Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
StellarDrone
Citation:
puisqu'aujourd'hui l'Eglise catholique n'est une contrainte pour aucun citoyen.

Question de point de vu sachant les dégâts que la loi du mariage pour tous dans ces milieux qui sont sortis d'outre tombe et ont foutu un bordel monstre. (simple exemple).

La religion est affaire privée, donc à la maison, ailleurs non. Quelle que soit cette dernière.
Je suis ultra tolérant sur ce principe, on a le droit d'être croyant, de pratiquer etc, mais à la maison, dans son coeur et sa tête.
Il y a de l'intégrisme partout, mais rappelons que nous sommes un État laïque, il serait temps de le respecter, tout irai bien mieux sur bien des sujets dans notre pays.

Reagrde : arbre de noel et crèche au taf : sphère privée, ça me dérange pas du tout, a la discrétion de l'employeur et que ça choque personne. On a même en face de moi là tout de suite, une nana de confession musulmane qui va manger hallal au repas de noël qui est en train de décorer le Sapin. C'est beau.

Par contre dans un lieu public commun, et bâtiment affilié à l'état et la République : NON.

Ca n'est pas cracher sur notre patrimoine ou renier notre culture, c'est suivre le cours de l'histoire et des règles. Je ne pense pas être intégriste laïque hein, juste intègre.
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Anciens nicks bannis : GuitaristeX / Earil / Elros / CaptainOliv
#JeSuisCharlie : RIP 07.01.2015
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
StellarDrone a écrit :

Par contre dans un lieu public commun, et bâtiment affilié à l'état et la République : NON.

Bah moi quand je reçois un courrier officiel il y a marqué 2014.
Ah oui on peut compter les dates a partir de la naissance de Jésus, mais montrer une représentation de sa naissance c'est le mal.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
StellarDrone
Skelter a écrit :
StellarDrone a écrit :

Bah moi quand je reçois un courrier officiel il y a marqué 2014.
Ah oui on peut compter les dates a partir de la naissance de Jésus, mais montrer une représentation de sa naissance c'est le mal.

Non c'est accepter son histoire, son patrimoine et faire avec et avancer.
On va pas dézinguer les Églises etc sous le principe de laïcité, c'est complètement con, mais commencer a faire respecter la loi serai bon je pense.

Cela dit, celui qui met une Eglise dans sa crèche il a tout faux. ^^
\"And perhaps we’ve just forgotten that we are still pioneers and we’ve barely begun. And that are greatest accomplishments cannot be behind us, as our destiny lies above us.\"

--
Skelter
  • Skelter
StellarDrone a écrit :

On va pas dézinguer les Églises etc sous le principe de laïcité, c'est complètement con, mais commencer a faire respecter la loi serai bon je pense.

Oui mais tu te contredis mon pote, si on dois respecter la loi pour les crèches alors il faut la respecter pour les jours fériés, les dates, les noms de rue/villes/villages, la bouffe a la cantine, le travail le dimanche, etc.

Et la crèche ça n'a plus rien de religieux, c'est tombé dans le domaine publique. Donc ton combat est ridicule mon vieux.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Ok, faisons respecter la loi. Mais à partir de là, on interdit à la mairie de Paris de placarder des affiches dans toute la capitale pour fêter la fin du Ramadan !
StellarDrone
Skelter a écrit :
StellarDrone a écrit :

Oui mais tu te contredis mon pote, si on dois respecter la loi pour les crèches alors il faut la respecter pour les jours fériés, les dates, les noms de rue/villes/villages, la bouffe a la cantine, le travail le dimanche, etc.

Et la crèche ça n'a plus rien de religieux, c'est tombé dans le domaine publique. Donc ton combat est ridicule mon vieux.

Non et Non.
Accepter son histoire c'est aussi ça le progrès.
On va pas détruire des Églises, et des noms de rues sur le seul principe de 1905.
D'ailleurs la loi de 1905 c'était carrément une interdiction il me semble, elle a été revue et corrigée pour tolérer les religions ensuite.

Il faut adapter, mais avec prudence. Le fanatisme religieux comme l'a soulevé blow up est très très présent mais discret dans notre pays. Bon nombre de pratiquants aimeraient voir cette loi éclipsée et détruite.

