Vos agriculteurs ou le tiers monde?

Rappel du dernier message de la page précédente :
De grâce !
Bon, je viens d'entendre que les discussions portent aujourd'hui sur une suppression totale des subventions à l'export pour 2013 et avant ça, une suppression de 97% des douanes dès... 2008 !

je crois que ce n'est pas que de la charité, Clarissep, c'est aussi un rapport de force! Or certains Etats deviennent puissants, et pèsent dans les négociations.

bon, la France n'aime pas Mandelson et risque de mettre son véto, mais alors là on va être montrés du doigt...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
papibouzou
On vient d'apprendre que la reine Elisabeth d'Angleterre et le Prince de Monaco touchaient de l'argent de la communauté européenne dans le cadre de la politique commune parce qu'ils étaient propriétaires de terrains de culture. C'est vrai que ce sont gens qui sont sérieusement dans le besoin. On a proposé de dévoiler la liste des personnes qui bénéficiaient de la PAC; cela n'a été qu'une proposition; vite étouffée.
L'allocation logement, l'octroi de bourses etc... sont soumis à condition de ressources. Je m'étonne que les subventions de la PAC ne le soient pas.
Il y a certes des paysans qui ont des difficultés à joindre les deux boûts; mais ce n'est pas le cas de tout le monde car il y en a aussi qui roulent sur l'or. Pourquoi pas une aide communautaire à l'ouvrier qui a du mal à payer son loyer et nourrir ses enfants. Il faut certes un système de régulation, mais c'est comme partout, là où il y a de l'argent en jeu....
masxs
  • #32
  • Publié par
    masxs
    le 18 Dec 05, 19:23
ben je sais pas, je suis d'un coté pour aider ces pays mais bon...

je vois, ici en belgique, ce qui arriverait avec l'arrivée des bovins bresilliens...viande bien moins chere, oui...mais sans aucun controle, ou presque... ici, il y a toute la tracabilité ce qui n'est pas une mince affaire (du point de vue temps de travail et financier) et on veut ouvrir nos portes a des bêtes dont on a aucune idée de la provenance ni rien.... et juste pour des trucs comme ca, je dis non à cette ouverture...

si ils veulent vendre ici, qu'ils soient soumis aux memes contraintes que les producteurs européens...logique non?
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Invité
De grâce ! a écrit :
liolio a écrit :
le bio est cher parceque la PAC favorise les gros exploitants...il y a surproduction, on donne de l'argent pour qu'ils mettent des terres en jachere.

Plus j'en ai parle dans un autre post mais une etudes americaine montre que sur le long terme l'agriculture intensive est moins rentable que l'agriculture plus traditionnelle. Les sols s'appauvrissent a cause de labourage trop profonds, par la destruction des micro organismes de la terre, resultat toujours plus d'engrais et moins de resultats. Resultat reel un environnement qui prend cher.



Veux-tu dire par là que les fonds de pension investissent dans l'agro-alimentaire du "tiers monde", et qu'ils s'opposeraient à des réformes conduisant à une baisse de rentabilité?
Si c'est ça, est-ce que la rentabilité et l'image d'une boîte n'y gagnerait pas à faire des salaires simplement honorables, des investissements minima et des normes de sécurité?


je suis CASSE / / (2X cassé) ol.
Non serieux c'est clair ma reponse etait un peu generique, et le secteur de la production agricole est une activité a tres faible valeur ajoutée (je parle pas de l'agro alimentaire). Donc mon argument sur l'actionariat un peu deplacé (ben ca m'apprendra a repondre trop vite).
Cela dit je soupconne ( et plus que ça en fait) tout de même les grands semanciers et les industries chimiques de tout faire pour que le modele d'agriculture intensive reste le modele agricole de reference.
De grâce !
liolio a écrit :
De grâce ! a écrit :
liolio a écrit :
le bio est cher parceque la PAC favorise les gros exploitants...il y a surproduction, on donne de l'argent pour qu'ils mettent des terres en jachere.

