Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Band-Maid

Doc Loco
Je découvre. Avant d'avoir écouté, en me fiant sur l'image, j'avoue m'être dit "ok, ça doit être dans le genre Baby Metal" - j'avais tout faux. On a juste affaire à un gang de tueuses, des super-zicos. Le live ne laisse aucun doute:



Et leur deuxième album sorti cette année risque fort de se retrouver sur ma liste du meilleur de 2018 (edit: en fait il s'est retrouvé en tête de liste):



Cette rythmique basse/batterie!



Pour ceux qui découvrent le groupe, des liens utiles grâce à Dimmu Burger:

Dimmu Burger a écrit :
Quelques liens pour les n00bs comme moi qui voudraient en savoir plus sur Band-Maid :
- https://www.reddit.com/r/BandMaid/ : the place to be
- https://www.reddit.com/r/BandM(...)tion/ : Beginner's guide and FAQ
- https://bandmaid.weebly.com/ : Unofficial catalog, tous les LP, EP, singles, bonus, BluRay classés avec moulte détails et même des interviews donnant du contexte à chaque œuvre.




Je recommande aussi TRES vivement la fantastique série documentaire réalisée par OHRENJE (qui est français! ce qui signifie entre autres qu'il y'a de très bons sous-titres français pour les non anglophiles), présentant de façon détaillée, fun et très exacte chaque membre du groupe:















Oui, trois épisodes pour Miku à elle seule - la fondatrice du groupe au parcours très peu commun méritait bien celà!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
J'en remets une couche - elles ont de bons riffs en plus!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Sur l'autre forum où tu as posté cette dernière j'ai émis l'avis que ce n'était pas le genre de groupe à me plaire en ce moment mais ça m'intrigue.

Je vais m'y intéresser à ce groupe parce que c'est clair qu'elles sont terriblement douées et puissantes.

Et leurs compos semblent très travaillées.
Doc Loco
Me concernant c'est vraiment une excellente surprise parce que si on m'avait dit il y'a encore quelques années que j'accrocherais à un gang de nippones jouant du metal habillées en maids, j'aurais ricané. Mais bon, après tout, j'ai bien fondu dans mon adolescence pour un gars déguisé en écolier avec un cartable dans le dos, alors ...

Ca fait maintenant quelques jours que j'écoute en boucle leur album World Domination (elle ont pas peur d'afficher leur ambition en tout cas ) et il est vraiment excellent de bout en bout, et même si on reste dans le pêchu, suffisamment varié que pour éviter la lassitude (j'ai souvent du mal à m'enfiler un album de metal en entier).

Très travaillé aussi, et quand on penses que pour la plupart d'entre elles (la bassiste Misa exceptée) c'est leur premier groupe et qu'elles ne sont ensemble que depuis cinq ans, la cohésion est vraiment admirable.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Cool !

J'ai jamais été déçu de tes conseils sur les instruments et tes goûts en matière de séries/films sont parfois proches des miens. Sur le plan musical idem alors je ne risque pas grand chose avec Band Maid. Peux tu m'indiquer un lien où je pourrais commander le cd ? EDIT: j'ai trouvé !!

Je laisse un lien vers une interview qui date de 2015.

http://jrock247.com/2015/07/ba(...)2015/
Doc Loco
Merci, ça corrige certaines infos que j'avais. Amusant de constater que le piano est le premier instrument pour les trois top instrumentistes (15 ans de piano classique pour Kanami!); j'avais aussi entendu que Akane, la phénoménale batteuse, jouait aussi du ... trombone, c'est donc confirmé. Il est rigolo aussi de constater que trois ans avant leur album World Domination, leur conclusion commune de l'interview est qu'elles veulent se faire connaître au monde, hors du Japon ... ça s'appelle avoir de la suite dans les idées .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco


Et un instrumental pour changer - ça se passe de commentaires :

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Maintenant que j'ai eu le temps de découvrir le groupe et d'explorer leur discographie et biographie, voici quelques éléments intéressants:

- formation du groupe: 2013

- composition du groupe (stable depuis le premier disque):

Miku (Kobato): guitare rythmique, chanteuse secondaire (lead sur certains morceaux, partagés sur d'autres et backing pour la majorité), parolière quasi exclusive sur les deux derniers albums; porte-parole et fondatrice

Saiki (Atsumi): chant lead, aide parfois pour certains textes

Kanami (Tono) : guitare lead, compositrice principale (depuis les deux derniers albums), c'est en général elle qui vient avec les démos qui seront retravaillés par le groupe (qui signe aussi les arrangements depuis deux albums); backing vocals

Akane (Hirose): drums et organisation générale du groupe; backing vocals

Misa: bass

- plusieurs d'entre elles sont multi-instrumentistes: piano (15 ans de piano classique ... ) et chant pour Kanami, piano et trombone (!) pour Akane, piano pour Misa

- le groupe a été formé par Miku, chanteuse amateur qui désirait fonder un groupe de rock dur avec une image fortement contrastée, toute de douceur, procurée par son expérience précédente de serveuse en tenue de "maid"

