La malbouffe ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Bien sûr, consacrer la majorité de son budget à un besoin primaire, comme se nourrir, au détriment de, je ne sais pas, les loisirs ou son bon plaisir ... mis à part que ça nous renvoie à l'époque de l'homme des cavernes en termes d'épanouissement, peut être que tout le monde n'a pas envie d'en arriver à cette extrémité? ...
ça a fini par arriver : nous sommes des extrémistes ...
Des talibans ou des ayatollahs, tant qu'on y est ...
Ce que j'ai dit, c'est que tout le monde était libre de manger ce qu'il voulait !
Maintenant, arrêtons de nous plaindre des crises alimentaires !!!
Par ailleurs, ça me fait bondir qu'il faille légiférer sur des "scandales" alimentaires ... Comme si les gens étaient incapables de se prendre en main, d'utiliser leur capacité de jugement et leur esprit critique devant les produits qu'on leur propose ! On dit qu'il y a trop de réglements de la part de Bruxelles, et au moindre pépin, il faut que les Etats interviennent !!!
ça me laisse rêveur ;..
AnGeL_Of_SiN a écrit :
... comment tu peux en vouloir à une famille qui bouffe de la merde industrielle pour faire autre chose de sa vie que "bien bouffer"? ça me gonfle profondément, ce discours de petit bourgeois, "ça coûte pas plus cher de bien bouffer". Je me demande si certains font la différence entre "ne pas rouler sur l'or", ce qui est je pense le cas de tout le monde ici, et vraiment compter le moindre euro à la fin du mois ...
Encore une fois, je ne porte pas de jugements sur les habitudes consuméristes de nos contemporains : je n'ai pas parlé de ces gamins qui préfèrent s'acheter des fringues hors de prix, ou de ces antennes satellites qui pulullent dans les barres HLM ... Chacun ses choix, mais s'il te plaît, évite les clichés ...
JadedHeart a écrit :
Je suis assez d'accord avec angel: vous envisagez le soucis avec un petit regard hautain de bourgeois à l'aise.D'autant que donner des leçons en disant qu'il faut faire des sacrifices alors qu'on en voit sur ce forum claquer 2000€ dans une pelle, un ampli et créer un turnover régulier dans leur salle de musique ou régulièrement se mettre des murges.
Pourquoi vous ne feriez pas un sacrifice: au lieu d'acheter une custom shop Fender, achetez mexicain et la différence donnez la à votre voisin qui se nourrit mal ou pas à sa faim.Ou simplement lui accorder une petit bout de VOTRE terrain pour y planter des légumes? Ou au lieu d'acheter votre bouteille de Sky, votre pack prendre ce fric pour le filer aux bonnes oeuvres ou au gamin du voisin pour qu'il puisse manger autre chose que des twix et du cordon bleu Lidl ...
Oh là, on généralise à mort, à présent ...
Rassure-toi, pour ce qui estd e partager / distribuer, certains n'ont pas attendu ta leçon de morale
Adam Bopel
manulonch a écrit :
Henry777 a écrit :
Crème vanille: danette 3,70€/kg - "maison": lait entier (Delhaize: 0,85€/L) + 67g de Pudding Imperial (3,45€/kg) + 70g sucre (Tirlemont:1,40€/Kg) = 1,18€/L
Tout ça pour un temps de préparation de 10min.


Lait 50 cents chez Colruyt
sucre 1€ / kg colruyt aussi

et le top... pas d'imperial mais de la Maïzena nature, c'est en fait la même chose... +/- 5€ / kg

Ensuite, on aromatise avec ce qu'on veut, du café soluble, on fait un caramel avec une partie du sucre, du chocolat noir qu'on laisse fondre quand le mélange refroidis... etc...
J'en fait souvent mais avec du carraghénane, la texture est plus sympa.

je fais ça aussi pour ma femme
http://www.femininbio.com/cuis(...)-7981
Chouette, on commence à s'échanger des recettes !
caribou71
ouais Manu sauf que ton lait à 50 cent chez Colruyt, il vient des filaires des pays de l'est, et c'est de l'industriel.

Ce sera toujours mieux que la danette industrielle, mais le fond du problème, la mauvaise consommation reste le même !
Skip17
L'année dernière, je m'étais fait un petit potager de ville, 2x3m, histoire de produire mes propres légumes, mon shit etc...
J'ai un petit jardin d'1 ares, j'ai bien envie d'y foutre une poule pour les oeufs et les déchets alimentaires.

le gros soucis que j'ai eu avec mon potager: mes salopards de chats, qui ne résistent pas à la terre retournée et ont transformé le bazar en litière d'extérieur géante...
les salopards
Pour cette année, je vais essayer de ruser en couvrant le truc de filet à volière...
Skip17 a écrit :
L'année dernière, je m'étais fait un petit potager de ville, 2x3m, histoire de produire mes propres légumes, mon shit etc...
J'ai un petit jardin d'1 ares, j'ai bien envie d'y foutre une poule pour les oeufs et les déchets alimentaires.

le gros soucis que j'ai eu avec mon potager: mes salopards de chats, qui ne résistent pas à la terre retournée et ont transformé le bazar en litière d'extérieur géante...
les salopards
Pour cette année, je vais essayer de ruser en couvrant le truc de filet à volière...




