Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

ART TOPIC

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #780
  • Publié par
    Lao
    le 16 Apr 24, 23:43
Bucker a écrit :
Quand il te faut un panneau d'explication pour comprendre en quoi ce que tu regardes est une œuvre d'art, c'est que ça n'en est plus vraiment une. ....
Je suis d'accord et pas.
Est-ce de lard ou du cochon n'a aucun rapport avec ce que j'aime ou pas, et en fait, toute analyse sur l'art m’indiffère (excepté peut-être à propos de la musique). Il y a des artistes dont j'aime certaines œuvres, d'autres non.
Je qualifierais mes goûts d'"organiques". Exemples en graphique (caricaturaux forcément) pour me faire comprendre :
Organique (Salomé Chatriot)

Pas organique (Gaëlle Choisne)
Slyonline2
Lao a écrit :
Bucker a écrit :
Quand il te faut un panneau d'explication pour comprendre en quoi ce que tu regardes est une œuvre d'art, c'est que ça n'en est plus vraiment une. ....
Je suis d'accord et pas.
Est-ce du lard ou du cochon n'a aucun rapport avec ce que j'aime ou pas...



Lao a écrit :

Je qualifierais mes goûts d'"organiques".


Donc, en toute logique, tu aimes l'art nouveau (qui n'a rien de nouveau, pour reprendre la confusion sémantique précédente, vu que le mouvement s'est terminé en 1910 ),... puisque c'est inspiré par les courbes "organiques" des plantes et de la femme.
Mais là, on est complétement dans le figuratif.

Citation:
Ce courant artistique se définit par un certain nombre de caractéristiques communes : les courbes et arabesques, le retour à la couleur, les motifs floraux ou végétaux, la nature comme source d'inspiration, la sensualité de femmes élancées aux longues chevelures flottantes.


Mucha
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Jim Morrison
Intéressant ce débat sur l'art moderne, contemporain, ... autre ? On en vient presque à se demander ce que c'est "l'art"... Vaste question à laquelle on a tous notre réponse (sauf ceux qui se contrefoutent de tout ça, et j'en connais un paquet... ).
Pour ma part, il faut juste que ça me plaise, que ça me parle, que ça m'interpelle aussi... Et puis, que je trouve ça 'beau'

Tiens, début mai je vais peut être aller au musée Guggenheim de Bilbao (où je n'ai encore jamais mis les pieds. C'est une région que je connais très peu.)
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
cliclac
Slyonline2 a écrit :
Je défends l'importance d'une médiation culturelle (panneaux, audioguides ou médiateur culturel humain) pour appréhender l'art contemporain.

J'ai rencontré des médiateurs culturels excellents qui m'ont éclairé et donné le goût.

Mais balancer quelqu'un qui n'a pas une connaissance minimum de l'histoire de l'art devant une œuvre de Sol Lewitt comme ça, sans explications, c'est vraiment nul et élitiste. , ça ne fait que renforcer l'idée que l'art n'est qu'une vaste escroquerie ou que tu n'es qu'un blaireau qui n'y comprends rien.

Surtout que, depuis la fin de la 2éme guerre mondiale, l'art-naque et la spéculation financière autour du "marché de l'art" prolifère...

Il y a aussi une différence dans la démarche entre Duchamp et son chiotte ready made, qui était vraiment choquant pour l'époque mais disruptif au niveau artistique et un Warhol qui fait en sérigraphies des centaines d'exemplaires de Monroe en couleurs saturées pour se faire du fric rapidement...

...Jeff Koons je déteste mais peut être justement qu'il représente l'art dans ce qu'il est devenu futile, superficiel et dépourvu de substance...

Je suis tout à fait d’accord avec ça, pour apprécier, si on en a envie, il faut un minimum de connaissances.
Après difficile de se détacher d’un peu de subjectivité, mon épouse adore Cy Twombly j’ai fait des efforts je suis passé du rejet des débuts à l’indifférence, je regarde mais rien ne se passe, ce n’est donc pas que rationnel ça fini toujours par j’aime ou j’aime pas.
Mais c’est comme pour la musique ou même la bouffe, plus tu goûtes de choses plus tu en découvres plus tu en apprécies , c’est ça qui est bien
Slyonline2
Jim Morrison a écrit :
Intéressant ce débat sur l'art moderne, contemporain, ... autre ? On en vient presque à se demander ce que c'est "l'art"... Vaste question à laquelle on a tous notre réponse (sauf ceux qui se contrefoutent de tout ça, et j'en connais un paquet... ).
Pour ma part, il faut juste que ça me plaise, que ça me parle, que ça m'interpelle aussi... Et puis, que je trouve ça 'beau'

Tiens, début mai je vais peut être aller au musée Guggenheim de Bilbao (où je n'ai encore jamais mis les pieds. C'est une région que je connais très peu.)