Plus j'en ai parle dans un autre post mais une etudes americaine montre que sur le long terme l'agriculture intensive est moins rentable que l'agriculture plus traditionnelle. Les sols s'appauvrissent a cause de labourage trop profonds, par la destruction des micro organismes de la terre, resultat toujours plus d'engrais et moins de resultats. Resultat reel un environnement qui prend cher.



Veux-tu dire par là que les fonds de pension investissent dans l'agro-alimentaire du "tiers monde", et qu'ils s'opposeraient à des réformes conduisant à une baisse de rentabilité?
Si c'est ça, est-ce que la rentabilité et l'image d'une boîte n'y gagnerait pas à faire des salaires simplement honorables, des investissements minima et des normes de sécurité?


je suis CASSE / / (2X cassé) ol.
Non serieux c'est clair ma reponse etait un peu generique, et le secteur de la production agricole est une activité a tres faible valeur ajoutée (je parle pas de l'agro alimentaire). Donc mon argument sur l'actionariat un peu deplacé (ben ca m'apprendra a repondre trop vite).
Cela dit je soupconne ( et plus que ça en fait) tout de même les grands semanciers et les industries chimiques de tout faire pour que le modele d'agriculture intensive reste le modele agricole de reference.


ok +1 pour les semanciers...

Citation:
Les pays membres de l'OMC adoptent un compromis pour libéraliser les échanges
LEMONDE.FR | 18.12.05 | 09h13 • Mis à jour le 18.12.05 | 16h36

es 149 pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont approuvé à l'unanimité, dimanche 18 décembre au soir à Hongkong, un compromis Nord-Sud qui ouvre la voie à l'adoption dans un an d'un accord général de baisse des barrières douanières dans le monde.
Après six jours d'intenses tractations sous la pression de manifestants altermondialistes, tous les ministres ont adopté une déclaration finale qui relance les négociations sur la libéralisation des échanges mondiaux, deux ans après la conférence de Cancun, au Mexique, qui avait viré à l'affrontement entre pays riches et pays pauvres.


Le compromis s'est fait sur la base d'un texte négocié tard dans la nuit de samedi à dimanche par le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy. Il prévoit l'élimination fin 2013 des subventions à l'exportation des produits agricoles des pays riches, en réponse à une revendication de longue date des pays en développement, ainsi que des mesures pour les pays les plus pauvres.


Selon cet accord, les pays développés devront s'engager à importer 97 % des produits des pays les moins avancés (PMA) sans droit de douane ni contingent à partir de 2008, et les subventions aux exportations de coton devront cesser à partir de 2006, une question sensible pour les Etats-Unis. Enfin, le 30 avril 2006 est proposé comme date-limite pour l'adoption d'un projet d'accord global du "cycle de Doha"sur la libéralisation du commerce mondial, lancé il y a quatre ans.

Plus tôt dans la journée, les négociateurs ont été très proches d'un accord. Mais celui-ci avait justement buté sur la date à laquelle l'Union européenne devait cesser ses aides aux exportations agricoles. Samedi, l'UE a proposé 2013 - terme du prochain budget européen -, mais les Etats-Unis et certains pays en développement ont réclamé 2010.
"LES RÈGLES DU JEU ONT ÉTÉ CHANGÉES AU DERNIER MOMENT"

Dimanche matin, le ministre du commerce indien, Kamal Nath, a déclaré qu'un consensus suffisant pour surmonter les principaux points litigieux s'était dégagé. Mais l'Union européenne a aussitôt démenti la conclusion d'un accord. " L'Europe a fait un gros effort pour sauver ces discussions et a proposé une date pour l'élimination des subventions à l'exportation, a déclaré Peter Power, porte-parole de la Commission européenne. Nous avons fait les gestes que l'on attendait de nous, mais les règles du jeu ont été changées au dernier moment". C'est le Brésil qui aurait finalement dit non, selon un diplomate. La réunion se serait terminée sur un mouvement d'humeur du commissaire européen au commerce, Peter Mandelson, qui "a crié que tout le monde se liguait contre lui", a raconté à des journalistes le ministre du commerce kenyan, Mukhisa Kituyi.