Salut JP ça roule ?
Mhal
  • #80
  • Publié par
    Mhal
    le 19 Feb 13, 10:58
Une fois que tu as bouffé LA tomate, LE concombre, LE haricot et LA fraise de ton potager de 1X1M... tu fais quoi ?

The Baltringue Connection
Khryss
Juste mes réflexions à la con:

Vous dites que manger bien ça coute moins cher....oui et non.
Je suis désolé mais:
-Un œuf dans un pack industriel de poules en batteries ca coute beaucoup moins cher qu'un œuf de poule élevées en liberté. Et là on est que sur de la matière première.
-Une salade verte, là encore matière première, 1€50 chez le primeur et en supermarché t'as des pack de 3 à 1€. Donc là encore je suis désolé mais ca coute plus cher de bien manger.
-Même raisonnement pour n'importe quelle viande ou poisson. De la viande charolaise coute plus cher qu'un steak surgelé à 80% de viande.

Cela étant, en cuisinant il y a moyen de ne pas trop faire exploser le budget mais ça reste pour moi quand même un budget (je le sais d'autant plus que j’essaie de bien manger). Mais pour moi c'est normal les gens veulent des Iphones, Lacoste, Prada...et pour ça sacrifient le premier besoin essentiel. Victimes de la société de consommation quoi.

Après c'est vrai que c'est facile de dire il y a qu'à cuisiner. Mais déjà qu'on nous traite de branleur avec les 35h quand est ce que tu peux avoir tout le temps. Si tu dois te taper les courses chez le boucher, chez le poissonnier, chez le primeur, chez le fromager...plus le ménage, la lessive, la cuisine ben ton week-end il est déjà fini que t'as pas touché une guitare...

Moi au final je fais mes courses en supermarché mais j'essaie de prendre des produits de qualité (viande label rouge, œufs de poules élevées en liberté ...). Pour les fruits et légumes en général c'est chez le primeur car en supermarché...Et même le primeur faut en avoir un bon car à côté de chez moi bof bof quoi.

En fait il faudrait des "magasins coopératives" où tu pourrais trouver tout mais de qualité.
Skip17
le miens c'est 6m², pas de quoi être en autarcie légumière, mais c'est toujours sympa de manger des légumes qu'on a bichonné, puis le goût est incomparable (quand c'est épargné par les chats).

c'est comme les oeufs de poules qui cavalent dans un jardin, rien à voir avec les oeufs (même bio) vendu en magasin.

L'année dernière, j'ai aussi planté des trucs en pots, pour expérimenter, comme des poivrons, un potiron, des fraises.
Ca permet juste de temps en temps de se manger ce qui a été produit mais c'est sympa à faire.
Mhal
  • #83
  • Publié par
    Mhal
    le 19 Feb 13, 11:25
Enfoirés de chats !
Mangez du chat ! La Malbouffe c'est le chat !

The Baltringue Connection
caribou71
Khryss a écrit :
Juste mes réflexions à la con:

Vous dites que manger bien ça coute moins cher....oui et non.
Je suis désolé mais:
-Un œuf dans un pack industriel de poules en batteries ca coute beaucoup moins cher qu'un œuf de poule élevées en liberté. Et là on est que sur de la matière première.
-Une salade verte, là encore matière première, 1€50 chez le primeur et en supermarché t'as des pack de 3 à 1€. Donc là encore je suis désolé mais ca coute plus cher de bien manger.
-Même raisonnement pour n'importe quelle viande ou poisson. De la viande charolaise coute plus cher qu'un steak surgelé à 80% de viande.

Cela étant, en cuisinant il y a moyen de ne pas trop faire exploser le budget mais ça reste pour moi quand même un budget (je le sais d'autant plus que j’essaie de bien manger). Mais pour moi c'est normal les gens veulent des Iphones, Lacoste, Prada...et pour ça sacrifient le premier besoin essentiel. Victimes de la société de consommation quoi.

Après c'est vrai que c'est facile de dire il y a qu'à cuisiner. Mais déjà qu'on nous traite de branleur avec les 35h quand est ce que tu peux avoir tout le temps. Si tu dois te taper les courses chez le boucher, chez le poissonnier, chez le primeur, chez le fromager...plus le ménage, la lessive, la cuisine ben ton week-end il est déjà fini que t'as pas touché une guitare...

