Sens de la vie, on en parle ou pas...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Déjà, c'est quoi "avoir un sens"?

L'homme a une sainte ( ) horreur de ce qu'il ne comprend pas, il veut absolument qu'il y'ait un but (ou une explication) à tout. D'où le succès des solutions "clé sur porte" du type religion et autres croyances.

La vie n'a pas de sens. La vie est.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
arsenelapin
Doc Loco a écrit :
Déjà, c'est quoi "avoir un sens"?

L'homme a une sainte ( ) horreur de ce qu'il ne comprend pas, il veut absolument qu'il y'ait un but (ou une explication) à tout. D'où le succès des solutions "clé sur porte" du type religion et autres croyances.

La vie n'a pas de sens. La vie est.


Mais on arrive à un paradoxe du coup, si c'est si naturel de ne pas avoir de sens à la vie, pourquoi c'est dans nos gènes d'en chercher un ? Pourquoi "la nature"* nous aurais fait évoluer de manière à ressentir le besoin de chercher autre chose s'il n'y avait pas un but derrière ? Ou est-ce une malformation de nos esprits ?


*je mets entre guillemets cette notion de nature, car il semble que c'est elle qui amène les divisions de croyances, tant en la science qu'en divinité(s), autant rester le plus neutre possible..
Biosmog
Le sens de la vie n'est peut-être pas donné par un barbu perché sur son nuage, comme l'aurait voulu le Doc, mais il est bien là, tous les jours, dans notre obstination à vivre.
Vous battez pas, je vous aime tous
yun_clive
arsenelapin a écrit :

Mais on arrive à un paradoxe du coup, si c'est si naturel de ne pas avoir de sens à la vie, pourquoi c'est dans nos gènes d'en chercher un ? Pourquoi "la nature"* nous aurais fait évoluer de manière à ressentir le besoin de chercher autre chose s'il n'y avait pas un but derrière ? Ou est-ce une malformation de nos esprits ?


*je mets entre guillemets cette notion de nature, car il semble que c'est elle qui amène les divisions de croyances, tant en la science qu'en divinité(s), autant rester le plus neutre possible..


C'est une "malformation" de nos esprits, ou plutôt de notre mental. Je ne peux que plussoyer à l'intervention de Doc, et parler du livre "nouvelle terre" d'Eckhart Tolle, que je suis en train de lire. Il décrit notre système de construction mentale (l'égo) qui au final nous empêche d'être nous même en voulant à tout prix inventer une image du "moi". On est, tout simplement.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Mr Park
arsenelapin a écrit :
Doc Loco a écrit :
Déjà, c'est quoi "avoir un sens"?

L'homme a une sainte ( ) horreur de ce qu'il ne comprend pas, il veut absolument qu'il y'ait un but (ou une explication) à tout. D'où le succès des solutions "clé sur porte" du type religion et autres croyances.

La vie n'a pas de sens. La vie est.


Mais on arrive à un paradoxe du coup, si c'est si naturel de ne pas avoir de sens à la vie, pourquoi c'est dans nos gènes d'en chercher un ? Pourquoi "la nature"* nous aurais fait évoluer de manière à ressentir le besoin de chercher autre chose s'il n'y avait pas un but derrière ? Ou est-ce une malformation de nos esprits ?


*je mets entre guillemets cette notion de nature, car il semble que c'est elle qui amène les divisions de croyances, tant en la science qu'en divinité(s), autant rester le plus neutre possible..


Je crois que si on cherche "un sens" c'est surtout parce qu'on s'emmerde. On est devenus si confortables qu'on a du temps pour se poser des questions. Ce qu'il nous faudrait c'est une bonne peste ma bonne dame Ou alors que Kim et Donald se décident à faire leur concours de bite grandeur nature.

