Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le rock japonais féminin (essentiellement)

Doc Loco
Ca ne va étonner personne, on sait que depuis que j'ai eu un flash (ouh-ouh-ouh-ouh - foutues racines ) avec Band-Maid, je creuse la pépinière de talents japonaise.

Et à moins d'être sourd et aveugle, on réalise vite qu'au Japon, la représentation des sexes en matière de rock est inversément proportionelle à celle des pays occidentaux. En fait, le rock est aux japonaises ce que le football est aux américaines!

Sauf qu'elles jouent mieux . Un peu gratuit je vous l'accorde (sic), mais c'est une évidence: quelque soit le style abordé, les musiciennes japonaises sont des tueuses. Au passage, j'exagère un peu, il y'a foison de groupes japonais masculins aussi, mais la proportion est au moins à l'équité, ce dont nous sommes très loin!

Bien sûr, on me dira que ce n'est pas nouveau, que ça fait au moins dix-quinze ans que les groupes féminins ont fleuri là-bas, sur les épaules des pionnières du type Show-Ya (toujours vaillante d'ailleurs à passé 50 piges!) puis les groupes séminaux type Destrose qui, en éclatant, ont engendré plusieurs groupes leader de la scène actuelle.

Ne me demandez pas d'explication sociologique à ce phénomène purement japonais: je n'en ai pas (et je serais ravi que quelqu'un de mieux renseigné que moi apporte des éléments pour comprendre cet épiphénomène).

Mais le moment me paraît bien choisi d'aborder le sujet, pour deux-trois raisons:

- la plupart des groupes que je vais citer arrivent à maturité musicale et sont à leur top créatif
- il semble que ces groupes ont fortement gagné en confiance et en indépendance (notamment vis-à-vis de leur labels souvent frileux et conservateurs)
- ici, on est en disette de nombreux styles abordés avec fraîcheur et énorme talent par ces groupes
- j'ai l'impression au vu de l'âge de certaines qu'on en est qu'au début!

Quelques règles:

1/ je ne prétend aucunement être exhaustif, en fait je ne vais que survoler la scène jap féminine en fonction de mes goûts et de mes trouvailles. A vous de nourir le topic avec les vôtres
2/tous les genres plus ou moins rock sont bienvenus, par contre on va éviter la J-pop/Idol (mais les transfuges repentis sont bienvenus)
3/ si on pouvait éviter les commentaires lourdingues ... (un détail que j'ai remarqué, dans les commentaires de vidéos de groupes japonais, c'est le respect général qui les entoure, peu de beaufs en général)
4/j'ai mis 'essentiellement" dans le titre, parce que les groupes mixtes sont souvent bien intéressants aussi, donc welcome

Maintenant, par quoi commencer? On va faire dans le contraste et opposer un "vieux" groupe, un des plus populaire, à savoir SCANDAL et son pop-rock souvent trop pop à mon goût, mais qui de temps en temps est capable de s'énerver un peu (j'ai dit "un peu"), et LOVEBITES et son hard très influencé par Maiden, avec ses flingueuses virtuoses:





Poursuivons dans les contrastes, en opposant TRICOT (oui, je sais) et son alt-rock sophistiqué et MUTANT MONSTER et son punk-pop-rock délicieux:





Moins de contraste par contre, si on mets dos-à-dos les métalleuses de Mary's Blood (ex-Destrose donc) et leur guitariste virtuose Saki, et celles d'Aldious (qui viennent de perdre leur chanteuse, mais tournent néanmoins en alternant les candidates potentielles, ce qui donne un idée de la richesse du vivier!) - anecdote, la batteuse de ces dernières s'appelle Bozzio (les fans de Zappa entre autre vont dresser l'oreille) ...





Puisque j'ai dit que la relève est déjà là, illustrons le propos avec BRATS, dont la figure de proue Rei , à 18 ans, est déjà une vieille routière et une idol repentie - avec sa soeur bassiste, elle a réactivé le groupe fondé à dix ans et l'album éponyme résultant est une tuerie. Quant à GIRLS ROCK BAND REVOLUTION (Kakumei) le programme est dans le nom - ces gamines sont apparemment basée dans un club d'Osaka dont elles sont les résidentes officielles.





J'espère que ça vous a donné envie de creuser d'avantage, ceci n'est qu'un très maigre échantillon. Surtout, tous ces groupes sont monstrueux en live et souvent ne tournent chez nous que dans de petites salles, ce qui permet de les voir dans des conditions idéales.

Bien sûr, Band-Maid reste mon groupe favori, mais imaginez un festival avec toutes ces pointures réunies!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Saddakoh
Très sympa ce topic .