Pas spécialement envie de relancer le sempiternel débat "qu'est ce que l'art ?"

Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur le côté "et puis il faut que je trouve ça beau"...

C'est très réducteur a mon avis, évidemment j'aime bien les œuvres "jolies" mais j'ai aussi appris a apprécier ce qui dérange esthétiquement, tout comme ce qui nous plonge dans le côté sombre de notre psyché.....

Par exemple, j'aime beaucoup Giger (qui devait faire l'esthétique du projet avorté de Dune par Jodorowsky au passage ), c'est glauque, morbide et sexuel torturé a la fois, mais ça me fait me confronter a ma part sombre... Francis Bacon pareil....
L'art ce n'est pas que le beau heureusement.



Sinon, décidément Jim Morrison, je pense qu'on traine dans les mêmes endroits...

Le Guggenheim a Bilbao, j'y suis allé en 2018, c'est à voir tout de même.
https://www.guggenheim-bilbao.eus/fr

Un Basquiat


Pas de bol, tu n'évitera pas Jeff Koons qui t'accueillera dés l'arrivée sur le site...



Et a côté, San Sebastian, c'est très chouette aussi, et puis il y a un musée d'art moderne et contemporain The kubo-kutxa Gallery a voir, en fonction des expositions temporaires...
https://www.sala-kubo-aretoa.e(...)ation

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Jim Morrison
Skyonline2, je me doutais que l'évocation du 'beau' ferait réagir C'est logique, d'autant plus que c'est une notion tellement subjective...
Mais moi, si je trouve pas ça 'beau', je n'aime pas. Et ça s'arrête là pour moi... Après, tu cites par exemple Giger, mais moi je trouve ça... beau ! Comme l'univers de Jodorowski ou Bacon d'ailleurs... Du coup le terme "beau" n'est peut être pas le plus adapté...

Pour ce qui est du 'contemporain', alors là il y a vraiment à boire et à manger, avec aussi un certain nombres d'oeuvres qui pour moi relèvent juste du 'foutage de gueule'... Je me souviens notamment d'un de mes passages au (très beau) musée Pompidou de Metz, où il y avait au dernier niveau une immense planche de bois sur laquelle "l'artiste" avait entassé pelle-mèle de la terre, des bouts de plantes, des bout de verres, etc... Ca ne ressemblait à rien du tout et ne m'évoquait rien du tout non plus. Ma nana m'a demandé : c'est quoi ça ? Je lui ai répondu que c'était une oeuvre en cours de réalisation. Une nana qui bossait dans le musée et qui surveillait la pièce m'a entendu, elle est venu vers moi en retenant son fou rire et m'a dit : Heu non monsieur, l'oeuvre est terminée... Même un gamin de 4 ans à qui tu aurais donné une pelle et de la terre aurait fait un truc plus sympa...

Oui, on traine peut être bien dans les mêmes endroits Et comme toi( si j'ai bien compris) je suis totalement allergique à Jeff Koons

Et merci pour le plan The kubo-kutxa Gallery
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Slyonline2
@Jim Morrisson
Sly pas sky online... stp

De l'art et du cochon
une petite anecdote : Jeff Koons a été marié avec l'ex star du X la Cicciolina
L'alliance du bling bling arty et du vulgaire ??
https://www.leparisien.fr/cult(...)7.php

La Cicciolina et une œuvre de Jeff Koons ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Bucker
Damien Hirst et Jeff Koons se partageant le marché de l'art
Jim Morrison
Slyonline2 a écrit :
@Jim Morrisson
Sly pas sky online... stp

De l'art et du cochon
une petite anecdote : Jeff Koons a été marié avec l'ex star du X la Cicciolina
L'alliance du bling bling arty et du vulgaire ??
https://www.leparisien.fr/cult(...)7.php

La Cicciolina et une œuvre de Jeff Koons ?


Désolé pour l'erreur...

