Picanha de Chernobill, le rock do Brasil!

Shaka
  • #1
  • Publié par
    Shaka
    le 12 Sep 19, 23:42
Bonjour,

Je voudrais vous présenter un de mes plus gros coup de cœur de ces dernières années : le formidable groupe Picanha de Chernobill.

C’est un groupe qui est originaire du Sud du Brésil et qui s’est établi depuis quelques années à São Paulo, ville dans laquelle ils ont acquis une belle notoriété après avoir fait un nombre impressionnant de concerts dans la rue, principalement sur l’Avenida Paulista (les Champs Elysées de São Paulo). Cette avenue est fermée à la circulation le dimanche et est alors investie par les piétons et les artistes. Pour ma part, c’est là que je les ai découverts, et ça faisait longtemps que je n’avais pas eu une aussi grosse claque… d’un côté je suis content de les voir jouer sur des petites scènes ou dans des bars, mais ils méritent tellement plus que ça…








Les Picanha, c’est un trio formé de Chico (le seul membre historique) à la guitare et aux backing vocals, Matheus, au chant, à la basse ainsi qu’à la guitare acoustique – Matheus qui ressemble comme deux gouttes de cachaça à Cabrel de l’époque Fragile- et enfin Leonardo à la batterie qui a rejoint récemment le groupe. Leur influence principale est Led Zep, mais ils adulent aussi tous les grands noms de la musique brésilienne (Gilberto Gil, etc…), ainsi que les Doors, les Beatles, Pink Floyd, Robert Johnson et j’en oublie. Ils font donc du rock à l’ancienne, teinté de blues, de pop mais aussi de musique brésilienne. Chico utilise régulièrement une « viola caipira », une petite guitare acoustique traditionnelle à 10 cordes de la musique brésilienne ainsi que quelques autres instruments traditionnels.

Lors de leurs concerts, ils proposent bien volontiers à n’importe qui le veut de venir les rejoindre pour jouer avec eux. Ils sont extrêmement bons, mais pour eux, seule la musique est importante, et ils adorent la partager avec le plus grand nombre, c’est d’ailleurs ce qui les a motivés de jouer dans la rue.


Ils en sont à 4 albums studio : self-titled album (2009), O Velho e o Bar (2011), O Conto, A Selva E O Fim (2016), Sobrevive, le petit dernier qui vient tout juste de sortir. Ils chantent essentiellement dans leur langue maternelle. C’est un groupe indépendant et ils font eux-même le mix.
On peut écouter leurs albums sur Spotify, Deezer et Sobrevive est aussi sur YouTube.


Les Picanha, c’est des super albums, mais c’est aussi et surtout un jam band. Voir un de leur concert, c’est systématiquement voir un concert qui n’a rien à voir avec celui qu’ils ont fait précédemment. Ils jouent parfois des reprises, mais c’est souvent des morceaux à eux sur lesquels ils improvisent longuement, ils rajoutent des passages de morceaux connus (dernièrement, c’était LA Woman qui revenait fréquemment) pour repartir ensuite en impro. De leurs propres mots, c’est ce qu’ils appellent un « pot-pourri ». La basse de Matheus swingue et groove, Chico bascule dans un autre univers, sa Les Paul Gold Top de 93 part toute seule dans des trucs incroyables et derrière, Léo rajoute son groove très « Bonhamien ». Et ils ont une classe et une présence incroyable… et à chaque fois, ils créent l’enthousiasme dans leur public. Bref, écoutez, oui, écoutez les albums, mais surtout allez les voir sur scène !!!

Ils étaient en Europe pour la troisième fois cet été, ils ont fait plusieurs dates en Allemagne, Belgique et surtout en France. Comme ils adorent la France, ils reviendront l’année prochaine pour une série de concerts. Chico et Matheus aiment suffisamment la France pour avoir commencé à apprendre le français, et ils se débrouillent déjà étonnamment bien. Chico a commencé à explorer la musique, et il a eu un gros coup de cœur pour Nino Ferrer (quand je disais qu’ils sont bien…). Quelques disquaires Français qui les ont entendus ont eu un énorme coup de cœur et ont prévu de les distribuer dans notre pays.

Pour connaître les membres du groupe qui sont même des amis, je peux dire que ce sont des gens incroyablement sympas, pour ne pas dire super gentils, agréables, curieux, humbles et très généreux. Dites-leur que vous adorez leur musique, ils vous répondront par de larges sourires qui les touchent sincèrement et vous aurez aussi sans doute droit à un gros câlin.
Ils ont des textes engagés: ils dénoncent les inégalités dans leur pays, l'homophobie, le racisme et sont totalement anti Bolsonaro.

Bref, je suis un trèèèès gros fan de ces musiciens talentueux. Ils méritent vraiment d’être découverts et de jouer dans des grandes salles.



Leur chaine YouTube:
https://www.youtube.com/user/P(...)obill

Une idée de ce que sont leurs concerts dans la rue (qualité YouTube, c'est quand même nettement mieux en vrai...), mais ce n'était pas encore Leo derrière les fûts:





Brasil, mon morceau préféré du dernier album (Chico joue sur sa viola caipira). Le duo basse/batterie vers la fin du morceau est énorme:


Un autre chouette morceau du dernier album:


etc...
Enjoy!!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Slyonline2
Vraiment bon ce groupe
Aucune réaction avant la mienne ?

Je vais me laisser le temps de creuser un peu...

Merci pour la découverte.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Shaka
  • #4
  • Publié par
    Shaka
    le 11 Oct 22, 09:38
Slyonline2 a écrit :
Vraiment bon ce groupe
Aucune réaction avant la mienne ?


Je suis moi aussi étonné, ils ont énormément de talent et toutes les qualités pour plaire à beaucoup, ici et ailleurs.

Slyonline2 a écrit :

Je vais me laisser le temps de creuser un peu...


Tu as bien raison
Ils ont récemment été rejoints par un clavier, je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion d'entendre ce que ça donne. On saura bientôt: ils préparent un nouvel album qui sera là aussi sur les plateformes de streaming.


Slyonline2 a écrit :

Merci pour la découverte.


My pleasure
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...

En ce moment sur groupes/Artistes...