Sens de la vie, on en parle ou pas...

Rappel du dernier message de la page précédente :
MonsieurMalabar
J'étais venu pour savoir si je devais continuer à digital markerter ou devenir punk à chien, vivre en ville ou à la campagne, être fidèle et heureux ou baiser à m'en peler le jonc, et voilà que vous discutez religion.
Revenez au sujet quoi!
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
arsenelapin
MonsieurMalabar a écrit :
J'étais venu pour savoir si je devais continuer à digital markerter ou devenir punk à chien, vivre en ville ou à la campagne, être fidèle et heureux ou baiser à m'en peler le jonc, et voilà que vous discutez religion.
Revenez au sujet quoi!


Ben en fait le coeur de la question demeure là Mais bon pour t'épargner trop de réflexion devient (ou reste) comptable à chemise à manche courte sur ton bureau de formica, la vie sera bien plus simple (mais pourquoi on fait pas tous ça ? N'est-ce pas la rock n'roll attitude moderne ??)

Kandide a écrit :
ES125er a écrit :
Allez, pour faire plaisir à Kandide, je sors un peu de la physique...



Mais, je n'ai aucun souci avec la physique, bien au contraire...
Mais je n'ai pas le temps d'attendre 800 ans pour avoir des réponses...
La physique avance à petit pas mais pas nous...


ES125er a écrit :
...De façon plus ennuyeuse, pour moi le sens de ma vie c'est de grandir, apprendre, cumuler les experiences, ressentir, aimer, m'émerveiller, etc.


Okay. Par contre, parfois et d'ailleurs souvent, il y a un moment comme une inversion après la crête de la courbe de Gauss... Il arrive un moment où vient la décrépitude, la sénilité, la perte de mémoire, tout repart à l'envers, un retour vers le point de départ... Si c'est pour revenir au point de départ, à quoi bon ? Je schématise grossièrement... Donc ce que nous avons mis une vie à apprendre s'efface peu à peu puis vient la disparition... Ce qui me fait dire de plus en plus que tout cela n'a pas de sens à note échelle individuelle...

Hormis l'entropie... Mais on parle là d'une échelle collective et non individuelle... Bien entendu... L'individu est dilué dès lors dans ce collectif... Et il n'a plus de sens qu'à travers l'ensemble... Le grand tout...
En fait la Nature nous a greffé le gène de cette question mais a oublié de nous greffer le gène de la réponse... Ce qui me fait penser au transhumanisme qui finalement serait une manière inconsciente de vouloir trouver ce "gène" manquant... L'homme augmenté... L'homme avec le gène de la réponse...


Oui je quote un max, y a trop à quoter ici sur ce topic

J'aime bien ta réflexion Kandide, j'en partage plusieurs points.
A titre purement personnel je ne vois en la mort aucun sens. Alors que la vie dégage un sens magnifique, d'une beauté extraordinaire.. La musique, l'art, rien que ça par exemple. Le bonheur de donner vie à un enfant, [insérer autre cliché de la beauté de la vie ici], etc..

Le sens de la vie, il est très facile à cerner en fait. C'est plutôt le sens de la mort qui est incompréhensible..

(à mon humble avis évidemment)
Kandide
manulonch a écrit :




Et si c'était ça le sens de la vie ?


Comme Arsenelapin:

[insérer autre cliché de la beauté de la vie ici]

PEACE & LOVE
Invité
arsenelapin a écrit :

Le sens de la vie, il est très facile à cerner en fait. C'est plutôt le sens de la mort qui est incompréhensible..


Il n'y a de finalité sans fin. C'est la mort qui donne un sens à la vie. Ou en tous cas qui la rend précieuse. L'infini n'a pas de sens. Pas de temps. Pas d'avant, d'après, pas de progrès. L'éternité est une prison. Relis l'histoire du Juif Errant.

Aussi, la vie se nourrit de la mort. Littéralement. Pas de mort, pas de vie.


C'est la thermodynamique qui veut ça
MonsieurMalabar
Ça y est je me souviens pourquoi je me faisais chier en philo 😀

Du coup le sens de la vie je m'en cogne un peu, la vrai question qui m'intéresse est "comment utiliser au mieux le peu de temps qu'on passe ici bas!"