Tiens je ne connaissais pas cette anecdote Cicciolina / Jeff Koons Je ne sais pas si elle est une oeuvre de Koons, mais vu sa propension à créer des chien(ne)s, ça ne serait pas surprenant
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Slyonline2


Joli le play-doh
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Masha
Kandide a écrit :
Masha a écrit :
On peut poster de la danse ici ?
De la bachata, si possible !
Car les ondulations sont très artistiques donc ce n'est pas HS

Bon après, c'est pas à moi de décider... Je ne suis pas modérateur
Je ne suis qu'amour et je prône l'amour car notre monde en a tellement besoin.

Faudrait que le PEACE & LOVE devienne un Art (de vivre) ...
Mais bon, je suis naïf, vous aimez trop la bagarre hélas... Je ne vous comprends pas.


Obsédé


Pourquoi pas, mais je préfère :

"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Blow Up
Ca n'a généralement pas beaucoup d'intérêt, mais J'aime bien le coté déconnade de l'art contemporain, plus c'est pris au sérieux, plus c'est rigolo.
Vu que ça régresse un peu partout et que les réacs ont repris le pouvoir, c'est marrant de voir que l'art choque de nouveau le petit bourgeois (c'était plus du tout le cas dans les années 70/80).



Par contre pour les PEA l'art contempourien c'est un bon plan, le taux de base de défiscalisation en France je crois que c'est 20%, mais pour les sociétés (n'importe de qui peut monter un société hein c'est pas compliqué, regardez les enfants d'Agnès Pannier-Runacher, ils étaient déjà PDG à d'une holding à 3 ans et demi) ça peut monter à beaucoup plus avec un bon cabinet conseil en optimisation fiscale. Vu que c'est un secteur spéculatif où tu as très peu de chances de perdre du fric (les gens qui font les prix, critiques/galeristes/collectionneurs sont aussi ceux qui investissent via des sociétés, plus capitaliste win win sur du vent tu meurs )
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #792
  • Publié par
    Lao
    le 17 Apr 24, 16:51
Slyonline2 a écrit :
...
Donc, en toute logique, tu aimes l'art nouveau (qui n'a rien de nouveau, pour reprendre la confusion sémantique précédente, vu que le mouvement s'est terminé en 1910 ),... puisque c'est inspiré par les courbes "organiques" des plantes et de la femme.
Mais là, on est complétement dans le figuratif.....
oui j'aime bien. Mais organique ça peut être psyché, scientifique, abstrait .... et ça ne coïncide pas forcément avec des courants académiques. La science fournit de belles images (en cristallographie par exemple (pourtant là c'est minéral )
lartistafred
Slyonline2 a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Intéressant ce débat sur l'art moderne, contemporain, ... autre ? On en vient presque à se demander ce que c'est "l'art"... Vaste question à laquelle on a tous notre réponse (sauf ceux qui se contrefoutent de tout ça, et j'en connais un paquet... ).
Pour ma part, il faut juste que ça me plaise, que ça me parle, que ça m'interpelle aussi... Et puis, que je trouve ça 'beau'

Tiens, début mai je vais peut être aller au musée Guggenheim de Bilbao (où je n'ai encore jamais mis les pieds. C'est une région que je connais très peu.)


Pas spécialement envie de relancer le sempiternel débat "qu'est ce que l'art ?"

Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur le côté "et puis il faut que je trouve ça beau"...

C'est très réducteur a mon avis, évidemment j'aime bien les œuvres "jolies" mais j'ai aussi appris a apprécier ce qui dérange esthétiquement, tout comme ce qui nous plonge dans le côté sombre de notre psyché.....

Par exemple, j'aime beaucoup Giger (qui devait faire l'esthétique du projet avorté de Dune par Jodorowsky au passage ), c'est glauque, morbide et sexuel torturé a la fois, mais ça me fait me confronter a ma part sombre... Francis Bacon pareil....
L'art ce n'est pas que le beau heureusement.



Sinon, décidément Jim Morrison, je pense qu'on traine dans les mêmes endroits...

Le Guggenheim a Bilbao, j'y suis allé en 2018, c'est à voir tout de même.
https://www.guggenheim-bilbao.eus/fr

Un Basquiat


Pas de bol, tu n'évitera pas Jeff Koons qui t'accueillera dés l'arrivée sur le site...



