Avis montage micro SANDBERG california

hello

j'ai dèjà échangé pas mal sur mes doutes existentiels...

car je gratouille depuis 6 mois sur une g&l 2000 tribute mais je me perd dans les switchs et j'accroche pas trop sur sa palette

je recherche un son plus bouzeu et gras genre allman brothers, stevie ray vaughan voir deep purple /rainbow, creedence clearwater revival en passant par peu de lou reed et claude vasori (fantomaniac, raaaaallovellyyyy...)

les sandberg me font de l'oeil pour leur qualité de fabriquation, mais je m'y perd dans leur gamme

je suis à la recherche d'une basse passive voir switchable passif/ actif, donc une california de la série P devrait faire l'affaire?

vous en pensez quoi par rapport au son recherché?

sinon techniquement, de mémoire les california J ont un manche assez fin proche de la jazz basse(38.1mm), il en est de même sur les P ou elles reprennent un manche plus large type précisions?

en config micro, si je reste sur l'idée d'une P, je n'arrive pas à trancher entre une PJ et une PM?
vous auriez un avis?
sur la PM le micro chevalet est switchable simple/ double bobinage ou il est toujours en double?

et questions subsidaires :
pour les touches vous êtes plutôt Maple ou Rosewood? ce n'est qu'une question esthétique ou pas?
la finition supreme correspond à quoi?

par avance merci !
Loann
  • #2
  • Publié par
    Loann
    le 15 Jan 11, 00:07
J'aime bien ces sandberg aussi "sur le papier", il leur manque juste 2 cases pour tout avoir.

J'aime pas du tout les config P/M sur un plan esthétique, et la probable différence de niveau de sortie me fait un peu peur donc je pencherais vers P/J. Cela dit, je n'ai sans doute pas les mêmes attentes que toi (ayant déjà une basse MM notamment) donc ça ne veut pas dire que ma préférence sera la tienne.
Pour la touche, c'est essentiellement une question de sensation, et un peu d'attaque aussi. Personnellement je suis partisan de l'ébène, très lisse au toucher et réputé apporter une attaque tranchante. Le palissandre peut être un peu "râpeux" selon le spécimen, surtout sur les entrées de gamme, et il paraît que ça produit une attaque plus douce. Quand à l'érable, c'est (souvent trop) verni, et l'attaque est définie comme brillante.
Il y a quelques alternatives "qui montent" : wenge, pau ferro...

Pour les questions d'électronique, c'est généralement possible de customiser avec un fer à souder et un peu de bon sens (j'ai ajouté un switch actif/passif sur une basse la semaine passée en n'y connaissant à priori pas grand chose), donc c'est peut-être à reléguer au rang de critère secondaire
Rivera
  • #3
  • Publié par
    Rivera
    le 15 Jan 11, 23:03
Perso j'ai une JM.

Pour la forme du manche, je ne peux pas t'aider dans la mesure ou c'est une cordes que je possède.
D'un autre coté, il existe une très grosse différence de manche entre une Fender Jazz5 et ma Sandberg.

Pour les micros, le pavé type MM est splitable et tu n'auras donc pas de différence de niveau entre les micros.

Néanmoins, à la vue des groupes que tu cites, tu souhaites avoir un son un peu velu... C'est bien la seule déception que j'ai sur cette basse: l'électronique. Les micros sont résolument propres et sonnent très moderne.
Donc on a bien un son "à la manière de..." mais sans avoir la chaleur de vrais bons micros JB ou PB. Peut-être qu'avec un montage avec des aimants Alnico, ca marcherait mieux dans ce sens.

Après pour ton choix J ou MM... Ca va dépendre de ce que tu aimes mais le MM s'en tire plutôt pas mal une fois qu'il est splitté!

@+
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur basse électrique...