Le Topic Philosophie : Comment Vivre ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Kleinfeld a écrit :
Seigneur, ce topic se transformera-t'il en un repaire d'attention whores qui feront un concours du mal-être le plus destroy, limite borderline, koâââ ?

Bref, pour répondre à la question initiale : c'est certainement plus facile de mener une vie hédoniste-anticonformiste-égoïste que de fonder un foyer etc. Mais le second choix évite de se tirer une balle à 40 ans


Cyd : please go fuck yourself
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Jimmy W
Redstein a écrit :

Halford a écrit :
En allant chez mon psy une fois par semaine pour lui demander une prescription d'antidépresseurs et m'entendre répondre que je vais très bien mis à part ce problème récurrent de tentatives de suicides.


Jeeeez.

Sinon je ne vis vraiment que pendant les concerts auxquels je vais.


Paint', il te faut apprendre à honorer tes raisons de vivre (je sais, facile à dire - mais crois-en ma longue expérience : se plier à ce que l'on attend de toi ne mène strictement à rien).

En attendant, reste avec nous - on rigole bien, ici, quand même !

Je suiiiiis paaaaaaaaas gay
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Konstanz
Redstein a écrit :
Kleinfeld a écrit :
Seigneur, ce topic se transformera-t'il en un repaire d'attention whores qui feront un concours du mal-être le plus destroy, limite borderline, koâââ ?

Bref, pour répondre à la question initiale : c'est certainement plus facile de mener une vie hédoniste-anticonformiste-égoïste que de fonder un foyer etc. Mais le second choix évite de se tirer une balle à 40 ans


Cyd : please go fuck yourself


Soooo-british.
Patchuko
deadprose a écrit :
“Tout est relatif”
Ne dites jamais que « tout est relatif », car cette phrase n’a pas de sens. Dans le meilleur des cas, vous avez effectivement constaté la relativité de nombreuses choses : les goûts, les sensations, les sentiments, les affinités… mais pourquoi passer du multiple à la totalité ? Dans le pire des cas, c’est une formule vague, inspirée par le prétendu individualisme des temps qui courent, une simple paresse de l’esprit imbibé des modes présentes.

Cette phrase n’a pas de sens, car à cause d’elle, comme vous allez voir, l’idée même de sens devient absurde, et la distinction entre le sens et le non-sens disparaît. Penser en effet que les goûts sont relatifs aux sensibilités, que le vrai est affaire d’opinion ou que le juste est une question de société, c’est ruiner la possibilité de juger les différences entre ces opinions, de les hiérarchiser et de considérer que certaines sont plus intéressantes, ou plus solides que d’autres.

Si tout est subjectif, alors les opinions valent autant qu’elles sont conçues, et non parce qu’elles sont vraies. Et il n’est plus possible de critiquer l’opinion de l’autre : c’est la sienne, c’est sa subjectivité qui s’exprime, c’est son droit. Du coup, son opinion n’est pas en soi meilleure ou pire que la mienne, c’est la sienne, c’est tout et c’est comme ça !

Mais alors, quelle différence entre le jugement du premier venu et celui d’un sage, si chacun est juge au même titre ? Penser que tous les avis se valent, c’est affirmer que rien n’est plus sensé qu’autre chose, et finalement qu’entre une pensée raisonnable et dire n’importe quoi il n’y a plus de norme extérieure de sens pour les départager.

Pire encore : si vous pensez que la vérité est relative aux individus, vous vous contredisez aussitôt, car vous admettez que celui qui pense qu’elle n’est pas relative a aussi raison. Vous pensez à la fois que vous avez raison et que tous les autres avis, mêmes contraires, sont vrais. Ainsi tout et n’importe quoi devient vrai : il n’y a plus de sens…
Putain de philosophie...

Ça me rappelle un texte sur lequel j'ai jamais réussi à remettre la main, qui expliquait qu'une oeuvre peut être au moins en partie jugée selon des critères objectifs. C'était assez fin dans mon souvenir et ça m'a pas mal travaillé mais je l'ai pas retrouvé...
Stilwell
J'avais posé cette question en relation avec des choix que j'ai à faire, et vous n'avez pas répondu de la manière que j'y attendais. Mais, je vous remercie, car ces réflexions parallèles m'ont fait ouvrir les yeux sur ma situation.

En gros, je n'abdiquerai pas aux standards de la société telle qu'elle est et je ne deviendrai pas chef de rayon à Carrefour avec Bobonne à la maison qui a pris 35 kilos en 10 ans. Et quand je dis chef de rayon, ça pourrait très bien être avocat, commercial ou autre fonction sans réel intérêt autre que le gain pécuniaire. Je vais prendre le risque, ne pas abdiquer et essayer de faire de ma vie une œuvre d'art.

Merci, et merci à Gx pour son pavé dont je n'ai pas compris la moitié, mais je le relirai.
burt_
  • #20
  • Publié par
    burt_
    le 27 Feb 09, 14:49
Je change d'études tous les ans.


Il y a un grand paradoxe dans ma vision de la vie. Une partie de moi est arriviste et ne songe qu'a gagner en éliminant la concurrence alors que l'autre partie rêve d'être agenouillée dans la boue à tenter de sauver les peintures de Lascaux.


Résultat : je suis pommé.
Put forth the proposition
Invité
paumé, non?
ou alors, c'était un jeu de mot avec une pomme, genre: "je suis une vraie pomme."

Comment passer le temps le vendredi après-midi au taf...
burt_
  • #22
  • Publié par
    burt_
    le 27 Feb 09, 15:00
deadprose a écrit :
paumé, non?
ou alors, c'était un jeu de mot avec une pomme, genre: "je suis une vraie pomme."

Comment passer le temps le vendredi après-midi au taf...



Et j'apprends que j'ai passé 22 ans à penser que paumer s'écrivait pommer.

Adieu monde cruel



Put forth the proposition
Invité
Excuse-moi, vieux!
C'est la vie...
Redstein
Encore un suicidaire/attention whore sur ce topic
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
DarkVadehors
Il faut vivre comme le Duc dans The Big Lebowski.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Stilwell
Burt, j'en ai 20 et je suis dans la même merde. Je sais que je pourrais gagner beaucoup d'argent, une vie très convenable. Mais de l'autre, je déteste la monotonie et je rêve d'aventure, je pense partir dans un pays étranger et tout lâcher, vivre.
la tornade
Ben moi je suis en pleine période de choix cornélien.
• A ma gauche, partir avec mes potes sur la route (le groupe commence à tourner), essayer de vivre de la musique, jouer tous les soirs, mourir à 50 ans d'une cirrhose...
• A ma droite, une vie pépère, ma nana, mes gamins (un jour, peut-être) mon appart, un job pas trop mal mais pas transcendant. La classe moyenne dans toute sa splendeur...

Le pire c'est que les 2 me conviendraient.
Stilwell
Putain, moi, je me lancerai. Mais, j'ai même pas de groupe qui marche pour me lancer avec.

Le choix te revient, de toute manière.
tireli_pimpon
On peut très bien être de classe moyenne et mourrir d'une cirrhose, j'en connais.


Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :


- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet

En ce moment sur backstage...