«La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte»
«la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes, sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public».
«Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux (…) en quelque emplacement public que ce soit» sauf les cimetières. «Il est interdit de tenir des réunions politiques» dans les lieux de culte. En outre, «les sonneries des cloches seront réglées par arrêté municipal».

A partir de 1920 l’état et la république ont été plus ouverts ... erreur ou non ?

Citation:
Ok, faisons respecter la loi. Mais à partir de là, on interdit à la mairie de Paris de placarder des affiches dans toute la capitale pour fêter la fin du Ramadan !

oui.

--
Skelter
  • Skelter
StellarDrone a écrit :

«la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes, sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public».
«Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieux (…) en quelque emplacement public que ce soit» sauf les cimetières. «Il est interdit de tenir des réunions politiques» dans les lieux de culte. En outre, «les sonneries des cloches seront réglées par arrêté municipal».

Quand tu auras établi la démonstration qu'une crèche est un signe ou un emblème religieux on pourra poursuivre la conversation mon pote.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Blow Up
mathnh a écrit :

Quelles affiches ?

Et si il faut évacuer les lieux publics de tous signes d'ostentations religieux, on peut fermer le Louvre et la plupart des grands musées nationaux. On ne peut pas évacuer des siècles de culture religieuse dans l'histoire d'un pays. Mais il faut qu'ils restent a leur place dans une appréciation culturelle pour tous et pas pour servir la foi d'une communauté.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
StellarDrone
Blow Up a écrit :
mathnh a écrit :

Quelles affiches ?

Et si il faut évacuer les lieux publics de tous signes d'ostentations religieux, on peut fermer le Louvre et la plupart des grands musées nationaux. On ne peut pas évacuer des siècles de culture religieuse dans l'histoire d'un pays. Mais il faut qu'ils restent a leur place dans une appréciation culturelle.

+1

Skelter a écrit :
StellarDrone a écrit :

Quand tu auras établi la démonstration qu'une crèche est un signe ou un emblème religieux on pourra poursuivre la conversation mon pote.

La crèche :

C’est cet épisode du récit de la Nativité du Christ racontée par l’évangéliste Luc qui est à l’origine de la crèche (« cripia » en latin, traduit en français par « crèche »).
La tradition de la crèche est liée à la tradition de Noël. Il est d'usage de l'installer quelque temps avant Noël : le 1er dimanche de l'Avent (4 semaines avant Noël), à la Saint-Nicolas (le 6 décembre), à la Sainte-Barbe (le 4 décembre) ou le dernier dimanche avant Noël. La tradition veut que la crèche reste en place jusqu'au 2 février (fête de la Chandeleur, présentation de Jésus au Temple), mais souvent on la range après l'Épiphanie (le 6 janvier). [...] A partir de la Renaissance, les crèches sont miniaturisées, placées dans les églises. Ce sont les Jésuites qui sont les introducteurs de cette miniaturisation liée à une nouvelle conception de la représentation des mystères divins.

etc ... etc ...

Que des institutions ou marques en fassent un fond de commerce aujourd'hui je m'en tape c'est pas mon problème, mais c'est bien issu de la religion.

--
Skelter
  • Skelter
StellarDrone a écrit :

La crèche :

C’est cet épisode du récit de la Nativité du Christ racontée par l’évangéliste Luc qui est à l’origine de la crèche (« cripia » en latin, traduit en français par « crèche »).
La tradition de la crèche est liée à la tradition de Noël. Il est d'usage de l'installer quelque temps avant Noël : le 1er dimanche de l'Avent (4 semaines avant Noël), à la Saint-Nicolas (le 6 décembre), à la Sainte-Barbe (le 4 décembre) ou le dernier dimanche avant Noël. La tradition veut que la crèche reste en place jusqu'au 2 février (fête de la Chandeleur, présentation de Jésus au Temple), mais souvent on la range après l'Épiphanie (le 6 janvier). [...] A partir de la Renaissance, les crèches sont miniaturisées, placées dans les églises. Ce sont les Jésuites qui sont les introducteurs de cette miniaturisation liée à une nouvelle conception de la représentation des mystères divins.

etc ... etc ...

Prends toi un verre de pastis mec parce que la tu apportes simplement de l'eau a notre moulin.
D'une ça n'est pas un signe religieux en aucun cas, et de deux ça a pour origine un fait religieux, comme Noel, donc si la crèche est religieux encore une fois il faut expurger un paquet de trucs du domaine public.

