Le Con du Jour

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71 a écrit :
quel horreur !

Alors que des solutions existent



d'ailleurs ça m'étonne que tu ne connaisse pas ça Manu, c'est plutôt ton rayon d'habitude


caribou71
8O je rêve ou bien en dessous de la gueule du chien ce sont des
LaGriffe
jjloco a écrit :
c'est vrai que pour le quidam (comme moi), un autiste c'est Rain Man, John Nash dans un homme d'exception ou encore le gars dans "le goût des merveilles" (bluette avec "Virginie Efira" et un "Asperger").

Maintenant, est-il possible de parler d'autisme au cinéma sans tomber dans le cliché et en maintenant un enjeu scénaristique intéressant autour du syndrome du personnage?

Mary & Max.
#FreeAlexlalachant
numero27
LaGriffe a écrit :
numero27 a écrit :
Bien sur que les autistes sont plus ou moins gravement déconnecté du monde qui les entourent, ce n'est pas une insulte que d'utiliser cette formule qui est de toutes façons imagée. La y'a toute la team 1er degrès qui lui tombe dessus, c'est ridicule, comme dit plus haut, il aurait dit "je suis pas sourd" ou "je suis pas aveugle" ça aurait fait le même tollé.

Réponse typique de l'individu qui n'a pas la moindre notion de se que recouvre l'autisme et la complexité de le définir tellement le spectre est large.

A partir d'aujourd'hui, je dirai "j'ai compris, je ne suis pas numero27".


précise non, mais les 3 cas que j'ai cotoyé , tout en étant certes très différent les uns des autres (le premier etant quasiement autonome, le dernier très gravement atteint) étaient des enfants trés attachants mais je te jure que t'aura pas envie de les avoir comme Président, c'est pas une insulte , il y a même des gens non autistes très attachants que t'aurai pas envie d'avoir comme président (Melenchon ou Poutou par exemple) ...

bref comme j'ai pas une idée précise de ce que c'est je me suis renseigné et donc en 1er lieu ce qui caractérise les troubles autistique c'est :

"Altération qualitative des interactions sociales"

Fillon aurait pu dire "je ne souffre pas d'altération qualitatives des interactions sociales " mais il a préféré dire "je suis pas autiste" ce qui revient au même.

Il n'y a aucune insulte, aucun mépris là dedans, et aucun déni des difficultés ou des douleurs des familles touchées par ce problème, si j'avais un gosse autiste, ce qui me ferait chier ce n'est pas qu'on dise "je suis pas autiste" ce qui me ferait chier c'est d'avoir un gosse autiste et ça c'est la faute de personne, et surtout pas celle de Fillon, même si en tant que président j'attendrai de lui qu'il prenne des mesures d'aide et d'accompagnement des malades et des familles , mais ça c'est une autre histoire ....
Skelter
Il a osé...

François Fillon : «les voyous doivent redécouvrir ce qu'est la loi !»
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Invité
numero27 a écrit :

1) Il n'y a aucune insulte, aucun mépris là dedans, et aucun déni des difficultés ou des douleurs des familles touchées par ce problème, si j'avais un gosse autiste, ce qui me ferait chier ce n'est pas qu'on dise "je suis pas autiste" 2) ce qui me ferait chier c'est d'avoir un gosse autiste et ça c'est la faute de personne, et surtout pas celle de Fillon, même si en tant que président j'attendrai de lui qu'il prenne des mesures d'aide et d'accompagnement des malades et des familles , mais ça c'est une autre histoire ....


Il n'y a aucune volonté de manifester du mépris, c'est tout à fait juste ... mais il y a une évidente incapacité à comprendre ce qu'un autiste ou un parent d'autiste peut ressentir en entendant ça ... (il parle comme on le faisait au XXème siècle)

2) Tu fais preuve d'une semblable maladresse en disant ça... je sais très bien qu'il n'y a aucune mauvaise volonté qui te guide ...
Mais tu devrais peut être faire la différence entre:

"ça me chier d'avoir un gosse autiste"
et "ça me fait chier que mon gosse soit autiste"

...parce qu'étant donné la finesse intellectuelle dont peuvent faire preuve les "asperger" la première formulation risquerait fort de démolir un gamin atteint de ce syndrome... pas la deuxième

Quelqu'un qui me dirait "ça me ferait chier d'avoir un gamin handicapé" prendrait ma main dans la gueule - les jours où je manque de patience (enfin je dis ça mais je suis trop lâche pour ça... )
Invité
Skelter a écrit :
Il a osé...

François Fillon : «les voyous doivent redécouvrir ce qu'est la loi !»


Je suis certain qu'il est vraiment convaincu n'avoir rien fait de moralement répréhensible ... c'est vraiment un type d'une autre époque ....
Skelter
quantat a écrit :
Skelter a écrit :
Il a osé...

François Fillon : «les voyous doivent redécouvrir ce qu'est la loi !»


Je suis certain qu'il est vraiment convaincu n'avoir rien fait de moralement répréhensible ... c'est vraiment un type d'une autre époque ....


