Reconnaissance faciale sur lieu de travail

Rappel du dernier message de la page précédente :
fylyp
  • #15
  • Publié par
    fylyp
    le 19 Apr 23, 08:53
Merci pour vos retours

Ensuite peut-être que je me suis mal exprimé.... Mais quand je parle de portable il s'agit du mien, mon perso... Et mon job ne nécessite pas un portable pro du tout
Je ne peux même pas faire de TeleW d'ailleurs...

Donc l'appli pour configurer la Webcam sur le PC du taf, j'ai dû la mettre sur mon téléphone perso donc...
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
PierredesElfes
Perso je n'aurais jamais accepter d'installer une appli sur mon portable perso pour ce genre de boite ...et ce systeme de reconnaissance faciale
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Biosmog
oldamp a écrit :
T'as pas cherché sur des forums plus orientés juridique ? J'hésiterais à faire confiance aux "pros" de backstage


Pour des questions importantes liées à la santé, tu n'avais pas tant de scrupules à donner ton avis "d'expert" !


fylyp a écrit :
oldamp a écrit :
T'as pas cherché sur des forums plus orientés juridique ? J'hésiterais à faire confiance aux "pros" de backstage


Je crois que ma candeur me perdra...lol

J'a envoyé un message a l'organisme compétent on verra bien s'ils me repondent et ce qu'ils en pensent


Je pense qu'il y a deux choses, effectivement. Ton positionnement par rapport à ça et la question légale.

Pour la deuxième, ton travail ne t'amène jamais à faire de visioconférence? Cela me surprendrait qu'il y ait le moindre problème légal, puisque tu as affaire à une institution que j'imagine relativement sérieuse sur les questions de protection des données et donc de protection de la vie privée. Je n'ai pas d'exemple similaire sur la reconnaissance faciale, mais pour ce qui est d'obliger à avoir un téléphone personnel pour ouvrir des accès, c'est la norme dans les universités suisses (et de nombreux accès Internet sécurisés en général) depuis quelques temps.

La direction de contrôle généralisé que prennent les technologies me dérange, mais je crains que tout est fait pour légaliser ces atteintes aux libertés, en les rendant possibles par le biais de mécanismes contractuels de consentement (RGPD): en gros, libre à toi de ne pas utiliser ces services et ... de démissionner. Dans mon métier, le mouvement d'intrication des technologies professionnelles avec nos vies privées s'accélère et les inconvénients en termes de complication du travail administratifs sont multipliés.

Donc je vais faire le vieux con, mais peut-être que la réponse c'est plutôt de te poser la question de ce qui te dérange vraiment (personnellement je suis pas du tout susceptible par rapport à l'espionnage de ma vie privée, mais beaucoup plus sur les contraintes techniques, de contrôle administratif qui s'accumulent), et de réussir à négocier quelque chose, à rendre ton travail plus agréable, plus facile: ok pour que vous filmiez ma gueule, mais par contre, je veux tel ou tel avantage en retour.
Vous battez pas, je vous aime tous
fylyp
  • #18
  • Publié par
    fylyp
    le 19 Apr 23, 10:34
Biosmog a écrit :


Je pense qu'il y a deux choses, effectivement. Ton positionnement par rapport à ça et la question légale.

Pour la deuxième, ton travail ne t'amène jamais à faire de visioconférence? Cela me surprendrait qu'il y ait le moindre problème légal, puisque tu as affaire à une institution que j'imagine relativement sérieuse sur les questions de protection des données et donc de protection de la vie privée. Je n'ai pas d'exemple similaire sur la reconnaissance faciale, mais pour ce qui est d'obliger à avoir un téléphone personnel pour ouvrir des accès, c'est la norme dans les universités suisses (et de nombreux accès Internet sécurisés en général) depuis quelques temps.

La direction de contrôle généralisé que prennent les technologies me dérange, mais je crains que tout est fait pour légaliser ces atteintes aux libertés, en les rendant possibles par le biais de mécanismes contractuels de consentement (RGPD): en gros, libre à toi de ne pas utiliser ces services et ... de démissionner. Dans mon métier, le mouvement d'intrication des technologies professionnelles avec nos vies privées s'accélère et les inconvénients en termes de complication du travail administratifs sont multipliés.

Donc je vais faire le vieux con, mais peut-être que la réponse c'est plutôt de te poser la question de ce qui te dérange vraiment (personnellement je suis pas du tout susceptible par rapport à l'espionnage de ma vie privée, mais beaucoup plus sur les contraintes techniques, de contrôle administratif qui s'accumulent), et de réussir à négocier quelque chose, à rendre ton travail plus agréable, plus facile: ok pour que vous filmiez ma gueule, mais par contre, je veux tel ou tel avantage en retour.