Et a côté, San Sebastian, c'est très chouette aussi, et puis il y a un musée d'art moderne et contemporain The kubo-kutxa Gallery a voir, en fonction des expositions temporaires...
https://www.sala-kubo-aretoa.e(...)ation


J'ai un recueil de GIGER éditions Taschen depuis quelques années et il est vrai qu'il vaut mieux avoir le moral pour regarder ses œuvres ( je pense en particulier au Revolver avec des fœtus pour munitions)
Il est fondamental que ce genre de délire puisse être exprimé sur toile, c'est la définition de l'art de savoir montrer ce qui ne peut être dit couramment sinon il n'y aurait que des paysages de campagne ou des images pieuses
Maintenant j'avoue être un ignare en matière de peinture.... j'aimerais y remédier mais je ne sais pas par où commencer ni quelle méthode utiliser, n'ayant pas été beaucoup aux études.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Slyonline2
lartistafred a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Intéressant ce débat sur l'art moderne, contemporain, ... autre ? On en vient presque à se demander ce que c'est "l'art"... Vaste question à laquelle on a tous notre réponse (sauf ceux qui se contrefoutent de tout ça, et j'en connais un paquet... ).
Pour ma part, il faut juste que ça me plaise, que ça me parle, que ça m'interpelle aussi... Et puis, que je trouve ça 'beau'

Tiens, début mai je vais peut être aller au musée Guggenheim de Bilbao (où je n'ai encore jamais mis les pieds. C'est une région que je connais très peu.)


Pas spécialement envie de relancer le sempiternel débat "qu'est ce que l'art ?"

Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur le côté "et puis il faut que je trouve ça beau"...

C'est très réducteur a mon avis, évidemment j'aime bien les œuvres "jolies" mais j'ai aussi appris a apprécier ce qui dérange esthétiquement, tout comme ce qui nous plonge dans le côté sombre de notre psyché.....

Par exemple, j'aime beaucoup Giger (qui devait faire l'esthétique du projet avorté de Dune par Jodorowsky au passage ), c'est glauque, morbide et sexuel torturé a la fois, mais ça me fait me confronter a ma part sombre... Francis Bacon pareil....
L'art ce n'est pas que le beau heureusement.



Sinon, décidément Jim Morrison, je pense qu'on traine dans les mêmes endroits...

Le Guggenheim a Bilbao, j'y suis allé en 2018, c'est à voir tout de même.
https://www.guggenheim-bilbao.eus/fr

Un Basquiat


Pas de bol, tu n'évitera pas Jeff Koons qui t'accueillera dés l'arrivée sur le site...



Et a côté, San Sebastian, c'est très chouette aussi, et puis il y a un musée d'art moderne et contemporain The kubo-kutxa Gallery a voir, en fonction des expositions temporaires...
https://www.sala-kubo-aretoa.e(...)ation


J'ai un recueil de GIGER éditions Taschen depuis quelques années et il est vrai qu'il vaut mieux avoir le moral pour regarder ses œuvres ( je pense en particulier au Revolver avec des fœtus pour munitions)
Il est fondamental que ce genre de délire puisse être exprimé sur toile, c'est la définition de l'art de savoir montrer ce qui ne peut être dit couramment sinon il n'y aurait que des paysages de campagne ou des images pieuses
Maintenant j'avoue être un ignare en matière de peinture.... j'aimerais y remédier mais je ne sais pas par où commencer ni quelle méthode utiliser, n'ayant pas été beaucoup aux études.


Bah, si ça t'intéresse vraiment, je te conseille de te focaliser d'abord sur l'histoire de l'art (picturale) c'est déjà super-méga vaste !

Puis, approfondir un mouvement, un artiste qui te plaît... au fur et a mesure, pour pouvoir le resituer dans un contexte... mais je vais pas te mentir, il faut de l'intérêt, beaucoup de temps et de la persévérance.

En formation, j'ai eu la chance de rencontrer un mec génial, ancien prof d'art qui était venu avec une grande valise remplit de cartes postales - reproductions de toiles et d’œuvres classiques, classées chronologiquement et par mouvements.

Chaque jour, on explorait avec lui un mouvement artistique ou un artiste "classique", c'était top, j'en ai plus appris avec lui qu'en plusieurs années de cours d'histoire de l'art aux beaux arts ou a la fac.

Bon, j'avais une ex qui était en école d'art, ça m'a aidé aussi...

Après que l'intérêt est lancé, il faut l'entretenir et chercher l'info, consulter des revues, visiter des musées...

Je n'ai aucune prétention a te raconter ça, j'ai tellement de trucs a découvrir..., mais une fois que ton intérêt est piqué, c'est génial de s’intéresser au monde de l'art, c'est sans fin et ça te sort de ta situation misérable pour quelque chose de bien plus grand que toi.