Le représentant au commerce américain, Rob Portman, a déclaré de son côté que l'OMC avait été "extrêmement proche" d'un accord sur les subventions à l'exportation et qu'il gardait espoir de parvenir à un compromis, tout en estimant qu'"il nous faut être un peu souple pour parvenir à une date". Reste que les Etats-Unis rechignent à supprimer les aides aux exportations de coton, dénoncées par les producteurs africains, et redoutent le projet permettant aux nations les plus pauvres d'accéder sans droits de douane ni quotas aux marchés des grandes économies mondiales – ils craignent d'être envahies de produits textiles du Bangladesh et du Cambodge.

De leur côté, le Honduras, le Panama et le Nicaragua ont menacé de bloquer un éventuel accord si l'Union européenne ne renonce pas à un nouveau système de taxation des importations de bananes.
Avec AFP et Reuters


ben voilà, c'est pas mal il me semble... le larzac perd, à terme...
et puis quand les agriculteurs français seront dans la mouise, chirac sera loin...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Invité
ben ce nouvel accord c'est une chance pour le bio.
Sans subvebtion a l'export faut pas esperer vendre ailleurs qu'en Europe.
Comment vont reagir les grands proprietaires terriens europeens?
A mon avis des manifs sont a prevoir
Si non je redit que Blair a raison (je sais pas si un budget europeen a ete signé ...WE...) de pousser a une reforme anticipée de la PAC (avant 2013).
Je sents que l'Europe va attendre d'etre au pied du mur pour prendre des decissions de maquillage...
Pour une fois Chirac a tenu une promesse, il voulait que les negociations de la pac soit repoussées a 2011 ou 13 (memoire...) il a tenu sur le budget et a l'omc (je sais il n'est pas seul lol)
flomarceau
J'ai voté "larzac", je suis pour la consomation locale de production locale, pour les AOC et autres labels.

Là, le débat tourne essentiellement autour du coté financier, mais niveau qualité j'imagine très très mal des pays d'Afrique produirent des poulets comme ceux de Bresse ou des mularts comme à Auch. Rien que pour des raisons climatiques.

Et puis l'Afrique l'Afrique, c'est bien joli, mais qui va s'en mettre plein les fouilles de l'agriculture africaine ? Les p'tits zafricains, ou les déjà très gros occidentaux ?

Et puis n'oublions pas une chose, nous avons déjà fait suffisament de conneries en amenant dans certains pays des espèces animales et végétales qui n'étaient pas autochtones. La mondialisation dans ce sens ca va être une uniformisation des productions, ce qui va porter préjudice à la variété de la faune et de la flore locale.

Alors, pour la variété, pour le respect des équilibres naturels, et pour les productions locales, j'ai voté le Larzac, mais j'aurais pu voter l'Afrique si j'avais vécu à Bamako.
"she said I'll throw myself away..."
clarissep
Et voilà l'accord est voté. Mais à ce que j'ai compris c'est un accord en demi teinte. Plus de droits de douane pour les pays en voie de développement mais en même temps ouverture des frontières pour nous aussi. C'est encore le genre d'accord bidon à mon avis...
De grâce !
ben leurs frontières étaient déjà ouvertes, c'est ça le problème, justement...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
clarissep
De grâce ! a écrit :
ben leurs frontières étaient déjà ouvertes, c'est ça le problème, justement...