- Miku a déniché la guitariste Kanami via des démos youtube, Kanami a amené la batteuse Akane qui l'aidait pour des démos et Akane a amené la bassiste Misa qui était dans la même école de musique qu'elle; aucun doute sur le fait qu'il s'agit d'un vrai groupe et pas d'une fabrication de producteurs

- Miku assurait au départ le chant lead, ainsi que la guitare rythmique (elle ne jouait pas avant, et a appris sur le tas, sa prof est Kanami) mais son chant est trop "mignon" pour ce qu'elles voulaient accomplir, elles ont donc décidé d'engager une chanteuse de top niveau, et ont engagé Saiki sur audition

Leur discographie, à ce stade, se compose de trois mini-albums (de huit ou neuf titres quand même!), déjà de très bonne qualité mais à cette époque, elles ne composent pas encore vraiment et sont donc aidées par des intervenants extérieurs (comme Kentaro Akutsu ex-guitariste chanteur du groupe Zero)

- Maid In Japan (bon, ça c'est fait ): album du début, ça se cherche encore, on est plus dans le punk-pop qu'autre chose (mais joué avec à la fois une énergie dingue et déjà un talent énorme)
- New Beginning: ça se cherche toujours mais il y'a l'apparition du style du groupe sur deux-trois morceaux; d'autres se partagent encore le punk-pop des débuts (parfois en alternant le punk et le pop au sein d'un même morceau comme le très bien nommé The Beauty And The Beast)
- Brand New Maid: ça se précise, mais on sent bien qu'elles ne sont pas encore tout à fait aux commandes

En 2016 le groupe passe chez Crown Stones, certainement pour des divergences artistiques, et d'ailleurs signe désormais quasi toutes ses compostions (Band-Maid, même si c'est Kanami la principale compositrice), arrangements (Band-Maid) et paroles (Miku, parfois aidée par Saiki).

Deux "vrais" albums sont sortis à ce jour, avec distribution (et tournées) mondiale.:

- Just Bring it (2017): l'album qui les fait connaître internationalement; leur style est bien établi et très reconnaissable

- World Domination (2018 ): l'album de la maturité, parfait de bout en bout, pas un morceau à jeter, une virtuosité permanente au service de morceaux plus accrocheurs les uns que les autres

Une des particularités du groupe est de chanter en japonais, mais en intercalant quelques mots ou phrases en anglais, souvent au moment des refrains. Ce qui permet à des oreilles anglo-saxonnes, généralement peu réceptives à toute autre langue que l'anglais (Rammstein est vraiment une exception), de se laisser séduire quand même.


Bon, pour avoir creusé ainsi, vous vous doutez bien que je suis devenu un grand fan du groupe. Ca faisait très longtemps qu'un groupe complet n'avait pas suscité chez moi ce genre d'intérêt. Pourtant, au départ, j'étais plus que réticent, n'étant pas spécialement attiré par le rock japonais au-delà de l'anecdote, et me méfiant viscéralement des groupes "déguisés".

Quoique ... après tout, quand j'était ado, j'ai eu la même réaction pour un guitariste déguisé en écolier, ce que j'ai d'abord trouvé stupide ... avant de l'entendre .

Bref, mes préjugés ont été annihilés par l'immense talent musical de ce band. On a pas fini d'en entendre parler, en tout cas c'est tout ce que je souhaite pour le rock.

Je vous laisse avec leur dernier single (déjà annonciateur d'un nouvel album? ):



Et ce qui avait été leur premier single international il y'a trois ans:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Une rythmique infernale "comme d'habitude" (on s'habitue à l'excellence!) et pour une fois Kanami prolonge un peu son solo:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Trois vidéos intéressantes, des compilations de chaque instrumentiste lors d'un même concert - ça permet de réaliser le niveau effroyable (dans le bon sens du terme! ) de chacune:

- à tout seigneur tout honneur, Misa:



- Akane ze boss:



- et enfin la guitariste la plus dénuée d'ego du monde, Kanami:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
King's card a écrit :
Merci pour la découverte Doc, je ne m'en lasse pas. Ça me réconforte avec le rock / métal contemporain !




Dangereusement addictif hein?

Une chose qui me frappe en plus de ce que j'ai déjà détaillé, c'est la qualité des arrangements: au lieu de se répéter de couplet en couplet comme la plupart des groupes, elles varient systématiquement (tant au niveau batterie que basse ou guitare) de couplet en couplet - musicalement (et certainement depuis les deux "vrais" albums), il y'a souvent plus qui se passe en un seul de leurs morceaux que sur quatre ou cinq de la concurrence!

Mais tout en restant fluide et musical! Une nouvelle tournée mondiale 2019 est déjà annoncée (la 2018 vient de se terminer il y'a deux jours à Tokyo), j'espère pouvoir assister à un de leurs concerts.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimebug
c'est un peu chargé mais j'aime bien le boulot coté batterie
Doc Loco
Dimebug a écrit :
c'est un peu chargé mais j'aime bien le boulot coté batterie


Y'en a un qui est d'accord

Jimmy Page & Akane Hirose


Akane: It was unreal to me. He watched our stage and asked afterwards' "You play very good drums, can I take a picture with you?" I was like, "Is this really happening?"(laughs)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...