Ça me fait me rendre compte que j'écoute énormément de J Rock depuis bientôt 20 ans (surtout du Visu), mais au final très peu de groupes féminins de mon côté (je connais les noms, mais pas beaucoup plus).

Content d'avoir évité Morning Musume ou AKB48 en tout cas
Redstein
Saddakoh a écrit :
Content d'avoir évité Morning Musume ou AKB48 en tout cas





Excellente idée de topic, Doc.

Je fais une petite fixette sur Tricot en ce moment - une espèce de pop-prog improbable et diablement efficace :



Vous avez dit tueuses ?
(Le batteur n'est pas une bille non plus !)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
bricms
  • #4
  • Publié par
    bricms
    le 10 Jul 19, 18:43
J'ai découvert Mutant Monster à une Japan Expo à Marseille où j'avais amené mes gosses il y a 3 ou 4 ans. Elles étaient venues jouer 2 concerts et ne sachant pas du tout à quoi m'attendre j'étais allé voir ce groupe tout musicien curieux que je suis. Et franchement, j'ai été agréablement surpris. Fun et frais ... séance de dédicacet photos après ... pros et en même temps super timides ...
gratzou
Elles ne sont plus en activité depuis 2007, me semble-t-il, mais pour moi, le rock féminin japonais, c'est ça :







Plutôt New York '76 que Japan Expo
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Doc Loco
Warf l'air perplexe du père Dick ( Rivers) sur la première vidéo des 54 Nude honeys .


J'ai essayé de m'en tenir aux groupes en activités, mais ça fait du bien de creuser dans les archives .

bricms a écrit :
J'ai découvert Mutant Monster à une Japan Expo à Marseille où j'avais amené mes gosses il y a 3 ou 4 ans. Elles étaient venues jouer 2 concerts et ne sachant pas du tout à quoi m'attendre j'étais allé voir ce groupe tout musicien curieux que je suis. Et franchement, j'ai été agréablement surpris. Fun et frais ... séance de dédicacet photos après ... pros et en même temps super timides ...


J'ai vraiment envie de les voir en live en club, ça doit être idéal pour passer un moment très sympa . Leur dernier CD Nekokaburi tourne en boucle dans ma bagnole.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Blow Up
C'est pas essentiellement féminin les 54 Nude Honeys, c'est un mec à la batterie.

Je ne sais pas si ça rentre dans la case rock, mais j'aime bien Nisennenmondai chez les japonaises électriques.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
gratzou
Blow Up a écrit :
C'est pas essentiellement féminin les 54 Nude Honeys, c'est un mec à la batterie.


Ben ouais, je sais.
Et, 3 nanas sur 4 membres du groupe, effectivement, c'est pas "totalement" féminin, c'est juste "essentiellement" féminin.

Sinon, en 2006, elles étaient cornaquées par Marc Zermati pour leur tournée française. Rarement croisé un mec aussi imbuvable
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Doc Loco
@ Blow up - Comme j'ai bien indiqué "plus ou moins" rock - très chouette Nisennenmondai !
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
dark lapinou
ce morceau là est carrément mortel, je m'en vais aller en écouter d'autres de ce pas.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Kandide
Topic hyper sympa !
Merci Doc


Band Maid, incontournable !
Rythmique hyper carré.

J'aime bien aussi effectivement Lovebites pour le côté mélodique à la Maiden.
Mais le petit bémol, c'est que, outre c'est bien, mais pas de réelle nouveauté.

Sinon Asterism: (ce n'est pas un groupe exclusivement féminin)
assez organique...


https://www.youtube.com/watch?(...)XV4la
PEACE & LOVE
Doc Loco
GIRLFRIEND - tendance pop-alt-rock, avec toujours cette virtuosité sous-jacente (écoutez la bassiste!) qui semble être une règle d'or!



GACHARIC SPIN - assez inclassables, souvent bien givrées; leur chanteuse principale est la batteuse (mais elle est aussi claviériste et guitariste, comme ici):



Une autre caractéristiques des groupes japonais féminin est qu'on retrouve souvent des side-projects, comme ici DOLL$BOXX (formé au départ de Gacharic Spin) - bien frappées aussi donc :



Revenons à quelque chose de plus "basique" rock avec le trio RICK RACK, assez adorables:



Mais en cessation d'activité actuellement, leur guitariste-chanteuse a donc formé FERN PLANET:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Hotblues
Excellent!
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Blow Up
Oui, il est cool ce topic.

Buffalo Daughter, deux filles un garçon.



Avec une très bonne guitariste à la tête du groupe.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur groupes / artistes pros...