J'avoue ne pas me poser ce genre de questions avec plaisir en général, je me contente de faire ce que je peux. Ca ne m'empêche pas d'avoir des espèces de croyance hein, par exemple quand je suis nerveux je pense à mes grands-parents, ça me calme. Quelque part c'est déjà un genre de croyance, avec prière et tout le bazar (bon, je mets pas des cierges hein).
Denis13
Je pratique depuis presque un an la méditation de pleine conscience, c'est incroyable comme ma vie a changé depuis, et pour le meilleur.
Je profite beaucoup plus de l'instant présent, des choses simples, le côté matériel me touche beaucoup moins je privilégie le relationnel qui s'est d'ailleurs grandement amélioré, sans parler de mes profonds troubles du sommeil que je trainais depuis plusieurs années et qui ont disparu, sans médication.
Bref je vois la vie aujourd'hui d'une toute autre façon, beaucoup plus sereine, j'arrête de me poser des questions existentielles sur le lendemain, et je rejoins totalement doc loco dans son "la vie est"
Redstein
Déjà, « la vie », c'est comme « la femme », ou euh... (au hasard)... « la guitare » : une généralisation abusive et nuisible.

Après, il y a ma vie, la tienne, la sienne, etc., et c'est à ce niveau qu'on peut s'interroger non pas sur un sens qu'elle aurait indépendamment de nous, mais sur un sens qu'on peut vouloir lui donner, ou pas.

Vrai que les gens qui se plaignent que « tout ça n'a pas de sens » sont généralement des privilégiés dénués de conscience sociale/politique/humaine qui viennent de se prendre l'une de ces belles claques dont euh « la vie » a le secret
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
yun_clive a écrit :
arsenelapin a écrit :

Mais on arrive à un paradoxe du coup, si c'est si naturel de ne pas avoir de sens à la vie, pourquoi c'est dans nos gènes d'en chercher un ? Pourquoi "la nature"* nous aurais fait évoluer de manière à ressentir le besoin de chercher autre chose s'il n'y avait pas un but derrière ? Ou est-ce une malformation de nos esprits ?


*je mets entre guillemets cette notion de nature, car il semble que c'est elle qui amène les divisions de croyances, tant en la science qu'en divinité(s), autant rester le plus neutre possible..


C'est une "malformation" de nos esprits, ou plutôt de notre mental. Je ne peux que plussoyer à l'intervention de Doc, et parler du livre "nouvelle terre" d'Eckhart Tolle, que je suis en train de lire. Il décrit notre système de construction mentale (l'égo) qui au final nous empêche d'être nous même en voulant à tout prix inventer une image du "moi". On est, tout simplement.


C'est marrant, parce que je vois le même paradoxe qu'arsenlapin chez certains athées forcené.

J'ai l'impression que vous, les athées forcenés, Doc, Redstein, toi, vous avez vraiment un point commun avec les religieux, une idée du sens de la vie extrêmement ambitieuse et finalement bien égocentrée. Pourquoi donc ce sens de la vie devrait-il être quelque chose de fabuleux qui sauverait notre petite personne? Pour reprendre la métaphore du Doc, la pièce derrière laquelle certaines clés permettent d'accéder, n'est pas forcément une cathédrale. C'est peut-être juste une pièce dans laquelle on souffre un tout petit peu moins, dans laquelle les angoisses ne nous paralysent pas complètement, dans laquelle la mélancolie ne nous conduit pas à nous suicider immédiatement!

Dire que l'on fait partie d'un système naturel (vie biologique, espèce humaine, vie sur terre, cosmos) qui nous dépasse, auquel on participe indépendamment de notre volonté individuelle, c'est déjà admettre qu'il y a du sens. Il faut faire le sacrifice de son ego, mais vraiment aller jusqu'au bout de ce sacrifice, c'est-à-dire ne pas penser ce sens comme celui de l'existence d'un être supérieur dont le projet serait de nous sauver: ce sens c'est simplement tout ce qui n'est pas réductible à notre petite intentionnalité personnelle. C'est infime, en tout cas infiniment moins que ce que vous semblez attendre d'un sens de la vie. Pour terminer sur la religion (je suis totalement athée, au sens classique), je dirais qu'il faut vraiment écouter les religions dans ce qu'elles nous disent. Et elles nous parlent toutes (aussi) de cette infinie modestie à avoir dans notre vie. Mais on ne retient d'elle généralement que le message du salut individuel. Ce qui s'explique psychologiquement.
Vous battez pas, je vous aime tous
manulonch
Et si c'était simplement vivre sa vie comme on en a envie, sans emmerder les autres et sans que les autres ne nous emmerdent...
On change avec l'age, on n'a pas forcément les même envies à 40 ans qu'a 20, et le soucis c'est que beaucoup ne veulent pas se remettre en question pour un tas de fausses raisons qui ne sont que des excuses.
Doc Loco
Biosmog a écrit :