Et comme il est surligne Noel et la crèche sont lies donc si on considère que l'un est devenu païen pourquoi diable la symbolique associée serait religieuse?

Tu peux tourner le truc dans tous les sens, cette guerre anti-crèche est ridicule!!!!
Et tu vois je dis ça alors que je suis athée et anti clérical!

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
StellarDrone
Skelter a écrit :
StellarDrone a écrit :

La crèche :

etc ... etc ...

Prends toi un verre de pastis mec parce que la tu apportes simplement de l'eau a notre moulin.
D'une ça n'est pas un signe religieux en aucun cas, et de deux ça a pour origine un fait religieux, comme Noel, donc si la crèche est religieux encore une fois il faut expurger un paquet de trucs du domaine public.

Et comme il est surligne Noel et la crèche sont lies donc si on considère que l'un est devenu païen pourquoi diable la symbolique associée serait religieuse?

Tu peux tourner le truc dans tous les sens, cette guerre anti-crèche est ridicule!!!!
Et tu vois je dis ça alors que je suis athée et anti clérical!

--
Blow Up a écrit :
mathnh a écrit :

Quelles affiches ?

Les affiche qui étaient collées dans tout Paris pour la fin du Ramadan. Je ne les aie pas prises en photos, mais c'est vraiment le genre de chose qui me fait chier. Et ça m'aurait tout autant gonflé si ces mêmes affiches avaient été collées pour la fin de n'importe quelle autre fête catholique ou juive. M'en fout de la religion, je suis agnostique et contre toute forme de prosélytisme.
Concernant les crèche, oui, c'est un symbole religieux au départ (la nativité et tout le tintouin) mais c'est aujourd'hui rentré dans les mœurs et la culture populaire comme représentation de Noël et non comme un symbole religieux. A ce moment là, interdisons aussi les étoiles qui décorent le sapin car elles sont la représentation de l'étoile suivie par les Rois Mages pour arriver jusqu'à Jesus ! D'ailleurs, interdisons aussi les sapins, interdisons la galette des rois, etc.....
Skelter
  • Skelter
StellarDrone a écrit :

Que des institutions ou marques en fassent un fond de commerce aujourd'hui je m'en tape c'est pas mon problème, mais c'est bien issu de la religion.

Comme les dates, Noël, le poisson a la cantine le vendredi, le repos dominical, nos jours fériés et bon nombre de trucs...

Tiens pendant que j'y suis il faudra aussi penser à interdire les galettes des rois des administrations publiques en janvier.

EDIT: grilled

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
StellarDrone
Skelter a écrit :
StellarDrone a écrit :

Comme les dates, Noël, le poisson a la cantine le vendredi, le repos dominical, nos jours fériés et bon nombre de trucs...

Tiens pendant que j'y suis il faudra aussi penser à interdire les galettes des rois des administrations publiques en janvier.

Dans ce que tu cites il y a du vrai et du faux.
La cantine si c'est dans une école privé catho : non. Si c'est dans une école publique : oui.

La galette c'est plus complexe je t'invite à te documenter.
Si c'est dans une administration publique : non, si c'est dans une boite privée avec le respect et l'accord de tous : oui. Mais la galette des rois ça vient des Romains...et oui il y a un côté religieux vis à vis de Saturne.

C'est un débat assez complexe je pense et je ne me considère pas comme "anti clérical" c'est débile, complètement débile de se considérer ainsi. On respecte les traditions et les religions en étant laïque on ne veut juste pas en voir de signes dans le domaine public commun. Tu confonds beaucoup de choses je crois Skelter.

Après je peux me gourer hein... c'est juste mon avis.

EDIT :

Citation:
A ce moment là, interdisons aussi les étoiles qui décorent le sapin car elles sont la représentation de l'étoile suivie par les Rois Mages pour arriver jusqu'à Jesus ! D'ailleurs, interdisons aussi les sapins, interdisons la galette des rois, etc.....

Oui dans le cas ou c'est dans la sphère de la République et des lieux liés à l'administration de l’État Français.

--
Skelter a écrit :

comme quoi l'image est parlante. Bref, il faudrait revoir quasiment tout notre système de vie qui, qu'on le veuille ou non, est issu que notre culture judéo-chrétienne.
En revanche, qui a donc saisi le tribunal pour cette crèche ? Je dois avouer que j'ai pas bien suivi le début de l'histoire

En ce moment sur backstage...