Eh oui comme tu dis..
Ce sont tjs les petits qui payent les conséquences...Pour moi, il me semble que c'est un faux accord ...manière de dire, vous voyez on a fait un effort mais tout compte fait, ils n'ont rien fait du tout.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    Lao
    le 19 Dec 05, 22:56
flomarceau a écrit :
J'ai voté "larzac", je suis pour la consomation locale de production locale, pour les AOC et autres labels.
+1 pour la consommation locale.
flomarceau a écrit :
Là, le débat tourne essentiellement autour du coté financier, mais niveau qualité j'imagine très très mal des pays d'Afrique produirent des poulets comme ceux de Bresse ou des mularts comme à Auch. Rien que pour des raisons climatiques.
+0.5 des poulets non! mais des gnous?
flomarceau a écrit :
Et puis l'Afrique l'Afrique, c'est bien joli, mais qui va s'en mettre plein les fouilles de l'agriculture africaine ? Les p'tits zafricains, ou les déjà très gros occidentaux ?
Euh?! (+1)

La vie est possible grâce au soleil, à l'air, à la terre et à l'eau. Il faudrait penser les respecter.
Les chefs, les industrieux et les commerciaux n'y ont jamais songé. Seul le pouvoir les concerne.
flomarceau
Lao a écrit :
flomarceau a écrit :
J'ai voté "larzac", je suis pour la consomation locale de production locale, pour les AOC et autres labels.
+1 pour la consommation locale.
flomarceau a écrit :
Là, le débat tourne essentiellement autour du coté financier, mais niveau qualité j'imagine très très mal des pays d'Afrique produirent des poulets comme ceux de Bresse ou des mularts comme à Auch. Rien que pour des raisons climatiques.
+0.5 des poulets non! mais des gnous?
flomarceau a écrit :
Et puis l'Afrique l'Afrique, c'est bien joli, mais qui va s'en mettre plein les fouilles de l'agriculture africaine ? Les p'tits zafricains, ou les déjà très gros occidentaux ?
Euh?! (+1)

La vie est possible grâce au soleil, à l'air, à la terre et à l'eau. Il faudrait penser les respecter.
Les chefs, les industrieux et les commerciaux n'y ont jamais songé. Seul le pouvoir les concerne.


Allons, tout ce qui sera produit le sera pour l'Europe. Et qui acceptera de manger du gnou ? Ca sera comme pour l'autruche ou le bison. On préfère les produits auquels nous sommes habitués.
"she said I'll throw myself away..."
jules_albert


https://www.lechappee.org/coll(...)sanne


« Le capitalisme avait donc dissous tous les communismes. Et pour rassurer les humains, il leur avait dit qu’ainsi ils seraient libres. Mais la liberté individuelle s’était révélée n’être qu’une impuissance individuelle. Et multipliée à l’infinie elle ne faisait qu’une impuissance collective qui empoisonnait l’espèce tout entière. »

Ce travail amorcé en 2008 par l’Observatoire de l’évolution est une contribution à la refondation du politique à laquelle les humains sont nécessairement tenus pour préserver une vie sur Terre non machinale et éviter de se retrouver ensevelis sous un champ de ruines sociales. En premier lieu, il s’agit de comprendre la raison et la force de ce qui arrive, puis le moyen d’y faire face.

L’hypothèse est que la société industrielle, en tant que société de masse, n’est pas réformable. La voie d’une réhabilitation du politique se trouve donc en partie dans une détermination à vivre autrement qu’en suivant les injonctions de la puissance dominante, et dans le renoncement aux anciennes formes de l’engagement. Ce qui suppose d’inventer de nouvelles modalités de vie, sans attendre un changement social généralisé.

Une vie humaine désirable a besoin de s’ancrer dans des territoires habitables. Ce n’est qu’à partir de là qu’il devient possible de formuler les questions existentielles fondamentales. C’est par l’invention d’une nouvelle condition paysanne que l’humain sera en mesure d’œuvrer à satisfaire ses besoins essentiels et pourra tenter de rétablir un tissu de relations harmonieuses avec ce qui l’entoure.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
ZePot
  • #43
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Jun 19, 09:24
Il est devenu quoi De grâce ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #44
  • Publié par
    Lao
    le 27 Jun 19, 16:29
jules_albert a écrit :

L’hypothèse est que la société industrielle, en tant que société de masse, n’est pas réformable.
De mon point de vue le problème est qu'il n'y a pas de vrai contre-pouvoir.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...