Je suis aussi de ton avis. Il ne comprend pas pourquoi on lui cherche des ennuis, il pensait que ca passerait comme une lettre à la poste et que le dossier serait classé sans suite à sa sortie d'audition...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Invité
il me semble que certains journalistes avaient fait le même au moment où Worth avait dû démissionner tout en semblant être convaincu de n'avoir rien à se reprocher.
A rapprocher de sa dernière déclaratin au micro de "Quotidien", dans laquelle il semble nier tout devoir de transparence des élus...
LaGriffe
numero27 a écrit :
LaGriffe a écrit :
numero27 a écrit :
Bien sur que les autistes sont plus ou moins gravement déconnecté du monde qui les entourent, ce n'est pas une insulte que d'utiliser cette formule qui est de toutes façons imagée. La y'a toute la team 1er degrès qui lui tombe dessus, c'est ridicule, comme dit plus haut, il aurait dit "je suis pas sourd" ou "je suis pas aveugle" ça aurait fait le même tollé.

Réponse typique de l'individu qui n'a pas la moindre notion de se que recouvre l'autisme et la complexité de le définir tellement le spectre est large.

A partir d'aujourd'hui, je dirai "j'ai compris, je ne suis pas numero27".


précise non, mais les 3 cas que j'ai cotoyé , tout en étant certes très différent les uns des autres (le premier etant quasiement autonome, le dernier très gravement atteint) étaient des enfants trés attachants mais je te jure que t'aura pas envie de les avoir comme Président, c'est pas une insulte , il y a même des gens non autistes très attachants que t'aurai pas envie d'avoir comme président (Melenchon ou Poutou par exemple) ...

bref comme j'ai pas une idée précise de ce que c'est je me suis renseigné et donc en 1er lieu ce qui caractérise les troubles autistique c'est :

"Altération qualitative des interactions sociales"

Fillon aurait pu dire "je ne souffre pas d'altération qualitatives des interactions sociales " mais il a préféré dire "je suis pas autiste" ce qui revient au même.

Il n'y a aucune insulte, aucun mépris là dedans, et aucun déni des difficultés ou des douleurs des familles touchées par ce problème, si j'avais un gosse autiste, ce qui me ferait chier ce n'est pas qu'on dise "je suis pas autiste" ce qui me ferait chier c'est d'avoir un gosse autiste et ça c'est la faute de personne, et surtout pas celle de Fillon, même si en tant que président j'attendrai de lui qu'il prenne des mesures d'aide et d'accompagnement des malades et des familles , mais ça c'est une autre histoire ....


Oki.
#FreeAlexlalachant
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #13946
  • Publié par
    PP
    le 08 Mar 17, 13:46
LaGriffe a écrit :
jjloco a écrit :
c'est vrai que pour le quidam (comme moi), un autiste c'est Rain Man, John Nash dans un homme d'exception ou encore le gars dans "le goût des merveilles" (bluette avec "Virginie Efira" et un "Asperger").

Maintenant, est-il possible de parler d'autisme au cinéma sans tomber dans le cliché et en maintenant un enjeu scénaristique intéressant autour du syndrome du personnage?

Mary & Max.


excellent film.
et j'ajouterais, bien que ça ne traite pas spécifiquement de l'autisme, un merveilleux bouquin d'Howard Buten, Monsieur Butterfly...
numero27
quantat a écrit :

Mais tu devrais peut être faire la différence entre:

"ça me chier d'avoir un gosse autiste"
et "ça me fait chier que mon gosse soit autiste"


Ha oui la clairement la 2 reflète mieux mon propos
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #13948
  • Publié par
    PP
    le 08 Mar 17, 14:26
tu sais, t'as un enfant, tu le prends comme il est, et petit à petit tu te rends compte que dans sa différence y a aussi des merveilles, les autres comprennent ils comprennent pas c'est pas grave, toi tu progresses... l'humanité uniforme et jugeante, ça ne fait rien progresser.
Invité
numero27 a écrit :
quantat a écrit :

Mais tu devrais peut être faire la différence entre:

"ça me chier d'avoir un gosse autiste"
et "ça me fait chier que mon gosse soit autiste"


Ha oui la clairement la 2 reflète mieux mon propos


Je n'en doutais pas un instant ...

Les autistes Asperger sont beaucoup plus sensibles à certaines subtilités que ne le sont la majorité d'entre nous...
A titre d'exemple, à la question :" le bord de l'eau dans un verre est -il horizontal ou vertical ?", il pourrait répondre : ni l'un ni l'autre : il est concave (ou convexe ? :gratte
Mr Park
PP a écrit :
tu sais, t'as un enfant, tu le prends comme il est, et petit à petit tu te rends compte que dans sa différence y a aussi des merveilles, les autres comprennent ils comprennent pas c'est pas grave, toi tu progresses... l'humanité uniforme et jugeante, ça ne fait rien progresser.


Amen, très bien dit Après, certains handicaps sont trop lourds pour des parents...

En ce moment sur backstage...