Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

ART TOPIC

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Slyonline2 a écrit :
Masha a écrit :
Wikiped a écrit :
Pierre Bonnard : « le nabi très japonard » ;
Paul-Élie Ranson : « le nabi plus japonard que le nabi japonard »






J'ai vu ce film sur Bonnard, je te le conseille.

Moi, j'adore Cécile de France.
Du coup, une bonne raison de voir ce film !
PEACE & LOVE
jules_albert


Un mot de José Pierre sur Félix Vallotton :

"Dans la tisane des nabis, Vallotton fait l'effet d'une rasade d'eau-de-vie... Avec lui, les placides scènes de digestion petites-bourgeoises sous la lampe, qui font les délices des Bonnard et des Vuillard, deviennent d'une férocité inouïe. C'est que Vallotton est habité par une violence qui ne lui laisse pas de répit et qui, par exemple dans le portrait, le conduit à se comporter en véritable psychiatre." - José Pierre, Le Symbolisme


« La vie est une fumée, on se débat, on s’illusionne, on s’accroche à des fantômes qui cèdent sous la main, et la mort est là. [...] Il reste la peinture, heureusement » - Félix Vallotton
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
jules_albert


https://www.espacedelartconcre(...)0.pdf

La géométrie et l’abstraction sont souvent liées aux
cultures de l’Invisible depuis l’apparition des premiers
tracés géométriques dans les grottes ornées de la
préhistoire, jusqu’aux œuvres les plus contemporaines
qui se ressourcent dans des formes d’épure abstraite.

À quoi tient ce phénomène ?
Quelles réalités et quels enjeux recouvre-t-il ?

L’exposition Géométries de l’Invisible révèle et explore
ce continuum transhistorique. Apparaît alors sous nos
yeux un tout autre paysage où l’art redéploie toutes
ses énergies.

Géométriser c’est prendre la mesure de l’espace. Cela
revient à arpenter, tracer, projeter et calculer. Mais c’est
également se confronter à l’infini, à l’irreprésentable
et à l’Invisible. Le philosophe Husserl voit dans la
géométrie une origine spirituelle, transcendante et
métaphysique. Une origine dont on retrouve les traces
dans les cultures de l’Invisible comme le chamanisme,
l’astrologie ancienne, l’hermétisme de l’alchimie ou
de la cabale. Il est d’ailleurs probable que l’art et
les cultures de l’Invisible aient une même matrice
commune, notamment à travers les tracés géométriques.
À moins qu’il ne s’agisse d’une constante à travers
toute l’histoire de l’art. Car depuis peu on observe un
regain d’intérêt manifeste des artistes contemporains,
mais aussi des scientifiques et des universitaires pour
ces questions. En particulier dans les jeunes générations
intéressées par une refondation des sciences de
l’humain et de la nature. Ce qui est lié à la mise en
cause de certains modes d’être et de penser comme
le matérialisme du capitalisme outrancier qui s’est
développé à partir d’un usage restrictif du rationalisme
scientifique.




 





L'Art du Grand Nord éclaire les pratiques artistiques, reliées de manière intime et complexe à la conception du sacré, de tribus circumpolaires : Lapons, Inuits, Sâmes, mais aussi Aïnous, Algonquins, et autres ethnies méconnues.

L’ouvrage prend pour lien entre tous ces peuples le chamanisme, une pratique religieuse subtile conférant une signification aux objets, y compris ceux du quotidien. Près de 800 d’entre eux sont représentés dans ce livre, pour moitié en couleurs. Des masques et autres pièces sacrées ou de la vie courante, ainsi que des dessins et photographies que les explorateurs occidentaux ont rassemblés depuis le XVIIIe siècle.

L'élément qui lie ces peuples et leurs arts, à travers le temps et l'espace, est unique : c'est le chamanisme, ensemble de pratiques aboutissant à un état de transe, grâce auquel le chaman, au cours de ses voyages, rentre en contact avec les esprits et, parfois même, va jusqu'à la lune. Les illustrations rassemblées proposent des masques et des objets sacrés, des objets de la vie courante, parfois vieux de plusieurs siècles, des dessins et photographies rapportés depuis le XVIIIe siècle par les voyageurs occidentaux, mais également des œuvres contemporaines, affirmation de la créativité d'artistes fiers de leurs racines. Seuls André Breton et les surréalistes avaient su " voir " cet art. La vision panarctique développée par les auteurs fait découvrir des peuples pour lesquels le sens du beau est inné. Ce livre en est la preuve.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Masha



Pas inintéressant
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
jules_albert


Nina Amstutz, Caspar David Friedrich: Nature and the Self.

La qualité des reproductions n'est peut-être pas la meilleure, mais le texte est très bon.

Un regard révélateur sur la manière dont le travail mature de Caspar David Friedrich s'est engagé dans des développements simultanés en sciences naturelles et en philosophie. Surtout connu pour ses paysages atmosphériques mettant en scène des personnages contemplatifs se découpant sur le ciel nocturne et les brouillards matinaux, Caspar David Friedrich (1774-1840) est devenu majeur aux côtés d'un mouvement philosophique romantique allemand qui considérait la nature comme un tout organique et interconnecté.