Et ce n'est pas tout à fait la même chose.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Redstein
Biosmog a écrit :
Il est fort, ce nez.

Faut reconnaître


Tu veux dire qu'un athée considère que la vie n'a pas de sens en l'absence de dieu ? (Lequel, au fait ?)

Ce n'est pas exactement le point de vue du croyant, ça, plutôt ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Kandide
MonsieurMalabar a écrit :
Ça y est je me souviens pourquoi je me faisais chier en philo 😀


PEACE & LOVE
Le sens de la vie, pour beaucoup, c'est faire chier son voisin, certains c'est me sauver : "au non du Christ, bénis sois tu, le seigneur est avec toi, il est bon, christ est vivant, amen."
D'autres, c'est avec Allah et son prophète, paix et bénédiction sur lui, et pas trop sur la gachette. Merci, sympa.
On a envoyé des missionnaires faire chier les indiens d'Amérique, leur livrer Jésus avec notre syphilis. Merci.
D'autres veulent sauver le monde du loup, le loup qui s'est fait homme. Chez les cathos, dieu s'est fait homme, ouais formidable, chez les cocos, c'est le loup qui s'est fait homme, ah merde alors ! : prolétaires de tous les pays, unissez vous, tuez le loup qui est chez les autres ( mais jamais en nous le loup, c'est toujours chez l'autre, le loulou).

Finalement, je trouve que ceux qui sont le moins chiants et du coup, les moins dangereux, sont ceux qui plantent des choux, des salades, nourrissent des chèvres et pis c tout. les aiutres, curès, cocos, et autre sauveurs de l'humanité, Ils ont la main leste, la main baladeuse, et ça, ça mène jamais là ou il faut.

Le sens de la vie, c'est son petit jardin, in.
Je me suis toujours méfié des gens qui veulent du sens, c'est toujours louche ces mecs qui veulent du bien pour les autres en trouvant du sens, arf, terminé le bon moment de détente, c ça le sens, déconner un peu baucoup, rire et bai.er.
Lao Tseu
jojolapinggg a écrit :
Le sens de la vie, pour beaucoup, c'est faire chier son voisin, certains c'est me sauver : "au non du Christ, bénis sois tu, le seigneur est avec toi, il est bon, christ est vivant, amen."
D'autres, c'est avec Allah et son prophète, paix et bénédiction sur lui, et pas trop sur la gachette. Merci, sympa.
On a envoyé des missionnaires faire chier les indiens d'Amérique, leur livrer Jésus avec notre syphilis. Merci.
D'autres veulent sauver le monde du loup, le loup qui s'est fait homme. Chez les cathos, dieu s'est fait homme, ouais formidable, chez les cocos, c'est le loup qui s'est fait homme, ah merde alors ! : prolétaires de tous les pays, unissez vous, tuez le loup qui est chez les autres ( mais jamais en nous le loup, c'est toujours chez l'autre, le loulou).

Finalement, je trouve que ceux qui sont le moins chiants et du coup, les moins dangereux, sont ceux qui plantent des choux, des salades, nourrissent des chèvres et pis c tout. les aiutres, curès, cocos, et autre sauveurs de l'humanité, Ils ont la main leste, la main baladeuse, et ça, ça mène jamais là ou il faut.

Le sens de la vie, c'est son petit jardin, in.
Je me suis toujours méfié des gens qui veulent du sens, c'est toujours louche ces mecs qui veulent du bien pour les autres en trouvant du sens, arf, terminé le bon moment de détente, c ça le sens, déconner un peu baucoup, rire et bai.er.


J'adhère sur le fond, et j'aime bien la forme .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Kandide
manulonch a écrit :
C'est peut-être manger un " pain au chocolat " ? (een chocoladebroodje)




Tu veux dire chocolatine !
PEACE & LOVE
Kandide
Jean_Kuhl a écrit :
Oui mais les boobs alors dans tout ça ?


Le sens de la vie !
PEACE & LOVE
manulonch
Kandide a écrit :
Jean_Kuhl a écrit :
Oui mais les boobs alors dans tout ça ?


Le sens de la vie !


Oui non mais clairement...
Les boobs putain !!
Et les p'tits culs aussi, enfin pas trop petits.. un peu charnu quoi.

A part ça j'vois pas.

En ce moment sur backstage...