Petit jeu: qui est cet artiste?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Ce n'est pas le bon topic mais je voulais dire que je trouve la tarte à la crème de Desproges un peu fatigante à force de la lire. Je pense qu'il s'est planté sur ce point, et même que la grande erreur de sa carrière a été de croire qu'il peut exister un humour neutre.

L'humour qualifie les êtres, il est forcément politique, soit émancipateur soit oppressif. Il sert parfois à agresser et humilier. Il sert à renforcer les stéréotypes et les stigmates. A quel moment décide-t-on à la place d'autrui que sa douleur est risible, que c'est à nous de définir le sens de sa souffrance à lui? L'humour est tout le temps utilisé par les oppresseurs, pour se libérer de la culpabilité qui les habite. Je ne crois pas a contrario que les gags sur les blondes soient fréquents dans les milieux progressistes : ça ne les fait sincèrement pas rire.

L'humour est un transformateur relationnel, un vecteur de communication. Donc au contraire de Desproges, je pense qu'il sert justement à communiquer avec les personnes (ou soi-même) avec qui on n'arrive pas à communiquer autrement.

Ramener l'humour à un second degré gratuit et indifférent est aussi réducteur que voir l'humour comme manifestation d'un premier degré. L'humour est nécessaire dans la vie relationnelle (avec autrui mais aussi soi-même), comme une pelle l'est pour creuser un trou. Son usage transforme le monde environnant. J'essaie d'éviter de rire des victimes, des dominés, par exemple. Non que cela ne me fait pas toujours rire, mais que si j'en ris, c'est que j'ai quelque chose à régler plutôt.
Vous battez pas, je vous aime tous
Moxama
Mr Park a écrit :

Quand je fais une blague (ou une allusion humoristique) sur la pédophilie, il me semble évident que je ne rigole pas des victimes

Ce n'est pas tant la question de vannes sur la pédophilie que la vanne qui consiste à taxer, même pour rire, l'interlocuteur de pédophilie, à mon sens.
Biosmog
Oui, le genre de blague où on l'on dirait en réunion de copains "ah ah j'aime bien les petites filles" en se tapant sur la cuisse, parce que c'est transgressif et décalé. Sauf que les femmes présentes, qui ont connu l'expérience de se faire draguer à 12 ans par de vieux types, ne riront certainement pas.

Je suis tombé par hasard hier sur le dernier drama qui concerne cet étron (ne croyez pas que je suis les drama twitter, c'est juste la position outrée des twittos de gauche qui m'a intéressée):



De mon point de vue, c'est bien de l'humour au second degré et pas une apologie au premier degré du viol. Mais c'est con, vraiment con, d'une connerie abyssale. Combien de femmes vivent des expériences de "rodéo" quotidiennement, avec un mari alcoolisé, violent, gras et collant? Combien de temps va-t-on encore leur faire subir ce genre "d'histoires drôles" ?
Vous battez pas, je vous aime tous
tn.s
Après l'humour, comme pour la musique, ne va pas à tout le monde, chacun a sa sensibilité.
Et pour recoller au sujet, reconnaissez vous ce petit garçon?
tn.s
on reconnait les yeux..
chansonnier et acteur
Mr Park
tn.s a écrit :
Après l'humour, comme pour la musique, ne va pas à tout le monde, chacun a sa sensibilité.
Et pour recoller au sujet, reconnaissez vous ce petit garçon?


Aucune idée. Francis Blanche? Non, la photo serait plus abîmée.
Doc Loco
Fernandel?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tn.s
yes!
Biosmog
C'est toi?
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
Courtney Love ?
C'est une femme non ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Adam Bopel
Slider a écrit :
Bien joué Adam


Je n'ai jamais bien compris les circonstances exactes de sa mort

En ce moment sur backstage...