Vivre au Québec / Canada...

Rappel du dernier message de la page précédente :
rené charles
je vais souvent à montréal car ma mère est canadienne et habite là bas. en plus quand je vais enregistrer en studio, je vais là bas.
c'est une ville merveilleuse, un pays merveilleux. les gens sont simples et gentils. seul hic, trop d'influence américaines au détriment de la culture française...
cedangusouell
aaaaa a écrit :
pillow a écrit :
je pars au quebec dans un an, dit moi peux tu juste me dire en deux mot ce qui te fait dire que la france c'est pas si bien que ca? car moi j'ai des idées aussi claires la dessus mais comme je n'ai jamais reellement passé suffisament de temps a l'etranger je peux pas comparer..(aie je sais que t'aime pa ca dsl!).
merci d'avance.


parce que les francais comparent tout "ho ici c'est cher en france c'est comme sa comme si" moi je leur disais que si ils avaient decidé de vivre dans ce pays il devaient accepter les difference sinon autant rester en france
ensuite en france au niveau boulot en france tu ne peu pas esperer monter les echelons rapidment , tes payer tres mal, les francais en general n'acceptent pas les differences en gros ils sont trop centré sur eux et leur coutumes
ce n'est pas evident d'expliquer ce que je pense , je sais que ce sont des constatations que je fais avec le temps plus je suis ici (en france) et plus je remarque des choses

et biensur je parle d'une majoritée pas de chaque individu

+100
cedangusouell
mathieu16 a écrit :
en tout au québec les gens sont super sympa ! dont moi dailleur, mais ya tjs des cons..

et pour les party... ca c est vrai en criss ! (en passant pour vivre au québec tu dois savoir sacrer hein)

Tu devras aussi aimer le hockey, donc le canadiens même si y sont pourri. Tu vas apprendre a patiner, tu devras aimer la poutine, la tourtière et les mets biens simples ! tu devras renier le soccer, même si sa senvient populaire au québec, tu devras aller au centre bell une fois par année, te souler 2 fois par mois, te foutre de ta religion, rire des américains, détester ton premier ministre et rire du reste du canada parce que ils aiment la reine dangleterre... bon c est tout pour linstant je re plus tard avec le cour : comment etre québecois !
VÉRITÉ
ah joubliais... fo que sois fier dêtre québecois

¸Et pour le gars qui a demandé si les filles sont belles... tu trouveras pas mieux q'ici, et c est vrai !

Une question pour les francais : vous avez pas demballeur au supermachrché ? y vous servent pas d eau dans les resto ?
sunglasses
rené charles a écrit :
je vais souvent à montréal car ma mère est canadienne et habite là bas. en plus quand je vais enregistrer en studio, je vais là bas.
c'est une ville merveilleuse, un pays merveilleux. les gens sont simples et gentils. seul hic, trop d'influence américaines au détriment de la culture française...


Ouais, c'est justement ça qui me semble intéressant là-bas: le mélange entre culture française et culture US... Le "produit" du mélange doit être sympa!!

Sinon je ne connais le Québec qu'à travers deux films: "Le déclin de l'Empire Américain" et "Les invasions barbares"!!! J'adooore!
narwutus84
c'est quoi le mieux pour aller la bas? faire un visa temporaire trouver un taff et apres dedmander a rester definitivement ou faire un dossier pour y habiter la bas direct? c'est quoi le moin couteux ou le plus pratique?

ma copine voudrait faire prof physique chimie mais jai pu voir a gauche a droite que les diplome francais sont pas reconnus dasn leducation en tout cas.


moi montréal me tenterait bien et pour largent ce devrai aps etre un pb vu que jeconomise a mort depuis un bail, et si je part ma copine et moi on a 1 voiture donc ca fait encore ca en plus.
masi c vrai que quadn on aprt meme si il demandait pas ca mieux vaut avoir quelque millier deuros de coté le temp davoir un taff etc c pas facile quadn on arrive comme ca.
sammyseal
Je viens de passer quelques jours à montreal et ça a été une réelle découverte pour moi qui suis franco américain.
C'était le meilleur des deux mondes: les usa sans les ricains et la france sans les français. Tout le monde est gentil et souriant, et en même temps les gens sont cultivés et tu parles pas systématiquement à des abrutis (je n'implique nullement que les ricains ou les francais sont des cons)

Enfin c'est une ville où je me sentais très vite chez moi...Une ville active en plus avec un prix immobilier relativement bas comparé à la région parisienne par exemple.

J'ai 2 interrogations aux connaisseurs:
Le Québec a t-il un accord spécial avec la France concernant l'immigration (je sais que c'est le cas pour les écoles par exemple, Mc Gill fait payer aux Francais le meme prix qu'au quebecquois, par ailleurs moins cher que le prix que payent les autres canadiens)? Ca serait super de pouvoir y vivre sans visa ou je ne sais quoi...