J'ai l'impression que vous, les athées forcenés, Doc, Redstein, toi,


Je suis un "athée forcené" qui chaque jour entretient les meilleurs rapports du monde avec des croyants de toutes obédiences, que ce soit au niveau de mes amis, mes collègues et mes patients. Ca te surprendra sans doute vu la caricature imbécile que tu t'es faite de moi mais ces gens, qui pourtant connaissent mon "absence de religion" continuent à me fréquenter sans y être obligés .

Toi, par contre, ne te sens pas obligé.

Sérieusement: peux-tu imaginer une seconde qu'on puisse être médecin généraliste, médecin de famille (avec tout ce que ça sous-entend d'intimité avec les gens, au cœur du cercle familial, de ses usages, de ses secrets souvent), au sein d'un quartier modeste très majoritairement ouvert aux immigrations les plus diverses, avoir des patients chrétiens (de toutes obédiences, orthodoxes, protestants, évangélistes, témoins de jéhovah ... ), musulmans (sunnites, chiites) ou athées (la portion congrue), et se comporter en crétin sectaire, en "athée forcené"?

Je reviens sur mon "ne te sens pas obligé": je t'invite à venir passer une journée avec moi dans mon quartier, au sein de ce qui est mon monde quotidien. Je pense que ce sera à mille lieues de ce que tu sembles imaginer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
manulonch a écrit :
Et si c'était simplement vivre sa vie [...] sans emmerder les autres et sans que les autres ne nous emmerdent...


Si c'était ça, aucun d'entre nous ne serait sur Backstage tous les jours !
Blow Up
et aucun de nous ne serait en vie , ou alors il faudrait vivre en ermite ou reclus dans un monastère (en encore je suis sûr qu'ils se font chier entre eux).

ça a été dit, le sens de la vie, c'est la vie. on peut fermer.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
JDK34
  • #42
  • Publié par
    JDK34
    le 10 Aug 17, 13:22
Biosmog a écrit :


Pour terminer sur la religion (je suis totalement athée, au sens classique), je dirais qu'il faut vraiment écouter les religions dans ce qu'elles nous disent. Et elles nous parlent toutes (aussi) de cette infinie modestie à avoir dans notre vie. Mais on ne retient d'elle généralement que le message du salut individuel. Ce qui s'explique psychologiquement.


Pour parler religion, l'évangile est clair mais ne peut pas être pratiqué dans notre société.

"C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?… "

Mais nous ne sommes pas comme les autres animaux, nous, on a construit une société de consommation, une société marche ou crève, dans laquelle celui qui applique ces principes, devient simplement un clochard, qui demande aux autres un peu de sous, un peu de la monnaie de cette société, ou un voleur, bref le bonheur ne serait même pas au rendez vous pour lui.

Le paradis est décrit dans la bible comme un endroit ou il y a des rivières et des arbres et ou l'homme pourrait vivre heureux et en paix.

Ou sont les rivières et les arbres ? Bah sur la terre...

Le paradis et l'enfer sont la même chose, ou plutôt ont la même base, la terre...

La terre est le paradis et l'enfer à la fois, c'est le message à retenir. C'est nous qui en faisons soit un paradis, soit un enfer. Il n'y a rien après, tout est maintenant. Ca aurait pu donner un sens à la vie (la religion).

Mais bon je pense que ce message datant d'il y a 2017 ans ne peut plus être réaliste dans la société actuelle. Ca remettrait tout en cause, et c'est donc pus utopique que réaliste à l'heure actuelle (ça l'était déjà à l'époque donc la ... ^^)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
ludoguitare
JDK34 a écrit :


"C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?… "


michel fugain avait fait plus court ...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bonjour les trolls

En ce moment sur backstage...