Les cours d'histoire de l'art des musées de la Ville de Paris :
https://www.parismusees.paris.(...)l-art

https://www.bnf.fr/fr/histoire-de-lart

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lartistafred
Jim Morrison a écrit :


La Cicciolina et une œuvre de Jeff Koons ?


]
La Cicciolina est à même de susciter en moi une réaction physiologique que je ne détaillerai pas ici
Rocco a eu la chance de vivre l'expérience


Slyonline2 a écrit :
lartistafred a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Intéressant ce débat sur l'art moderne, contemporain, ... autre ? On en vient presque à se demander ce que c'est "l'art"... Vaste question à laquelle on a tous notre réponse (sauf ceux qui se contrefoutent de tout ça, et j'en connais un paquet... ).
Pour ma part, il faut juste que ça me plaise, que ça me parle, que ça m'interpelle aussi... Et puis, que je trouve ça 'beau'

Tiens, début mai je vais peut être aller au musée Guggenheim de Bilbao (où je n'ai encore jamais mis les pieds. C'est une région que je connais très peu.)


Pas spécialement envie de relancer le sempiternel débat "qu'est ce que l'art ?"

Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur le côté "et puis il faut que je trouve ça beau"...

C'est très réducteur a mon avis, évidemment j'aime bien les œuvres "jolies" mais j'ai aussi appris a apprécier ce qui dérange esthétiquement, tout comme ce qui nous plonge dans le côté sombre de notre psyché.....

Par exemple, j'aime beaucoup Giger (qui devait faire l'esthétique du projet avorté de Dune par Jodorowsky au passage ), c'est glauque, morbide et sexuel torturé a la fois, mais ça me fait me confronter a ma part sombre... Francis Bacon pareil....
L'art ce n'est pas que le beau heureusement.



Sinon, décidément Jim Morrison, je pense qu'on traine dans les mêmes endroits...

Le Guggenheim a Bilbao, j'y suis allé en 2018, c'est à voir tout de même.
https://www.guggenheim-bilbao.eus/fr

Un Basquiat


Pas de bol, tu n'évitera pas Jeff Koons qui t'accueillera dés l'arrivée sur le site...



Et a côté, San Sebastian, c'est très chouette aussi, et puis il y a un musée d'art moderne et contemporain The kubo-kutxa Gallery a voir, en fonction des expositions temporaires...
https://www.sala-kubo-aretoa.e(...)ation


J'ai un recueil de GIGER éditions Taschen depuis quelques années et il est vrai qu'il vaut mieux avoir le moral pour regarder ses œuvres ( je pense en particulier au Revolver avec des fœtus pour munitions)
Il est fondamental que ce genre de délire puisse être exprimé sur toile, c'est la définition de l'art de savoir montrer ce qui ne peut être dit couramment sinon il n'y aurait que des paysages de campagne ou des images pieuses
Maintenant j'avoue être un ignare en matière de peinture.... j'aimerais y remédier mais je ne sais pas par où commencer ni quelle méthode utiliser, n'ayant pas été beaucoup aux études.


Bah, si ça t'intéresse vraiment, je te conseille de te focaliser d'abord sur l'histoire de l'art (picturale) c'est déjà super-méga vaste !

Puis, approfondir un mouvement, un artiste qui te plaît... au fur et a mesure, pour pouvoir le resituer dans un contexte... mais je vais pas te mentir, il faut de l'intérêt, beaucoup de temps et de la persévérance.

En formation, j'ai eu la chance de rencontrer un mec génial, ancien prof d'art qui était venu avec une grande valise remplit de cartes postales - reproductions de toiles et d’œuvres classiques, classées chronologiquement et par mouvements.

Chaque jour, on explorait avec lui un mouvement artistique ou un artiste "classique", c'était top, j'en ai plus appris avec lui qu'en plusieurs années de cours d'histoire de l'art aux beaux arts ou a la fac.

Bon, j'avais une ex qui était en école d'art, ça m'a aidé aussi...

Après que l'intérêt est lancé, il faut l'entretenir et chercher l'info, consulter des revues, visiter des musées...

Je n'ai aucune prétention a te raconter ça, j'ai tellement de trucs a découvrir..., mais une fois que ton intérêt est piqué, c'est génial de s’intéresser au monde de l'art, c'est sans fin et ça te sort de ta situation misérable pour quelque chose de bien plus grand que toi.

Les cours d'histoire de l'art des musées de la Ville de Paris :
https://www.parismusees.paris.(...)l-art

https://www.bnf.fr/fr/histoire-de-lart


]

Merci pour tes conseils


vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)

En ce moment sur backstage...