Quelques pages : https://books.google.fr/books?(...)embed

Le livre s'ouvre par cette citation de Friedrich Schlegel qui résume bien l'esprit du premier romantisme allemand (Goethe, Novalis, etc) : "All art should become science and all science art."

Sur le même thème de la relation entre art et science, Sans valeur marchande (chapitres 2 et 3) : https://debord-encore.blogspot(...).html
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
cliclac
Masha a écrit :



Pas inintéressant

drôle de type, plutôt un créateur d'objet décoratif tape à l’œil et très chers qu'un artiste
Masha
Pourquoi pas, néanmoins j'ai trouvé qu'il racontait des trucs pas cons
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Slyonline2
A Lyon, il y a beaucoup de ses oeuvres rouges d'animaux découpés géométriquement, ça fait très manufacturé et plastique.

Perso ça ne me procure aucune émotions ni positives ni négatives... c'est pas un artiste qui me donne envie d'aller creuser l'oeuvre.
Son discours non plus d'ailleurs.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
cliclac
pas tout écouté mais c'est toujours un peu le même discours des gens qui sont un peu en marge du milieu ou ils réussissent sans y etre reconnus.
Un peu comme Musso en littérature

Slyonline2 a écrit :
A Lyon, il y a beaucoup de ses oeuvres rouges d'animaux découpés géométriquement, ça fait très manufacturé et plastique.

Perso ça ne me procure aucune émotions ni positives ni négatives... c'est pas un artiste qui me donne envie d'aller creuser l'oeuvre.
Son discours non plus d'ailleurs.

c'est de la déco et apparemment il en offre assez facilement
Citation:
En 2013, l'artiste français Xavier Veilhan et la galerie d'Emmanuel Perrotin lancent une poursuite judiciaire contre Richard Orlinski pour parasitisme devant le tribunal de grande instance de Paris. Le 21 mars 2014, le tribunal rejette cette poursuite et prononce une relaxe pour Orlinski. Le juge estime que « les artistes avaient des univers distincts, que leurs œuvres ne présentaient pas de similitudes dans le sujet traité et qu’il n’y avait pas de risque de confusion, notamment du fait de la clientèle des artistes — institutionnelle pour Veilhan et attachée à une volonté de décoration pour Orlinski13. »

En juin 2019, le parquet national financier (PNF) ouvre une enquête préliminaire à son encontre pour « blanchiment de fraude fiscale14 ». Son agent de 2007 à 2019 affirme qu'après avoir racheté une société espagnole de décoration, il l'aurait ensuite utilisée pour éviter l'imposition française15.

Il a offert de multiples cadeaux au maire de Nice, Christian Estrosi et à sa femme, Laura Estrosi, ce qui est contraire à la charte des élus locaux : le sculpteur a pu exposer ses œuvres à Nice et dans des stations de ski de la métropole Nice-Côte d’Azur présidé par C. Estrosi, expositions financées par la ville et la métropole16,17. Il a également offert des cadeaux à Anne Hidalgo, maire de la capitale, et à son adjoint Pierre Rabadan. Ce dernier a rendu la sculpture offerte à son auteur, et Anne Hidalgo a indiqué que les cadeaux offerts ont été versés au patrimoine de la ville18,19.

L'artiste a aussi offert de nombreux cadeaux à l'Elysée, à Brigitte Macron, Alexis Kohler et à des ministres
Masha
Parlez-nous d'artistes modernes qui vous émeuvent, bordayl
je suis pas fan non plus des gorilles et autres bestiaux en plastoc

On peut poster de la danse ici ?
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Masha
cliclac a écrit :
Il a également offert des cadeaux à Anne Hidalgo


Je retire ce que j'ai dit
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Kandide
Masha a écrit :
On peut poster de la danse ici ?
De la bachata, si possible !
Car les ondulations sont très artistiques donc ce n'est pas HS

Bon après, c'est pas à moi de décider... Je ne suis pas modérateur
Je ne suis qu'amour et je prône l'amour car notre monde en a tellement besoin.

Faudrait que le PEACE & LOVE devienne un Art (de vivre) ...
Mais bon, je suis naïf, vous aimez trop la bagarre hélas... Je ne vous comprends pas.
PEACE & LOVE
cliclac
Masha a écrit :
Parlez-nous d'artistes modernes qui vous émeuvent, bordayl

https://www.paris-art.com/crea(...)gnee/
Une page au hasard mais c'est très beau Cognée

Richard Serra, décédé il y a peu, au musée Voorlinden
Richard Serra
Blow Up
Masha a écrit :
Parlez-nous d'artistes modernes qui vous émeuvent, bordayl


L'art moderne c'est pour les vieux boomers. Plus personne ne s'intéresse à ça.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
cliclac
et alors tu t’intéresses a quoi ?
et puis ça ne veux rien dire, il y a l'art pour faire des placements façon Jeff Koons et les artistes qui travaillent et exposent mais ne font pas la une des médias grand public, mais effectivement il faut etre curieux et s'y interesser

En ce moment sur backstage...