Besoin d'aide d'un scientifique

Petit Lutin
Voilà je suis sur le point de passer le concours d'entrée à une école de cinéma et je viens de rerecevoir le dossier d'inscription car il vient de changer, il y a tout un dossier à remplir désormais dont une question est : Parlez d'une découverte scientifique qui vous paraît particulièrement importante.
Etant donné que ce sont des études basées sur l'image je pensais à l'optique (les lentilles, etc ...) ou à la découverte du prisme mais étant littéraire je n'y connait strictement rien.
Si vous avez une idée de découverte scientifique important à l'image ou des liens de sites de physique je suis preneur.
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
Groutcho
Tu peux parler de l'invention de la pellicule chimique.
Ou même si tu veux épater t'as qu'a parler de l'infographie, Computer Graphics en anglais : modélisation d'objets complexes, voire très complexe en 3 dimensions à partir d'éléments simples : points, ligne, surface.

si tu veux que je t'en dise plus sur l'infographie, t'a qu'a me demander
claptonisgod
je ne suis pas sur que l'infographie se classe parmi les "découvertes scientifiques" (ceci dit sans mépris de l'infographie hein)

Même les lentilles ou le prisme ce ne sont pas vraiment des "découvertes" scientifiques, ce sont des objets techniques qu'on a su fabriquer et utiliser bien avant d'avoir compris leur principe de fonctionnement

L'heliocentrisme, l'ADN, les virus, le noyau atomique, la radioactivité, la circulation sanguine, la relativité... ça se sont des découvertes

puisque le concours est ouvert à tous et pas seulement aux scientifiques, je suppose que ce qu'on te demande dans cette question, c'est de dire en quoi la découverte est importante, pas de détailler son principe. Donc c'est probablement ta capacité à rédiger qu'on juge... alors choisis peut-etre une découverte qui te permet de briller sur ce plan-là, plutot qu'une découverte qui va dans le sens "attendu" (lié à l'image pour une école de cinéma) mais sur laquelle tu n'as rien à dire... ça te parait important, A TOI, la découverte du prisme ?
bien sûr si tu peux concilier les deux, c'est mieux


si tu veux rester dans l'image, la nature de la lumière c'est une belle découverte, mais c'est pas la plus simple à commenter
blavod
  • #5
  • Publié par
    blavod
    le 01 Mar 04, 14:49
le cinéma en 3d c'est aussi sympa comme découverte!
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
lamaroufle
Moi je dirai toutes les techniques d'effets speciaux, cinema assisté par ordinateur, etc...
claptonisgod
eh oh lisez mieux le sujet il y a marqué "découverte scientifique"

les effets spéciaux, découverte scientifique

hors sujet : 0/20
lamaroufle
Ok ok ok....
j'essayais juste d'aider...
Invité
La theorie de Lorentz ou la Relativité d'Enstein...

Ys(0,t) = Ys(L,t) = 0 sin(kL)= 0 => kL= n.p avec n entier
Soit : ln = 2L/n ou encore fn = nv/2L

Efin tu voit quoi ...E=M6 aussi...pardon...
Petit Lutin
Je serai plus tenté par la pellicule chimique ...
C'est quoi sa composition chimique ?
Je sais que le papier c'est du nitrate d'argent, je peux dire la composition du révélateur film étant donné que je fais mes développements et tirages, mais dire comment est constitué la pellicule chimique j'en suis incappable
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
Boba7
  • #12
  • Publié par
    Boba7
    le 01 Mar 04, 18:01
Ah chouette, un collègue à aider!

En fait le cinéma a de nombreuses origines scientifiques!
Tu peux parler des premières lentilles biconvexes qui ont permis la création des "camera obscura", de l'apparition des premiers diaphragmes, qui améliorent l'image formée en "dosant" la quantité de lumière traversant l'objectif. Parle alors de l'invention de la photographie par Niepce en 1822.
Tu peux aussi dire que les premières tentatives de décomposition du mouvement sont motivées par des ambitions scientifiques. On a par exemple, dès 1870, le débat sur le nombre de pattes d'une cheval touchant le sol simultanément, qui divise les passionnés d'équitation, et permet à Muybridge d'obtenir des financements pour son projet de décomposition du mouvement. Ou encore le physiologistes Marey, qui publie en 1880 ses résultats de décomposition du mouvement des oiseaux à l'aide d'un fusil photoghraphique dont il est l'inventeur.
Ensuite tu parles de l'invention de la pellicule, de la première utilisation de la pellicule celluloïd par Edison dans le cadre de son kinetographe enregistrant le mouvement, et de la synthèse de toutes les découvertes et inventions par les Lumière...
En gros, tu peux dire que le cinéma a pu exister grâce à des sciences variées: optique (lentilles, diaphragmes, lumière), chimie (émulsion photographique, par ex: l'Etiquette Bleue des Lumière), mécanique (mécanismes des caméras), biologie (motivation par des études scientifiques de décomposition de mouvements).


Bon enfin là je fais de tête, si t'en veux plus je peux te donner qques précisions! Mais bon, là c'est plus une synthèse des origines scientifiques du cinéma... Si toutefois ça peut t'aider, j'en serais ravi!
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
Petit Lutin
Merci boba7, mais ça ne concerne qu'une question du questionnaire et on n'a qu'une demie page de libre et ils précisent donc qu'il faut choisir UNE découverte importante.
Toi aussi tu étudies le ciné ?
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
Boba7
  • #14
  • Publié par
    Boba7
    le 01 Mar 04, 18:10
Oui, pour le moment je suis en Fac, je tente la Femis et peut-être l'ESEC l'année prochaine...

T'as qu'à parler d'une découverte en particulier, t'as le choix dans le topic (lentilles, pellicules, etc.), je pense que ça devrait aller!
"Are you passionate? Are you livin' like you talk?"
www.facebook.com/CMeffects/
Petit Lutin
Tiens ! Un autre qui veut faire la Femis
Moi je fais une école et pas une fac parceque j'étudie déjà le ciné depuis que je suis au lycée et niveau théorie ça va et j'ai vu les cours de fac ça ne me tente pas d'autant plus que ce n'est pas assez technique
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G

En ce moment sur backstage...