Deuxièmement, quant à leur Français, j'ai eu une impression bizarre. Je savais que forcément ils n'auraient pas exactement les mêmes mots, le mêmeaccent, la même façon de s'exprimer, mais ce qui m'a choqué est que là ou tout était écrit dans les deux langues (francais et anglais), on avait l'impression que l'anglais était venu en premier et que le francais n'etait qu'une traduction littérale de l'anglais.

Exemples: desperate housewives s'appelait beautés deséspérées (bon ok c pas littéral mais...)

Ou par exemple dans un menu, il y avait "garden salad" (ce qui existe en anglais) et la traduction francaise était littéralement "salade du jardin" (terme que je n'ai jamais entendu )

Des éclaircissements?
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #141
  • Publié par
    Shaka
    le 23 Avr 2006, 22:45
sammyseal a écrit :
J'ai 2 interrogations aux connaisseurs:
Le Québec a t-il un accord spécial avec la France concernant l'immigration (je sais que c'est le cas pour les écoles par exemple, Mc Gill fait payer aux Francais le meme prix qu'au quebecquois, par ailleurs moins cher que le prix que payent les autres canadiens)? Ca serait super de pouvoir y vivre sans visa ou je ne sais quoi...



Des accords, pas réellement.
Si tu souhaites t'y installer, il te faut un visa. Tu en as 2 sortes: le visa temporaire, genre tu pars bosser là-bas quelques temps, ou faire des études et puis tu reviens, ou bien le visa de travailleur permanent dont le nom est évocateur

Par contre, gros avantage, si tu fais les démarches d'immigration, tu as la possibilité d'avoir la double nationalité franco/canadienne.


J'ai noté les détails si ça t'intéresse, mais je ne les ai pas sous la main.


Edit: j'avais oublié, mais il y a bien des accords France/gouvernement du Québec, mais pas sur ce qui t'intéresse.
Par exemple, si tu démanages, ce que tu as cotisé pour la retraite en France, tu pourras le percevoir là-bas. C'est ce genre d'accords qui existent.





Citation:
Deuxièmement, quant à leur Français, j'ai eu une impression bizarre. Je savais que forcément ils n'auraient pas exactement les mêmes mots, le mêmeaccent, la même façon de s'exprimer, mais ce qui m'a choqué est que là ou tout était écrit dans les deux langues (francais et anglais), on avait l'impression que l'anglais était venu en premier et que le francais n'etait qu'une traduction littérale de l'anglais.

Exemples: desperate housewives s'appelait beautés deséspérées (bon ok c pas littéral mais...)

Ou par exemple dans un menu, il y avait "garden salad" (ce qui existe en anglais) et la traduction francaise était littéralement "salade du jardin" (terme que je n'ai jamais entendu )

Des éclaircissements?


Ah, ça, c'est assez déroutant et contradictoire
Je ne suis pas certain que quelqu'un pourra te donner une réponse satisfaisante.
Je m'attendais à un vrai bastion de talibans de la langue française, c'est vrai, mais il y a tout de même une nette influence américaine avec pas mal d'anglicisme malgré tout, mais dont certains mots ont été francisés.
Le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est les pinottes.

Sinon, c'est vrai que si en France ça fait "in" de placer le maximimum de mots possibles en anglais, là-bas, c'est vu plus comme une invasion qu'autre chose alors ils font tous les efforts possibles pour défendre "leur" français.
Avec les séries TV et le cinéma, comme tu as noté, c'est un bon exemple.
En tout cas, clairement, ils parlent mieux le français que nous!


Sinon, c'est vrai qu'on s'y sent bien là-bas. Vraiment une super endroit la Belle Province!
Ceux qui y sont, restez-y
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • #142
  • Publié par
    shaft
    le 26 Avr 2006, 14:43
Je trouve ce Topic très intéressant.
J'habite actuellement en Lorraine, mais j'ai l'intention de migrer l'année prochaine vers une région qui bouge un peu plus. En ce moment, je vis de la musique en donnant des cours de guitare et en faisant des petits concerts de temps en temps. Cependant, j'ai l'impression de stagner depuis 1 ou 2 ans, d'où mon souhait de changer d'air et de ville.
J'ai tout d'abord pensé aux capitales francophones prochent comme Paris et Bruxelles, mais aussi le Québec.

Donc j'aurais voulu savoir si c'était possible de vivre de la musique au Québec, et connaître le statut des musiciens là bas.