T'as a peu pres bien resumé la question
Dans le fond rien ne me derange, si je veux etre absolument honnete
Mais il s'agit de curiosité, et de savoir dans quelle mesure les boites ''jouent'' avec les droits a l'image, données etc...

Surtout qu'on ne nous a pas demandé notre avis lol

Ensuite pour les visios, non dans mon equipe y'en a jamais, ou tres tres rarement, et encore qd y'a des visios, la camera n'est pas necessaire
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Lao
    le 19 Apr 23, 11:47
Biosmog a écrit :
.... Dans mon métier, le mouvement d'intrication des technologies professionnelles avec nos vies privées s'accélère et les inconvénients en termes de complication du travail administratifs sont multipliés.
J'ai bien peur que ça se généralise car la mise en place de ces dispositifs permet aux dirigeants qui les choisissent de montrer leur (pseudo) "puissance/compétence technologique", de justifier leur travail et de se rassurer en pensant avoir introduit des outils efficaces.
Toute administration prend aujourd'hui ce genre de direction et, pour un usager, l'accès direct aux personnes, renseignements, informations devient de plus en plus difficile.

Biosmog a écrit :
Donc je vais faire le vieux con, mais peut-être que la réponse c'est plutôt de te poser la question de ce qui te dérange vraiment (personnellement je suis pas du tout susceptible par rapport à l'espionnage de ma vie privée, mais beaucoup plus sur les contraintes techniques, de contrôle administratif qui s'accumulent), et de réussir à négocier quelque chose, à rendre ton travail plus agréable, plus facile: ok pour que vous filmiez ma gueule, mais par contre, je veux tel ou tel avantage en retour.
En général quand on fait du télétravail, on a des compensations en termes de prime et/ou de mobilier puisqu'on allège les frais de l'entreprise (espace, chauffage/clim, mobilier, électricité, ..).
Donc si tu dois utiliser ton mobile personnel pour rentrer sur le réseau d'entreprise, autant demander l'achat de ce mobile par exemple, ou bien l'abonnement, ... mais si possible pas tout seul, "groupez-vous et demain"
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Biosmog
Merci Lao. C'est exactement ça.

Alors il n'y pas de reconnaissance spatiale, mais les mailles du filet se ressèrent. Pendant longtemps, il n'y eu aucun timbrage, je prenais note de mes heures sur un classeur excel. C'était une demande mais je l'avais créé moi-même. Et chacun avait son propre système. C'était destiné à savoir combien de temps je passais sur chaque projet. Puis est venu le covid et ils ont fourni un classeur, parce que télétravail généralisé, toussa. Ce classeur, je devais le transmettre aux RH chaque mois. Puis le retour in situ a amené l'obligation de noter sur outlook son programme de la semaine: télétravail/au bureau/congé et de partager son outlook avec les RH. Puis, ils sont passés l'automne passé à un programme online intégré pour noter les heures avec un système de timbrage qui m'oblige à me connecter. Si je post-timbre ou corrige des données, je dois justifier.

J'ai toujours mon classeur excel personnel pour noter le travail par projet. Outlook pour noter mes présences/télétravail. Et ce programme pour noter mes horaires prévus, et effectués.

Désolé c'est complètement HS, mais cette évolution en un peu plus de 3 ans me stupéfie. Et elle est intéressante sur cette intrication du privé et du professionnel.

Avec le premier (non-)système, le total des heures notées ne faisait pas le total des heures payées, ce n'était pas le but. Mais en contre-partie, pas d'heures supplémentaires à reprendre. Avec le premier système excel formalisé, je m'arrangeais pour répartir les heures en fonction de mon contrat. Depuis octobre, le système de timbrage, j'ai cumulé une centaine d'heures supplémentaires sans vraiment avoir changé de comportement de travail. Simplement je note les heures. Alors certaines heures sont passées sur Backstage (mais pas toutes hein) Du coup, cela fera plaisir à certains, mais c'est une des raisons pour lesquelles je passe beaucoup moins de temps sur g.com. Mais cela fait réfléchir sur ce mélange des registres, cette déresponsabilisation : je bossais pour les projets, je bosse pour les heures... et cette perte de liberté: si je poste le mercredi et jeudi, dite-vous que j'ai congé, mais que je bossouille quand même, sans compter mes heures). Si j'arrête de poster le mercredi et le jeudi, dites-vous que je fais de la musique
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...