
https://www.sala-kubo-aretoa.e(...)ation


J'ai un recueil de GIGER éditions Taschen depuis quelques années et il est vrai qu'il vaut mieux avoir le moral pour regarder ses œuvres ( je pense en particulier au Revolver avec des fœtus pour munitions)
Il est fondamental que ce genre de délire puisse être exprimé sur toile, c'est la définition de l'art de savoir montrer ce qui ne peut être dit couramment sinon il n'y aurait que des paysages de campagne ou des images pieuses
Maintenant j'avoue être un ignare en matière de peinture.... j'aimerais y remédier mais je ne sais pas par où commencer ni quelle méthode utiliser, n'ayant pas été beaucoup aux études.


Bah, si ça t'intéresse vraiment, je te conseille de te focaliser d'abord sur l'histoire de l'art (picturale) c'est déjà super-méga vaste !

Puis, approfondir un mouvement, un artiste qui te plaît... au fur et a mesure, pour pouvoir le resituer dans un contexte... mais je vais pas te mentir, il faut de l'intérêt, beaucoup de temps et de la persévérance.

En formation, j'ai eu la chance de rencontrer un mec génial, ancien prof d'art qui était venu avec une grande valise remplit de cartes postales - reproductions de toiles et d’œuvres classiques, classées chronologiquement et par mouvements.

Chaque jour, on explorait avec lui un mouvement artistique ou un artiste "classique", c'était top, j'en ai plus appris avec lui qu'en plusieurs années de cours d'histoire de l'art aux beaux arts ou a la fac.

Bon, j'avais une ex qui était en école d'art, ça m'a aidé aussi...

Après que l'intérêt est lancé, il faut l'entretenir et chercher l'info, consulter des revues, visiter des musées...

Je n'ai aucune prétention a te raconter ça, j'ai tellement de trucs a découvrir..., mais une fois que ton intérêt est piqué, c'est génial de s’intéresser au monde de l'art, c'est sans fin et ça te sort de ta situation misérable pour quelque chose de bien plus grand que toi.

Les cours d'histoire de l'art des musées de la Ville de Paris :
https://www.parismusees.paris.(...)l-art

https://www.bnf.fr/fr/histoire-de-lart


]

Merci pour tes conseils


vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Masha
Slyonline2 a écrit :
Pas de bol, tu n'évitera pas Jeff Koons qui t'accueillera dés l'arrivée sur le site...



Je suis loin d'être fan de Jeff Koons, mais ce chiot est trop chou
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Slyonline2
Masha a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Pas de bol, tu n'évitera pas Jeff Koons qui t'accueillera dés l'arrivée sur le site...


Je suis loin d'être fan de Jeff Koons, mais ce chiot est trop chou


Toujours intéressant d'avoir des débats de fond avec toi Masha..., mais soit :

Puppy, le chiot géant signé Jeff Koons est menacé.

https://www.arts-in-the-city.c(...)nace/
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
cliclac
Citation:
On ignore encore si son créateur, la superstar Jeff Koons, participera à l'entretien du toutou.

déjà qu’apparemment il fallait changer les fleurs à chaque saisons, ça revient cher l'art gadget
jules_albert
Jim Morrison a écrit :
Intéressant ce débat sur l'art moderne, contemporain, ... autre ? On en vient presque à se demander ce que c'est "l'art"... Vaste question à laquelle on a tous notre réponse (sauf ceux qui se contrefoutent de tout ça, et j'en connais un paquet... ).


"L'impossibilité de nier de tels phénomènes, leur insistance à s'éprouver et à s'exprimer sous n'importe quelle forme, a donné naissance à ce que, depuis la Renaissance marchande, nous appelons l'art. Faute de participer, comme autrefois, à la compréhension et à l'édification d'un monde à notre image et à notre usage, ces connaissances théoriques et pratiques n'ont pu s'appliquer qu'à des matériaux dérisoires, morceaux de papier, de toile ou de carton, déchets de marbre ou de métal, compositions musicales ou poétiques conçues et produites hors de toute fonction sociale précise, dont elles étaient inséparables autrefois.