Merci d'avance.
Câpitaîne Z
Moi aussi j'ai passé un mois et demi a Vancouver l'été dernier et je pense que dès que j'aurais fini mes études je retournerais là-bas, voire j'irais les finir là-bas...
pepete
  • pepete
  • Vintage Total utilisateur
shaft a écrit :
Je trouve ce Topic très intéressant.
J'habite actuellement en Lorraine, mais j'ai l'intention de migrer l'année prochaine vers une région qui bouge un peu plus. En ce moment, je vis de la musique en donnant des cours de guitare et en faisant des petits concerts de temps en temps. Cependant, j'ai l'impression de stagner depuis 1 ou 2 ans, d'où mon souhait de changer d'air et de ville.
J'ai tout d'abord pensé aux capitales francophones prochent comme Paris et Bruxelles, mais aussi le Québec.

Donc j'aurais voulu savoir si c'était possible de vivre de la musique au Québec, et connaître le statut des musiciens là bas.

Merci d'avance.


Tu auras peut etre plus de facilité a jouer , toute proportions gardé hein , puisque les Clubs la bas y'en a un paquet ! c'est pas comme en france hein ... mais deja qu'aux etats unis ca deviens tres difficile de jouer , puisque tout le monde peux jouer maintenant , avant il falait une sorte de liscence de zikos , maintenant ca deviens comme ici , tout l'monde peux jouer , donc tout les gamins et tout , et les groupes prennent forcement moins de pognon , donc les autres se retrouve un peu a la rue ! si ca monte au Quebec ... bon !

A mon avis ce sera pas mieux ni pire si tu bouges la bas , tu auras peut etre autant de difficulté a vivre avec la musique , et je ne crois pas qu'il y'ait le status d'intermittant la bas , je ne suis pas sur ! mais une chose est sur , les gens sont bien plus ouvert a la musique ! y'a que chez nous ou si tu veux vivre il faut faire comme tu le dis , donner des cours , ou pire faire du balosh ! j'te dis merde et j'espere que tu arriveras a aller te balader dans ce beau pays tu ne le regretteras pas !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

papibouzou
C'est vrai qu'en France, ça devient la galère pour un groupe de s'exprimer sur scène. Les tarifs sont en chute libre. J'en connais qui ont laissé tomber parce que ça ne paye même plus les frais de déplacement et l'investissement en matériel.

Avant un musicien pouvait espérer passer des vacances au club med tous frais payés; pourvu qu'il jouât son petit répertoire de temps en temps; maintenant c'est plus possible
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
pepete
  • pepete
  • Vintage Total utilisateur
papibouzou a écrit :
C'est vrai qu'en France, ça devient la galère pour un groupe de s'exprimer sur scène. Les tarifs sont en chute libre. J'en connais qui ont laissé tomber parce que ça ne paye même plus les frais de déplacement et l'investissement en matériel.

Avant un musicien pouvait espérer passer des vacances au club med tous frais payés; pourvu qu'il jouât son petit répertoire de temps en temps; maintenant c'est plus possible


en tout cas dans le Sud malheuresement c'est le seul truc qui reste ! et c'est bien la seule chose qu'un musicien peut encore faire ! et s'il y'a bien quelques chose que je refuse de faire , c'est de faire du balosh ou pire du camping ! j'suis pas quelqun de pretentieux , encore moins fier de moi mais y'a vraiment des trucs que je peux pas faire ! j'aurai trop honte !

Malheuresement c'est le seul moyen de faire du pognon maintenant ! alors quitte a tenter la chance sur de la vrai musique , ou meme etant Tribute band de Free , AC/DC ou n'importe , tout mais ailleurs
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

cprail
  • cprail
  • Special Top utilisateur
Pour redonner un petit côté visuel à ce thread je vous propose quelques photos de Montréal prises ces 2 derniers mois par moi même (ok c'est un peu orienté "photo artistique" par moment mais ça donne un bon aperçu de quelques quartiers et bref... c'est toujours amusant).

http://otherside.pumaxprod.com/photos/
http://otherside.pumaxprod.com/behringer
Ajoutez vos extraits de pédales Behringer
cedangusouell
ya pas juste montréal de beau par ici , vraiment pas meme que cest trop industrielle cest serré un peu , tandis que les villes autour sont beaucoup mieux!
Let there be guitar
n-jerix
Bonjour je suis actuellement en L1 Physique & applications et j'avais juste une question que j'avais mis sur un autre sujet du backstage :
"cela me fait encore un peu peur en effet j'aimerai déjà passé un an au canada pour suivre une année d'études là bas et voir si le pays me plait mais je sais pas si je peux, si y'a des études de physique, si l'année à l'étranger comptera en france etc... je suis dans le flou complet... "
je me demandais si vous saviez ou trouvez les renseignements quant aux universités présentes la bas et si quelq'un a fais l'experience d'une année universitaire la bas et me dise les avantages et aussi les inconvénients merci

En ce moment sur backstage...