Moi au final je fais mes courses en supermarché mais j'essaie de prendre des produits de qualité (viande label rouge, œufs de poules élevées en liberté ...). Pour les fruits et légumes en général c'est chez le primeur car en supermarché...Et même le primeur faut en avoir un bon car à côté de chez moi bof bof quoi.

En fait il faudrait des "magasins coopératives" où tu pourrais trouver tout mais de qualité.


mange des fruites te légumes de saison, et fourni toi chez un fermier/magasin local qui les produit, et tu seras au même prix que la grande surface. Et si c'est un peu plus cher, c'est un choix on est d'accord.

Pour la viande, c'est un leurre de croire que les grandes surfaces sont moins chères. Le filet de poulet du rayon 'frais' du carrefour à côté de chez moi est à 22 eur le kg ! N'importe quel jambon cuit et fumé est à28 eur le kg. Pour de la merde en plus !

La baguette "trucmuchedefrance" (le bazard cuit sur place au goût sucré et à la ocnsistance de chique) est à 0.90 cent. A ce prix dans la boulangerie de village où je vais, la petite baguette est à 0.79 et la grande 0.99

Et l'argument tu temps est mauvais, tu peux faire un passage chez le boucher par semaine, et au pire tu congèles pour une ou deux semaines.
manulonch
caribou71 a écrit :
ouais Manu sauf que ton lait à 50 cent chez Colruyt, il vient des filaires des pays de l'est, et c'est de l'industriel.

Ce sera toujours mieux que la danette industrielle, mais le fond du problème, la mauvaise consommation reste le même !


C'est pas faux...
donc ; http://www.fairebel.be/cms/ind(...)ang=1
fxdfxd
Citation:
-Un œuf dans un pack industriel de poules en batteries ca coute beaucoup moins cher qu'un œuf de poule élevées en liberté. Et là on est que sur de la matière première.


Si je regarde sur internet, chez auchan par exemple, je trouve 27ct contre 20ct. ca fait 7 centimes de difference seulement !
Et sur le marche, c'est combien ?

Citation:
-Une salade verte, là encore matière première, 1€50 chez le primeur et en supermarché t'as des pack de 3 à 1€. Donc là encore je suis désolé mais ca coute plus cher de bien manger.


Et tu preferes 3 salades, dont la moitie sera pourrie le temps que tu te decides a la manger, insipide, et traite a la radioactivité, ou une vraie salade d'un jardin ?

Citation:
-Même raisonnement pour n'importe quelle viande ou poisson. De la viande charolaise coute plus cher qu'un steak surgelé à 80% de viande.


Forcement, tu compares a peu pres les deux extremes !
Si je regarde chez auchan toujours, je trouve du charal a 15% de matiere grasse a 14€ le kg, et de la hampe (qui est un bon morceau, meconnu), a 13,20€ le kg. Pour moi y'a pas photo !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
caribou71
l'argument du prix qui justifie la malbouffe est une connerie.

Dire et assumer : je mange mal parce que ça va plus vite, je préfère, pas le temps, bla bla bla ok. Chacun ses choix de vie. Mais dire que c'est trop cher, non.
lico
  • #88
  • Publié par
    lico
    le 19 Feb 13, 11:57
Je pense que chacun avec ses moyens, peut se dire que l'achat de nourriture est un acte militant.
autant que possible ne pas cautionner la malbouffe industrielle en essayant autant que faire se peut d'y échapper.
Ce que je veux dire, c'est que je ne parle pas seulement de notre santé individuelle, mais du poids que les consommateurs peuvent avoir sur le type de production.
En schématisant à l'extrême, si personne n'achète de plats cuisinés, les industriels n'en fabriqueront pas.

Donc chaque fois qu'un consommateur choisit la qualité, les circuits courts, la production locale/artisanale etc, c'est une petite défaite pour l'industrie agro-alimentaire. Même ceux qui ont peu de moyen et considèrent que bien manger est un luxe, peuvent une fois de temps en temps choisir le bon produit. Il suffit juste que le plus grand nombre s'y mette.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Josh43
Moi je m'en tape, je suis fumeur.
(le nombre de débiles mentaux qui te font un caca nerveux si tu prononce le mot "Mc Donald" ou "four micro-onde" mais que ça ne gène pas de fumer une ou deux clopes avec leur café Malongo, 'cest impressionnant.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Mhal
  • #90
  • Publié par
    Mhal
    le 19 Feb 13, 12:05
@Josh43 : Ne redis JAMAIS McDo et Four à micro ondes !

The Baltringue Connection

En ce moment sur backstage...