Il s'agit donc d'un art de substitution, né de la mise en œuvre d'une expérience et d'une connaissance exclues de la science, d'une pratique détournée de la réalité sociale, et appliquée à des supports sans signification. Les œuvres qui en résultent, séparées du monde réel, s'y surajoutent seulement, et on peut en jouir innocemment dans des entrepôts très fonctionnels, musées, galeries d'art, salles de concert, ou encore sous la forme de reproductions photographiques, de livres, d'enregistrements sonores, dont la réalisation technique relève de la nouvelle science moderne (qu'on nous vante maintenant pour ce genre de mérite). À travers de tels ouvrages, chacun peut admirer ce que des hommes privés de tout, mais pas encore d'eux-mêmes, ont su réaliser avec des détritus. Cet art sans objet a constitué le complément indispensable de la science sans sujet, alors qu'autrefois l'un et l'autre résultaient de la totalité de l'expérience humaine et du travail social de leur époque. La science et l'art en étaient respectivement la théorie et la pratique. Et la récente séparation entre un art et une science amputés de la moitié d'eux-mêmes est assurément apparue au moment de la Renaissance marchande, avant laquelle cette science d'expert-comptable et cet art de rebut n'existaient pas."

Extrait du chapitre 3 : https://debord-encore.blogspot(...).html

Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Slyonline2


Du même Michel Bounan

Citation:
L'OBJET DE L'ART
...
Cet art de substitution qui a été un accident inouï dans l'histoire des hommes : le produit compensatoire de leur dépossession d'eux-mêmes par la marchandisation préalable de toute leur vie sociale.
Quoi qu'il en soit, ceux qui se plaignent maintenant de voir traiter les œuvres d'art comme des objets de spéculation, tous ces « artistes » qui souffrent d'être « exploités » par les marchands d'art et qui appellent de leurs vœux le déclin et la chute de notre organisation marchande, risquent fort pourtant, si notre malheureuse époque réalise leurs rêves, de voir l'intérêt public pour leur activité s'effondrer du même coup.

Peut-être feraient-ils mieux d'endurer les quelques humiliations que leur imposent les marchands d'art et les directeurs de galeries, que de scier la branche sur laquelle ils continuent de pondre leurs objets admirables.


@Jim Morrisson

Le Musée GUGGENHEIM de BILBAO, stupéfiante architecture d’une sculpture monumentale...

https://www.trace-ta-route.com(...)agne/
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
cliclac
Je n’y suis pas encore allé, ,on remet toujours à plus tard
J’aime bien la fondation LVMH du même architecte et c’est impressionnant aussi même si ce doit être plus petit que le Guggenheim.
Jim Morrison
cliclac a écrit :
Je n’y suis pas encore allé, ,on remet toujours à plus tard
J’aime bien la fondation LVMH du même architecte et c’est impressionnant aussi même si ce doit être plus petit que le Guggenheim.


Oui je l'ai visitée il y a environ deux ans, et c'était très chouette. Super architecture, et j'ai adoré déambuler dans l'ensemble. En plus y a avait des expos sympas

On retrouve aussi sa 'patte' à Arles, sur la tour Luma
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
cliclac
La tour Luma, pareil jamais vu pourtant j’ai l’impression qu’il n’y a pas longtemps que je suis passé par là
Il y a la cinémathèque mais c’est beaucoup plus modeste, je crois qu’il avait fallu qu’il réduise le projet trop coûteux, à vérifier mais il y avait eu des polémiques comme d’habitude
Jim Morrison
cliclac a écrit :
La tour Luma, pareil jamais vu pourtant j’ai l’impression qu’il n’y a pas longtemps que je suis passé par là
Il y a la cinémathèque mais c’est beaucoup plus modeste, je crois qu’il avait fallu qu’il réduise le projet trop coûteux, à vérifier mais il y avait eu des polémiques comme d’habitude


Tout dépend quand tu es passé dans le secteur, car ça ne fait pas très longtemps qu'elle est là... Inaugurée le 1er juillet 2021... Si tu as l'occase d'y aller, n'hésite pas. En plus de la tour, c'est très agréable de se promener dans le parc où elle trône, parc où il y a d'ailleurs aussi d'autres bâtiments d'exposition.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
cliclac
2021, covid oblige ça explique un tout petit peu
Je note en tout cas
Masha
Jim Morrison a écrit :
Slyonline2 a écrit :


@Jim Morrisson

Le Musée GUGGENHEIM de BILBAO, stupéfiante architecture d’une sculpture monumentale...

https://www.trace-ta-route.com(...)agne/


Oui, j'adore !


Trop compliqué pour moi


Je préfère :

"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #808
  • Publié par
    Lao
    le 19 Apr 24, 14:24
ça ce sont les bons côtés de la médaille.
L'autre aspect des projets architecturaux c'est ça :
Masha
La personne qui a installé la rambarde mérite une prime
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Jim Morrison
Masha a écrit :
La personne qui a installé la rambarde mérite une prime


C'est vrai, beau boulot Pour le reste, c'est vraiment ce qu'on appelle de l'art contemporain
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/

En ce moment sur backstage...